Aller au contenu

Filament ABS

Premiere impression bien difficile.


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'essayer de faire ma première impression, et, ça n'a vraiment pas fonctionné. C'était à prévoir.

 Je ne trouve pas les termes pour vous décrire le phénomène, trop novice encore pour mettre un nom sur les choses, mais je vous joins des photos de l'impression et de la configuration dans Cura 4.0.0. 

J'ai essayé de trouver la solution sur le forum mais en vain, car ne sachant pas de quel problème il s'agit.

 Pour info j'emploi du PLA, enfin je suppose, ce sont les quelques mètres fournis avec la machine.

 Le fichier stl provient d'ici : le fichier stl

 En espérant que vous puissiez m'aider à comprendre les erreur que j'ai fait.

 En vous en remerciant d'avance.

 Philippe

 

Capture d’écran 2019-03-25 à 19.08.18.png

Capture d’écran 2019-03-25 à 19.08.45.png

Capture d’écran 2019-03-25 à 19.09.03.png

print.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

il y a 16 minutes, Philippe Chaumont a dit :

d'autre part 100°C pour le bed pour du PLA, ça me semble beaucoup, d'habitude c'est 60°C

+1

 

Lorsque je regarde ce que tu as imprimé, je vois une jupe (pour le maintient de tes pièces sur le plateau, configurée à l'avant dernière ligne de ta capture d'écran) et 2 petits morceaux.

Quelle est la dimension des pièces que tu veux imprimer ?

 

D'autre part,vouloir imprimer ce type de pièce d'entrée de jeu est ambitieux.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yo' a dit :

D'autre part,vouloir imprimer ce type de pièce d'entrée de jeu est ambitieux.

oui j'y pensais aussi : petite base, hauteur importante par rapport à la base, apparemment deux pièces parallèles, ce n'est pas le plus facile 🙂 essaie d'abord d'imprimer un cube tout bête, 20x20x20 et en plus tu pourras vérifier que ton imprimante est correctement calibrée. Et profite des tutos de @Yo' bien sur !

Modifié (le) par Philippe Chaumont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe,

Pour le premier test j'avais configuré l'extrudeur sur 200° et le bed sur 60° ( valeur par défaut de cura)Pour le remplissage je n'y ai pas touché. L'impression ne collait pas sur le bed et faisait une espèce de nid de filament.

Je ne suis plus certain, mais je pense avoir vu sur wiki pour du PLA ces valeurs :100° pour le bed et 210 pour l'extrudeur, qui ne semble pas fonctionner plus.

C'est qu'il doit y avoir autre chose alors, ou une série de chose qui contrarie le bon fonctionnement. Mais quoi?

L'impression 3D est nouvelle expérience pour moi. La machine à pour l'instant deux bonnes heures de fonctionnement. La mise en marche à déjà été bien compliquée. Au risque de paraître idiot, je vais quant même l'expliquer, le montage terminé, j'ai télécharger un modèle sur un site bien connu des pratiquants, je l'ouvre dans cura, je sauvegarde sur la carte mémoire. J'introduis la carte mémoire dans la machine, et,  qu'on se le dise à l'endroit voulu, j'allume la machine je lance l'impression depuis la carte. L'extrudeur se met en chauffe puis le bed et enfin l'impression commence. Rien aucun dépôt de plastic sur le bed, nada. J'arrête le tout je recommence et toujours rien...... Après pas mal de recherche je me suis rendu compte que le filament n'arrivait pas jusqu'à l'extruder.En somme je devais faire arrivé le filament jusque dans l'extruder manuellement. Je pensais que c'était automatique et bien non. 

Voilà ou j'en suis et je n'en suis pas fier .

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Yo' a dit :

D'autre part,vouloir imprimer ce type de pièce d'entrée de jeu est ambitieux.

Bonsoir YO'

Merci pour ton intervention.

Désolé de te paraitre téméraire, mais je suis dans le début du début de l'impression 3D, donc nulle part mais surtout dans le brouillard. J'ai choisis quelque chose de petit ( dimensions d'une prise usb) parce que ça me semblais raisonnable. Apparement non. 

ça va pas être simple cette histoire. 

La vie est assez amusante, à 18 ans j'ai commencé à travailler dans un atelier de menuiserie ébénisterie et charpente, et, j'ai voulu avec les autres charpentier travailler sur une charpente d'une chapelle. Le chef m'a dit gamin c'est trop gros pour toi, commence par balayer l'atelier. Voilà 40 ans plus tard je veux imprimer une petite pièce et c'est trop gros pour un début. 😉  

Bon tout ça ne solutionne pas mon problème.

Philippe

Modifié (le) par gabrielp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

Si ça adhère pas a 60° c'est qu'il faut refaire le réglage du plateau. Normalement sur du buildtack tu peut même imprimer sans plateau chauffant mais c'est plus facile avec le plateau chauffant.

Sinon après le cube ou même directement je te conseil d'imprimé un "benchy" qui va te permettre d'avoir un print d'une taille correct pour un début et surtout t'aider a bien tous configurer (il est conçu pour servir de benchmark). Perso quand je veut pas non plus trop attendre mon benchy je le print a 75% de ça taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jeune padawan ! 😄 

Déjà, fais un petit tour ici, ça pourrait t'aider un peu à comprendre 🙂 

 

Ensuite, Règle bien tes axes Z

et ensuite ton plateau

Si tu veux, tu as une liste de tutos pour débutant : 

Espérant t'avoir aider 🙂  Bon courage, et bon prints 🙂 

ps: ici, tu trouvera un glossaire de toutes les expressions autour de l'impression 3D 🙂 :

https://www.lesimprimantes3d.fr/impression-3d-pour-les-nuls/

Modifié (le) par Metalzoid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a 16 heures, gabrielp a dit :

Désolé de te paraitre téméraire

Ne le soit pas.

Je t'informait juste que tu risquais de galérer.

 

Comme le dit @Nenex, imprimer un cube de 2 cm de coté est déjà un bel exercice.

 

PS @gabrielp si tu veux citer une personne et qu'elle en soit notifiée, il faut ecrire son pseudo avec un arobase devant.

Par exemple @Jean-Claude Garnier

 

🙂

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Yo' a dit :

.. /.. si tu veux citer une personne et qu'elle en soit notifiée, il faut écrire son pseudo avec un arobase devant.

Par exemple @Jean-Claude Garnier

Ça marche !

Merci pour le p'tit coucou @Yo'

(......j'me demandais caisse tu m'voulais....)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Metalzoid @Yo' @Nenex Merci pour vos interventions.

J'ai refais tous les réglages de la machine comme conseillé

J'ai chargé le cube de 20 x 20 x 20 mm

Je l'ai configuré dans cura (je me suis servis du tuto de Guero loco pour configurer l'impression).

Direction imprimante et là même soucis le filament n'adhère pas au bed.

Alors j'ai essayé de voir ce qu'il se passait lors de l’impression et là cet assez spécial. En somme le filament descend et directement s'enroule sur lui même. ce que je ne parviens pas à voir c'est si  l'enroulement se fait avant de toucher le bed ou en le touchant.

Alors @Yo' tu me disait que je risquais de galérer. Et bien non je galère et vachement même.

Pourquoi cette réaction du filament, température trop base  du corps de chauffe ou du bed ou des deux  ou peut-être mauvais filament?

Buse à 200° et bed à 60°

Peut-être que le filament est en ABS. Vu qu'il est offert avec la machine ça me laisserait supposer que c'est du PLA mais je d'autre filament pour comparer.

Dur, dur ....

 

Philippe

Modifié (le) par gabrielp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gabrielp a dit :

@Metalzoid Désolé pour le dérangement je suis occupé à faire une reponse et j'ai foiré un truc d’où le message reçu.

T'inquiète pas 😃 Tu peux toujours éditer ton message, en cliquant juste en dessous sur "éditer" 😃 (Ouah, cliquer sur éditer pour éditer ? Bah dis-dons, mais c'est qu'ils sont doués les types, cons ! 🤣🤣)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gabrielp

As-tu réglé ton plateau avec la méthode feuille de papier qui doit être légèrement pincée? Si oui, tu l'as fais à chaud (lit et buse à températures d'extrusion)?

L'impression 3D au début ça parait compliqué mais avec de la minutie, de la patience, de la pratique, on progresse (c'est valable pour tout apprentissage: tu n'es pas devenu menuisier du jour au lendemain 😉 ).

L'accroche de la pièce sur le plateau est la première chose à maitriser, ça prend du temps mais une fois qu'on a compris comment bien régler le plateau / buse, c'est acquis. Mon plateau, la dernière fois que je l'ai réglé c'était il y a plus d'un mois quand j'ai changé la buse.

La Ender3 revient souvent avec ce problème d'accroche de la première couche (surtout sur la 3 moins pour la 3 Pro avec son profilé de l'axe Y en 4040). Les plateaux chauffants aluminium de Creality ont quasiment tous un défaut de planéité (creux ou bombé au centre). Donc si tu as bien réglé aux quatre coins, as-tu vérifié le réglage aussi pour le centre?

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Bonjour,

Le réglage du plateau s'est fait avec une jauge d’épaisseur 1/10 eme de mm ce qui correspond à une feuille de papier. Le bed et la buse étaient chaud lors du réglage.( 200° et 60°)

Pour le réglage au centre il y a une légère différence de l'ordre de 5/100 de mm plus bas que les quatre autres points.

Je ne vois pas de possibilité de réglage pour le centre du bed sur la creality ender 3 pro. Mais 5/100 eme c'est peu. est-ce que ca influance

 

 

Merci de ton intervention.

Modifié (le) par gabrielp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=15964]Metalzoid[/mention] une simple vitre suffit? de quel épaisseur?

 

Un vitre en verre borosilicate est conseillé :) le verre uniformise la chauffe(mais du coup, plus long pour chauffer le bord), et de 3mm suffit :)

 

Et change de filament, prends du bon filament neuf, celui fourni avec l’imprimante n’est pas forcément de bonne qualité :/

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a 4 heures, gabrielp a dit :

En somme le filament descend et directement s'enroule sur lui même

Si le filament s'enroule sur lui même en sortie de buse, c'est que la distance plateau - buse est trop importante.

 

Il y a 4 heures, gabrielp a dit :

Peut-être que le filament est en ABS.

Pour voir si c'est de l'abs, il faut plier le filament.

Si il se plie, c'en est.

Sinon ben non.

Si ton filament est blanc, faut voir avec @biostrike, car c'est son astuce.

 

Perso, j'utilise un briquet.

L'abs a une odeur bien particulière.lorsqu'il est chaud et/ou qu'il brûle.

 

Concernant le plateau, j'utilise un mirroir car il est plan (et ça se voit).

ça coûte quelques pièces dans une grande surface de bricolage.

Pour augmenter l'adhèrence, tu peux utiliser de la colle UHU.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Yo' a dit :

Pour voir si c'est de l'abs, il faut plier le filament.

Si il se plie, c'en est.

Sinon ben non.

Si ton filament est blanc, faut voir avec @biostrike, car c'est son astuce.

Je pense qu'il va pas comprendre là 😅

Si tu plies un morceau de filament et qu'il blanchit au niveau de la pliure, c'est de l'ABS. Et si ton filament est blanc... bah demande à @Yo'

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @biostrike et @Yo'

Bonne nouvelle, je viens de refaire une impression du cube et miracle il est imprimé. Sans rien changer dans les réglages . 40/100 ème en moins par rapport aux cotes originale. Il va falloir calibrer il me semble avoir un tutoriel sur la calibration des axes.

Un grand merci 😉 pour vos conseils je mettrai une photo du cube. Les parois sont molle lorsqu' on appuie dessus je vais devoir revoir l'épaisseur des parois dans cura. le remplissage est visible sur la face supérieur, je pense que ça doit être aussi une mauvaise configuration des parois. Je reviendrai vers vous avec les progrès que je ferai.

 

Philippe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je reviens vers vous avec mes satanées impressions . La bobine de PLA commandée est arrivée hier, et ce matin j'ai fais un test d'impression. Il va sans dire que ce test est très décevant.

Je vous joins les images ainsi que le profil de configuration de cura afin d'avoir une vision de l'ensemble.

Qu'est-ce que j'ai mal fait ou pas compris dans le processus.

 

U_01.jpg

U_02.jpg

U_03.jpg

U_04.jpg

U_05.jpg

Profil Ender_3.curaprofile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai pas regardé le profil cura.

Déjà comme ça, est-ce que tes courroies sont correctement tendu ?

Tes chariot coulisse bien ? Ça force pas ?

Ensuite, vérifie que le diamètre de ton fil et de ta buse sont correct dans cura.

Est-ce que ça le fait en mode recommandé dans cura ?

 

Aussi, essaie d'imprimer un cube 20x20

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...