Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous, je me lance dans l'impression 3D. Mais comme tout le monde dans cette section, j'hésite...

Pour les filament(s), ne sachant pas encore tous les usages que je pourrais faire de l'imprimante, dur de choisir, sans avoir testé...

Mes recherches m'ont dirigé vers la Creality CR10S et l'Alfawise U20+. (Est-ce qu'une Creality CR10S PRO serait plus avantageuse, niveau communauté/améliorations)

J'ai lu/vu pas mal de chose à propos de plateaux chauffant, ou non, des plateaux vitré, des produits à mettre pour l'adhérence, plateau vitré ou non vitré, des ventilateurs très bruyant, etc... Difficile également de faire le tri là dedans 😕

La possibilité d'imprimer en 40x40x50 de l'Alfawise U20+ m'attire, mais la communauté et les améliorations possible de la cr10s sont un gros plus. Du coup, je me dis que 30x30x40, c'est déjà pas mal niveau taille. Puis en plus, il faut la place... 30x30 n'étant que la taille du plateau, et pas de l'imprimante en elle même, c'est un détails évidemment à ne pas laisser de côté. Je me trompe ? Êtes-vous souvent limité par la taille dans vos impressions ?

Souhaitant investir dans la bonne machine dès le départ, pas envie d'en racheter une dans 3 mois pour telle ou telle raison...

Je doute que quelqu'un possède les 2 versions, mais peut-être une CR10 et U20 pour donner de vraies impressions (suivant son utilisation...).

D'autres questions me viendrons probablement à l'esprit, mais c'est déjà pas mal.

Savez-vous si il existe un dictionnaire avec les mots technique les plus utilisés propre à l'impression 3D ? J'avoue être parfois un peu largué...

Merci d'avance à ceux qui auront lu jusqu'au bout, et à ceux qui prendrons le temps de répondre 🙂 😊

Modifié (le) par Éros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bienvenue sur le forum !

Alors... je vais répondre point par point si tu veut bien :

Il y a 6 heures, Éros a dit :

Mes recherches m'ont dirigé vers la Creality CR10S et l'Alfawise U20+.

Je serai à ta place... j'aurais ajouté à ce choix cornélien la Geetech A20M, volume d'impression : 255x255x255mm.

528264297_GeetechA20M.thumb.jpg.9a5269645a8177e31c23ea88cd026c2a.jpg

Mais ce n'est qu'un avis.
Si tu te sent intéressés par la double extrusion... celle-ci devient désormais abordable (moins de 400€ pour ce modèle).

Il y a 6 heures, Éros a dit :

La possibilité d'imprimer en 40x40x50 de l'Alfawise U20+ m'attire, mais la communauté et les améliorations possible de la cr10s sont un gros plus. Du coup, je me dis que 30x30x40, c'est déjà pas mal niveau taille. Puis en plus, il faut la place... 30x30 n'étant que la taille du plateau, et pas de l'imprimante en elle même, c'est un détails évidemment à ne pas laisser de côté. Je me trompe ? Êtes-vous souvent limité par la taille dans vos impressions ?

Il faut savoir se montrer raisonnable sur la taille des impressions... ou il faut tricher en fabricant des pièces qui s'assembleront ensuite.

Tout dépend de ce que tu veut faire avec une imprimante 3D.

Si tu cherche à fabriquer des figurines de 2-5cm de haut... sache que les imprimantes type "fdm" tel que les modèles cités, ne conviennent pas du tout.

Il y a 6 heures, Éros a dit :

Je doute que quelqu'un possède les 2 versions, mais peut-être une CR10 et U20 pour donner de vraies impressions (suivant son utilisation...).

Je ferai pas le pari là dessus.
Je pense qu'il y a "sûrement" des personnes qui ont les 2... il suffit de regarder sur Youtube, certains youtubeurs ont les 2.
Après... des membres du forum... je prend pas le temps de regarder les machines de chaque membre.

Il y a 6 heures, Éros a dit :

Souhaitant investir dans la bonne machine dès le départ, pas envie d'en racheter une dans 3 mois pour telle ou telle raison...

Le soucis est que la plus part pense comme cela... au début.
Et après on voit les inconvénients de n'en avoir qu'une seule... et on se retrouve ensuite à devoir faire le choix d'investir dans une seconde.
Tout dépendra de ton utilisation.

Il y a 6 heures, Éros a dit :

Savez-vous si il existe un dictionnaire avec les mots technique les plus utilisés propre à l'impression 3D ? J'avoue être parfois un peu largué...

Pas à ma connaissance... ou je l'ai loupé.
Mais "Google" est un excellent moteur de recherche... et un vrai dictionnaire parfois.

Il y a 6 heures, Éros a dit :

J'ai lu/vu pas mal de chose à propos de plateaux chauffant, ou non, des plateaux vitré, des produits à mettre pour l'adhérence, plateau vitré ou non vitré, des ventilateurs très bruyant, etc... Difficile également de faire le tri là dedans 😕

Le plateau chauffant c'est un incontournable.
Pour l'impression, le Buildtak (surface autoadhésive pour faciliter l'impression) est un plus non négligeable.
Les ventilateurs sont souvent très bruyants... mais c'est les moteurs de l'imprimante qui sont souvent les plus bruyants.
Je recommande de bien regarder l'électronique de chacune des imprimantes. Car une imprimante avec "drivers" moteur amovible (non-soudés) sont plus facile à remplacer par des drivers plus... silencieux.
Exemple : les drivers TMC2208, installés sur l'électronique, on peut presque dormir à côté de l'imprimante. Pas besoin de "amortisseurs/dampers" ou de changer de moteur.

Et c'est un plus les drivers amovibles... quand l'un d'eux grille, il suffit de le remplacer... pour quelques euros seulement.
Dans le cas de drivers soudés... c'est toute la carte électronique qu'il faut remplacer... pour plusieurs dizaines d'euros.

La U20 et la CR-10(S) ont des drivers moteur "soudés" donc pas possible de changer. En cas de changement, il faut prévoir de changer la carte électronique... ce qui devient nettement plus compliqué à faire. Avantage à la Geetech A20M qui a des drivers amovibles.

J'avais moi même, il y encore quelque semaine une CR-10 (full stock d'origine... la toute première version pour les connaisseurs).
Mais après 3 cartes électronique grillés... j'en ai changé très récemment... mais c'est quelque chose de très rare, donc ne fait pas d'une généralité de mon vécu.

Plus l'imprimante est grande... plus elle prendra de la place.
Et c'est quelque chose qu'il faut prendre en compte dès le début.

Si tu compte imprimé des filaments "plus technique" que le PLA classique... exemple l'ABS, un caisson pour ton imprimante sera nécessaire (pas indispensable, mais conseillé), ne serait-ce que pour mieux controler la température ambiante autour de l'imprimante. Et si l'imprimante est "grande" le caisson s'en retrouvera lui aussi grand.

Le choix d'une imprimante est un choix cornélien... et je ne peut pas répondre à ta place.
C'est aussi un vaste sujet... et difficile d'y répondre en quelques lignes.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Bosco2509 d'avoir prit le temps de me répondre 🙂

Il y a 5 heures, Bosco2509 a dit :

Je serai à ta place... j'aurais ajouté à ce choix cornélien la Geetech A20M, volume d'impression : 255x255x255mm.

J'ai hésité pour la double extrusion, mais je pense dans un premier temps avoir surtout besoin d'une bonne taille d'impression (30x30x40), plutôt que la double extrusion (du moins actuellement). Même si je disais ne pas vouloir en racheter une dans 3 mois, je voulais surtout dire en remplacement de celle-ci. En acheter une deuxième plus tard pour compléter et non remplacer la 1ère, ne me dérangerait pas.

Il y a 5 heures, Bosco2509 a dit :

Si tu cherche à fabriquer des figurines de 2-5cm de haut... sache que les imprimantes type "fdm" tel que les modèles cités, ne conviennent pas du tout.

Non du tout, ce genre de trucs ne m'intéresse pas personnellement, et pour faire plaisir, je le ferais en taille plus grande, de toute façon...

Il y a 5 heures, Bosco2509 a dit :

Pour l'impression, le Buildtak (surface autoadhésive pour faciliter l'impression) est un plus non négligeable.
Les ventilateurs sont souvent très bruyants... mais c'est les moteurs de l'imprimante qui sont souvent les plus bruyants.

Les tests que j'ai vu conseillaient tous une vitre/un miroir, la surface est plus lisse, le Buildtak s'abîmant "rapidement" avec la spatule...

En fait, niveau bruit, l'imprimante serait à l'étage supérieur, au dessus des chambres, mais habitant une vieille maison, les plafonds ne sont pas en béton, mais du plancher. Est-ce que le bruit s'entendrait à l'étage du dessous ? Il me semble avoir lu 70Db, mais je ne suis pas sûr.

Il y a 5 heures, Bosco2509 a dit :

Si tu compte imprimé des filaments "plus technique" que le PLA classique... exemple l'ABS, un caisson pour ton imprimante sera nécessaire (pas indispensable, mais conseillé), ne serait-ce que pour mieux controler la température ambiante autour de l'imprimante. Et si l'imprimante est "grande" le caisson s'en retrouvera lui aussi grand.

Je ne pense pas que j'imprimerais souvent des pièces ayant réellement besoin d'ABS, mais je pense en utiliser à l'occasion oui.

 

Il y a 5 heures, Bosco2509 a dit :

Le choix d'une imprimante est un choix cornélien... et je ne peut pas répondre à ta place.
C'est aussi un vaste sujet... et difficile d'y répondre en quelques lignes.

Je ne te le fais pas dire 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement... je te déconseille une imprimante double extrusion... ou plus exactement, je te conseillerais d'attendre que la technologie soit plus aboutie.
Même moi je n'y arrive pas avec ma Geetech A10M (que j'ai renvoyé à Amazon).

Du coup... j'ai vite fait mon choix pour la prochaine : la A10 toujours chez Geetech.
J'ai pas besoin d'un grand format... ou sinon je m'arrangerai pour faires des pièces qui s'emboitent.

Il y a 3 heures, Éros a dit :

En fait, niveau bruit, l'imprimante serait à l'étage supérieur, au dessus des chambres, mais habitant une vieille maison, les plafonds ne sont pas en béton, mais du plancher. Est-ce que le bruit s'entendrait à l'étage du dessous ? Il me semble avoir lu 70Db, mais je ne suis pas sûr. 

Cela dépend des machines en réalité... et de la vitesse d'impression.
Plus la vitesse d'impression est élevé... plus l'imprimante fera de bruit.
En terme de décibel... une CR-10 c'est entre 70db et 80db.
Tu peut faire le test toi même en prenant un aspirateur... tu le met en route... et tu vois si il s'écoute en dessous.

Après... avec une bonne carte électronique et des drivers TMC2208, en terme de décibel, une imprimante descendra sous les 50db.
Cela deviens le jour et la nuit.

Bon courage dans ton choix.
Cr-10 ou U20... c'est du pareil au même.
Elles ont le même principe et la même mécanique.
Les astuces pour une CR-10... s'applique aussi pour une U20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Éros a dit :

Savez-vous si il existe un dictionnaire avec les mots technique les plus utilisés propre à l'impression 3D ? J'avoue être parfois un peu largué...

Un bon point de départ sur ce site même : >>> ici <<<.

Sinon comme l'a dit @Bosco2509 (qui est toujours de bon conseil et dit rarement des con...ries 😄 (et en plus il possède des images "magiques" 🙂 )), un moteur de recherchesera ton meilleur ami (Qwant, google ou autre).

@Éros

Bienvenue chez les imprimeurs.

Entre la CR10 et la U20, une différence notable est la carte mère des Alfawise qui est propriétaire. Donc si tu comptes ajouter des compléments sur celle-ci, ce ne sera pas forcément facile / faisable.

La CR10 est un bonne machine (la 10S aussi, la 10S Pro par contre n'est pas aboutie et nombre de ses utilisateurs rencontrent des problèmes), une fois tous les réglages effectués. La mienne plus ancienne encore que l'ex de Bosco fonctionne toujours aussi bien (elle est devenue au fil du temps plus proche d'une CR10S mais a toujours sa carte mère  d"origine avec son Marlin antédiluvien 😄 ).

Comme surface d'accroche, les feuilles de PEI sont à mon avis bien meilleures qu'un Buildtak mais nécessitent d'utiliser un plateau chauffant alors qu'avec un Buildtak on peut éventuellement s'en dispenser (impression à froid).

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Bosco2509 et fran6p, bon du coup c'est décidé, je vais prendre la CR-10S, reste juste à me décider ou, à voir les filaments que je prends, et les modifs à faire dessus (changement de ventilo etc).

 

Je viens de voir Hictop, vous connaissez ? https://www.amazon.fr/gp/product/B075M8JFWG/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3DAZYWGHY5FC8&psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Éros a dit :

Merci encore Bosco2509 et fran6p, bon du coup c'est décidé, je vais prendre la CR-10S, reste juste à me décider ou, à voir les filaments que je prends, et les modifs à faire dessus (changement de ventilo etc).

 

Je viens de voir Hictop, vous connaissez ? https://www.amazon.fr/gp/product/B075M8JFWG/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3DAZYWGHY5FC8&psc=1

C'est un revendeur de CR-10S... qui colle son étiquette sur le produit... mais cela reste une CR-10S. Donc une bonne machine.

Quand tu auras ton imprimante... et que tu auras réalisé une première impression nette... lance toi dans l'impression de ceci :

https://www.thingiverse.com/thing:3179445

Oui... c'est de moi ! 😊
C'est une pièce que j'ai créer pour faciliter le réglage du "fin de course Z" sur ma propre machine.
Elle est toute conne cette amélioration... mais efficace pour faciliter le réglage.
Enfin bref... je te la recommande.

Après... si tu imprime souvent de "grandes" pièces... le mieux est de renforcé le châssis de l'imprimante.
Avec les mouvements de l'imprimante... tu risque que les pièces arrivés sur les 30-40cm de haut, les pièces risquent de se déformer.
Là aussi... j'ai bien bossé. 😊

https://www.thingiverse.com/thing:2944343

Les rubans led sont pas obligatoire... mais cela rendait super bien... et permet de bien éclairer la machine pour la caméra de surveillance.

PS : quand on commence à faire des améliorations sur cette machine... on en fini plus... crois moi sur parole. C'est par connaissance de cause que je préfère te prévenir.
Donc mon conseil : fixe toi une limite sur les améliorations que tu ne veut pas franchir.

Question filament : Je te conseil la marque Sunlu. Très bon filament ! Ensuite viens "Grossiste 3D"... puis le filament "Amazon".

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bosco2509 a dit :

Les rubans led sont pas obligatoire... mais cela rendait super bien... et permet de bien éclairer la machine pour la caméra de surveillance.

Je regarde en ce moment sur thingiverse justement après des idées de choses que je pourrais reproduire pour apprendre, et dans les propositions il y avait un mec (ou meuf d'ailleurs, on ne sait pas), qui avait mis des LEDs sous la barre de l'extrudeur (à moins que c'était de base sur cette imprimante là), je trouvais ça bien pour l'éclairage aussi.

il y a 8 minutes, Bosco2509 a dit :

C'est un revendeur de CR-10S... qui colle son étiquette sur le produit... mais cela reste une CR-10S. Donc une bonne machine.

Ok, j'avais peur que ça soit des copies ou quelque chose comme ça... vu le nom je me méfiais...

il y a 10 minutes, Bosco2509 a dit :

Quand tu auras ton imprimante... et que tu auras réalisé une première impression nette... lance toi dans l'impression de ceci :

Je pense que les premières seront pour les molettes de réglages

il y a 10 minutes, Bosco2509 a dit :

Question filament : Je te conseil la marque Sunlu. Très bon filament ! Ensuite viens "Grossiste 3D"... puis le filament "Amazon".

Vous connaissez 3donline.be ? Comme c'est belge 😁 https://3donline.be/16-filaments-3d

Encore merci pour tes indications Bosco2509 et tes participations sur thingiverse 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Éros a dit :

Ok, j'avais peur que ça soit des copies ou quelque chose comme ça... vu le nom je me méfiais...

Pas forcément des copies ou quelque chose comme çà... mais cela peut être de vieux modèle de CR-10(S).

Il y a 1 heure, Éros a dit :

Je pense que les premières seront pour les molettes de réglages

Si tu tombe sur une CR-10S, modèle récent... tu auras les nouvelles molettes de réglages... qui sont plus grande que celle d'origine (CR-10).
Donc pas besoin de les imprimer.

Il y a 1 heure, Éros a dit :

Vous connaissez 3donline.be ?

Pas du tout.

Alors après... Creality a désormais sa boutique officielle sur Amazon :

https://www.amazon.fr/Boutique-Officielle-Creality-3D-Imprimante/dp/B07NZ3WXRB/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1553555789&sr=8-5&keywords=cr-10s

Et là... tu as la certitude de tomber sur un modèle plus récent... pas de risque de fin de série ou d'ancienne série.
Même si en réalité, il n'y pas réellement de grande différence.

Ensuite... il y a des clones de la CR-10S qui sont "mieux" que la version originale, exemple :

La Geetech A30

Alors... cependant... qui dit "clone amélioré" (wifi, écran tactile, etc...) dit "Prix plus élevé", et par conséquent elle est hors de ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Bosco2509 a dit :

Alors... cependant... qui dit "clone amélioré" (wifi, écran tactile, etc...) dit "Prix plus élevé", et par conséquent elle est hors de ton budget.

Oui je trouve plutôt dommage de ne pas avoir de RJ45, mais le wifi bof, pas vraiment besoin, et le tactile, au final c'est pour les réglages, et lancer l'impression, on y passe pas la journée dans les menus...

il y a 37 minutes, Bosco2509 a dit :

Merci, je verrais pour l'avoir d'ici lundi je pense 🙂

il y a 39 minutes, Bosco2509 a dit :

Si tu tombe sur une CR-10S, modèle récent... tu auras les nouvelles molettes de réglages... qui sont plus grande que celle d'origine (CR-10).
Donc pas besoin de les imprimer.

Ah, je n'ai vu ça nul part d'indiquer, c'est déjà ça 🙂

Merci Bosco2509 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou 🙂

Pour la suite du sujet, je viens de commander ma CR-10S sur Amazon, livraison lundi ou mardi.
J'ai également pris un tapis anti-vibration de 60 sur 60 en 2cm d'épaisseur, https://www.amazon.fr/gp/product/B075QLGVC1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s01?ie=UTF8&psc=1

J'ai également pris des ventilateurs de remplacement, ainsi que le câble d'extension pour la carte micro-SD en SD à mettre sur le côté (ce modèle https://www.amazon.fr/gp/product/B01C84YKVA/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 ) pour l'utiliser avec ce support https://www.thingiverse.com/thing:2598238

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour... Après la commande effectuée mercredi passé (le 28 mars), pour une livraison le lundi 1 avril, nous sommes le 3 mars, et le statut de l'expédition n'a pas changé... Amazon me dit d'attendre jusqu'au 5 (ils viennent encore de m'appeler pour savoir si je l'ai reçue), mais comme tout colis étant expédié par TNT (Netherlands) ou PostNL ici, je savais que ça allait être problématique, pour moi, ils me l'ont tout simplement perdu... Le 5 donc, Amazon me remboursera, il ne me restera plus qu'à en recommander une... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...