Aller au contenu

GO Print

Mouler colle polyuréthane + caoutchoux (pneu) dans du PLA


Messages recommandés

Bonjour,

je viens de faire un prototype en bois + métal de ce que serait mon futur moule pour mon projet.

J'ai coulé à l'intérieur un mélange de pneu broyé finement + de la colle polyuréthane. Sous pression pendant 24h, le résultat est parfait mais mon moule est détruit car tout s'est solidarisé et j'ai du tout casser pour séparer les parties de mon moule.

Je souhaite réaliser ce moule en PLA via une impression 3D.

Pensez-vous que le moulage à l'intérieur soit possible ? Peut-être connaissez-vous des techniques pour que le moule n'accroche pas à la colle ? (des agents chimiques en spray ? de la farine ? ...)

Merci pour tous vos conseils.

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai déjà réalisé certains projets avec de la résine coulée et de l'impression 3D, mais je ne me suis jamais servi de la pièce imprimée comme moule. J'ai soit utiliser la pièce pour faire un master, soit rempli la pièce de résine chargée (et dans ce dernier cas, en cherchant au contraire à solidariser au mieux la pièce imprimée et la résine).

En spray, j'utilise ce genre de produits Démoulant en spray (pas celui là en particulier, c'est le premier que m'a retourné une recherche google) unquement quand la pièce à une forme complexe car c'est très cher pour de la cire.

Je pense que toute cire de démoulage , en spray ou pas, devrait faire l'affaire, mais en bonne dose car le problème d'un objet en PLA ou plus généralement imprimé en FDM, c'est l'état de surface, les parois ne sont pas lisses et du coup, la matière coulée va s'incruster dans les interstices, rendant le démoulage compliqué suivant la forme de la pièce. Il faudra peut être faire un pré traitement (ponçage/lissage). La cire permet aussi d'étanchéifier le PLA .

Par contre :
 

Citation
Il y a 1 heure, Dubilove33 a dit :

Sous pression pendant 24h, le résultat

 

... il est possible que le moule se déforme et/ou casse dans ces conditions, mais ça dépend de la pression.

Mais bon, ce ne sont que des suppositions, je n'ai jamais essayé comme dit plus haut de faire exactement ça (mais je suis intéressé par le résultat !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut .

Pourquoi ne pas essayer avec de la résine silicone ( bi-composants) , c'est la première matière qui me serait venu à l'esprit , parce que là , couler de la colle dans un moule ...je trouve ça audacieux^^ .

L'avantage de la résine , c'est quelle n'est pas faite pour coller , le talc est en général l'agent de démoulage , ça a " le même" rendu que du caoutchouc  souple-dur , la résine + du colorant noir = pas à s'embêter avec du pneu broyé .

 

Mais !! , je n'ai pas testé donc aucune garantie^^ , ...en tous cas je me serais orienté vers là en premier lieu .😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...