Aller au contenu

GO Print

Caisson, temperature, ventilation ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis entrain de réfléchir à la fabrication de mon caisson (pour une Geeetech A10).

Le but est de retarder/confiner un éventuel incendie, je ne cherche pas à avoir une filtration, la machine n'est pas dans une pièce de vie.

 

Il sera en acier, et les panneaux doublé avec du fermacell. De ce coté, je sais comment faire.

 

Mais étant donné que je n'ai aucune expérience en impression, j'ai d'autre questions :

1- quel est la température idéal à maintenir dans le caisson ? (usage PLA 80% - TPU 5% - PTEG 10% - ABS 5%)

2- est-elle la même pour toutes les matières ?

3- Faut-il obligatoirement un ventilateur, ou une cheminée avec une ventilation naturelle peut-elle suffire ?

4- Quel serai la température à ne pas dépasser pour ne pas abimer les moteur

 

NB

- la carte mère et l'alim seront en dehors

- arduino avec sonde de temp + détecteur de fumé + alerte SMS + relais coupure chauffe/alim seront installé

- une caméra IP sera la aussi

- la cheminée sera fermé automatiquement en cas de problème.

 

Merci d'avance pour votre aides.

Modifié (le) par ruPer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

1. La température n'a d'autre utilité que d'éviter une trop grande rétractation des matériaux qui y sont sujet (essentiellement l'ABS) , donc pour les autres matériaux , c'est moins nécessaire , mais pas gênant .

Les moteurs sont donnés pour supporter maximum 50° , je dirais que c'est la limite maximum . La température à quand même des conséquences sur la dilatation/souplesse des courroies , de la structure , il vaudra mieux faire les réglages à chaud , ou gérer la température lors d'impressions qui ne nécessitent pas/moins d'une ambiance tempérée .

 

2. cf 1.

 

3. Il est difficile d'anticiper ce qui se passera dans le caisson avant les premiers print , d'autant plus que le Fermacell , c'est du lourd^^