Aller au contenu

Filament ABS

cbastos

Défaut d'impression CR-20

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai eu un léger défaut d'impression sur une pièce, voici quelques photos :

187e642cd6e6fd954773ab6bc8df86467b2e0fbe

52dd3c2cee11a436310f0650f7adb0727e5d968a

12bba6df203924bd71ddd2b28627391d6562b5ca

 

Donc les spec, PLA 3D 870 à 215°, 30mm/s, layer 0.1, infill 15% ou 20%, slicer CURA.

Ca commence à des Z différents, il n'y a rien à l'intérieur.

C’est dommage ce défaut, tout le reste de l’impression est vraiment propre.

Auriez-vous une idée ?

 

Je rajoute 2 photos d'une autre pièce avec le même problème :

 

da2b2c8a95698f026cff3fe4c47e2663f713db40   89fdf3885df61833725c17007b967c28aba3ee8b

Modifié (le) par cbastos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cbastos

Ce défaut est imputable aux points de départs de chaque couche (Section Coque, Alignement de la jointure en Z dans Cura)

alignement_jointure_en_Z.png.2e5af58dbdc378ddf4da3ab7dc5192d5.png 

alignement_jointure_en_Z_2.png.fd46d24bb8d3246612e4150651dcf022.png   alignement_jointure_en_Z_3.png.875f6a51f11c10eff033760a7416e7c3.png

Sur le site d'Ultimaker, cette page (en anglais) t’apportera plus d'informations.

alignement_jointure_en_Z_4.png.853342d8d0748bccb7b224eb40654a6d.png

Suivant la géométrie de ta pièce, on peut plus ou moins arriver à masquer ces points de  départ. Si elle comporte des angles rentrants, l'idéal est d'y placer ces points de départ de couche.

Avec ta pièce qui est dans l'ensemble cylindrique, ce sera difficile à cacher. La seule solution est de poncer ou avec un cutter de les enlever 😞

  • J'aime 1
  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début, c'était parfait, en aléatoire, les départs de couche sur 0.1 sont quasi invisible, par contre ensuite c’est une autre histoire  🤣

Les départs dans le vide c’est original 🤪

 

bb07b431481916f14e40177351d4219d0e0a273f

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à du ficelage / stringing / oozing / cheveux d'ange. Ta tête se déplace d'un bord à l'autre pour démarrer les couches ?

Une bonne vidéo, en français qui plus est, explique  ce phénomène et apporte quelques solutions pour tenter d'y remédier (distance de rétraction, vitesse de rétraction, température d'extrusion, ...):

 

Modifié (le) par fran6p
test insertion directe vidéo Toitube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'imagine que t'en est a un point ou sur ta pièce tu as une multitude de petits points positionnés aléatoirement. J'en suis la aussi et c'est le dernier "défault" que j'ai a régler ^^ 

Donc si quelqu'un a une astuce autre que le mode aléatoire sur les pièces rondes je prend. 

Ceci dit c'est vrai que en impression. 0.1 il faut forcer pour le voir... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...