Aller au contenu

GO Print

Changement de carte CR10


pompom37

Messages recommandés

Bonjour à Tous

Etant nouveau sur le forum j'aimerai avoir un renseignement

j'ai une CR10 et je me suis aperçu que l'on ne pouvais pas sauvegarder sur l'éprom de celle-ci ayant fait des ajustement de esteps 

il faut obligatoirement flascher la carte par arduino et ca je ne connais pas du tout donc je ne veux pas me lancer la dedans

j'ai trouver une solution pour l'instant c'est de rajouter une ou plusieurs ligne dans le Gcode de debut ou alors et c'est ce qui m'amène ici

changer la carte pour une carte CR10S V2 ainsi qu'un écran et j'aimerais savoir si c'est simple à réaliser

et pour terminer ou vous achetez cette carte et l'écran qui va avec pour ne pas me tromper

je vous remercie par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pompom37 a dit :

..... je ne connais pas du tout donc je ne veux pas me lancer la dedans

Bonjour,

Si tu n'es pas à l'aise avec l'idée de flasher la carte-mère, tu ne le seras pas plus en voulant la remplacer par un autre modèle qu'il conviendra de flasher et de régler (Vrefs) aussi.
Tu trouveras néanmoins de nombreux tutos, dans ce forum et sur Youtube (souvent en anglais) montrant par le menu comment faire. A force de les analyser tu prendras confiance et envisageras la mise à jour le moment venu.

En attendant, ajouter des instructions dans le Gcode en début d'impression, dans la configuration de ton imprimante (Cura, Simplfy3D,....) reste la meilleure solution et n'a rien de critiquable.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt, alors déjà pour commencer, si tu veut changer de carte, forcément tu passera par arduino quant même, vu que lorsque tu va la recevoir, elle sera vierge et sans marlin.... (assez rare d'en trouver déjà avec le firmware dedans vu qu'elles sont fabriquée et non montée dans une bécane, pourquoi ils s'embêteraient à les flasher...) 

il y a en vente pas mal de cartes  de remplacement, des 8bits (les plus vendue) et des 32 bits (et la pour l'instant marlin n'est pas encore opérationnel il va falloir te trouver un tuto pour installer smoothie....) 

le mieux et le plus simple, c'est d'acheter un kit complet pour ne pas te prendre la tête à l'achat ! 

sur mamazon, il y a des kits à base de mks gen L + écran + drivers (prend des 2208 c'est du bonheur et ça va te changer la vie) l'écran je conseil le 3.2 

sinon... ben vu que tu va passer par arduino pour installer ça... tu peu aussi f'asher ta propre carte... et c'est moins cher... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses très instructives

pour mettre Marlin sur la carte peut-on le faire via Octoprint directement

j'ai lu que c'était possible sans passer par Arduino ce qui evitait de flascher le blue je sais pas quoi je retrouve pas le nom

il suffisait juste d'installer la carte et de téléversé Marlin via Octoprint

excuser moi pour mes questions mais suis nul sur le sujet 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouille.... heu tu va compliquer beaucoup ton truc, et ça te servira à rien de toute façon, comment veut tu connecter une carte sans connection à la base, vu qu'elle est vierge.... 

pourquoi tu veut compliquer le truc, alors qu'il te suffit juste de télécharger arduino, ton marlin, configurer un minimum tout ça, brancher et flasher.... y'a pas plus simple... et en plus y'a des tutos... 

je comprend que tu soit perdu (je l'ai été de mon côté) mais tu es en train de tout mélanger.... s'il n'y a que des tutos de flash que par pc...  c'est qu'il y a  une raison... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, sans bootloader tu ne pourras pas flasher le firmware par le port USB (donc y compris via Octoprint), cela ne pourra se faire que via l'interface ICSP de la carte.
C'est pour cette raison, que le passage par l'Arduino est recommandée... il existe aussi une interface USB vers ICSP mais dans ce cas tu ne contrôles rien et en cas de pépin ce sera la galère....

  • Soit tu installes un booloader via le port ICSP, opération à faire une seule fois, ensuite tu pourras flasher le firmware via le port USB
  • Soit tu installes le firmware directement par le port ICSP; mais tu devras systématiquement passer par cette voie pour toute autre reprogrammation.

le kit Arduino est disponible pour quelques euros, je vois pas le problème.... et tu trouves plein de tutos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si j'ai bien compris que ce soit avec ma carte actuelle ou la nouvelle carte je suis obliger de passer par Arduino pour installer Malin

le kit dont tu parle je peu le trouver ou et surtout fiable 

vous feriez quoi à ma palce même si vous n'y est-te pas flascher la carte actuelle ou changer pour une cr10S V2

en ce qui concerne Arduino c'est bien un petit boitier électronique ou simplement un logiciel ou les deux évidement 

et en ce qui concerne un tuto vous me conseillez lequel 

merci de vos conseil precieux j'essaye d'ancé doucement mais c'est pas facile quand on n'y connait rien

mais si on se lance pas on fait jamais rien

et c'est grace à des gens comme vous que l'on progresse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha, je t'ai reconnu, Christian @pompom37

Avec ces pitains de réseaux "sociaux" on peut même plus se planquer derrière un pseudo, c'est terrible.....

Comme je te le disais par ailleurs, pourquoi ne te diriges--tu pas plutôt vers une autre carte que Creality ????

Ça serait une bonne occasion de franchir un vrai pas technologique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais que le nom me disais quelque chose 

je veux bien franchir un pas technologique mais j'ai des réticences 

vas t'elle s'adapter sur ma CR10, tout les réglages a suivre derrière et surtout que j'y connais que dalle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pompom37 a dit :

tout les réglages a suivre derrière et surtout que j'y connais que dalle 

Le plus simple pour toi est dans un premier temps de rester sur du matériel "Creality" (carte mère / écran).

Par exemple sur Amazon (tu pourrais trouver moins cher en achetant sur les sites chinois avec des délais par contre qui seront plus longs) carte mère seule  ou carte + écran (tu pourrais réutiliser ton ancien écran mais pour cela tu devrais obligatoirement flasher un Marlin récent (1.1.9) ET pour l'implanter sur cette nouvelle carte, il faudrait aussi que tu inverses le connecteur de la nappe écran de sens (tourner de 180°) pour le mettre dans la prise EXP1) .

D'autant plus que contrairement à ce que dis @cylon, si tu prends une carte mère pour CR10S (au moins la V2.1), le firmware est flashé sur celle-ci. Par contre c'est une ancienne version de Marlin qui est installée.

En faisant ainsi, tu n'aurais qu'à reconnecter aux bons endroits les différentes prises, en te basant par exemple sur une schéma comme celui-ci:

CartelectroniqueCR-10Sv2.1.jpg.31b6e4921ef2d32e3773244977384d87.jpg

C'est toi qui vois 😉 .

Pour info, mon imprimante c'est une CR10 avec une des premières cartes (elle possède un PCB noir et aussi un jumper à déplacer si l'on veut pouvoir installer le chargeur de démarrage (bootloader) et/ou flasher un nouveau firmware.  Elle fonctionne très bien. Et je n'ai pas eu besoin de flasher quoi que ce soit (même si je sais faire).

Les modifications de mes pas moteurs (extrudeur et axe Z) sont placées dans mon gcode de début (M92 E419 pour l'extrudeur Titan et M92 Z1200 pour mon axe Z (double tige filetée trapézoïdale entrainées par une courroie et des poulies de 60 dents le tout via un seul moteur placé en haut de la structure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, @pompom37 bienvenue ici

il y a une heure, pompom37 a dit :

.. /.. Je me disais que le nom me disait quelque chose 

Oui, hein, on peut même plus être tranquille, voir ici >>>>

il y a 17 minutes, fran6p a dit :

.. /.. Le plus simple pour toi est dans un premier temps de rester sur du matériel "Creality"

Hé oui tu vois, l'intérêt des foiriums, c'est aussi de trouver des avis différents et c'est comme ça qu'on avance :

argumentation, contre-argumentation, analyse, thèse, antithèse... prothèse...

Puisqu'apparemment tu as un peu peur de te lancer, écoute-donc la voix de la sagesse, c'est une valeur sûre du Clac 40 le Castelroussin @fran6p

Dommage, t'as pas l'air d'avoir que des mains gauches, si j'en crois ce que je vois >>>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fran6p pour tes renseignements

c'est bien ce que j'avais lu sur la carte CR10S V2.1 que le firmware était déjà dessus et qu'il n'y avait juste à changer de version de Marlin via Octoprint

donc je vais regarder ca de près 

de toute façon si je change la carte je changerai également l'écran

et je te remercie pour la photo de la carte 

 

Jean claude je vois que tu recherche ou j'ai pu intervenir mais cela me dérange en aucun cas

d'ailleurs sur le forum MB si tu clique sur mon pseudo et dans statistique tu peu voir tout ce que j'ai poster

d'ailleurs je suis modérateur sur ce site

maintenant comme tu le dit c'est bien d'avoir plusieurs avis avant de se lancer dans ce style de changement sur la cr10

surtout quand on y connais rien mais ca va venir je vais apprendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haaaa bah je confirme aujourdhui aussi pour le firmware de carte mere d'origine ... j'ai recu ma geeetech 2560 v3 pour remplacer mes conneries (décidément je collectionne ...) en effet le firmware etait dessus ... du coup je me suis trompé .... @Jean-Claude Garnier tu peu me fouetter ! 

désoler d'etre intervenu sans avoir verifié avant ..... 🙄sex and the city samantha GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2019 at 15:44, fran6p a dit :

Le plus simple pour toi est dans un premier temps de rester sur du matériel "Creality" (carte mère / écran).

Par exemple sur Amazon (tu pourrais trouver moins cher en achetant sur les sites chinois avec des délais par contre qui seront plus longs) carte mère seule  ou carte + écran (tu pourrais réutiliser ton ancien écran mais pour cela tu devrais obligatoirement flasher un Marlin récent (1.1.9) ET pour l'implanter sur cette nouvelle carte, il faudrait aussi que tu inverses le connecteur de la nappe écran de sens (tourner de 180°) pour le mettre dans la prise EXP1) .

D'autant plus que contrairement à ce que dis @cylon, si tu prends une carte mère pour CR10S (au moins la V2.1), le firmware est flashé sur celle-ci. Par contre c'est une ancienne version de Marlin qui est installée.

En faisant ainsi, tu n'aurais qu'à reconnecter aux bons endroits les différentes prises, en te basant par exemple sur une schéma comme celui-ci:

CartelectroniqueCR-10Sv2.1.jpg.31b6e4921ef2d32e3773244977384d87.jpg

C'est toi qui vois 😉 .

Pour info, mon imprimante c'est une CR10 avec une des premières cartes (elle possède un PCB noir et aussi un jumper à déplacer si l'on veut pouvoir installer le chargeur de démarrage (bootloader) et/ou flasher un nouveau firmware.  Elle fonctionne très bien. Et je n'ai pas eu besoin de flasher quoi que ce soit (même si je sais faire).

Les modifications de mes pas moteurs (extrudeur et axe Z) sont placées dans mon gcode de début (M92 E419 pour l'extrudeur Titan et M92 Z1200 pour mon axe Z (double tige filetée trapézoïdale entrainées par une courroie et des poulies de 60 dents le tout via un seul moteur placé en haut de la structure).

est ce la même carte en version 2.1 dans tes liens de la carte seule ou la carte avec écran

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2019 at 20:36, pompom37 a dit :

est ce la même carte en version 2.1 dans tes liens de la carte seule ou la carte avec écran

D'après les photos, c'est le même modèle: la version 2.1

Le 24/03/2019 at 20:36, pompom37 a dit :

merci 

De rien 😉

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous

Ca fait un moment que je ne suis pas venu ici pour cause problème de santé

je n'ai toujours pas changer ma carte de ma CR10 celle-ci marchant très bien

j'ai fais quelques petites modif dessus comme rail linéaire en X et Y

je comptais faire également le doublement de l'axe Z et mettre un bl touch

mais voila qu'hier soir ma carte est parti en fumée

donc ma question quoi mettre comme nouvelle carte plus récente si possible en 32B

j'ai un peu progresser sur le sujet mais j'ai encore beaucoup de lacunes 

alors ne m'en voulez pas si je comprend pas tout sur vos réponses

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faudrait peut-être analyser pourquoi il y a eu cette défaillance. Est-ce dû à un élément de chauffe qui a fait un court-circuit,...?

Sinon, coté carte-mère, la SKR mini E3 V2 avec le câble spécial pour ton écran est un bon rapport qualité-prix. Coté firmware, tu as des fichiers dans les exemples fournis par Marlin qu'il faudra adapter à ton matériel (BLTouch,...). Attention, il te faudra sûrement prévoir une courroie de synchronisation pour les 2 axes Z puisque la SKR mini ne dispose que d'1 pilote pour les 2 moteurs Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...