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Température buse instable sur Ender-5


yopla31

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J'ouvre un sujet sur un problème que je rencontre et que je n'arrive pas à solutionner. J'ai une instabilité de la température du hotend, malgré de nombreux PID.

Pour tout un tas de raisons, j'ai installé une MKS GEN-L v1.0 avec des TMC2208, un hotend e3d v6 moitié chinois, moitié anglais (😆) avec une thermistance 104gt et déclarée en type 5 dans Marlin.

Et malgré de nombreux PID, j'obtiens cela en températures :

image.png.1a69513a77f37c8ef0b99b4ef2058f11.png

A titre de comparaison, ma CR-10 en cours d'impression affiche une courbe de températures d'une stabilité parfaite :

image.png.c6ee6a19eb9bc521be9f40d17254405b.png

Donc impression impossible, Marlin (bugfix 1.1.9) attend que la température se stabilise.... Avec la carte d'origine (v1.1.4) j'avais réussi à imprimer un benchy avant que la Ender-5 se mette à fuir entre le bloc et le corps. Je joins mon configuration.h et configuration_adv.h. Si quelqu'un à une piste !

Je précise que le hotend complet à été remplacé, les thermistances remplacées, sans succès.

Marlin.zip

Modifié (le) par yopla31
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Salut,

 

Pour moi, c'est lié au bloc de chauffe ou à son circuit de puissance.

Si c'était la thermistance, la variation serait plus brusque.

 

Il faut vérifier toutes les connexions et éventuellement les soudures sur la carte.

 

🙂

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Le hotend complet a été changé. J'avais mis un clone v6 avec bloc haute température + buse en acier trempé + cartouche chauffante 40w/24v, heat break en Titan. Devant ces fluctuations, j'ai remis en cause ce nouveau bloc, et j'ai donc remis un v6 avec bloc alu standard et ma buse NozzleX pas encore vraiment testée. Aucun changement, malgré des PID avec 16 itérations ! Rien n'y fait. C'est ma première Makerbase, mais y-a-t-il des problèmes de suivi de qualité sur ces cartes chinoises ? Les cartes de Creality doivent être fabriquées sur les mêmes chaînes !?

J'ai recommandé une 2ème GT2560 qui sera livrée aujourd'hui. Celle dans ma CR-10S a subit une rafale de micro-coupures secteur, et bien que la ligne E0 ait mal supporté ( le TMC2208 HS, et même changé, plus qu'un seul sens possible du Nema du E0), j'ai modifié le firmware (pins_xxx.h) pour réattribuer les pins de E1 et elle fonctionne très bien (cf 2ème courbe de T°) !!

  • J'ai même déparasité les endstops de X et Y avec un condo sur chacun (suivant les recommandations de @Murdock que je remercie). Ce qui a fait disparaître les "erreurs d'origine".
  • J'ai alimenté le BL-Touch original (qui a remplacé un 3d-Touch assez capricieux) sur un convertisseur de tension branché directement au 24v de l'alim et ajusté sur 5v.
  • J'ai ajouté une mise à la terre du boitier d'UC
  • J'ai testé en séparant les câbles courant cartouche de chauffe et thermistance.

Il me reste effectivement à tester en changeant le câble de la thermistance. Tu as raison @Yo', la majorité des problèmes que je rencontre sont dus à des problèmes de câblage ! L'imprimante étant "neuve"... En dernier recours, je testerai avec une GT2560, au final, de très bonne qualité.

J'ai mis une rangé de "dominos" vissés provisoirement sur mon support de hotend (brevet @Jean-Claude Garnier) avec des cosses serties en bout de câble, mais il faudrait que je trouve sur Amazon un bornier correct pour remplacer cette barrette pas très esthétique. Mais ça facilite grandement les branchements.

Modifié (le) par yopla31
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Salut @yopla31,

Ton corps de chauffe il est isolé par une bande de coton + kapton ou une chaussette silicone (carné 😄 )? Sinon peut-être que le ventilateur de refroidissement du filament souffle sur celui-ci (hypothèse).

Avant d'adopter le bornier de @Janpolanton (mais il n'en a plus en stock et profite en ce moment de vacances), j'utilisais des borniers au pas de 2,54 soudés sur une plaque à bandes perforées (mais les dominos c'est plus simple, il n'y a qu'à visser 😉 ) comme sur les photos ci-dessous (en fait c'est un domino fait maison 😄😞

IMG_20190329_171930.thumb.jpg.55ed05f86740df5b53904568ef760ad7.jpg     IMG_20190329_171943.thumb.jpg.b5ad3fbef1c6f62cf3c81009029aa9c7.jpg

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Il y a 7 heures, fran6p a dit :

Ton corps de chauffe il est isolé par une bande de coton + kapton ou une chaussette silicone (carné 😄 )? Sinon peut-être que le ventilateur de refroidissement du filament souffle sur celui-ci (hypothèse).

J'ai abandonné le coton depuis longtemps. J'utilise des chaussette silicone (carré ou rectangulaire) chinoises et anglaises, mais les chinoises sont un peu plus épaisses que les anglaises de e3d et se tiennent mieux au bloc v6, pour les volcanos c'est kifkif.

J'ai suivi l'idée de @Yo' et j'ai testé avec un nouveau câblage, 😩 idem la thermistance peut enregistrer des écarts instantanés de 10° ! 😱. Un support pour GT2560 est en cours d'impression, et le connecteur d'alim (style carte mère de PC) est prêt à accueillir la GT2560, en espérant que ce soit La Solution, mais je vois pas grand chose d'autre !

Les tests et/ou les PID, je les fais sans ventilos. Une fois les PID enregistrés, je teste la stabilité avec les ventilos à fond. On verra demain !!

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Salut @yopla31,

 

Il ne faut pas confondre un écart de 10° sur une seconde et un écart de 100° sur 2 minutes.

 

Dans le premier cas, c'est dû à un mauvais retour de la thermistance.

Dans le second cas, c'est un problème avec la résistance de chauffe.

 

Dans le  premier cas, soit la vis qui tient la thermistance est trop serrée, soit les câbles sont trop coudés, soit le fil est coupé.

Et j'en passe.

La thermistance est très fragile, mais même si elle fait des défaut de ce style, en la mettant correctement en place,ça peut résoudre la problème.

 

Dans le second cas, celui de la résistance chauffante, c'est forcement un câble coupé car si il y avait eu un court circuit, soit un fusible aurait sauté, soit la carte ou l'alim aurait fumé, soit le MOSFET aurai rendu l’âme, soit un câble aurait pris feu.

 

🙂

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Le passage en GT2560 a résolu (semble-t-il, restons prudent) le problème d'instabilité. Sans modifier mon câblage et le firmware de ma CR-10 modifié uniquement sur les sens de steppers et dimension plateau/BL-Touch :

image.png.5b255ac27f197086dbc5de962e647a5d.png

Les variations maxi sont de 7/10 de degré. Soit ma MKS GEN-L est défectueuse, soit la qualité de la GT2560 (Geeetech originale) est bien supérieure à la MKS !? Elle va repartir à Amazon !

Place aux tests d'impression !

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Il y a 14 heures, yopla31 a dit :

Les variations maxi sont de 7/10 de degré. Soit ma MKS GEN-L est défectueuse, soit la qualité de la GT2560 (Geeetech originale) est bien supérieure à la MKS !? Elle va repartir à Amazon !

La Geeetech est peut être mieux filtrée... 

La GEN-L n'est pas une mauvaise carte c'est qu'il faut surement la privilégier pour des environnements "moins "perturbés".

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Bon, c'est pas gagné ! Les problèmes de température instable ont été résolus avec la GT2560. Impression de tests pour définir le débit spécifique à un filament: ok, même valeur que défini sur la CR-10.

Mais 3 impressions de squelette de T-rex ont fini en plat de spaghettis ! Une très belle qualité au départ, puis, il semble qu'il y ait une sous-extrusion mortelle et inexpliquée ! Après l'arrêt de l'impression une fois le malheur constaté, j'ai testé l'extrusion à la même température, pas de buse bouchée ! Calibrage de l'extrudeur revérifié, pas à vide mais avec la buse à la bonne température : nickel !

@Murdock aurait-il raison, refaire un câblage blindé ou faut-il pratiquer un exorcisme ? 🤪

Je vais remettre le stepper d'extrudeur livré d'origine et modifier sa vref en conséquence. Pour le dernier test, lancé hier soir, j'avais même enlevé le PTFE Capricorn et remis celui d'origine. Mais ce matin, spaghettis au petit dej !

Si quelqu'un a des suggestions, des références de câbles multi-brins blindé qui pourrait convenir...😧

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Il y a 1 heure, yopla31 a dit :

Mais 3 impressions de squelette de T-rex ont fini en plat de spaghettis ! Une très belle qualité au départ, puis, il semble qu'il y ait une sous-extrusion mortelle et inexpliquée ! Après l'arrêt de l'impression une fois le malheur constaté, j'ai testé l'extrusion à la même température, pas de buse bouchée ! Calibrage de l'extrudeur revérifié, pas à vide mais avec la buse à la bonne température : nickel !

Mouais ... il faudrait vraiment un log des températures relevées par le capteur à coupler avec des mesures effectuées avec un capteur indépendant. (ce deuxième point est pas évident sur le hotend)

Cependant on pourrait supposer : (du plus probable au moins probable)

- Baisse temporaire de la température du hotend. (donc bouchage temporaire)

- Filament qui à collé un moment sur l’extrémité du tube PTFE. (Vu que tu imprimes à une température importante et que tu as remis le tube ptfe d'origine qui n'est surement pas de top qualité ...)

Ton moteur d'extrudeur n'est il pas trop légèrement alimenté ???

- Défaut de densité du filament ou présence d’impuretés sur une portion de la bobine. (J'ai déjà eu ce problème il y a quelques années mais là comme par hasard au moment tu rencontres des pb ce sera vraiment pas de bol !) 

- Nouvelle extinction des dinosaures ! (Si si !)

- Présence d'une singularité gravitationnelle à l'endroit ou le print correcte s'est arrêté. (Oui alors je vous vois venir mais bon si y a pas d'autre explications ...)

D'ailleurs pour étayer ces deux dernières théories je m'appuierai sur 2 citations de Conan Doyle :

Lorsque toutes les solutions logiques se sont révélées fausses, il faut chercher dans l'illogique.

- Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

Alors franchement ! z'êtes pas convaincus là ?

Bon après il reste la possibilité qu'il y avait vraiment des spaghettis sur le plateau et que donc ... Non non ok je ➡️➡️➡️ 😛 

Modifié (le) par Murdock
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@Murdock, au final t'es pas clair : j'appelle le prêtre ?? 🤣

Je vais m'occuper du stepper, ce soir, car j'avais mis un nema de CR10 qui est à 1A comme les autres Nema 17 des 3 axes, ce qui me faisait un réglage de vref identique sur les 4 TMC2208 (0.71 v, de mémoire), les datasheet des Nema d'origine étant introuvables et leur intensité max mystérieuse...

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A mon avis @yopla31, tu devrais te convertir au pastafarisme.

Les moteurs d'origine de ta Ender 5 (qui n'est plus en attente de livraison 😄 ) sont des 34 ou 40 mm? Généralement avec les Creality les 40mm sont à 1A et les 34mm à 0,84A (à prendre avec des pincettes car ça doit dépendre de leur stock).

N'ayant aucune idée de pourquoi tu obtiens ce plat de spaghettis, si tu possèdes un Pi avec Octoprint, la seule solution actuellement serait d'installer ce plugin afin de détecter quand ils sont "al dente" et arrêter la cuisson 😉 .

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il y a 53 minutes, fran6p a dit :

N'ayant aucune idée de pourquoi tu obtiens ce plat de spaghettis, si tu possèdes un Pi avec Octoprint, la seule solution actuellement serait d'installer ce plugin afin de détecter quand ils sont "al dente" et arrêter la cuisson 😉 .

Sérieux !!!! ??? je ne connaissais pas ! 

Mais j'ai un doute on est bien le 1er Avril ??? !!! lool 😛

 

il y a une heure, yopla31 a dit :

@Murdock, au final t'es pas clair : j'appelle le prêtre ?? 🤣

xptdr !!

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il y a une heure, Murdock a dit :

Mais j'ai un doute on est bien le 1er Avril ???

Oui, on est bien le 1/04 mais ce n'est pas une blague (ce plugin a débuté sa carrière bien avant cette date 😉). En ces temps où on mets de l'IA partout, pourquoi ne pas l'utiliser au service des imprimeurs de pièces d'amélioration pour nos machines ou de petites figurines 😄 .

On peut même installer la partie serveur de ce plugin en local mais pas sur le Pi qui n'a pas la puissance nécessaire au traitement de la reconnaissance des images de plats de spaghettis (en phase beta, c'est gratuit d'utiliser leurs serveurs nuagiques mais ça deviendra payant à l'issue de cette phase 😞 ).

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il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Oui, on est bien le 1/04 mais ce n'est pas une blague (ce plugin a débuté sa carrière bien avant cette date 😉). En ces temps où on mets de l'IA partout, pourquoi ne pas l'utiliser au service des imprimeurs de pièces d'amélioration pour nos machines ou de petites figurines 😄 .

Oui très bonne idée.

il y a 4 minutes, fran6p a dit :

On peut même installer la partie serveur de ce plugin en local mais pas sur le Pi qui n'a pas la puissance nécessaire au traitement de la reconnaissance des images de plats de spaghettis (en phase beta, c'est gratuit d'utiliser leurs serveurs nuagiques mais ça deviendra payant à l'issue de cette phase 😞 ).

Je vais essayer de tester cela en local. Mes instances octoprint sont hébergé sur un serveur linux donc je pense que cela pourrait tourner sur 2 ou trois d'entre elles ...

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En plus, ils se moquent, ces voyous...Aucune compassion ! Et je suis nul en cuisine, avec une épouse excellente cuisinière, c'est logique. 😁

j'ai 2x  42-40 pour extrudeur et Y (double axe) et 2x 42-34 pour Z et X. J'ai trouvé sur Banggood des références et caractéristiques pour les 42-40 et 42-34. Les 2 sont donnés pour 1.5A.

Je vais alimenter la carte v1.1.4 d'origine et mesurer les voltages. Je devrait avoir les valeurs usine, parce que Banggood, j'ai une confiance toute relative.

Les références pour l'extrudeur 42-40 : BJ42D22 23V01

Pour les 42-34, je crois que c'est BJ42D15 26V02, à vérifier, j'ai pas tout démonter.

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Ce matin, pas de spaghetti au p'tit dej. Enfin une impression qui se termine correctement avec la Ender-5. C'est vrai question qualité, ça pourrait être mieux : j'ai des légers décalage en X qui gâchent tout. La courroie que j'ai changer pour installer le e3dV6, n'était pas correctement tendue. Il faut que j'adapte un tendeur de courroie sur les X. J'avais également un réglage des v-roues Y un peu serrées, limite points durs. Le résultat est pas super, mais l'objectif était de tester une impression sans incident :

20190402_193206_redimensionner.thumb.jpg.41be32eca774232ea625a7b66d1a1dc2.jpg

Pour arriver à ce résultat, j'ai relevé les réglages sur la carte d'origine (v1.1.4) et déduit les valeurs de Imax correspondantes :

image.png.dcf63a499df07b743b28303fa20fe6d6.png

Vous trouverez dans la colonne  Vref relevé, les voltages relevés sur ma carte v1.1.4 et dans la colonne Imax, les valeurs d'intensité max.

Sur ma GT2560revA+, ceux sont des TMC2208 installés, donc j'ai réglé avec les voltages de 0.71v et 0.92v. J'ai laissé les ventilos en 24v en mettant le jumper sur la GT2560 qui par défaut n'est pas présent et permet une alimentation en 12v des fans même en alimentant la carte en 24v. J'ai également remis le PTFE Capricorn et tester avec du PLA 3D850 à 240°, couche 0.1, 40mm/s.

20190402_193107_redimensionner.thumb.jpg.cb89fcb532f09dbb17ab9378e4c77038.jpg

J'ai, dès le début mis des support de plateau. J'ai également mis une isolation liège Creality. Avec mon bed 220v en 300x200 750w sur ma CR-10Sgt, je m'étais habitué à des montées en températures de plateau en moins d'une minute. Là, en 24v pourtant, c'est 3 à 4 mn....

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Le 02/04/2019 at 19:55, yopla31 a dit :

et tester avec du PLA 3D850 à 240°

Salut @yopla31,

Après avoir plaisanté ces derniers jours avec tes spaghettis, hier la dernière pièce que j'ai voulu imprimer et bien elle m'a fait un beau plat de nouilles 😄 (comme quoi faut pas se moquer 😞 ).

Ton 3D850, tu l'imprime à sa limite de température préconisée, c'est voulu?

Mon 3D850, je l'imprime entre 205 et 210°: en dessous les couches n’adhèrent pas bien entre elles et au-dessus j'ai trop de filochage / cheveux d'anges (heureux 🙂 ). Pour le 3D870, la dernière bobine de chez Sakata m'oblige à monter entre 215-220°, c'est du "recyclé" dont la couleur n'est pas uniforme (blanc crème); pour des prototypes ça passe. Et que ce soit le 3D850 ou le 3D870, ça donne des pièces solides 😉 .

Bonne rétro-ingénierie des moteurs, bravo. Je pense que ça devrait être utile à d'autres.

Modifié (le) par fran6p
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Le 03/04/2019 at 14:53, fran6p a dit :

Après avoir plaisanté ces derniers jours avec tes spaghettis, hier la dernière pièce que j'ai voulu imprimer et bien elle m'a fait un beau plat de nouilles 😄 (comme quoi faut pas se moquer 😞 ).

😜 Y a une justice divine dans ce bas monde....

Le 03/04/2019 at 14:53, fran6p a dit :

Ton 3D850, tu l'imprime à sa limite de température préconisée, c'est voulu?

J'ai dû déterminer avec une TempTower quand je l'ai reçu. Bon, ça fait un moment, sans doute ! Ce serait pas du luxe de refaire une TempTower maintenant. Surtout que j'essaie d'imprimer un squelette de T-Rex pour ma petite fille de 4 ans qui apprends cela avec grand intérêt à l'école ! Il est pas facile à imprimer !! 😯

Modifié (le) par yopla31
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il y a 29 minutes, yopla31 a dit :

Il est pas facile à imprimer !! 😯

Tu m'étonnes. Je viens d'aller voir, c'est "chaud".

Regarde dans la galerie des Photos, @razor réalise de belles pièces (il est doué en modélisation et en peinture).

Les dinosaures c'est au programme de la maternelle ? Depuis que je suis à la retraite, l’Éducation Nationale a bien évolué 😄 .

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Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Tu m'étonnes. Je viens d'aller voir, c'est "chaud".

Oui, il y a une pièce que je n'arrive pas à imprimer, c'est le bout de la queue

image.png.04346d963a0a1697a82f6f5ca720a864.png

Rien à faire, cette partie est trop fine e se décolle en partie ! Je vais devoir la reprendre sur Inventor ou autre (je sais pas avec quel soft on peut faire cela ? Meshmixer ?)  et lui créer un support !

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Merci @razor pour le conseil. J'avais commencé à séparer les pièces pour imprimer séparément sans être vraiment convaincu. L’extrémité de la queue est très fine. Peut-être devrais-je passer sur une buse 0.25, car c'est, à partir d'une certaine hauteur, la force exercée par la buse sur la quantité de filament déposé et étiré lors de son éloignement, et qui doit être supérieure à la résistance d'accroche de la base de la queue... C'est pour simuler le raft que j'ai la bordure, 20 périmètres sur 2 couches à 0.2 de la pièce. Je peux éloigner à 0.1 seulement, c'est à dire pratiquement collé, et réduire de 40 mm/s à 20 mm/s en n'imprimant que cette pièce ?

Question : @fran6p m'encourageait à regarder tes impressions, mais je sais pas où, j'ai cherché, en vain.....

Modifié (le) par yopla31
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@yopla31

Le premier topic épinglé dans la section Creality : Photos de vos prints 😉😄

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