Aller au contenu

GO Print

[Ender3] - Problème d'adhérence 1ère couche


botbot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Creality Ender 3.
Pour la 1ère impression (un chat test avec la bobine échantillon) j'ai été agréablement surpris de la facilité et la qualité d'impression : belle finition, bonne adhérence,…
Ensuite, pour la 2ème impression, (2ème chat test avec une autre bobine Neofil3D) j'ai voulu imprimé le bateau test : et là, gros problème d'accroche : le fil n'adhérait pas du tout au plateau !
J'ai donc recalibré le plateau, joué sur les températures, rien n'y faisait. J'ai mis de la colle uhu, et là, ça allait mieux, l'impression a pu se faire.

Sauf que maintenant, dès que je veux imprimer un objet avec une 1ère couche qui à des angles plus vifs (90° voir plus), comme ici l'avant d'une coque du bateau ou un quadrillage, le fil se décolle du plateau.

19032609143334002.png

190326091433347179.png

J'ai pourtant mis de la colle uhu ou de la laque (mais elle ne colle pas aux doigts donc je pense mauvaise), pareil. Températures : 190° / 60°.

Je n'y parviens pas, mon réglage de plateau semble bon (le papier frotte la tête, légère résistance aux 4 coins + centre).
Le plateau d'origine peut-il "s'user", et perdre son adhérence aussi vite ?

Je vois 2 solutions :

    - Acheter le plateau en verre ultrabase
    - Acheter du spray dimafix

Avant de me lancer, quelle solution me conseillerais-vous ? Ai-je raté quelque chose ?

Merci ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @botbot

Acheter, acheter, toujours acheter.....

Un conseil : le plateau sophistiqué ne s'impose pas DU TOUT. Un verre très ordinaire à la découpe chez Leroy Casto suffit largement, à condition de bien le laver à l'eau très chaude et au Mir

(pour les moins de 20 ans, le "Mir" c'est le produit à vaisselle le plus con ordinaire qui soit, sans additif, sans aloe vera, sans parfum, sans rien que du détergent)

Et la laque, pas besoin de Dimafix non plus, la "Vivelle Dop" extraforte en bombe rouge ou orange c'est la mieux

 

Edit :  "adhérence"..... pas "adhésion"....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Jean-Claude Garnier,

 

Merci pour le conseil. 😉

Par exemple un verre de ce style : https://www.castorama.fr/verre-cristal-lisse-50-x-50cm-ep-2-5mm/3379710013561_CAFR.prd découpé sur place irai ?

Il y a du verre opalin, crystal, synthétique... Lequel convient le mieux ? 🤔

Bien vu pour le vivelle dop je vais tester çà.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, botbot a dit :

.. /.. Par exemple un verre de ce style : https://www.castorama.fr/verre-cristal-lisse-50-x-50cm-ep-2-5mm/3379710013561_CAFR.prd découpé sur place irai ?

Il y a du verre opalin, crystal, synthétique... Lequel convient le mieux ? 🤔

Prends les dimensions de ton plateau et va au rayon "découpe", comme ça tu te le fais couper directement à la bonne cote.

Prends du verre transparent ORDINAIRE (et surtout pas "synthétique")

En épaisseur 3mm, ça va bien, ça coûte que dalle, si tu le casses c'est pas grave 

Si par chance ils en ont en 4mm vazy, moi j'en ai pas trouvé par chez moi (mais j'ai ptêt pas bien cherché)

Y'en a qui le dépolissent au papier de verre, perso j'en ai pas eu besoin, ça tient au poil

(J'ai poncé les 4 chants pour pas me blesser les mimines, c'est facile à faire. Certains magasins le font pour toi, ça a un surcoût)

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai donc eu à la découpe une plaque de verre de 4mm d'épaisseur. (4,30€)

Recalibrage du Z, un coup de vivelle dop extrême et c'est reparti, ça adhère super bien !

Pour le lavage, tu recommandes de laver au liquide lave vaisselle aussi, ou à l'isopropanol ?

Merci @Jean-Claude Garnier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, botbot a dit :

.. /.. Pour le lavage, tu recommandes de laver au liquide lave vaisselle aussi, ou à l'isopropanol ?

OUI, au Mir tout simple >>> je ne me suis jamais servi d'autre chose

il y a 6 minutes, botbot a dit :

Mééééé ya pas d'quoi mon brave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ender 3 buse 0.2mm

Plateau verre 

Bonjour à tous, j'ai récemment acheter une Ender 3 qui maintenant 2 semaines,

Au bout de 7 jours impossible d'imprimer avec la machine le fil n'accroche plus du tout au bed d'origine en cherchant un peu j'ai trouver le default plateau donc j'ai décider d'acheter un verre, j'ai reçu le verre hier, tout content de le recevoir le met je régle le stop Z je calibre Avec feuille, je lance une impression tout se passe bien je fait une petite pièce pour la tige fileté, ensuite je me fait un extracteur de pour car les miennes sont sertie dedans et vu que j'ai pris des silent bloc pas le choix donc j'imprime tout ça, pièce terminer ou presque sauf que la pièces a pas tenu enfin bref pas trop grave il étais pas imprimer dans le bon sens, sauf que je modifie l'orientation de la pièce et la c'est le drame plus d'adhésion au plateau plus rien, des zig zag quand imprime sur le côter,

Quand j'imprime ça commence comme ça

Pla icefilament 200°, bed à 60

Elle fait ça sortie sur le côté gauche arrivé au centre elle fait le carré puis va sur la deuxième et la catastrophe le fil se sauve et commence à tourné au tour de la buse que faire parce que la je comprend plus rien

Merci davance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, botbot a dit :

Ok super merci. Même le démontage de la pièce est bien plus facile...!

Le seul défaut de cette imprimante est son plateau stock j'ai l'impression..

Pas forcément, J'ai fait pas mal d'impressions avec, et je ne vois aucune raison de le changer pour passer au verre, pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2019 at 12:06, Alex57 a dit :

Ender 3 buse 0.2mm

Plateau verre 

Bonjour à tous, j'ai récemment acheter une Ender 3 qui maintenant 2 semaines,

Au bout de 7 jours impossible d'imprimer avec la machine le fil n'accroche plus du tout au bed d'origine en cherchant un peu j'ai trouver le default plateau donc j'ai décider d'acheter un verre, j'ai reçu le verre hier, tout content de le recevoir le met je régle le stop Z je calibre Avec feuille, je lance une impression tout se passe bien je fait une petite pièce pour la tige fileté, ensuite je me fait un extracteur de pour car les miennes sont sertie dedans et vu que j'ai pris des silent bloc pas le choix donc j'imprime tout ça, pièce terminer ou presque sauf que la pièces a pas tenu enfin bref pas trop grave il étais pas imprimer dans le bon sens, sauf que je modifie l'orientation de la pièce et la c'est le drame plus d'adhésion au plateau plus rien, des zig zag quand imprime sur le côter,

Quand j'imprime ça commence comme ça

Pla icefilament 200°, bed à 60

Elle fait ça sortie sur le côté gauche arrivé au centre elle fait le carré puis va sur la deuxième et la catastrophe le fil se sauve et commence à tourné au tour de la buse que faire parce que la je comprend plus rien

Merci davance

Tu utilises un adhérent en plus du plateau verre ? Colle UHU, laque,... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [Ender3] - Problème d'adhérence 1ère couche

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...