Aller au contenu

Filament ABS

botbot

[Ender3] - Problème d'adhérence 1ère couche

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Creality Ender 3.
Pour la 1ère impression (un chat test avec la bobine échantillon) j'ai été agréablement surpris de la facilité et la qualité d'impression : belle finition, bonne adhérence,…
Ensuite, pour la 2ème impression, (2ème chat test avec une autre bobine Neofil3D) j'ai voulu imprimé le bateau test : et là, gros problème d'accroche : le fil n'adhérait pas du tout au plateau !
J'ai donc recalibré le plateau, joué sur les températures, rien n'y faisait. J'ai mis de la colle uhu, et là, ça allait mieux, l'impression a pu se faire.

Sauf que maintenant, dès que je veux imprimer un objet avec une 1ère couche qui à des angles plus vifs (90° voir plus), comme ici l'avant d'une coque du bateau ou un quadrillage, le fil se décolle du plateau.

19032609143334002.png

190326091433347179.png

J'ai pourtant mis de la colle uhu ou de la laque (mais elle ne colle pas aux doigts donc je pense mauvaise), pareil. Températures : 190° / 60°.

Je n'y parviens pas, mon réglage de plateau semble bon (le papier frotte la tête, légère résistance aux 4 coins + centre).
Le plateau d'origine peut-il "s'user", et perdre son adhérence aussi vite ?

Je vois 2 solutions :

    - Acheter le plateau en verre ultrabase
    - Acheter du spray dimafix

Avant de me lancer, quelle solution me conseillerais-vous ? Ai-je raté quelque chose ?

Merci ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @botbot

Acheter, acheter, toujours acheter.....

Un conseil : le plateau sophistiqué ne s'impose pas DU TOUT. Un verre très ordinaire à la découpe chez Leroy Casto suffit largement, à condition de bien le laver à l'eau très chaude et au Mir

(pour les moins de 20 ans, le "Mir" c'est le produit à vaisselle le plus con ordinaire qui soit, sans additif, sans aloe vera, sans parfum, sans rien que du détergent)

Et la laque, pas besoin de Dimafix non plus, la "Vivelle Dop" extraforte en bombe rouge ou orange c'est la mieux

 

Edit :  "adhérence"..... pas "adhésion"....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

Hello @Jean-Claude Garnier,

 

Merci pour le conseil. 😉

Par exemple un verre de ce style : https://www.castorama.fr/verre-cristal-lisse-50-x-50cm-ep-2-5mm/3379710013561_CAFR.prd découpé sur place irai ?

Il y a du verre opalin, crystal, synthétique... Lequel convient le mieux ? 🤔

Bien vu pour le vivelle dop je vais tester çà.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, botbot a dit :

.. /.. Par exemple un verre de ce style : https://www.castorama.fr/verre-cristal-lisse-50-x-50cm-ep-2-5mm/3379710013561_CAFR.prd découpé sur place irai ?

Il y a du verre opalin, crystal, synthétique... Lequel convient le mieux ? 🤔

Prends les dimensions de ton plateau et va au rayon "découpe", comme ça tu te le fais couper directement à la bonne cote.

Prends du verre transparent ORDINAIRE (et surtout pas "synthétique")

En épaisseur 3mm, ça va bien, ça coûte que dalle, si tu le casses c'est pas grave 

Si par chance ils en ont en 4mm vazy, moi j'en ai pas trouvé par chez moi (mais j'ai ptêt pas bien cherché)

Y'en a qui le dépolissent au papier de verre, perso j'en ai pas eu besoin, ça tient au poil

(J'ai poncé les 4 chants pour pas me blesser les mimines, c'est facile à faire. Certains magasins le font pour toi, ça a un surcoût)

  • J'aime 1
  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai donc eu à la découpe une plaque de verre de 4mm d'épaisseur. (4,30€)

Recalibrage du Z, un coup de vivelle dop extrême et c'est reparti, ça adhère super bien !

Pour le lavage, tu recommandes de laver au liquide lave vaisselle aussi, ou à l'isopropanol ?

Merci @Jean-Claude Garnier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, botbot a dit :

.. /.. Pour le lavage, tu recommandes de laver au liquide lave vaisselle aussi, ou à l'isopropanol ?

OUI, au Mir tout simple >>> je ne me suis jamais servi d'autre chose

il y a 6 minutes, botbot a dit :

Mééééé ya pas d'quoi mon brave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

pour lavé ta vitre tu peut aussi le faire avec de l alcool ménage apres pour avoir une meilleure adhérence ponce ton verre au grain 600

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Ne pas oublier que la laque à la base s'applique sur les cheveux et qu'elle part avec un simple shampoing, donc pas besoin de produit sophistiqué !

Comme le dit @Jean-Claude Garnier, de l'eau chaude et du produit vaisselle et c'est comme neuf !

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok super merci. Même le démontage de la pièce est bien plus facile...!

Le seul défaut de cette imprimante est son plateau stock j'ai l'impression..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ender 3 buse 0.2mm

Plateau verre 

Bonjour à tous, j'ai récemment acheter une Ender 3 qui maintenant 2 semaines,

Au bout de 7 jours impossible d'imprimer avec la machine le fil n'accroche plus du tout au bed d'origine en cherchant un peu j'ai trouver le default plateau donc j'ai décider d'acheter un verre, j'ai reçu le verre hier, tout content de le recevoir le met je régle le stop Z je calibre Avec feuille, je lance une impression tout se passe bien je fait une petite pièce pour la tige fileté, ensuite je me fait un extracteur de pour car les miennes sont sertie dedans et vu que j'ai pris des silent bloc pas le choix donc j'imprime tout ça, pièce terminer ou presque sauf que la pièces a pas tenu enfin bref pas trop grave il étais pas imprimer dans le bon sens, sauf que je modifie l'orientation de la pièce et la c'est le drame plus d'adhésion au plateau plus rien, des zig zag quand imprime sur le côter,

Quand j'imprime ça commence comme ça

Pla icefilament 200°, bed à 60

Elle fait ça sortie sur le côté gauche arrivé au centre elle fait le carré puis va sur la deuxième et la catastrophe le fil se sauve et commence à tourné au tour de la buse que faire parce que la je comprend plus rien

Merci davance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, botbot a dit :

Ok super merci. Même le démontage de la pièce est bien plus facile...!

Le seul défaut de cette imprimante est son plateau stock j'ai l'impression..

Pas forcément, J'ai fait pas mal d'impressions avec, et je ne vois aucune raison de le changer pour passer au verre, pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/03/2019 at 12:06, Alex57 a dit :

Ender 3 buse 0.2mm

Plateau verre 

Bonjour à tous, j'ai récemment acheter une Ender 3 qui maintenant 2 semaines,

Au bout de 7 jours impossible d'imprimer avec la machine le fil n'accroche plus du tout au bed d'origine en cherchant un peu j'ai trouver le default plateau donc j'ai décider d'acheter un verre, j'ai reçu le verre hier, tout content de le recevoir le met je régle le stop Z je calibre Avec feuille, je lance une impression tout se passe bien je fait une petite pièce pour la tige fileté, ensuite je me fait un extracteur de pour car les miennes sont sertie dedans et vu que j'ai pris des silent bloc pas le choix donc j'imprime tout ça, pièce terminer ou presque sauf que la pièces a pas tenu enfin bref pas trop grave il étais pas imprimer dans le bon sens, sauf que je modifie l'orientation de la pièce et la c'est le drame plus d'adhésion au plateau plus rien, des zig zag quand imprime sur le côter,

Quand j'imprime ça commence comme ça

Pla icefilament 200°, bed à 60

Elle fait ça sortie sur le côté gauche arrivé au centre elle fait le carré puis va sur la deuxième et la catastrophe le fil se sauve et commence à tourné au tour de la buse que faire parce que la je comprend plus rien

Merci davance

Tu utilises un adhérent en plus du plateau verre ? Colle UHU, laque,... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...