Aller au contenu

GO Print

problèmes après Upgrade


threepwood77

Messages recommandés

Bonjour,

je solicite votre aide...

j'ai fait les upgrade suivant sur ma CR-10:

- remplacement de la tête par une Hotend "All In ONE - EvO"

- ajout d'un Bltouch

- remplacement du ventilateur pour la sortie de la buse

- upgrade du firmware vers Marlin

aprés le montage du tout et la mise à jour du firmware, premier démarrage, je teste les déplacements:

- lit ok

- Y, Z ok

- X ne se déplace que dans un sens...

le ventilateur ne tourne pas (celui sur la tête lui est ok), mais il ne se déclenche peut-être que lors d'une impression ?

je n'ai donc pas fait encore les réglages dans le firmware, le problème sur l'axe X me turlupine, si c'était mal branché il ne se déplacerais même pas, une idée ?

 

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Bienvenue sur le forum !

Je vais essayer de t'aider.

Il y a 20 heures, threepwood77 a dit :

le ventilateur ne tourne pas (celui sur la tête lui est ok), mais il ne se déclenche peut-être que lors d'une impression ?

Je suppose que tu parle du ventilo de refroidissement du filament à la sortie de la buse.
Oui... il ne tourne que si il en reçoit la consigne.
Manuellement tu peut tester en naviguant dans le menu de ton Marlin et enclencher le ventilo.

Il y a 21 heures, threepwood77 a dit :

je n'ai donc pas fait encore les réglages dans le firmware, le problème sur l'axe X me turlupine, si c'était mal branché il ne se déplacerais même pas, une idée ?

Si c'est mal branché... il est tout à fait possible qu'il ne tourne que dans un sens.
Donc vérifier que le connecteur soit enfoncé totalement dans le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci pour ta réponse  😀

alors , pour le ventilo,  tu avait raison, je ne connaissais pas la possibilité de le déclencher depuis Marlin, il tourne, donc RAS pour celui-ci.

pour l'axe X, j'ai vérifié le cable (j'utilise un jeu de rallonge), tout a l'air ok, j'ai donc démonté le cable et vérifié la continuité du courant à l'aide d'un testeur, les 4 brins sont ok aux deux extremités.

j'ai aussi viré la rallonge au cas ou pour rebrancher en direct, mais cela ne change rien.

j'ai vraiment l'impression que cela vient d'ailleurs mais je ne sais pas d'ou ...

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, threepwood77 a dit :

Hello,

merci pour ta réponse  😀

alors , pour le ventilo,  tu avait raison, je ne connaissais pas la possibilité de le déclencher depuis Marlin, il tourne, donc RAS pour celui-ci.

pour l'axe X, j'ai vérifié le cable (j'utilise un jeu de rallonge), tout a l'air ok, j'ai donc démonté le cable et vérifié la continuité du courant à l'aide d'un testeur, les 4 brins sont ok aux deux extremités.

j'ai aussi viré la rallonge au cas ou pour rebrancher en direct, mais cela ne change rien.

j'ai vraiment l'impression que cela vient d'ailleurs mais je ne sais pas d'ou ...

merci.

Je vais émettre des "Si" :

  • Si tu as correctement paramétré le Marlin, le soucis ne peut pas venir de là.
  • Si tu as correctement "vérifier" les continuité du courant avec un testeur, cela ne peut pas venir de là.
  • Si tu as testé et mis hors de cause des rallonges, alors cela ne peut pas venir de là.

Il faudrait que tu teste en inversant X et Y... cela pour voir si cela ne viendrais pas du moteur.

  • Si le problème se répercute sur l'autre moteur... alors le problème sera côté électronique (peut être le Marlin), et le moteur sera lui hors de cause.
  • Si par contre le problème est identique, et toujours sur l'axe X en inversant X et Y... alors le problème viendra du moteur.

En dehors de ces "Si"... je donne ma langue au chat... comme dit le dictons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je viens de tester en inversant les cables Z/X, idem, cela ne fonctionne que dans un sens, donc a priori, cela ne vient ni du cable ni du moteur.

par élimination, reste Marlin, lors de l'upgrade vers celui-ci, j'ai utilisé un fichier pour CR-10, mais je vais revérifier celui-ci et refaire un téléversement pour voir.

je donnerais mon résultat ici, merci en tout cas, j'avance 🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors j'étais en train de vérifier les fichiers de Marlin, puis j'ai vu ton post ikik29 et là ...  J’ai eu un moment de solitude  😥
Je ne sais plus pourquoi, mais j'avais bien démonté le endstop X, je viens de le remettre et de le brancher, test, ben tout marche ... pffffff

Je vais me suicider ou me noyer dans l'alcool, j'hésite 🤣
Bon, ben je vais attaquer les réglages maintenant, pas exclu que je revienne à la charge ici !

Merci à tous les deux !!! 😉
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2019 at 15:04, threepwood77 a dit :

j'ai vraiment l'impression que cela vient d'ailleurs mais je ne sais pas d'ou ...

Vérifie le contacteur de fin (endstop) de l'axe X. Que le moteur puisse avancer dans un seul sens est souvent caractéristique d'un problème sur ce contacteur. Branchement correct? Comme tu as flashé ta carte, il est bien paramétré?

EDIT: n'ayant pas lu jusqu'au bout le topic, j'ai répondu trop vite et la solution avait déjà été donnée. Donc bon prints 🙂

Modifié (le) par fran6p
oups, oubli, complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...