Aller au contenu

Filament ABS

Natch

Modélisation de sphères

Messages recommandés

Bonjour a vous 

Je dois modéliser de grandes sphères a imprimer cependant les editeurs 3d que j'ai utilisé ne me permettent d'éditer que des "boules disco" 

J'ai utilisé Thinkercare Géogébra et ai rapidement essayé sur Blender

Je voudrais, a défaut d'avoir des coubes complètement parfaites (ce qui doit faire ramer l'ordi a mort non?), au moins pouvoir augmenter drastiquement mon nombre de facettes. 

Parce-que bon, en dessous de 2cm de diamètre on ne voit pas trop les faces mais moi je veut des sphères allant jjusqu’à 40cm de diamètre..

Du coup quels sont mes options, vos conseils?? 

Je tiens a préciser que je ne titille de la modélisation 3d que depuis une semaine... Peut être que dans les tréfonds de Blender ma solution existe.. mais si il y avais un logiciel plus simple qui me permette de faire ça ca serais top. J'ai beaucoup apprécié le mode Solide/Trou dans Thinkercare que je trouve très instinctif. 

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

Si tu veut faire des pièces technique tu devrais partir sur fusion 360. Niveau prise en main, c'est plutôt accessible a mon sens.

1ab8b71a4e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait....

Avec Fusion 360 >>>>> (qui est gratuit pour les hobbyistes) tu traces un demi-cercle et tu le fais pivoter autour d'un axe, de l'angle que tu veux.

360° et tu as une bouboule

image.png.a91535e9095c0bfa4ca668d2cbc91489.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas tous les logiciels mais souvent à l'exportation en stl il y a une option avec la déviation cordale ou tolérance.  Pour la taille de la sphère il faut sûrement diminuer cette valeur en la divisant par 10

Modifié (le) par Titi78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modération :  @Natch j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un fichier STL étant composé uniquement de triangles , il y aura toujours de la "facétisation" , quoi que l'on fasse.

il faut augmenter le nombre de facettes pour obtenir un objet "lisse"

Exemple avec la même sphere diametre 100 avec des sorties STL en 0.01mm et 0.08mm de tolérance de facettes.

en commande numérique , il existe les mouvements circulaires (interpolations circulaires G2 ,G3) obtenus par exploitation de courbes et rayon CAO

mais nos "slicer" qui traitent les STL ,  un STL ne sera jamais composé de rayons.(malgré que "Marlin" pourrait sortir des G2 , G3,)

donc la solution est de multiplier considérablement les facettes de nos STL

Sauf s'il existe des slicers qui acceptent en entrée un modele "solid"  et capable de sortir des arcs....mais j'en connais pas.

 

 

sphere_0_01.jpg.fb071b2002605ae0978e67c7220d7280.jpgsphere_0_08.thumb.jpg.5c505de5adbae53b193fa201116eb76f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci 

J'étais arrivé un peu à cette conclusion mais une résolution de 0.1 voir 0.2 de facettes me suffit amplement. Pas besoin d'une courbe parfaite. 

0.1 de tolérance de facette signifie que mes facettes feront 0.1 de large? Long ? surface ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.1 de tolé rance ça veut dire que ma flèche de l'arc fera 0.1 et sur une sphère de 400 mm ça va faire des grosses facettes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

si ton logiciel le propose , tu peux opter pour une géosphère  plutôt qu'une sphère normale , il y a 3 fois moins de facettes pour un rendu équivalent .

sphere.png.422fdb52938776db04e7821f1b96d0bc.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Titi78 a dit :

.. /.. 0.1 de tolérance ça veut dire que ma flèche de l'arc fera 0.1

Tu es sûr que c'est la flèche ???? On parle souvent plutôt d'erreur "cordale" ...

Ça change à peu près tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier

 

 Pas cetrain mais presque car ce serais comme tu pense le fait de faire 2 sphères en stl avec le meme réglage de tolérance mais de diamètre très différents donnerai un rendu identique mais ce n'est pas le cas :

Sur mon soft la valeur de tolérance est la hauteur entre une droite passant par 2 points du cercle et le cercle . Donc plus le cercle est de gros diamètre plus la facette est grande .

 

Pas simple a comprendre mon explication  ..... C'est comme en vélo Plus on pédale moins fort moins on avance plus vite  et réciproquement...

 

Si tu exporte en stl une sphère de 40 mm avec une tolérance puis une de 4000mm avec la même tolérance tu n'as pas le même résultat à l'écran dans cura (en tout cas sur mon soft c'est comme ça ) mais si tu divises par  100 la tolérance pour la sphère de 4000 c'est nettement mieux 

 Ps je n'utilise pas de soft pirate . Cest un soft pro pour lequel jai ma licence Comme c'est un logiciel pro qui n'est pas très connu en France malgré qui soit  numéro 1 mondial et utilisé pour les olympiades des métiers  je ne souhaite pas évoqué son nom sur le forum pour ne pas être considérée comme faisant de la pub.  Cette réflection n'engage que moi et aucunement la responsabilité du forum.

Modifié (le) par Titi78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

dans votre exemple , 0.1 de tolérance veut dire que le calcul du plat des facettes sera entre +0.05 et -0.05 (un peu comme la flèche d'un arc ) mais appliqué à une face à 3 cotés.

Dans mes formations , je schématisai la chose en montrant une courbe  qui se balade dans un tube de 0.1 de diamètre (pour une tolérance de 0.1).plus le tube est droit moins on a de facettes; plus le tube est courbé plus on génère de facettes.

@Titi78

On a tous un logiciel qui est le meilleur ...suffisait d'aller au MICAD à l'époque...il étaient tous les meilleurs , c'est bien connu...(humour...)😀

ce qui ne change rien ; nos "slicers" génèrent tous des droites.....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un schéma de mon explication concernant la tolérance (hauteur de corde)

tol1.png.24098a464400b0c2bd1d2f4488903ff5.png

 

Voici 2 sphères dans le même stl avec la même tolérance et on remarque bien la taille des facettes dans cura.

donc plus c'est gros plus il faut diminuer la tolérance pour avoir des facettes plus petites....

sphere-memetol.thumb.PNG.e455dcbfef898f3080421758511e55a7.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Titi78 a dit :

.. /.. Comme c'est un logiciel pro qui n'est pas très connu en France malgré qu'il soit  numéro 1 mondial et utilisé pour les olympiades des métiers  je ne souhaite pas évoquer son nom sur le forum pour ne pas être considéré comme faisant de la pub

C'est pas bien compliqué de trouver de quel soft tu parles.

Il est plus connu que tu crois dans la mécanique. Perso, pour l'avoir pratiqué je le tiens en haute estime.

Il y a 12 heures, Titi78 a dit :

.. /.. Voici un schéma de mon explication concernant la tolérance (hauteur de corde)

Non là c'est la hauteur de flèche

Si tu refais le même dessin avec la longueur de corde, ça change tout

 

Hein ? Quoi ? Je pinaille ????

 

 

Bin oui, un peu. Juste pour le plaisir..... :haha:

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est pas bien compliqué de trouver de quel soft tu parles.

Il est plus connu que tu crois dans la mécanique. Perso, pour l'avoir pratiqué je le tiens en haute estime.

 

non rien 😀

Modifié (le) par hidius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Titi78 a dit :

je ne souhaite pas évoqué son nom sur le forum pour ne pas être considérée comme faisant de la pub

Aucun soucis à ce niveau, tu peux y aller 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ca y est au bout d'une demi journée j'ai pris fusion 360 en main pour ce que je voulais faire. 

Et c'est super génial ! Facile a comprendre. 

Merci a vous pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...