Aller au contenu

GO Print

Alfawise C10


Motard Geek

Messages recommandés

Bonjour,
 

@Nebraan, très sympa tes vidéos (et ta chaîne aussi).

Il y a un moyen de rattraper/contenir le jeu sur les axes ? J'ai du mal à voir sur les vidéo quel type d'écrou est utilisé pour les vis trapézoïdales. 

D'un point de vu coût, en faisant le sourcing soit même, ça donnerait à la louche 30€ de moteurs, 30€ de contrôleur, 20€ de broche, 50€ de profilés & quincaillerie (ceux du plateau coûtent vraiment chers), et 50€ de tiges trapézoïdales, rails de guidage, paliers, alim, roulements et supports en tout genre, donc à 150€, c'est sympa (les pièces imprimées sont pratiquement offertes)

Mais je suis d'accord avec la conclusion de la troisième vidéo, c'est une machine de "découverte" de certains cotés de l'usinage à CN à prix intéressant, il ne faut pas l'acheter si on espère plus (à moins que le jeu soit vraiment faible, ça ouvrirait un tout petit peu le champ d'utilisation)
NB: Je ne suis pas un expert en la matière, très très loin de là, mais j'ai pu m'essayer à plusieurs cnc à bas prix,  du modèle fait maison à une 6040 2.2kw en passant par la id conception en bois, on se retrouve rapidement confronté aux limites des différents modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un système d'anti backslash (si c'est bien ce que tu demande et que c'est bien comme ça que ça s'appel).

Les écrous des tiges sont les mêmes que ceux d'une imprimante. Par contre les ressors utilisés seront peut être un peu faible.

Je pense qu'il y a moyen d'améliorer la machine en commençant par sa structure mais par contre faut voir si ça vaut le coup ^^

Je vais sans doute passer les prochaines semaines a essayer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information @Nebraan.

Donc le système anti-backlash est de ce type ?
3D-Printer-Parts-T8-Anti-Backlash-Spring-Loaded-Anti-Backlash-Nut-for-4mm-thread-Rod-Lead.jpg
Mettre un ressort plus costaux est souvent problématique, surtout avec un nema17 classique. Dans tous les cas, si ce n'est pas fait, n'oublie pas de lubrifier 

 

il y a 18 minutes, Nebraan a dit :

Je pense qu'il y a moyen d'améliorer la machine en commençant par sa structure mais par contre faut voir si ça vaut le coup

A mon avis, ça dépend de ce que tu attends de l'amélioration. Si c'est améliorer la netteté des gravures sur ce que tu peux déjà graver, oui. Si c'est pour graver des matériaux que tu ne peux pas attaquer actuellement, non. Si c'est pour la transformer en routeur capable de réellement prendre des passes dans de l'alu avec une fraise classique, encore moins.

Je parle bien de rentabilité, pas de faisabilité, parce que "améliorer" ça n'a pas vraiment de limite. Si à la fin il ne reste que les profilés du plateau du kit d'origine et que tout le reste a été remplacé, tu pourras sans aucun doute faire mieux mais bon... Mais si c'est pour le fun, l'intérêt et la satisfaction que tu trouves dans la recherche de l'amélioration du produit, peut-être plus que dans son utilisation, c'est difficilement quantifiable.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ce genre d'anti backslash.

Pour les amélioration je pense principalement a découper des pièces en plexi ou pvc qui serviraient à renforcer la structure. Ce qui m'inquiète surtout avec sa structure c'est que mis a part les petites équères assez mal faite et les pièces en plastique de renfort, rien n'empêche les profilé de pivoter. Du coup renforcer une parte de la structure surtout au niveau des jonctions me parait être un minimum.

Après, je ne vais pas m'amuser a changer des pièces comme la spindle, les moteurs ou la carte. 

J'ai déjà dans mon atelier une spindle de 400 W une ou deux cartes plein de moteurs et un axe Z de 50 mm. Si je veux une machine plus puissante je peux sans problème en assembler une nouvelle en utilisant cette petite machine pour faire certaines pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs petite question. Quelle épaisseur je veux pour des plaques de plexy qui viendraient en renfort ? Je parle bien de renfort pas de remplacer les profilés.

Mon idée serait de créer un genre d'hybride avec des plaques en plastique qui viendraient renforcer les jonctions mais qui viendraient également sur les faces avant et arrière pour forcer l'espacement des tiges lisses et de la tiges trapézoïdale du plateau pour qu'elles soient bien alignées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2019 at 10:51, DBC3D a dit :

@Nebraan, très sympa tes vidéos (et ta chaîne aussi).

C'est vrai. Y'a juste un truc qui m'a un peu fait bizarre : @Nebraan pourquoi parles-tu d'une "CNC fraiseuse"  ?

Personne ne dit ça. C'est un peu comme si tu disais "une Diesel voiture"

Et "la spindle" c'est "la broche"...

Recourir à des anglicismes quand on ne peut pas faire autrement d'accord mais bon......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de CNC fraiseuse car CNC c'est très vague. Ca peut désigner une imprimante un laser ou toute machine contrôlé par ordinateur au final. Alors c'est vrai que généralement les CNC fraiseuses sont juste appelées CNC mais j'ai toujours peur d'induire en erreur.

Quant aux anglicismes ça vient surtout du faiit que je regarde principalement des tutos et autres vidéos en anglais du coup il y a certains termes que je connais mieux en anglais qu'en français. Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'impression 3D c'était pareil je ne connaissait que les termes anglais du coup en français j'étais assez perdu XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nebraan a dit :

.. /.. les CNC fraiseuses sont juste appelées CNC

Non. Chépa où t'as vu ça.

On parle de "fraiseuses CNC" ou de "fraiseuses à commande numérique" mais c'est bien la première fois que j'entends parler de "CNC fraiseuses"

Mais bon moi j'y connais rien là n'dans, j'ai passé QUE 40 ans de ma vie dans la mécanique, c'est dire....

:bwek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...