Aller au contenu

GO Print

PLA / PETG pour Extrudeur MK3


Messages recommandés

Yop, 

Pour faire l'extrudeur de la Prusa MK3, le site Prusa dit qu'il faut imprimer les pièces en PETG.

Le PETG étant plus cher que le PLA, je me suis tourné vers les bobines de 500g de couleur vert-foncé: problème j'en trouve pas.

Un site miracle ou je suis obligé de prendre une bobine de 1kg à 36€ ?

Et si je prend du PLA, ça change quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le PETG à une bien meilleure résistance mécanique ainsi qu'un meilleur seuil avant déformation suite à exposition à la chaleur.

Perso j'imprime désormais toutes mes pièces mécaniques avec ce dernier et cela fait vraiment la différence, je le trouve à un prix inférieur sur ebay 😉 (message édité car j'avais plus le bon prix en tête en fait)

Modifié (le) par linette
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, linette a dit :

Le PETG à une bien meilleure résistance mécanique ainsi qu'un meilleur seuil avant déformation suite à exposition à la chaleur.

Donc c'est vraiment important de prendre du PETG et non du PLA ?

Ça m'arrange pas des masses 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Poisson21 a dit :

Sur https://www.arianeplast.com/

il y a des bobines de 750 g a 25€ et si tu utilise le code " CR-10 " tu peux avoir jusqu'a 23% de remise.

Merci, mais ce n'est pas des très grosses pièces que je vais faire, et comme il me faut deux bobines, 50€ ça fait un peu cher 🤔

En tout cas, merci du tuyau 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hervé-34 a dit :

Bonsoir à tous !

Bonsoir @linette  @Poisson21 !!

Pouvez-vous me dire si vous ventilez votre impression comme le PLA

ou non comme l'ABS ??

Toutes mes excuses @Guillaume3D pour cette intrusion !!

Hervé

Salut 🙂

Alors personnelement je ventile comme le PLA et le résultat est impecccable, meme beaucoup plus lisse que le PLA.

Par contre le plateau chauffant est logiquement indispensable avec le PETG, même si avec des réglages super fins et une bonne colle on peut parfois arriver à s'en passer 😉

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est vraiment important de prendre du PETG et non du PLA ?
Ça m'arrange pas des masses [emoji16]
Oui c'est important pour les pièces structurelles ou celles soumises à la chaleur. Pour tenir l'extrudeur, le PLA va se déformer.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pteg, la ventillation de la buse est moins importante que pour le pla dans mon cas en tout cas.

D'après ce que j'ai lu, sans ventilation du tout (a part le hotend comme d'habitude) il y aura une meilleure adherence des couches entre elles mais de grosse difficulté pour faire des ponts sans support et un aspect fini un peu moins net. Avec une ventilation moyen à forte , on diminue l'adherence des couches entre elle mais ont obtient un meilleur aspect fini.

Personnellement pour l'instant j'ai de meilleur résultat avec du pteg plutot qu'avec du pla, faut que je refasse un fang plus efficace.

Par contre comme @linette le souligne plateau chauffant indispensable à au moins 60°C et autre inconvénient, il faut aller beaucoup plus doucement, entre 30 et 45 mm/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume3D, j'imprime du PETG Sunlu sur la Dagoma Neva (sans plateau chauffant) sans problèmes et avec les mêmes paramètres que le PLA (sauf la température à 240°). J'ai un plateau EZ stick Cold et les pièces sont difficiles à décoller. L'aspect est plus lisse que le PLA mais j'ai des cheveux d'ange.

J'avais imprimé un bras d'extrudeur en PLA, celui ci c'est déformé rapidement. Je l'ai imprimé en PETG, et maintenant, tout vas bien.

Pour mes pièces intérieures automobile, j'imprime aussi en PETG. Celui ci ne se déforme pas avec la chaleur qui monte rapidement en été dans l'habitacle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...