Aller au contenu

Filament ABS

Nerwing

[U30] Problème première impression

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je débute et je viens de terminer ma première impression avec mon Alfawise U30

Cependant j'ai des problèmes entre les couches, c'est ondulé.

J'ai également des problèmes sur les premières couches et un bourrelet qui s'est formé.

 

Pouvez-vous me dire à quoi cela est dû et comment régler le problème ?

Merci !

 

IMG_20190325_214703266.jpg

IMG_20190325_214858318.jpg

IMG_20190325_215207913.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble a des courroies un peu trop molles... mais essaies un autre type de remplissage pour comparer...

je pense qu'il est possible de mettre des ressorts de pince à linge pour la tendre un tout petit peu sans tout démonter

ressort-tendeur-de-courroie-gt2.jpg

Modifié (le) par Epsylon3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour 

vous devriez essayé d imprimer un objet qu il y a sur la micro sd comme le carré, s est ce que j ai fais pour valider le montage de mon U30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai retendu les courroies, j'avais un petit point dur sur l'axe Y et là j'ai lancé une impression qui se trouvait sur la carte SD fournie.

Je reviens vers vous quand ce sera terminé !

 

Edit : Voici le résultat

Je n'ai plus les ondulations entre les couches par contre j'ai eu une drôle de ligne tout le long et des bourrelets sur les premières couches (le premier millimètre c'est dû au raft qui était de base inclus dans le gcode)

 

 

IMG_20190326_175951612_HDR.jpg

Modifié (le) par Nerwing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé un crochet pour suspendre des vêtements à ma garde-robe.

J'ai toujours des problèmes sur les premières couches et je me rend compte qu'au final ça ondule encore entre les couches

IMG_20190326_211240446.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remis le coupleur d'origine (flexible) parce que j'avais mis un rigide.

J'ai mis un miroir à la place de la vitre d'origine parce qu'elle était bombée

J'ai revérifier les courroies

J'ai démonté, remonté

Toujours les même problèmes...

Je vous avoue que je ne sais plus quoi faire et je suis dépité

IMG_20190327_170318469.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Pour le coupleur extensible, il faut que la vis des Z prenne appui sur sur l axe du moteur pas à pas. 

 

Tu as quoi comme marque de filament, pla ou abs etc....!!! Tu l extrudes à combien en température ? 

 

Tu as fais le reglage du plateau par rapport à la buse avec un papier ? 

Sur la photo la parti abîmé s est le côté posé sur la vitre ? Prends une photo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permets une petite intervention sur le sujet du coupleur de l'axe Z, pour avoir assemblé quelques prusa i3 les coupleurs pour bien faire leur boulot doivent joindre les deux pieces sans que les pieces ne se touchent justement car l'axe doit être libre pour annuler toute déformation liée, au niveau imparfait, au cadre ou à la vis trapézoïdale (cette derniere n'est que très rarement parfaitement droite, ce qui se repercute sur les pieces imprimées (surtout si elles sont volumineuses...). Le coupleur et le fait que la vis soit libre en haut permet de corriger ça.

 

Personnellement je pense à un probleme de niveau de la buse par rapport au plateau. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai trouvé d'ou venait ce problème. Car après quelques essais sur mon U30 j'ai pu le reproduire. 

Il faut desserrer les poulies de l'axe X sur le montant Z.  Voir photo. 

Si c'est trop serré, le moteur a du mal surtout au premiere couches ou la rigidité des extrusions du Z sont le plus rigide (avec la hauteur, elles se détendent.). Il faut desserrer jusqu'à ce que tu puisses tourner manuellement et sans trop de difficulté les poulies à droite (mais tu dois les sentir frotter contre l'axe quand même). 

 

20190328_161516.thumb.jpg.c479014ed46a51c6cd70dfa1aef209aa.jpg 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai effectué quelques réglages et voici le résultat.

Il y a 16 heures, jp73 a dit :

Tu as quoi comme marque de filament, pla ou abs etc....!!! Tu l extrudes à combien en température ? 

J'ai du PLA ICE filaments acheté sur Amazon. Je l'extrude à 200°C avec un plateau a 60°C

Il y a 16 heures, jp73 a dit :

Tu as fais le reglage du plateau par rapport à la buse avec un papier ?  

Je le fais avant chaque impression

Il y a 16 heures, jp73 a dit :

Sur la photo la parti abîmé s est le côté posé sur la vitre ?

En effet

Il y a 1 heure, Scoof a dit :

Il faut desserrer les poulies de l'axe X sur le montant Z.

Mes vis excentriques sont désserées à fond et j'ai un peu de résistance sur le bas de l'axe, cela pourrait-il venir d'un défaut dans les profilés ?

 

Dans les réglages que j'ai fais : J'ai un peu remonté mon coupleur qui n'était qu'a 1mm du moteur (pour permettre plus de flexibilité)

J'ai resserré les vis de l'ensemble de l’imprimante qui n'étaient pas très serrées de base...

 

Je suis presque satisfait du résultat, encore un léger wobble sur le bas du cube (a droite sur la photo) et surtout du warping.

J'ai changé la vitre de base par un miroir que j'ai poncé au grain 600 pour avoir une adhésion, vous pensez qu'avec un miroir il vaut mieux monter la température du plateau (70°C) ?

 

IMG_20190328_180056431.jpg

IMG_20190328_180401913.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Nerwing a dit :

Mes vis excentriques sont désserées à fond et j'ai un peu de résistance sur le bas de l'axe, cela pourrait-il venir d'un défaut dans les profilés ?

 

desserées à fond? si c'est le cas tu devrais être en roue libre sur un des deux roulements à ce niveau là et ton X devrait être sacrément penché vers la droite... 

Concernant un défaut des profilés c'est l'explication la moins plausible car les tolérances ne varient que très très peu sur 10cm... Dans tous les cas cette résistance est la cause du problème, si tu la sens à la main, pour le moteur c'est d'autant plus difficile, surtout qu'il est tout seul à supporter et devoir soulever le poids de l'axe X . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Nerwing a dit :

J'ai un peu remonté mon coupleur qui n'était qu'a 1mm du moteur (pour permettre plus de flexibilité)

Bonsoir à tous !

Bonsoir @Nerwing !!

C'est une idée ou ton coupleur en a pris un coup ?? je trouve que les spires sont bien écartée !! la vache !!

en temps normal les spires se touchent !! ou presque !!

Il y a 2 heures, Scoof a dit :

desserrées à fond? si c'est le cas tu devrais être en roue libre sur un des deux roulements à ce niveau là et ton X devrait être sacrément penché vers la droite... 

Alors il y a peut-être une solution que j'ai pratiquée avec ma ender ! c'est de ( hélas )

sortir le X dévisser les vis qui tiennent les " triangles " et jouer sur la largeur des trous

pour "écarter" les triangles ! moi sur la Ender je n'arrivait même pas à visser correctement

le profilé du haut !! j'avais même commencé à sortir le serre joint !!! mais me disant que c'était pas normal,

j'ai revérifié et j'ai trouvé d'où ça venait !

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet si c'est bien desserré à fond, c'est que c'est trop compressé quelque part. A revérifier et éventuellement démonter et remonter 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai donné un maximum de flexibilité au coupleur et j'ai dévissé la vis trapézoïdale pour donner un peu de mou.

j'ai déserré un peu les excentriques de mon axe X.

Et je pense pouvoir dire que mon imprimante fait enfin des impressions que je trouve de qualité 🙂

Je suis donc fin prêt à me lancer !

Merci à tous pour votre aide !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...