Aller au contenu

GO Print

Quelle imprimante pour imprimer des lunettes en nylon


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 200
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour,

j’ai découvert l’impression 3D mardi par une séance d’observation et cela m’a emballé. 

Je suis opticien et adorerai porter pleins de montures differentes en impression 3D. Pour, pourquoi pas, le proposer en magasin par la suite  

Pour me lancer, je dispose d’un petit budget (200€). J’ai vu qu’il était préférable d’imprimer en nylon (ou polyamide si j’ai bien compris c’est la même chose). 

D’apres mes Recherches, la ender 3 me plaît bien mais je ne sais pas si on peut imprimer du nylon avec cette dernière? 

Avez vous mieux à me conseiller? 

En vous remerciant par avance,

julien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il n'y a pas de machine bien définie pour imprimé quoi que ceux soi les machines aujourd'hui c'est du PLA ou ABS après il y a différente composition de produit avec du bois de la fibre de carbone du fer du cuivre du bronze et plein  autre encore

pour le choix de ta machine c'est toi qui voie de toute façon elles on toute avec des pièces chinoise a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pafpaf a dit :

Salut

il n'y a pas de machine bien définie pour imprimé quoi que ceux soi les machines aujourd'hui c'est du PLA ou ABS après il y a différente composition de produit avec du bois de la fibre de carbone du fer du cuivre du bronze et plein  autre encore

pour le choix de ta machine c'est toi qui voie de toute façon elles on toute avec des pièces chinoise a+

D’accord merci. Quand on étudie les machines ils nous disent quels fils sont compatibles. C’est pour ça, j’ai cru que ça avait une importance mais finalement ça dépend de comment on règle notre machine? Temps de chauffe de la buse et du bed par exemple?

parce que pour le choix de la machine j’ai vu la anet A8 et la ender 3. Ce qui me plaisait sur l’A8 c’etait Qu’ils mettaient le nylon dans les fils compatibles et dans l’ender 3, la qualité d’impression qui paraît vraiment au dessus. Mais si tu me disque je peux mettre mon nylon dans l’ender 3, mon choix sera vite fait 🙂

Vous imprimeriez des lunettes avec quelle matière ? 

En vous remerciant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , dans ton cas , ce sera la température d'extrusion qui va être importante , les temps de chauffe sont proportionnels à la T° de façon assez linéaire .

Mais si tu es fixé sur du nylon , il faudra que la machine que tu choisiras supporte des T° de buse autour 250° . (je pense qu'il vaut mieux éviter le trop cheap ( ce n'est pas un jugement sur tes pré-sélections , je n'ai pas ces machines et pas d'avis objectif dessus)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec les autres.

Tu dois voir les volumes d’impression, la qualité, la robustesse.

Si possible le firmware doit être open-source (c’est mieux pour certains softs, je regrette un peu l’Alfawise sur ce point, par ex je ne peux pas facilement la passer avec deux extrudeurs ou la commander à distance). 

Le seul truc qui compte dans le choix du matériaux que tu a choisi c’est bien la température maximum. En effet, le nylon doit être chauffé plus que du PLA et malheuresement une imprimante assez classique comme l’Alfawise U30 ne prend que 250° max.

Pourquoi le nylon ? As-tu pensé à l’ABS, le PETG etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Djbobo109 a dit :

Vous imprimeriez des lunettes avec quelle matière ? 

Salut,

De toutes les façons ça va pas être terrible d'aspect et j'ai un gros doute sur la solidité de l'ensemble, sauf à faire une monture et des branches (très) épaisses.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour une véritable impression de lunette ce n'est pas 200€ qu'il te faudrait, mais beaucoup plus ...

La monture est imprimé avec le procédé de frittage sélectif par laser (Selective Laser Sintering, SLS) et du Nylon PA12.

complex-design.jpg

Également des éléments optiques peuvent être imprimé avec la stéréolithographie (Stereolithography Apparatus, SLA)

3dp-camera_final-lenses.jpg.895x0_q80_cr

Quelques liens :

https://www.sculpteo.com/blog/fr/2017/11/22/lunettes-imprimees-en-3d-une-revolution-pour-lindustrie-des-lunettes/

https://www.initial.fr/une-premiere-collaboration-reussie-entre-initial-et-morel-pour-la-production-de-lunettes-de-serie-en-impression-3d/

https://formlabs.com/blog/lenses-3D-printed-formlabs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2019 at 11:46, Djbobo109 a dit :

 ... j’ai découvert l’impression 3D mardi par une séance d’observation et cela m’a emballé ...

Dans un centre de formation de la région lyonnaise et avec deux imprimantes Velleman Vertex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut

Disons que je suis dans le même cas que toi (opticien et imprimeur 3D) @Djbobo109 et en fait, l'impression fdm ne se prête pas vraiment à la lunetterie. Le problème reste le rendu, et les matériaux auxquels il faut faire attention. Il n'y a pas vraiment de soucis de solidité si tu fait attention à ton design et aussi à la charnière (à acheter chez ton fournisseur préféré, novacel, clso, fax...). Une armature dans la branche peut être utile aussi (tige métallique insérée en chauffant dans un canal prévu lors du dessin, mais attention à la déformation).

Avec ton budget, tu va pouvoir faire des prototypes plutôt en PLA et éventuellement en PETG (plus vraiment des proto avec cette matière). Tu as peut-être vu sur acuité l'article des Opticiennes Vannes, https://www.acuite.fr/actualite/magasin/155685/une-opticienne-cree-en-magasin-des-lunettes-en-impression-3d, au final, c'est du sls (frittage laser) sous-traité , avec proto en fdm (filament) en magasin.

Je n'ai pas abandonné l'idée d'en imprimer, mais j'attends ma nouvelle machine (Zatzit) pour réessayer la monture complète.

Le 22/03/2019 at 13:53, 4sStylZ a dit :

Pourquoi le nylon ? As-tu pensé à l’ABS, le PETG etc ?

Pour revenir sur les matières, il faut qu'elles soient biocompatible donc pas d'ABS ni de traitement lissant ou de peinture. PLA et PETG pas de soucis mais non polissable. Les fils chargés de fibre, j'aurais des doutes sur l'état de surface, est-ce que ça fait une pièce "poilue", avec des fibres qui ressortent de la pièce. Pour voir, j'ai le filament PLA fibre de lin en attente.

Enfin, dans les conseils que je peux donner imprime à plat et pousse le pont à la chaufferette sinon, les supports vont empirer l'état de surface (toujours le problème de ponçage compliqué).

Sinon, tu es dans quel coin géographique?

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...