Aller au contenu

GO Print

Cr20, silencieuse, tu deviendras.


cbastos

Messages recommandés

Salut à tous,

Vous l'aurez compris, j'ai une CR20, et ce, depuis quelques mois.

Pour vous poser le décor, j'ai un tout petit "chez moi" (un appart), pas de bureau, de garage ou autre, il faut vivre avec l'imprimante.

Elle est donc dans la cuisine, mais bon... mur placo, la CR20 se fait entendre !

J'ai donc installé des dampers, et là, je redécouvre mon imprimante, les moteurs axe X et Y sont quasi inaudibles (j’exagère un peu :p), une vrai bonheur. C’est assez dingue la différence, je comprends pas que ça en soit pas installé d'office...

Mais subséquemment, parce qu'il y a un mais, les ventilos font tache ! Surtout celui de l'alim. J'en viens donc à ma question. C'est du 24V, je peux donc acheter n'importe quel ventilo recommandé pour la ender 3 ?

Même chose pour les autres ventilos, et le fang, je peux acheter/concevoir les mêmes que la ender 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt, tu rendre encore plus silencieuse cette imprimante mais c'est un autre sujet et une autre dépense (nouvelle carte mère et drivers 2208) et la tu dort à côté... 

pour les ventilos, tu peu brancher en série 2 noctua 12v pour la carte et le hotend.... et la... ensuite pour la turbine de la buse... je n'en ai jamais trouvé de bon et silencieux.. si d'autres ont des idées... je suis preneur.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso sur ma cr10s j'ai aussi un noctua 40x40x20 pour la buse avec un fang, avec ça plus de bruit, seul inconvenient il s'arrete en dessous de 75 %, mais c'est pas vraiment grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis en ce moment dans la même démarche que toi, et même contexte, dîner en tête à tête avec mon imprimante 😆

2 Noctua commandés hier soir

  • 40x10 12V pour la hotend (NF A4x10 FLX) + un abaisseur de tension
  • 60x25 12V pour l'alim (NF A6x25 FLX)

Juste, petite précision, la Ender 3 Pro est équipée de base avec une alim Meanwell LRS-350-24, qui même si elle délivre du 24V, possède un ventilo d'origine déjà en 12V, je ne sais pas ce qu'il en est sur la CR20.

Aussi, le 60x25 sera plus imposant que l'original, je verrai comment je l'adapte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funkyMoule a dit :

Juste, petite précision, la Ender 3 Pro est équipée de base avec une alim Meanwell LRS-350-24, qui même si elle délivre du 24V, possède un ventilo d'origine déjà en 12V, je ne sais pas ce qu'il en est sur la CR20.

Bon à savoir pour le ventilo de l'alimentation... la CR20 utilise la même alimentation (Meanwell LRS-350-24)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cbastos a dit :

Ventilateur de l'alim installé, par contre il tourne pas...

j'ai jamais fait attention au délai avant sa mise en route, c’est long ?

Ce ventilateur fonctionne de manière intermittente en fonction de l'évolution de la température de l'alimentation, le premier démarrage peut demander plusieurs minutes, puis il va se mettre en route pour quelques secondes (minutes) puis s'arrêter et ainsi de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fils du ventilateur ne sont pas visibles de l'extérieur... donc suivant les conventions il est monté en aspiration.


683269011_2019-03-2409_25_00-Photos.thumb.jpg.2b177998f8088674174437d45029fce6.jpg

Je te recommande de monter sous la caisse de l'imprimante à l'extérieur un filtre anti-poussière magnétique sur l’ouïe de ventilation du type ci-dessous, ce sera très efficace.
https://www.amazon.fr/gp/product/B00ARB5E8U/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer  un ventilo de 120 sous le boitier de commande en lieu et place de celui de l'alim ( j'ai laisser celui de l'ecran et en bout de boitier, ils tournent très occasionnellement) et en terme de bruit,  c'est je jour et la nuit. Par contre, ce ventilo est en extraction sur  https://www.thingiverse.com/thing:2568828

bon ou pas bon ?

Modifié (le) par Ayahuasco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernard3D a dit :

Les fils du ventilateur ne sont pas visibles de l'extérieur... donc suivant les conventions il est monté en aspiration.


683269011_2019-03-2409_25_00-Photos.thumb.jpg.2b177998f8088674174437d45029fce6.jpg

Je te recommande de monter sous la caisse de l'imprimante à l'extérieur un filtre anti-poussière magnétique sur l’ouïe de ventilation du type ci-dessous, ce sera très efficace.
https://www.amazon.fr/gp/product/B00ARB5E8U/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Merci pour le filtre, je l'ai mis dans mon panier Amazon 😉

Toujours dans ma chasse aux décibels, j'ai l'impression que le carter de l'imprimante fait caisse de résonance.

J'ai presque envie de virer la plaque du dessous...

Autre chose, je souhaiterai imprimer un fang, si j'en prends un fait pour une CR10, il sera compatible ? Je veux pas de fang avec un 5015, trop bruyant je pense puisque pas réguler. Je voudrais un truc avec 2 x 40mm silencieux, même tournant à fond je pense que ça fera moins de bruit qu'un 5015, mais moins efficace je suppose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ayahuasco a dit :

Je viens d'installer  un ventilo de 120 sous le boitier de commande en lieu et place de celui de l'alim ( j'ai laisser celui de l'ecran et en bout de boitier, ils tournent très occasionnellement) et en terme de bruit,  c'est je jour et la nuit. Par contre, ce ventilo est en extraction sur  https://www.thingiverse.com/thing:2568828

bon ou pas bon ?

Étrange ce modèle, Il y a une autre ouverture sur le boitier de l'alim, l'air entre par où ?

Parce que là je vois pas comment l'air peut circuler...

 

Edit : My bad, l'alim est complètement ouverte au niveau des branchements, donc l'air circule bien 🤣

Donc je dirais que vu la taille du ventilo, ça doit pas changer grand chose. 

Modifié (le) par cbastos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il faut enlever et le ventilo de l'alimentation et la plaque sur lequel le ventilo est fixé. donc toute l’électronique a les tripes a l'air.

 

Merc pour ta reponse, je vais laisser en l'état donc

Modifié (le) par Ayahuasco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les fixations sont les mêmes que la cr10 tu peux mettre ce fang

http://www.thingiverse.com/thing:2473423 si tu veux mettre des ventillo 40x40 et ils sont tout aussi efficace qu'un 5015. perso j'ai mis des 40x40x20 de chez noctua (https://noctua.at/en/products/fan/nf-a4x20-flx)

ils ont un debit bien plus elever qu'un 5015 , 5.5 cfm au lieu de ~4 pour le 5015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, cbastos a dit :

Je vais me tourner vers le modèle avec les 2 x 40mm. C'est du 12V, je les monte en série donc ?

ce n'est pas si simple....

La loi d'Ohm s'applique en cas d'une charge résistive, donc oui dans ce cas la mise en série divise par deux la tension aux bornes de chaque charge, mais avec un moteur brushless (sans balais) qui équipe le ventilateur il en va autrement car c'est principalement une charge selfique et suivant le type de moteur il est probable que les ventilos ne tourneront pas, au mieux tu verras une impulsion du ventilo lors de la mise sous tension et c'est tout... à essayer.
Pour une tension de 12V à partir de 24V pour alimenter tes ventilateurs dans ce cas tu devras utiliser un régulateur réducteur de tension.

Modifié (le) par bernard3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes deux ventilos utilisent la même source (de commande) en 24V, un seul régulateur suffira et tu branches les ventilateurs en parallèle sur la sortie du régulateur en 12V.

Si tes ventilos utilisent des sources (de commande) différentes en 24V, il faudra un régulateur par source. (ex 1 pour le hotend, 1 pour le fang,..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...