Aller au contenu

GO Print

Les fake new sur l'ABS


Messages recommandés

Sur le site de ALL3DP voici ce qui est écrit: Comparé à l’ABS et les vapeurs toxiques qu’il dégage quand il est imprimé, le filament PLA une alternative bien plus saine. Cependant, cela ne signifie par que ce matériau soit sans risque.  En effet, si l’ABS émet du styrène, un produit chimique toxique et cancérigène, le filament PLA, lui, dégage un produit chimique bénin et moins dangereux, le lactide. Certains avancent que les émanations du filament PLA sont principalement sans danger.

Je vous rassure, l'ABS ne dégage pas de vapeurs toxiques, nous en injectons 200 Tonnes chaque année à des températures variant de 240 à 270 °C, il n'y a aucun système d'aspiration au dessus des machines (par moment il y a 5 ou 6 presses qui transforment de l'ABS et dans le hall de voisin il y a les dessiccateurs qui chauffent les granulés à 80 °C durant au minimum 4 heures. La médecine du travail vient régulièrement et je peux vous garantir que s'il y avait le moindre risque nous serions obligés d'installer des dispositifs de prévention (ce qui serait normal et logique).

Si vous mettez le feu à l'ABS (ce qui ne vous arrivera pas car il faut une flamme), il dégage une fumée noire et fuligineuse (il dégage de la suie).                                                                        

  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

Du coup imprimer de l'abs serait aussi bénin que du pla ? Par contre je suis pas sur que c'est les même risque dans un atelier qui a de grand volume versus une chambre standard par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c’est grand, dans ton bureau tu transformes quelques centaines de grammes dans la journée et nous plusieurs tonnes dans le même temps donc je ne pense pas que la balance soit de ton côté. et comme je l’ai écrit, si il existait le moindre risque aussi minime soit-il la médecine du travail nous tomberait dessus. Il faut arrêter de croire toutes les co.... ries qui circulent sauf pour ceux qui ont envie d’y croire. 

Et si on veut parler écologie: l’ABS, le PP, le PA, le PC, sont totalement recyclables, en général on a 10% de recyclé dans la prod. Il y a des productions en 100 pour 100 % matières recyclées. Dis-moi ce que tu peux faire avec des pièces en PLA qui ne sont pas réutilisables mais seulement biodégradables industriellement. Je suis curieux de savoir combien de personnes biodegradent leurs pièces en PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais la médecine du travail c'est des quiches ! Quand tu vois que pour eux une ventilation qui attire les fumée vers le visage c'est "mieux" qu'une table aspirante qui aspire bien mieux sans finir dans le visage bah ça laisse perplexe.

Citation

Les expositions professionnelles liées aux activités de l’industrie du caoutchouc ont été classées cancérogènes pour l’Homme

Mais quand tu les écoutes bah aucun risque ça fini dans la gueule mais c'est pas grave.

 

Bref tous ça pour dire que si tous le monde parle de nocivité de l’extrusion d'abs c'est bien qu'il y'a une raison ?!

Citation

les filaments de type ABS rejette du styrène dans l’atmosphère, classé comme cancérigène par l’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer.

Et quand tu cherche c'est quoi le styrène :

Citation

Plusieurs études effectuées sur une population de salariés exposés au styrène ont mis en évidence un risque de leucémie.

Malheureusement ont manque encore de recule et de recherche sur le sujet. Bien sur ont parle de taux beaucoup plus faible que dans ton atelier par exemple mais le risque ainsi que les conséquence sur la santé ne semble pas a négliger.

Sinon niveau recyclage ont peut assez facilement (si ont a le matériel bien sur) de broyer et refaire du pla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je pense qu’il faut que tu lises un livre sur les différents plastiques.

ce n’est pas la peine que je te donne des infos tu ne vas pas me croire, mais bon courage pour ton expérience 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@biostrike je suis curieux de savoir dans quel pays se trouve cette usine 😎

Après, avec tout ce qu'on prend dans les poumons rien qu'en respirant, pas moyen de faire autrement avec la pollution de l'air, puis éventuellement un peu de print ou de peinture ou l'utilisation de colles quand on bricole, ce n'est pas comparable à une exposition style 8 heures par jour dans un local, même avec des ventilations ou des masques à faire de la soudure, de la mécanique,du polyester ou à fabriquer des Legos.

Puis la Médecine du travail comme les services vétérinaires dans un autre domaine, pareil que Nenex, il en faut, c'est sûr, mais des fois on peut se poser des questions sur le sérieux et le bien fondé de ces structures de surveillance de la santé et de l'hygiène.

Parfois, c'est vraiment n'importe quoi, j'y ai eu droit dans le contexte du taff, bin y a des claques qui se perdent.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, divers a dit :

La je pense qu’il faut que tu lises un livre sur les différents plastiques.

ce n’est pas la peine que je te donne des infos tu ne vas pas me croire, mais bon courage pour ton expérience 

Je comprend pas pourquoi le fait d'avoir un avis qui diverge te fait te braquer a ce point la ... Je suis aucunement hermétique au débat, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@biostrike  je pensais à .... la Chine comme par hasard.

Mais le Danemark j'étais à 100 lieux de ça.

Moi qui croyais que les pays du Nord de l'Europe étaient vachement à cheval sur ces problèmes de pollution, écologie, vie saine, etc, tout faux 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve fatiguant les messages (comme celui au dessus) ou si tu fabriques des pièces en ABS tu es un pollueur et un empoisonneur.

Si vous aviez des rapports d'experts et des infos précises, on pourrait discuter mais des "on m'a dit que" ou "il parait que".

Et si vous vous fiez seulement à l'odeur, n'allez surtout pas dans une étable, c'est une infection donc cela doit être gravement cancérigène la bouse de vache (oui, c'est vrai c'est stupide mais pour moi c'est l'équivalent)

Il y a des matières très nocives à transformer qui sont produites uniquement dans des pays pauvres, la ou la vie d'un pauvre gus n'a aucune importance pour celui qui l'exploite. La dessus il faudrait se révolter mais comme ces produits sont utiles pour nous eh bien nous fermons les yeux.

Vous parlez des pays du Nord, leurs grandes aciéries polluent des milliers de fois plus que leurs usines d'injection et cela ne vous choque pas. Pour produire un Kilo d'acier il faut beaucoup de pétrole pour dépasser les 1500°C nécessaire à son élaboration puis une seconde fois 700 ou 800°C pour le traiter et je ne parle pas des besoins en eau pour le refroidissement des installations, c'est colossal.

Pour les plastiques les circuits de refroidissement sont en circuit fermé donc 0 litre d'eau consommé. L'énergie nécessaire pour atteindre les 220 ou 260 °C sur une très courte durée est dérisoire par rapport au 1500°C pendant une longue durée.

Veuillez m'excuser d'être aussi direct, mais il semble utile de parler de ces choses que la grande majorité des gens n'ont pas conscience ou ne veulent pas voir. C'est vrai que l'acier ne pollue pas nos plages, avec sa densité il coule directement au fond des océans, comme le verre, l'alu, etc.

Ceci-étant dit, je reste à votre disposition pour discuter des caractéristiques et des applications des matières plastiques dans l'industrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après déjeuner, je suis plus cool 😉 et  pour changer de sujet ou de matière, je joins la fiche de production du PET que de nombreux imprimeurs 3D utilisent en version PETG.

Si vous regardez le total de la capacité  de production mondiaux, le chiffre est impressionnant: 33,5 Millions de tonnes annuel. L’Asie c'est les 2/3 de la production

Et la, il y a un réel problème car une grande partie de cette matière est utilisée pour des emballages jetables, voila un sujet sur lequel nous devrions tous être d'accord.

Pour faire une petite simulation assez "simpliste", une bouteille en PET pèse 35 gr cela représenterait 957 142 857 142 bouteilles chaque année. Eh oui 957 milliards de bouteilles .

Bonne journée

Fiche matière PET au 26.03.2019.pdf

Modifié (le) par divers
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Je n'avais pas vu ce sujet, ce qui est chose faite aujourd’hui .

J'abonde dans le sens de @divers. je travaille dans la transformation des matières plastique  depuis 30 ans et si effectivement, il y a certains risques avec certains plastiques (POM par ex), le danger relève du confort et non de la santé. Apres les problèmes engendrés par l'amiante soit dans le simple fait de son utilisation ou dans sa transformation avec par la suite son  interdiction pure et simple, ne croyez vous pas que si un danger existait réellement, de telles mesures n'auraient pas été prises par les autorités sanitaires.

Ces débats sont menés par des gens qui n'ont aucune connaissance technique du problème et affole inutilement la population, car le leitmotiv du moment, c'est : on nous ment, on nous polue, c'est une honte. vive le bio.

En terme de processus, la FDM est a comparer a une extrudeuse. Si de telle machine était dangereuses, elles auraient déjà été supprimer depuis un bail.

les aspirations mise en place en industrie relèvent du confort en relation avec les odeurs et fumée que peuvent émettre certains plastiques durant la transformation. Ceux ayant pris un dégazage de POM dans les narines savent de quoi je parle.

En conclusion, il va falloir arrêter de psychoter et prendre en compte les techniciens et non pas les pseudo journalistes et leurs ramassis de conneries.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...