Aller au contenu

Filament ABS

gelam

Ender 3 , mes modifs

Messages recommandés

Bonjour, je suis un peu mécanicien et j'aime bien bidouiller tout ce que je touche, forcément ma machine y a eu droit.

Non pas quelle ne fonctionne pas bien , bien au contraire mais je pars du principe qu'on peut faire toujours mieux.

En premier lors des retours origine elle tapait fort et allait en butée sur le fin de course, j'ai modifié cela, maintenant ça va nettement mieux plus de choc et quand je mets les moteurs hors tension ils ne se déplacement plus . Je perds un peu en course "X" mais je vais modifier ça plus tard, pour le moment c'est une pièce faite a l'arrache pour tester. Ensuite viendra le tour de l'axe "Y"

WP_20190329_009.thumb.jpg.bf1f16914ae722753e8330add277cd97.jpg

Sur le guidage "Y" il y a 4 galets, pour moi il est inconcevable d'avoir le meme réglage sur 4 points, donc j'ai retiré un galet, rassurez-vous ça fonctionne encore . 😀

Et comme le switch n'était plus à la bonne place (quelle idée de décoder le switch sur un galet 😂 )  je lui ai fais une platine écrou de façon a pouvoir le déplacer dans la rainure.

WP_20190327_005.thumb.jpg.bbac8cacd1a73ab4b176d6420cd3dc90.jpg

WP_20190327_008.thumb.jpg.3191778202b4e31a45249fa1b29c3758.jpg

Modifié (le) par gelam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai mis une vis BRT en guise de butée, ce sera modifié plus tard comme en "X" 

WP_20190327_009.thumb.jpg.bfb577d4b3491a351fd4aa8f020142ad.jpg

ensuite la courroie de l'axe "Y" touche le guidage avec le risque d'usure dans le temps, il a fallu que je déporte un peu le support moteur.

WP_20190327_007.thumb.jpg.a3eae8e34864931b56d209b82323687c.jpg

ceci m'a permis de faire mes premières extrusions pour qqes pièces de "confort" comme un guide fil et des clips de nappe du clavier.

WP_20190329_004.thumb.jpg.1d3bad2b76b1813661e463136f775be6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant
il y a 41 minutes, gelam a dit :

ensuite la courroie de l'axe "Y" touche le guidage avec le risque d'usure dans le temps,

Bonjour,

Certains utilisent ce complément pour déporter légèrement la courroie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @♦fran6p merci j'ai simplement décalé le support et ça passe sans toucher.

Je profite de faire qqes tests pour me familiariser avec la machine, j'ai fais des cubes de 20mm de coté avec une poche de 19 ce qui me donne une paroi de 0.5mm, je les ai extrudés avec des T° différentes de 195 à 220° par pas de 5°. Pièces que je vais ensuite casser pour voir la cohésion entre les couches de façon à définir la T° idéale.

J'en ai profité pour prendre des mesures, car je souhaite (quand je serai grand 😀) faire de la pièce technique donc la précision dans les cotes à de l’importance.

Tapis à 60° T° ambiante 16° voici ce que j'ai relevé.

195° X =20.01 Y= 20.11

200° X =20.01 Y= 20.12

205° X =20.00 Y= 20.12

210° X =20.00 Y= 20.11

215° X =20.00 Y= 20.11

220° X =20.01 Y= 20.10

Ce qui pour une machine de base tout public est très très correct.

Je souhaiterai mettre un offset sur l'axe Y je peux faire comment ?

Merci de vos réponses.

WP_20190329_018.thumb.jpg.4b2567f73125aae0f34491e4c37fcb42.jpg

WP_20190329_010.thumb.jpg.81914522636298a2220fb9aeefa4609d.jpg

WP_20190329_012.thumb.jpg.b8a144df53d3f843f3ebe1406c168767.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, gelam a dit :

Je souhaiterai mettre un offset sur l'axe Y je peux faire comment ?

Qu'entends-tu par "offset" ?

Tes mesures / impressions sont très correctes même pour ton axe Y (moins de 0,005 %).

Si tu veux vraiment calibrer ton imprimante, ce n'est pas avec des cubes qu'il faut procéder mais plutôt avec une croix de calibration. Avec celle-ci une fois imprimée, tu effectues les mesures et les reportes dans la feuille de calcul. En plus si tu conçois tes propres pièces, cette feuille te donne les valeurs à utiliser pour les tolérances.

Je te joins ma feuille de calcul avec mes valeurs reportées valables pour ma machine pour que tu te fasses une idée: CalibrationCombined_20160201.xlsx

Il n'est pas obligatoire de flasher un nouveau firmware (Marlin) sur ta machine pour apporter ces corrections au niveau des pas moteurs pour les axes. On peut (c'est ce que je fais) ajouter des commandes gcode dans le trancheur (Cura dernière version (4.0) pour ma part) dans la section paramètres de la machine, gcode de début:

M92 E96 par exemple modifie le pas de l'extrudeur pour que celui-ci extrude bien la quantité de filament demandée (le M92 Z1200 c'est parque j'ai un système de guidage par courroie de mes deux axes Z et que ces tiges sont entrainées par des poulies de 60 dents au lieu de normalement des 20 dents).

On peut faire de même avec les axes X et Y dont les valeurs par défaut sont de 80 (à remplacer par les valeurs indiquées dans la feuille de calcul).

1467731968_2019-01-04start-gcode_M92.png.9b4efc2bde6a8d19923c8c52cdb27582.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, gelam a dit :

ensuite la courroie de l'axe "Y" touche le guidage avec le risque d'usure dans le temps, il a fallu que je déporte un peu le support moteur.

WP_20190327_007.thumb.jpg.a3eae8e34864931b56d209b82323687c.jpg

Il y a aussi cela pour éviter que les courroies ne touche le profilé : https://www.thingiverse.com/thing:2883805

Cela fonctionne bien sur l'axe X... mais la pièce peut aussi d'appliquer sur l'axe Y.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, je cherche à me rapprocher au plus près de la cote vraie, tout simplement car les X sont bons alors pourquoi pas les Y, mais ce n'est pas un caprice plus le plaisir de bricoler, et de chercher à bien faire, je suis assez perfectionniste 😉.

Je vais voir pour la croix d'étalonnage, j'ai trouvé un site bien fait et explicite.

https://lebearcnc.com/calibration-imprimante-3d/

Bonn WE à vous.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/03/2019 at 19:42, gelam a dit :

Merci à vous deux

De rien, c'est le principe du forum: quand on peut apporter de l'aide, on le fait volontiers 😉 .

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

Merci de m'avoir rappeler que le BearCNC fait de bonnes vidéos (il m'a permis de me mettre le pied à l'étrier pour Fusion360) et de bons articles qui plus est dans notre belle langue 😄 .

Modifié (le) par fran6p
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fais la croix de calibration, ça m'a permis de me familiariser avec Freecad, j'ai relevé les cotes en X & en Y , l'axe Z je verrai plus tard, voici le tableau mais il y a des cellules que je ne sais pas remplir, je suis nul en Anglais. Qqun peux m'aider SVP ?

CalibrationENDER 3.xlsxCalibrationENDER 3.xlsx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

ton fichier me semble tres bien rempli et tu as toutes les infos nécessaires :

pour l'axe X, mets le code : M92 X79.10  dans ton Gcode comme precisé par Fran6P plus haut

pour l'axe Y , c est : M92 Y79.06

avec ces nouvelles valeurs , je te conseillerais de refaire une croix pour valider/affiner ces valeurs.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, je ne savais pas trop au niveau des T°.

Ces valeurs je les mets ou dans les lignes de Gcode ? mon fichier n'est pas identique à celui de @fran6p ?

Après avoir cherché sur la toile le B A BA du Gcode, je pense insérer les lignes avant la commande G28 mais je préfère attendre confirmation.

1324897236_ecranGcode.JPG.dd36f56fdb9ea8ae90ac62ae5dc73cd6.JPG

Modifié (le) par gelam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, gelam a dit :

je pense insérer les lignes avant la commande G28 mais je préfère attendre confirmation.

C'est ce qu'il faut faire. tu insères les deux commandes données par @Ayahuasco avant le G28 (si je ne le faisait pas mon axe Z resterait à 400 pas alors qu'il lui faut 1200 et le homing du Z serait très très très lent 😉 ).

Citation

M92 X79.10 ; modification pas moteur X

M92 Y79.06 ; modification pas moteur Y

G28 ; homing des trois axes

...

(suite de ton gcode de démarrage)

Vérifie que tu utilises le système anglo-saxon pour les nombres: un point en lieu et place de la virgule chez nous.

 

Il y a 6 heures, gelam a dit :

ça m'a permis de me familiariser avec Freecad,

Tu as eu besoin de modifier la croix de calibration ?

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, non c'est juste pour m'apprendre a faire qqe chose avec freecad, j'ai copié cote pour cote celle existant, mais j'ai fais la mienne, c'est plus enrichissant que de télécharger un fichier.

J'aime bien comprendre ce que je fais et je suis curieux.

Les lignes M92 vont patienter un peu je viens de remarquer un fort défaut de géométrie dans le bâti de ma machine, alors je vais tout démonter et remonter tout ça d'équerre et //, ensuite je fais le réglage de l'avancée de matière et pour finir une nouvelle croix réalisée avec une méca saine.

Bonne fin de WE.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la machine est dégauchie, il y avait un défaut de perpendicularité entre la base et les colonnes de 0.7 sur la hauteur, et un défaut de //, j'ai été obligé de retoucher les portées.

J'ai ensuite fais une croix de test mais horreur !!! les cotes sont pires qu'à l'origine, tout est faux ça part de 5 qui est à 4.98 ,c'est correct, mais ça se dégrade jusqu'à 150 qui est à 148.2 avec un taux de env. 1% en moins, j'ai donc retiré les lignes M92.

J'ai ensuite voulu me faire un support en Vé de 30 mm d'ép. assez simple, j'ai remarqué pas mal de défauts :

>> CURA V4.00, tout les réglages de base, T° filament 210° T° lit 55° éteint ensuite car c'est très difficile de décoller les pièces, je galère à chaque fois, pourtant je n'ai jamais nettoyé le support ni rien mis dessus à part mes pattes grasses 😀<<

1 - la matière ne se colle pas à elle même

2 - il y a des manques sur les flans de la pièce

3 - la qualité de la face du dessus n'est pas terrible.

4 - Il y a aussi de fins filaments qui restent sur la pièce lors de l'extrusion, ça fait une sur épaisseur à la dépose de la couche suivante, ça pourrait venir de quoi ? pas assez de recul de matière dans les déplacements à vide ?

Merci de vos conseils.

WP_20190401_002.thumb.jpg.a4fa714bba467cfdb680d291396cd0e1.jpg

WP_20190401_004.thumb.jpg.24e35e9c9e49060ca1ced43c135d75ed.jpg

WP_20190401_007.jpg

WP_20190401_006.thumb.jpg.0eb1046ff448c77e9584aa2a009cc695.jpg

WP_20190401_001.thumb.jpg.f62a3fc7b27b073016edefd4e6d61b4b.jpg

Modifié (le) par gelam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, gelam a dit :

1 - la matière ne se colle pas à elle même

2 - il y a des manques sur les flans de la pièce

3 - la qualité de la face du dessus n'est pas terrible.

4 - Il y a aussi de fins filaments qui restent sur la pièce lors de l'extrusion, ça fait une sur épaisseur à la dépose de la couche suivante, ça pourrait venir de quoi ? pas assez de recul de matière dans les déplacements à vide ?

Je vais essayer de repondre en fonction de mon experience.

tout d'abord, c'est assez surprenant que tes reglage de step moteur fasse des dimensionnel pire qu'auparavant. c 'est pas le but... essaie de refaire une croix. Question conne, en mesurant, tu n'aurait pas inverser les X et les Y ??

Pour ton point N°1:

si la matière est du PLA ( j'ai pas vu si cela avait ete precisé, donc je suppute ), tes T° me semble correctes, que ca soit pour le filament comme pour le Bed.

A voir les photos ou effectivement, on pourrait croire que les différentes couches ne sont collées les unes avec les autres, je ne pense pas que tu aie ce problème de tenue intercouche. En résolvant les autres points, notamment le 2e point, cela devrait rentrer dans l'ordre tout seul.

Pour ton point N°2:

aie. je pense que tu as plusieurs soucis. Sous extrusion et bouchage de la buse  et/ou filament qui se coince dans le debobinage.

Pour la sous extrusion, as tu réalisé le réglage de step de l'extrudeur ? si oui, next, si non, vois par ici https://all3dp.com/2/extruder-calibration-6-easy-steps-2/?utm_source=push

ou encore la https://mattshub.com/2017/04/19/extruder-calibration/  désolé c est en anglais

google trad ou une petite question ici meme pour t'expliquer, tu verras, c'est tres simple

Pour le bouchage de la buse, c est plus pervers parceque  la tete n'est pas transparente et que l'on ne voie pas si le tube PTFE est correctement placé. Il doit etre en contact avec la buse. 

une solution preconisée par   @fran6p que j'ai testée et validée va te sauver la mise. va voir sur http://www.thingiverse.com/thing:3204326 ou https://www.thingiverse.com/thing:3203831 pour imprimer une très petite pièce a insérer dans la tete avec un morceau de PTFE.

Le resultat est garanti

Autre point concernant ce probleme. Il se peut que le filament  , soit se retrouve coincé a un moment donné et n'alimente pas correctement la tete. Le bon bobinage de ta bobine peut etre responsable.  Une question aussi : entends tu parfois le moteur de l'extrudeur patiné et revenir en arriere de maniere intempestive et non desirée. Si oui, il faudra revenir sur ce point.

Pour ton point N°3:

ce probleme me semble facile a regler. combien de couche dessus/dessous as tu demandé a Cura ? pour moi, il t'en manque un paquet...

globalement, l'idee est d'avoir environ 1.2 mm de vrai plastique sur toutes tes faces extérieures.

Pour la paroi, avec une largeur de 0.4 mm par couche, il te faut 3 passages

Pour les épaisseurs dessus et dessous, selon ta hauteur de couche, cela va te faire 6 couches ( pour une hauteur de 0.2) ou 12 couches pour une hauteur de 0.1.

  Pour ton point N°4:  

Tu as bien presentis la cause, je pense que tu n'as pas assez de retractation. Dans mon cas avec une CR 10S, j'ai 7mm avec 65mm/s.. je suis en train d'augmenter car j'ai encore des petit pb de qualité. Donc augmente ta retractation

 

Bon courage et n’hésite pas a revenir si tu as des questions ou besoin d’éclaircissement.

 

image.png

Modifié (le) par Ayahuasco
  • Merci ! 1
  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, effectivement je suis tout faux dans plusieurs points,

Déjà , non je ne me suis pas trompé d'axe dans les mesures mais j'ai bricolé et bougé la machine, donc je mets ma constatation de coté pour le moment, je verrai les cotes vraie plus tard.

Ensuite point 1 oui c'est du PLA.

Point 2 l'étalonnage de l'extrudeur est prévu mais pas encore fait car la machine est dans mon atelier au s/s et le PC à l'étage. Pour la buse, j'ai vérifié il n'y a pas de jeu entre le tube PTFE et sa butée, je n'ai rien vu qui pouvait boucher. Donc peut être un coincement dans la bobine, je ne suis pas au pied de la machine quand elle extrude, j'ai pas vu.

Point 3 tu as bien vu je suis loin du compte de dois avoir 0.4 en ép bords et dessus/fond. Par contre tu me parles de couches de 0.2 et 0.1, je crois bien que mon réglage est de 0.4 ce qui serait certainement la cause de pas mal de soucis.

Je revérifie tous ces réglages, fais un test avec tes recommandations et je reviens dire ça ici.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ayahuasco

je confirme, j'avais des couches de .4 et .4 aussi en paroi et dessus/dessous. Je vais lancer une extrusion avec tes params. pour tester.

PS bonjour de l'Aube

Modifié (le) par gelam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec une buse de 0.4, le systeme permet de gerer des couches maxi de 0.28 me semble t il . a confirmer. En tout etat de cause, ta liaison intercouche inexistante provient de ta hauteur de couche trop importante...

refait ta piece avec 0.2 , voir 0.24 . meme si en theorie, 0.28 ca passe, j ai la sensation ( qui n'engage que moi ) que ton filament est jetter en vrac sur ta piece.

pour tes épaisseurs  des faces dessus dessous, augmente la  hauteur. Cura calcule le nombre de couche nécessaire par rapport a ta hauteur couche. met un multiple de ta hauteur de couche, sinon, je sais pas bien comment c'est gérer...

 

rien qu'avec ca, ca va deja aller mieux. je t'engage neanmoins fortement a faire la petite piece pour le hotbend. avec cette modif, ten cas de sous extrusion, ce point sera eliminé.

Et bien sur le reglage de tes step de ton extrudeur qui, si tu ne l'a jamais fait ,sous extrude de manière sure sur toutes les machines sortie  d'usine

Bon print

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Ayahuasco a dit :

a confirmer.

La hauteur de couche dépend effectivement du diamètre de la buse; elle doit être comprise dans une plage de 25% à 80% du diamètre:

Buse (dia.)       Hauteur couche

                           Max.         Min.

0,4                     0,32           0,1

0,6                     0,48           0,15

0,2                    0,16           0,05

Pour le réglage  calibration de ton imprimante, tu peux consulter ce site (en français).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai suivi tes conseils, hier j'ai fais l’essai en mettant des couches de .2 et de 1.2 en épaisseurs de parois, le résultat ne s'est pas fais attendre.

Voici un support de comparateur qui m'a permis de vérifier ma machine.

Les réglages sont bons mais pas fiables dans le temps, c'est trop souple, je suis en train de voir pour mettre autre chose comme guidage en "Y"

A ce propos il existe des fichiers des plans de cette machine ça m’embête de tout reprendre?

 

WP_20190402_006.thumb.jpg.1ca13972942f16285094b242daab24a4.jpg    WP_20190402_007.thumb.jpg.dcf43f2ebe3098e560fc3a3aaaa97088.jpg

Modifié (le) par gelam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...