Aller au contenu

GO Print

Anet A8 : def au bout de quelques secondes


kikifou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit problème avec mon A8 (j'ai regardé les autres topics mais aucun n'a pu répondre à ma question).

Lorsque je lance une impression, j'ai un "def" qui s'affiche au bout d'une minute environs, pour la partie Hot end et le lit chauffant, ce qui fait que l'imprimante continue son "chemin" sans que rien ne sorte de la buse.

De plus, je ne sais pas si ça peut être lié, mais il me semblait que le ventilateur frontal (FAN1) fonctionnait dès que l'imprimante était sous tension, hors, ce n'est plus le cas.

 

Ce que j'ai fait :

* Préchauffage du lit seul : RAS, pas de "def".

* Idem pour le préchauffage du Hotbed : RAS après quelques minutes d'attente.

* Thermistances : OK

* Alim de la carte mère : 12V

* Vérif tensions sur la carte mère en FAN 1 une fois l'imprimante branchée : 0V (je suis persuadé qu'il y avait quelque chose avant !)

* Vérif de la résistance sur la partie connecteur du FAN1 (vérif des fils + ventilateur) : je suis OK (le ventilateur ne semble pas être HS).

 

J'ai mis récemment une nouvelle marque de filament, est-il possible que le problème vienne de là ? (mauvaise qualité ?)

 

Je précise que je n'ai pas touché au firmware d'origine et que j'ai rajouté 2 MOSFET.

 

Si quelqu'un peut m'aider, j'avoue plancher sur le problème depuis quelques jours déjà et je me casse les dents...

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kikifou a dit :

Je précise que je n'ai pas touché au firmware d'origine et que j'ai rajouté 2 MOSFET.

Salut,

Est-ce que l'imprimante a déjà fonctionné avec ces modules mosfet ou est-ce que le problème est apparu depuis leur installation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, elle fonctionnait très bien avec. Je les ai mis en janvier et ça marchait très bien.

Par contre, je n'ai pas précisé mais j'ai quand même essayé d'installer un firmware marlin mais ça n'a jamais téléversé, j'ai eu des messages d'erreur donc j'ai laissé tomber. Entre ce moment et le dysfonctionnement d'impression, peu de temps s'est passé mais j'ai quand même pu imprimer des trucs...

Je dois tenter à nouveau de réinstaller le firmware d'après vous ? Même si je doute de la liaison avec ce problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kikifou a dit :

Salut,

Oui, elle fonctionnait très bien avec. Je les ai mis en janvier et ça marchait très bien.

Par contre, je n'ai pas précisé mais j'ai quand même essayé d'installer un firmware marlin mais ça n'a jamais téléversé, j'ai eu des messages d'erreur donc j'ai laissé tomber. Entre ce moment et le dysfonctionnement d'impression, peu de temps s'est passé mais j'ai quand même pu imprimer des trucs...

Je dois tenter à nouveau de réinstaller le firmware d'après vous ? Même si je doute de la liaison avec ce problème...

Pour d'autres raisons que ton problème, oui flasher un marlin propre (et avec les options de sécurité) c'est un must. 

ça pourrait surement t'aider de flasher une version plus récente et corrigé de marlin: ton erreur sera surement plus "parlante" (ton "def" m'inquiète, et comme anet a desactivé les protections thermal runaway, m'est avis que quelque chose cloche matériellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Il y a 18 heures, Maeke a dit :

def sur l'écran, ça indique un problème avec une des thermistances (les capteurs thermiques), c'est de ce côté qu'il faut regarder.

J'ai vérifié leur résistance, j'ai environs 30K ohms.

 

il y a une heure, Metalzoid a dit :

Salut 😃 

Je pense que le problème peut venir du ventilateur qui ne tourne pas. Essaie de le brancher en direct 12v, et vois ce que ça donne 😉 

Je viens de le faire, et en effet mon ventilateur est HS (mais le fait que rien ne sorte de la carte par la connectique FAN1 m'inquiète...)... à nouveau HS en fait car c'est un ventilo de remplacement (je soupçonnait l'autre d'être HS), je l'ai remplacé avant de faire ce post mais il a dû crâmer dès le 1er branchement... étrange... Peut-être qu'il y a un court circuit au niveau du connecteur ?

Je vais en recommander un et je le brancherait directement sur l'arrivée 12V. Je verrai ce que ça donne cette fois...

 

Il y a 19 heures, Heatcreep a dit :

Pour d'autres raisons que ton problème, oui flasher un marlin propre (et avec les options de sécurité) c'est un must. 

ça pourrait surement t'aider de flasher une version plus récente et corrigé de marlin: ton erreur sera surement plus "parlante" (ton "def" m'inquiète, et comme anet a desactivé les protections thermal runaway, m'est avis que quelque chose cloche matériellement).

Je vais tenter de faire ça dans l'après-midi et je vous tiens au courant !

Merci pour vos réponses en tout cas.

Modifié (le) par kikifou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 😃 

Tu as une A8 avec 24V ? Je ne connaissais pas 😃 

Du coup, prends bien un ventilo 24V. C'est vrai que c'est bizarre que rien ne sorte en sortie de cm. 

Ça te dis juste DEF, ou il y a quelque chose après ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Metalzoid a dit :

Tu as une A8 avec 24V ? Je ne connaissais pas 😃 

Du coup, prends bien un ventilo 24V. C'est vrai que c'est bizarre que rien ne sorte en sortie de cm. 

Ça te dis juste DEF, ou il y a quelque chose après ? 

12V pardon ! C'est bien 12V. Mon ventilo aussi.

Sinon, ça me dit juste DEF.

Modifié (le) par kikifou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2019 at 15:09, kikifou a dit :

Merci pour ces réponses.

J'ai vérifié leur résistance, j'ai environs 30K ohms.

 

Je viens de le faire, et en effet mon ventilateur est HS (mais le fait que rien ne sorte de la carte par la connectique FAN1 m'inquiète...)... à nouveau HS en fait car c'est un ventilo de remplacement (je soupçonnait l'autre d'être HS), je l'ai remplacé avant de faire ce post mais il a dû crâmer dès le 1er branchement... étrange... Peut-être qu'il y a un court circuit au niveau du connecteur ?

Je vais en recommander un et je le brancherait directement sur l'arrivée 12V. Je verrai ce que ça donne cette fois...

 

Je vais tenter de faire ça dans l'après-midi et je vous tiens au courant !

Merci pour vos réponses en tout cas.

30K sur une thermistance, s'pas la bonne valeur.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci ! Je vais les changer alors... On peut faire ça non ? Avec un fer à souder... ou vous me conseillez de directement racheter le plateau + la partie hot end ?

 

Sinon pour le firmware, j'ai essayé d'en mettre un autre mais impossible de televerser... j'ai changé le câble de liaison mais toujours le même défaut. Mais je vous détaillerai ça une autre fois, ce n'est pas le plus urgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kikifou a dit :

Merci ! Je vais les changer alors... On peut faire ça non ? Avec un fer à souder... ou vous me conseillez de directement racheter le plateau + la partie hot end ?

Salut,

Et pourquoi pas carrément acheter une imprimante...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la thermistance de la hot end est très facile à changer, pas besoin de changer autre chose (tu trouveras des thermistances spécifiques pour Anet (attention à bien en prendre une pour Anet, sinon tu vas te retrouver avec le mauvais connecteur ou une thermistance en cartouche)).

Pour le plateau regardes déjà si les pattes de la thermistance elle-même (elle se trouve au centre de la face noire du plateau) ont bien été coupées en usine (on a vu ici-même un certain nombre de machines ou ça n'a pas été fait et la thermistance se retrouvait court-circuitée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...