Aller au contenu

GO Print

Dissolution multiple de HIPS par D-Limonène


Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens de dissoudre ma première pièce en ABS feat HIPS et je me rend compte que j'ai peut-être un peu forcé la dose de D-limonène utilisé, c'est pourquoi je voulais savoir si il etait possible de ré-utiliser le D-limonène qui a légèrement pris la couleur du HIPS, et vue le prix du produit cela me ferais mal d'en jeter!

Merci à vous !

(J'ai cherché un sujet similaire mais je n'ai pas trouvé!)

---------------------------------------------

Ah aussi, je me demandais, le D-limonène on le jette dans un évier lorsqu'on s'en est servi ou faut-il des précautions particulières?

>> en fait étant un solvant c'est certain qu'il ne faut pas l’évacuer par l’évier

 

Modifié (le) par LennyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, tu peux réutiliser plusieurs fois ton D-limonène sans problème. Il faudra cependant le conserver à l'abris de l'air et de la lumière.

C'est un produit (très) toxique et par conséquent, il faut l'emmener en déchèterie. Il y a toujours un coin pour les produits dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, pour l'instant je stock tout ça et je m'en soucierais quand j'aurais atteint la fin!

Je n'ai pas eu l'occasion de le réutiliser depuis la dernière fois, mais le D-limonène me semble déjà extrêmement souillé, il a totalement pris la couleur du support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 11/04/2019 at 10:21, LennyB a dit :

Je n'ai pas eu l'occasion de le réutiliser depuis la dernière fois, mais le D-limonène me semble déjà extrêmement souillé, il a totalement pris la couleur du support

SI tu as mis la dose minimale, c'est normal et c'est très bien 🙂 Mais même saturé, il fonctionne encore très bien et je n'ai jamais constaté que le pigment du hips imprègne la pièce en ABS. Néanmoins, il vaut mieux prendre du hips naturel, c'est à dire sans pigment, si on connait bien la pièce que l'on imprime, bien entendu. Dans le cas contraire, il faut contraster, prendre du hips noir quand sa pièce est claire (et vice versa) afin d'être sûr que tous les supports sont bien partis.

Par conséquent, la quantité (et la propreté) de limonène nécessaire varie selon le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...