Aller au contenu

GO Print

Wobble anet a6


Sethos

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Depuis maintenant une semaine je m'efforce de peaufiner la qualité d'impression de mon Anet a6

J'ai réussi a obtenir quelque chose de super beau mais il reste un petit résidu de wobble 😞

Pour information je dispose de 4 anti wobble avec roulement en haut et en bas de mes axes Z et mes courroies sont bien tendu.

J'ai le projet de remplacer tout le system de l'axe X mais je voudrai quand même avoir votre point de vue.

Avez vous une idée ?

20190325_093022.jpg

20190325_093031.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Le 25/03/2019 at 09:43, Sethos a dit :

Pour information je dispose de 4 anti wobble avec roulement en haut et en bas de mes axes Z et mes courroies sont bien tendu.

c'est pour cela qu'il y a du wobble.

les vis du Z n'étant pas parfaitement rectilignes , il faut que les  vis des l'axes Z puissent tourner sans influer sur le X; donc avoir un débattement pour tourner .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2019 at 09:43, Sethos a dit :

Bonjour a tous,

Depuis maintenant une semaine je m'efforce de peaufiner la qualité d'impression de mon Anet a6

J'ai réussi a obtenir quelque chose de super beau mais il reste un petit résidu de wobble 😞

Pour information je dispose de 4 anti wobble avec roulement en haut et en bas de mes axes Z et mes courroies sont bien tendu.

J'ai le projet de remplacer tout le system de l'axe X mais je voudrai quand même avoir votre point de vue.

Avez vous une idée ?

Bonsoir Sethos,

J'ai une Anet A8 (sensiblement le même châssis). La plaie de ces imprimantes est le matériau acrylique qui n'est pas assez rigide.

Pour remédier, au moins en partie à cela, j'ai découpé deux cornières verticales en alu de 2,5 ou 3mm d'épaisseur, chacune directement vissée sur l'envers de l'imprimante, avec un coté contre l'envers du panneau qui structure le milieu de l'imprimante (là ou il y a l'afficheur en haut et les moteurs en bas, l'autre coté étant vissé contre le contrefort qui supporte l'alim à gauche et la carte µC à droite. J'ai fait la même chose sur le panneau tout à l'avant et celui à l'arrière car, sans cela, la tension de la courroie Y me donnait des dimensions qui se balladait de +ou- 0.2mm. Maintenant, je suis quasiment à la côte juste sur mes cubes de tests sur toutes les faces.

Je n'ai pas l'A8 sous la main, sinon je t'aurais mis deux photos. J'essaierai de faire cela en rentrant ce WE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première chose à faire, c'est déjà de vérifier qu'on a monté la machine comme il faut, hop un peu de lecture en anglais pour aider à comprendre ce que je veux dire.
Au passage, les "anti-wobble" sont bien le truc le plus inutile que tu puisses installer sur une Anet, ils ne sont efficaces qu'avec des axes parfaitement droits, ce qui est loin d'être le cas sur nos machines.

Making the printer square.pdf

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2019 at 00:00, Scoubidouille a dit :

Bonsoir Sethos,

J'ai une Anet A8 (sensiblement le même châssis). La plaie de ces imprimantes est le matériau acrylique qui n'est pas assez rigide.

Pour remédier, au moins en partie à cela, j'ai découpé deux cornières verticales en alu de 2,5 ou 3mm d'épaisseur, chacune directement vissée sur l'envers de l'imprimante, avec un coté contre l'envers du panneau qui structure le milieu de l'imprimante (là ou il y a l'afficheur en haut et les moteurs en bas, l'autre coté étant vissé contre le contrefort qui supporte l'alim à gauche et la carte µC à droite. J'ai fait la même chose sur le panneau tout à l'avant et celui à l'arrière car, sans cela, la tension de la courroie Y me donnait des dimensions qui se balladait de +ou- 0.2mm. Maintenant, je suis quasiment à la côte juste sur mes cubes de tests sur toutes les faces.

Je n'ai pas l'A8 sous la main, sinon je t'aurais mis deux photos. J'essaierai de faire cela en rentrant ce WE!

Bonsoir scoubidouille,

Merci pour ton retour , je commence à comprendre quoi que je tente de faire qi je ne rend pas rigide ma structure je garderai ce résultat, mon anet à6 est fixe dans son caisse les axe y sont fixé au sol, mais effectivement rien ne m'indique que sur la hauteur je ne perd pas en stabilité, peut être que je devrait effectuer une fixation sur la parti supérieur de mon caisson lack. Ça vous semble correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2019 at 20:07, Sethos a dit :

Bonsoir scoubidouille,

Merci pour ton retour , je commence à comprendre quoi que je tente de faire qi je ne rend pas rigide ma structure je garderai ce résultat, mon anet à6 est fixe dans son caisse les axe y sont fixé au sol, mais effectivement rien ne m'indique que sur la hauteur je ne perd pas en stabilité, peut être que je devrait effectuer une fixation sur la parti supérieur de mon caisson lack. Ça vous semble correct ?

En soi, le + le mieux, mais... si tu veux vraiment obtenir une qualité d'impression correcte > AM8 (ou AM6, ca existe aussi 😉 ). 

Le problème du cadre acrylique c'est que TOUT le cadre travaille, l'impression bouge / vibre > le cadre bouge (même si c'est bien vissé), et finalement entre le temps d'impression / les achats de tiges filetées ou carbone pour "renforcer" le cadre, on arrive assez vite au prix d'un cadre en extrusion alu + visses.

Le manque de rigidité du cadre fait "apparaître" ton wobble, même si l'imprimante était bien monté/renforcé, les deux parties montantes "ondulent" durant l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...