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Tension des courroies et jeu à l'inversion


Jean-Claude Garnier

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Bonjour

S'il y a un sujet qui revient assez régulièrement, c'est celui de la tension des courroies, et du jeu à l'inversion (backlash)

Un sujet auquel il est difficile de donner une réponse tant il est vrai qu'elle se situe quelque part entre "pas assez" et "un peu trop"

Sauf si quelqu'un a déjà vu cette solution quelque-part, j'ai ptêt trouvé une façon de le faire assez facile à condition de disposer d'un comparateur >>>

Ça consiste à appuyer la touche du comparateur contre un des chariots et, grâce à la molette du LCD, faire des mouvements d'avant en arrière de 1/10 de mm

IMG_20190331_135328.thumb.jpg.33dbe58ebed58ebb39ae52247fda2660.jpg

 

On part courroie détendue et on tend progressivement tout en faisant les mouvements d'avant en arrière

On s'aperçoit qu'au début on n'a pas 1/10 puis qu'à un moment ça se stabilise avec un jeu à l'inversion d'un ou deux centièmes

Puis si l'on tend encore un peu, on perd des centièmes

Je pense que la "bonne" tension c'est quand on arrive au jeu minimum, et qu'ensuite ça ne sert à rien, pire, qu'on risque de déformer la courroie

Les mécanos ( @Guizboy, @Chevelu37, @Bosco2509, @Tomsti et autres.... )  votre avis ????

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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La tension des courroies... c'est effectivement tout un sujet !

J'ai toujours réglé mes courroies, à l'oeil, à l'ouie et au touché.

Ajouté à cela... une courroie et sa tension variera en fonction de la température ambiante... de la température de la courroie... et du temps d'impression.

J'ai pût constater que dans un caisson... avec une température de 40 - 50... voir 60°C ambiante, il deviens nécessaire de retendre un peu les courroies... et de les détendre à nouveau une fois l'impression fini et imprimante refroidie.

Et avec l'expérience acquise avec la Dagoma Discovery 200, j'ai toujours suivi les "recommandations" de Dagoma sur la tension des courroies.

Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet, hormis le fait que : C'est avec l'expérience qu'on trouve la bonne tension pour les courroies.

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Pour ma part j'ai fait des essais et j'en suis arrivé à la conclusion que la meilleur méthode niveau précision de tension reste la fréquence de tension.

J'ai établi une procédure de réglage pour la tension de courroie dont la valeur de comparaison est en Hertz.
Ce système est largement utilisé et très précis mais comme il y a beaucoup d'interactions, un standard sera difficile à établir.
En effet, même si l'on en créait un, il faudrait tenir compte de beaucoup de variables qui influeraient sur la justesse du résultat final telles que :

  • Tension de courroie
  • Composition de courroie
  • Composition de l'armature de la courroie
  • Couple appliqué sur les roulettes du chariot de l'axe en question
  • Présence ou non de damper.

La liste ne s'arrête pas là mais je manque de temps pour détailler.

Techniquement la méthode par fréquence reste fiable et consiste à pousser le chariot à régler en butée sur son origine pour régler le radius toujours à la même longueur puis à pincer la courroie comme une corde guitare, et, pour finir, de mesurer avec une appli fréquencemètre avec un smartphone la fréquence obtenue.
Ensuite cette fréquence sert de base de référence pour l'axe en question.
Tant qu'il n'y a pas de modifs de faites sur le couple des roulettes ou d'usure prononcée sur leur bande de roulement, la fréquence réglée donnera toujours la même force de tension au Newton près.

Après j'ai déjà appliqué la méthode décrite par @Jean-Claude Garnier et elle fonctionne très bien aussi.

A noter que le réglage par fréquence est plus simple avec une courroie à armature acier, elle chante mieux 😉
 

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Hello @Bosco2509

Je sais bien évidemment régler mes courroies comme toi et je n'ai pas attendu ce jour pour y arriver.

Si j'ai pris le temps de le faire, c'est pour avoir une idée assez précise de l'impact de la tension sur le jeu à l'inversion, à partir de quel moment ça commence à se sentir et jusqu'à quel point ça commence à ne plus servir à rien. J'ai ainsi pu constater que la marge de manœuvre est assez large et que tout compte fait, une transmission par courroie c'est assez précis pour ce qu'on en fait en impression 3D

Il y a 5 heures, Guizboy a dit :

.. /.. Ensuite cette fréquence sert de base de référence pour l'axe en question

J'entends bien, tu re-règles par comparaison avec ton premier réglage mais celui-ci est empirique, quelque part entre "pas assez" et "un peu trop"

Il y a 7 heures, Bosco2509 a dit :

.. /.. C'est avec l'expérience qu'on trouve la bonne tension pour les courroies

Tu peux écrire ça en gras tant que tu veux, mais quand j'ai vu que des gens en étaient à acheter des clefs dynamométriques pour assembler leur machine, je me suis dit qu'une petite méthode expérimentale ne serait pas forcément superflue.

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  • 4 weeks later...

Bonjour,

Moi qui me suis toujours demandé comment trouver la bonne tension des courroies, je trouve que ta méthode, @Jean-Claude Garnier, est excellente.
Ta vidéo est très parlante : pas assez tendue, le déplacement n'est pas équivalente au 0.1mm demandé, trop tendu, on perd effectivement des centièmes. Par contre, je ne vois pas de moment, dans ta vidéo, où le déplacement est bien de 0.1mm. On s'en approche avec 0.09, mais on ne voit pas de moment où c'est parfait.

En tout cas, étant équipé d'un comparateur, je vais appliquer cette méthode.
Merci à toi.

Christian.

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Bonjour comme réglage pour nos machines à mon avis c'est parfait, je pense que pour tendre ce genre de courroies, il faut le faire au fréquencemètre sur un brin mou, on prends en compte la longueur le poids et les specs de cette courroies. Ces courroies sont homocinétiques SI les poulies sont bien faites ce qui n'est pas vraiment le cas, du moins sur par ex. ma machine, le "dents" doivent appuyer sur les flancs de la denture de la poulie et non sur le fond, sur ma machine il y a un jeu de qqes 1/100 impossible a retirer a cause de ça, si on tends trop ce sera l'axe moteur qui va casser (vécu sur des axes de 6.35). Pour de l'impression 3D il ne faut pas trop chercher les 1/100 car il y a très peu d'énergies cinétiques dans les ensembles en mouvements donc très peu de déformations lors des inversions.

Cdlt

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Il y a 5 heures, Christian67 a dit :

.. /.. En tout cas, étant équipé d'un comparateur, je vais appliquer cette méthode.
Merci à toi.

C'est gentil. J'aime bien quand les gens comprennent de quoi j'cause.

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Bonjour,

Ce matin, mise en place d'un tendeur de courroie de l'axe Y (ici) et réglage selon la méthode décrite ci-dessus.
Je dois avouer que ça marche plus ou moins bien. Je m'explique en faisant faire des aller/retour de 0.1mm, j'ai l'impression que de temps en temps, le moteur n'effectue que 0.05, puis au déplacement suivant, et revient de la même valeur. Quand ça arrive, et si je continue le déplacement dans le même sens, le moteur effectue alors les 0.1 + les 0.05 qui manquent. Ca ne le fait pas souvent, mais ça arrive. Je suis dans la configuration d'origine : carte MKS GEN L V1.0, steppers d'origine.
Du coup, j'ai effectué le réglage par pas de 1mm, et ça fonctionne aussi, mais, je dirai, en mieux. On trouve bien des écarts en plus ou en moins selon la tension de la courroie, pour arriver à 1mm pile quand le réglage est bon.

Au final, ma courroie est plus tendue qu'avant. J'ai lancé une impression pour voir si ça va me faire disparaître les petites vaques qui étaient présentes sur les cotés dans l'axe Y (j'en ai pas sur les cotés dans l'axe X).

Christian.

Modifié (le) par Christian67
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il y a 24 minutes, Christian67 a dit :

.. /.. Du coup, j'ai effectué le réglage par pas de 1mm, et ça fonctionne aussi, mais, je dirai, en mieux.

Bien sûr ça ne m'étonne pas. Moi je l'ai fait par pas de 1/10eme car l'appareil que j'ai utilisé est un pépitas >>>  et non un comparateur >>>

(je dis ça pour la culture de @fran6p que tout ça réjouit fort)

Les mécanos savent bien que contrairement au comparateur, qui est linéaire, le pépitas du fait de sa conception, ne permet que de comparer de faibles déplacements, pas de mesurer (levier pivotant, angle, sinus cosinus toussa toussa)

 

J'ai bien un comparateur mais sa vitre est étoilée, et sur une vidéo youtube, ça l'fait moyen....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Un pepitas est un comparateur 😉, je plaisante, c'est vrai que c'est souvent le terme employé.

Ce qu'il faut vérifier en premier c'est de controlersi la courroie ne touche pas au fond des dents de la poulie, si c'est le cas, peu importe la méthode il y aura de l’hystérésis dans les changements de sens.

Modifié (le) par gelam
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il y a 5 minutes, gelam a dit :

Un pepitas est un comparateur 😉, je plaisante, c'est vrai que c'est souvent le terme employé.

J'étais en train de répondre, voulant dire qu'un pupitas était aussi un comparateur, quand tu a envoyé ton message 😀.
 

il y a 5 minutes, gelam a dit :

Ce qu'il faut vérifier en premier c'est de voir si la courroie ne touche pas au fond des dents de la poulie, si c'est le cas, peu importe la méthode il y aura de l’hystérésis dans les changements de sens.

Je pense que tu veux dire qu'il faut vérifier que les dents de la courroie ne touche pas le fond des creux de la poulies 😉.

Christian

Modifié (le) par Christian67
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oui c'est bien ça, il ne faut pas que la courroie (les crantages en font partie) ne touche pas au fond des dents de la poulie, et puis quand on regarde de plus près, la poulie opposée faite souvent de 2 roulements est un système mécaniquement moyen, l'appui se fait sur les pointes des dents là où il y a le plus de souplesse. De plus ces réglages sont très aléatoires avec des tendeurs réalisés en "plastique" les moindres changements de T° et d’hygrométrie et tout est à refaire.

 

Merci @Jean-Claude Garnier pour la correction. 😉

Modifié (le) par gelam
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il y a 54 minutes, gelam a dit :

.. /.. il ne faut pas que la courroie ne touche pas au fond des dents de la poulie

Donc il faut qu'elle touche ? 👓👓

Moi aussi je te taquine

Même si c'est syntaxiquement formulé de façon surprenante, je vois ce que tu veux dire.

La question que je me pose, c'est COMMENT tu peux mesurer ça.

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Ha les pb des copié/collé et de la non relecture des écrits. 😄

Tu as compris il ne faut pas qu'elle touche, dans nos cas à part le visuel avec un éclairage derrière ou du noir de fumée pour contrôler la portée je ne vois pas grand chose, l'idéal est le projecteur de profil en grossissant à 50/100 fois.

Peut etre avec un fil de plastigage, c'est un bricolage a tester, dans ce cas j'ai jamais essayé je l'utilise sur des moteurs c'est tres précis.

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il y a 28 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

La question que je me pose, c'est COMMENT tu peux mesurer ça.

Frotter les dents de la courroie sur un tampon encreur, monter la courroie et voir si de l'encre s'est déposée dans les creux du pignon. Ça vaut pour les pignons en alu, pour ceux en acier noir, remplacer l'encre par du talque.

Christian.

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