Aller au contenu

GO Print

Extrusion qui bloque en cours d'impression ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Voici l'extrudeur que j'utilise et qui me pose problème : http://pasteall.org/pic/7f501b7d6c374ac0ec1016f9ee836670 sur une Prusa i3.

Le problème est le suivant : lorsque j'imprime une pièce importante (au mois 10cmx10cm), l'extrusion s'arrête toujours après avoir imprimé ~1/3 de la pièce (il ne s'agit pas d'une sous-extrusion, mais plus rien ne sort de la buse) sachant que le moteur de l'extrudeur continue de tourner.

J'ai vérifié les choses suivantes : le filament est neuf et de bon diamètre, il glisse bien quand on le passe jusqu'à la buse, les températures semblent bonnes (PLA : 195/55), la buse n'apparaît pas bouchée (si je pousse à la main ça sort), le calibrage de l'imprimante est a priori bon (capteur inductif), les vitesses d'impression sont raisonnables voire faible (40 mm/s min), les ventilateurs ont l'air correctement configurés (le refroidisseur est bien ventilé), je ne suis pas sûr qu'il y ait du Teflon dans le corps de chauffe, la retraction n'est pas activée, la pression réglée sur la roue d'entraînement à gorge paraît "normale". Pour l'instant je n'ai pas touché au réglage de base de la vitesse d'extrusion (j'utilise Repetier-Host avec CuraEngine pour trancher).

Serait-ce lié au débit d'extrusion ? mais pourquoi dans ce cas le filament sort bien pendant l'impression du premier 1/3 de la pièce puis ne sort plus ?

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'avais pas mal de problème avec ce genre d'extrudeur également ! Y'a deux trois choses à voir pour régler les soucis ; 

- Souvent ta roue dentée tourne bien mais le roulement en face n'appuie pas suffisamment ce qui ne plaque pas bien le filament contre la roue dentée et ça tourne dans le vide... Personnellement j'ai résolu le soucis en demandant à l'extrudeur de travailler en continue et je jouer avec la vis de serrage jusqu’à trouver un bon résultat, mais c'vraiment laborieux...

- Ta roue dentée s'encrasse trop vite, début du print tout va bien à la fin y'a tellement de copeaux de filament que la roue n'arrive plus à agripper le filament et à le tirer. Dans ce cas ça peu venir d'un serrage trop dur, et le va et vient du filament ( rétractation -> avance -> rétractation -> avance etc etc ) ruine ton bout de filament et la matière ce déchire sur l'extrudeur...

- La température est un poile trop faible, ton filament force un peu et la roue dentée ronge la matière avant de la faire descendre du-coups tout part en cacahuète... Remonte la température genre à 205° pour test

Généralement quand j'avais fait le tour de ces éléments j'arrivais à résoudre mes soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

Bon, je vais regarder du côté de la première hypothèse, pour les deux autres, la rétraction n'est pas activée et pour la température j'étais déjà monté à 202°C mais ça n'a rien changé.

Je vais revoir côté réglage. Par contre je ne vois pas bien ce que signifie " j'ai résolu le soucis en demandant à l'extrudeur de travailler en continue" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connecte ton imprimante à ton ordinateur, tu démarre Repetier ou Cura et tu demande via le logiciel à l'imprimante d'actionner le moteur E sur 100mm par exemple et ceux plusieurs fois ( n'oublie pas de faire chauffer l'extrudeur avant ^^' )

Tu fais cette manip. plusieurs fois et pendant que le filament descend tu règle ta vis de serrage plus ou moins fort. L'idéal est de marqué le flanc de ton roulement au marqueur indélébile d'un petit trait et de lancer une demande de 100mm sur l'axe E ; ( l'idée est de voir si ton roulement tourne bien )

Si la marque que tu a faite avance de manière continue alors c'est bon ( fait quand même l'essai à plusieurs reprise ) 

Si par contre elle ne ce déplace pas correctement c'est que ton roulement ne tourne pas de manière continue, dans ce cas fait un petit tour de vis en serrage et recommence

L'idée est de trouver le bon compromis car si tu sert trop d'un coup tu aura des problèmes sur les longs prints.

Après pour donner un retour d'expérience, j'aurais tendance à utiliser ce type de roue dentée mais en dual gear, comme les extrudeurs bontech. Le roulement est remplacé par une seconde roue dentée pour bien pousser le filament et franchement le réglage est plus simple et la qualité est meilleur, sinon j'ai de bon retour avec les extrudeurs à roue dentée mais dents vers l'extérieur, un peu comme un pignon, le genre d'extrudeur comme celui de la Tevo Tornado ( le TITAN de mémoire ) ça tourne super  bien aussi !

Modifié (le) par Oze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

J'ai revu le serrage de la vis papillon, a priori ça a résolu le problème (le ressort était enfoncé dans le trou, la rondelle n'allait pas) : extrudeur

Du coup j'ai remis la rétraction est là, pan, l'extrusion n'a pas fonctionné.

Donc je pense que la partie extrusion est résolu mais uniquement sans rétraction.

J'ai regardé les paramètres, la rétraction est à 40 mm/s, est-ce trop ?

Je me demande aussi si on peut s'en passer car j'ai lancé une impression sans rétraction avec beaucoup de supports et tous les supports étaient soudés.

Je suis donc preneur de conseils pour régler la rétraction dans mon cas de figure maintenant que je sais que l'extrusion seule fonctionne.

Merci d'avance.

Modifié (le) par demandeinfos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer à 2,mais 3 mm ce n'est pas trop. Est-ce que ton extrudeur ne grignoterait pas trop ton fil (marques sur ton filament), ce qui ferait qu'après une rétractation le fil ne peut plus être entrainé (roue crantee qui tourne dans le vide). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

🙂Salut 

je depose mon avis, même 1 an après ça peu aider quelqu'un.

J'ai le même souci avec un blocage de l'extrusion au bout d'environ 30min.

J'ai constaté que mon moteur exteudeur chauffait énormément et je pense que mon problème vient de la.

La chaleur doit arriver au filament au bout des 30min de travail et ramollir ou désagrèger le PLA.

Du coup plus de filament en buse.

Je ne peux baisser le driver car il est déjà au plus bas. Je mettrai un petit ventilateur près du moteur pour voir si ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est quelque chose comme ça tu devrais constater que ton filament est passablement endommagé au niveau de l'extrudeur quand l'impression s'arrête.
Donc les conseils de l'année passée restent bons :
Vérifier que l'extrudeur appuie assez sur le filament
Que le filament n'est pas mangé par l'extrudeur
etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...