Aller au contenu

Filament ABS

PlasticImp3D

Mes ronds sont ovales par contre mes cubes X/Y/Z -> 15/15/15mm

Messages recommandés

Bonjour,

Après moult recherches et réglages je n'arrive toujours pas à obtenir de bons cercles, malgré le fait que mes cubes de calibrages ont des faces de même dimension, à savoir 15mm (les lettres XY sont mal imprimées par contre, Y en particulier).

c'est comme ça DEPUIS LE DÉBUT, mais moins pire depuis quelques modifications/réglages.

Sans surprise plus le cercle est petit, plus c'est visible, mais même l'impression de pièces plus grosses (comme les vis/écrous de diamètre >3cm par exemple) s'assemblent très mal.

Mon matos : ANET A8, PLA ICE Filament, encore pire avec la marque TIANSE (même problème avec de l'ABS)

Hotbed à 55° et Extrudeur à 200°. (Pire avec 60° et 190°)

Mes modifs: - Installation d'anti Z-Wobble

                       - Renfort de la structure supérieure avec les deux fameux triangles à imprimer.

                       - Anti vibration sur les stepper X et Y

                       - TL Smoother sur les stepper X,Y et E

                       - Roulements linéaires sans billes "Igus", sur X et Y

                       - Tendeur de courroie sur Y

                       - Conduit de ventilo à 360°

                       - Plateau en verre

 

J'ai tendu/détendu les courroies X et Y plusieurs fois sans succès.

Imprimé avec Simplify3D et Cura paramétré de plusieurs façon mais c'est pareil.

Baissé la vitesse d'impression de 60mm/s à 30mm/s, c'est légèrement mieux mais on est loin de excellence et c'est leeeeeeeeeeent... pour que dalle

Modifié les taux de remplissage des couches pleines et le chevauchement du remplissage/bordure.

Modifié les taux de rétractations.

Vérifier si tout était bien vissé et droit et rien n'a bougé...

J'ai rien touché aux réglages d'origine sur l'imprimante.

Je doute que ce soit un problème logiciel vu le nombre de réglages que j'ai pu essayer en imprimant toujours la même pièce mais je suis ouvert à toutes les propositions bien-sur.

Si les photos fournies ne suffisent pas je peux en faire d'autres. Comme vous pouvez le voir, l'ovale est orienté à 45° sur les deux axes. Désolé pour le Cube noir on voit mal

Merci de m'aider je sais vraiment plus quoi faire là..

 

 

                      

 

20190321_210746.jpg

20190321_210732.jpg

20190321_210757.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PlasticImp3D a dit :

Roulements linéaires sans billes "Igus", sur X et Y

tes igus ne sont pas trop serrés ? ça coulisse librement ? j'en ai sur ma Geeetech et malgré qu'ils peuvent fonctionner à sec, je mets quand même un peu d'huile fine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

Non, ils glissent parfaitement, il n'y a vraiment aucune résistance sans charge, d’ailleurs le bruit à été fortement réduit, j'étais très surpris d'un frottement aussi fluide. Je graisse les barres de guidage régulièrement avec de la graisse de silicone.

Modifié (le) par PlasticImp3D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas, tu parles de cube 15X15 alors qu'a la base les cubes de tests font 20X20 ?  Soit tu as modifié ou fait tes propre cubes, soit tu as un gros problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien modifié, il existe plusieurs modèle de cube de calibrage je suppose... L'important c'est le rapport de dimension entre les faces non?

J'utilise celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:2183265

Je pense que imprimer des cubes de 20x20x20 je changera rien à mon problème puisque mes cercles sont mauvais quelques soit leurs taille.

D'ailleurs je joins d'autres photos de cube, plus visibles et plus récents. A droite : imprimé à 60mm/s   A gauche: imprimé à 40mm/s ils sont relativement similaires.

 

J'ai aussi imprimé un objet rond directement fourni en GCODE avec l'appareil donc sans modif de mon slicer. (La pièce "chess")

Même problème. Et d’ailleurs, en observant bien mon extrudeur pendant l'impression, les parties "pointues" de l'ovale se font au moment du changement de sens de rotation des stepper, en gros deux fois par cercle à mi-chemin. Ça sent comme un problème de courroies non?

20190323_192023.jpg

20190323_192049.jpg

20190323_192110.jpg

Modifié (le) par PlasticImp3D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, plus un cube est grand, plus tu verras les differences entre les faces. Imprimes un cube de 2mm de cotés si tu veux aussi, et je te fiche mon billet qu'il sera parfait, imprime un40x40 et ça risque de pas être la même 🙂

Mes ronds étaient comme les tiens au début, ça venait de 2 choses, enfin j'ai résolu ces 2 soucis et les choses se sont améliorées : Tension des courroies, montage imprimante, elle était legerement de travers.

 

GL à toi

  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, après quelques jours d’interruption, je me suis remis à mes impressions.

Malheureusement, après avoir fait toutes les mesures proposées, et autres contrôle de tensions des courroies, mes impressions sont toujours mauvaises en ce qui concerne les cercles. J'ai toujours 2 demi cercles de 180° décalés. Y'a du mieux avec les courroies hyper tendues, mais c'est pas viable, car les steppers bloquent parfois ce qui me donne de gros décalages de couches. Ils patinent, j'ai eu peur de casser mes arbres...

J'ai dû desserrer.

Si quelqu'un à une autre idée, je prend.

NB: je me suis trompé sur mon post précédent (le 23/03), l''effet n'apparait pas forcément pendant un changement de sens de stepper.

Merci 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

À combien sont tes valeurs de jerk? À ta place, j'essaierai de baisser le jerk du Y et du X, Anet met d'origine des jerk et accélération trop hautes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, mes valeurs d’accélération étaient à 3000mm/s² , j'ai essayé de baisser la valeur de l'acc. générale à 1000mm/s. (sur Cura)

Malheureusement je n'observe aucun changement. Le problème se présente dès l'impression de la bordure (encore plus visible que le reste d'ailleurs), et bien-sur, est encore plus voyant quand j'imprime des petits diamètres.

Pour les Jerk c'est directement dans marlin non? (désolé je connais pas encore ce terme). Quelqu'un aurait il des valeurs de jerk testées pour une A8 à me fournir?

Modifié (le) par PlasticImp3D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...