Aller au contenu

GO Print

Geetech A10 - Améliorations conseillés


Bosco2509

Messages recommandés

Hum... c'est étrange... cela fait le tour de la pièce ?
Je n'ai pas cette impression.

Et... il y a moins de lignes qu'avant... donc il y a du mieux.

Ta bobine est hors de cause ?
Elle s'est pas coincé à un moment... qui pourrait expliquer cette "petite ligne de sous extrusion" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bricolé vite fait un mixe de ça... 😀

duc2.jpg.6deb5403d6a449e7ca864b557ade83db.jpg       +     duc1.jpg.ee7582e3340133b51b8ad94f1159bfa1.jpg

https://www.thingiverse.com/thing:3447719

pour faire ça..

 

duc3.jpg.1efe0395ed17cab27227a6a59fc216f7.jpg         duc4.jpg.0f82c040adf6dfc1ed7850ebd8038d4a.jpg

 

J'ai bricoler un peu pour ajuster les fixations qui faisait trop pencher vers l'avant la roue .La ventilation a l'air plutôt correct tout au tour de la buse ,  faut voir a l'usage. Pas encore testé.

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bosco2509 a dit :

Hum... c'est étrange... cela fait le tour de la pièce ?
Je n'ai pas cette impression.

Et... il y a moins de lignes qu'avant... donc il y a du mieux.

Ta bobine est hors de cause ?
Elle s'est pas coincé à un moment... qui pourrait expliquer cette "petite ligne de sous extrusion" ?

Non elle ne fait pas le tour de la pièce et ma bobine ne sais pas bloquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Meowboy a dit :

Non elle ne fait pas le tour de la pièce et ma bobine ne sais pas bloquée

Là... tu m'en bouche un coin... comme dit le dictons.
Il faudrait ouvrir un post dédié... peut être que quelqu'un connait le problème et la solution a appliqué.

Bon... de mon côté... j'ai passé la journée à fabriquer les éléments pour fixer les accessoires (qui était déjà présent sur mon ancienne imprimante) pour surveiller mon imprimante :

Un support pour le détecteur d'incendie > il vaut mieux prévenir que guérir.

IMG_20190406_153719.thumb.jpg.e37c9658dd5c3466ea534a48e9c54a6f.jpgIMG_20190406_154015.thumb.jpg.aad803a644400f4f7fca86df7281a30f.jpgIMG_20190406_195632.thumb.jpg.5c1b42c4223a09adda067ca2360adbac.jpg

Et le support de la caméra pour surveiller à distance.

IMG_20190406_195651.thumb.jpg.15f1b47a28ccfde8779d60a279231797.jpg

Le support du détecteur d'incendie est... un peu trop fragile... j'en suis déjà au 3e imprimés... il va falloir que je retourne sur la planche a dessin pour en faire une version "plus solide".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... finalement... ma poisse ne me quitte pas... Eh qu'est ce que j'ai fait au bon dieu ?! Oh !!!

Ce matin... je tente de lancer une impression... je fais mon auto-home avant chaque impression... et là... rien...

L'axe Z monte... l'axe X se déplace jusqu'à son Endstop... mais après rien... l'axe Z ne redescend pas et le plateau (Axe Y) ne bouge pas d'un millimètres... là cela me gonfle...

J'ouvre un post dédié dans quelques minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon problème j'avais déjà ouvert un post mais sans résultat.

la je viens de tout redémonter, nettoyer, graisser.

Mais j'ai l'impression que ma tige trapézoïdale n'est pas 100% droite quand elle tourne sans le portique elle ne tourne pas très rond je vais peut, être devoir la changer.

la j'ai relancé une impression et ce n'est pas bon 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509 : vérifie le câble puis le stepper du moteur Y, la procédure du auto-home ne peux pas se poursuivre tant que le plateau ne se déplace pas jusqu'au fin de course.

--

J'ai pris une A10 le mois dernier, un régal, notamment la superplate ... mais quel barouf cette imprimante, le bruit des ventilos de la carte contrôleur et de la tête est infernal (celui de l'alim, ça va, d'autant qu'il tourne rarement), et l'extrudeur claquait.

Pour l'extrudeur, ça s'est réglé tout seul avec la compilation d'un Marlin 2.0 récupéré sur le forum Geeetech (http://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?f=98&t=68228)

Coté carte contrôleur, les différents caches ne changeaient rien ou si peu, le gros du bruit vient des turbulences générées par la grille ... un coup de dremel, un cache par dessus (encore plus indispensable, j'ai opté pour celui-ci https://www.thingiverse.com/thing:3512522) et c'est le jour et la nuit.

Coté tête, l'ajout d'un bltouch ayant aggravé le problème, j'ai déplacé le ventilo à droite et découpé la grille en face, ça améliore un peu mais il reste encore trop de turbulences, il faudrait calmer tout ça en amont avec un cône mais la place est comptée.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tuxstang a dit :

@Bosco2509 : vérifie le câble puis le stepper du moteur Y, la procédure du auto-home ne peux pas se poursuivre tant que le plateau ne se déplace pas jusqu'au fin de course.

T'imagine bien que c'est la première chose que j'ai vérifier.
Mais les axes ne veulent pas se déplacer...

Plus d'infos ici :

 

Bref... j'ai commandé une nouvelle carte sans attendre la réponse de Geetech. Finalement, j'ai pas envie d'attendre encore 15 jours pour avoir une nouvelle imprimante.

il y a 6 minutes, tuxstang a dit :

Pour l'extrudeur, ça s'est réglé tout seul avec la compilation d'un Marlin 2.0 récupéré sur le forum Geeetech (http://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?f=98&t=68228)

Je comptais mettre Marlin 2.0. Cela tombe pile poil vu que j'avais cherché le lien sans le trouver. Merci.

il y a 8 minutes, tuxstang a dit :

Coté carte contrôleur, les différents caches ne changeaient rien ou si peu, le gros du bruit vient des turbulences générées par la grille ... un coup de dremel, un cache par dessus (encore plus indispensable, j'ai opté pour celui-ci https://www.thingiverse.com/thing:3512522) et c'est le jour et la nuit.

J'irais pas découper la tôle pendant la période de garantie... cela l'invaliderai aussitôt. Mais c'est un retour intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tuxstang a dit :

Pour l'extrudeur, ça s'est réglé tout seul avec la compilation d'un Marlin 2.0 récupéré sur le forum Geeetech (http://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?f=98&t=68228)

Coté carte contrôleur, les différents caches ne changeaient rien ou si peu, le gros du bruit vient des turbulences générées par la grille ... un coup de dremel, un cache par dessus (encore plus indispensable, j'ai opté pour celui-ci https://www.thingiverse.com/thing:3512522) et c'est le jour et la nuit.

Je vais tester le marlin 2.0 sur la mienne.

moi j'ai utilisé celui la : https://www.thingiverse.com/thing:3024079

Petite question: A combien sont vos Vref des chaque driver svp ? 

Modifié (le) par Meowboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai mis à jour marlin en 2.0 tout fonctionne parfaitement.

J'ai résolu par la même occasion mon problème c'était à cause d'une mauvaise valeur de K dans me linear Advance, j'ai désactivé l'option mes prints sont de nouveau parfait.

IMG_20190409_192801.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué @Meowboy !
Très joli print !

De mon côté... j'ai remis mon imprimante en état de marche... le soucis venait de la carte GT2560... qui une fois remplacé tout refonctionne.

J'ai cependant un soucis... qui est apparût ensuite... mais que j'ai partiellement résolu :

En changeant la carte, j'avais installé des TMC2208, sur les axes X et Y seulement, et j'avais bien entendu réglé la tension de ces derniers à 1,09V (comme préconisé).
Pour les mouvements de déplacements de l'imprimante cela l'a rendu très silencieuse.
C'est une fois en lançant l'impression que tout se complique.

Les moteurs claquent (ils font un bruit horrible)... accélération trop brutale... décalage de couches... la courroie saute des pas... etc....

Voyez par vous même :

 

Si vous connaissez la solution pour que les drivers fonctionnent... sachez que je suis preneur.
Mais en attendant, j'ai remis les drivers d'origine.

Informations complémentaires :

Marlin 1.1.8
Vref des TMC2208 à : 1,09V
Modèle des TMC2208 : V2.0

IMG_20190410_104356.thumb.jpg.a554d9a9c5ed355a5b15bb5cb7a0d356.jpgIMG_20190410_104411.thumb.jpg.12739701cf1d777f0dd32e2f927cfb56.jpgIMG_20190410_104506.thumb.jpg.5abd6d50d2fb13cbf1f5cde0a826dc26.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas du 0.8v pour les tmc2208 ? ou alors ça dépend des moteurs ??

 

j'avais trouvé cela sur une vidéo YT  concernant les TMC2208 sur la A10:

tmv2208 = 0.8V a4988 = 1.2V

Modifié (le) par Meowboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dcro95 a dit :

Je ne sais pas si cela peut changer quelque chose, mais j'ai reglé le VRef de mes TMC2208 à 1.0 V, c'est fluide et silencieux. J'ai des accélérations entre 500 et 1000.

Eh bien... j'en suis pas loin pourtant à 1,09V... mais merci quand même je prend note.

il y a 8 minutes, Meowboy a dit :

j'avais trouvé cela sur une vidéo YT  concernant les TMC2208 sur la A10:

tmv2208 = 0.8V

Je me suis fier au gueroloco qui conseil de mettre à 1,09V les TMC2208... mais j'ai peut être mal interprété ou compris.

Ceci étant dit... après avoir remonté les drivers d'origine... lancé mon impression... j'ai mesuré avec un sonomètre... je suis entre 37 et 43db (équivalent à chuchotement)... ce qui est "très acceptable".
Rien que le bruit de mes talons sur le sol de la pièce font monter le bruit ambiant à plus de 50db.
Alors... tout compte fait... elle va rester comme cela.
Je voudrais pas prendre de risque à "griller" quelque chose...
Et à bien comparer... cette A10 est nettement moins bruyante que mon ancienne CR-10 (qui avait pourtant un caisson en bois).

PS : ce qui se fait écouter le plus pendant une impression ce ne sont pas les moteurs X et Y... mais la ventilation de refroidissement et l'épurateur au dessus de caisson (rien que l'épurateur fait plus de bruit que le ventilo de refroidissement). Et l'épurateur... je l'ai déjà ouvert... il n'y a pas de solution pour le rendre silencieux, c'est l'air passant à travers les grilles et les filtres qui fait ce bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair si ça fonctionne maintenant vaut mieux ne plus y toucher, j'en sais quelque chose xD, moi elle me va comme ça alors j'y touche plus. (mise à part l'installation de dumper sur les axes X et y j'ai rien changé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Meowboy a dit :

c'est clair si ça fonctionne maintenant vaut mieux ne plus y toucher, j'en sais quelque chose xD, moi elle me va comme ça alors j'y touche plus. (mise à part l'installation de dumper sur les axes X et y j'ai rien changé)

Presque pareil... je veut pas de damper... par expérience, ils peuvent gâcher la précision des impressions.
Par contre, j'ai mis des radiateurs au cul des moteurs X et E.
Inutile sur le Z qui refroidit plus facilement avec le cul collé au profilé.
Mais impossible d'en mettre un sur le moteur Y par contre... les va et viens du câble... la gaine s'est accroché au radiateur lorsque j'ai essayé d'en mettre un... cela a fait sauter des crans de la courroie... et décaler mon impression. Le câble serait 1cm plus long cela irait... mais là c'est un coup à provoquer des dégâts.

Donc l'imprimante restera comme cela, sans plus d'amélioration. Hormis mon "design perso" pour le Endstop du Z, qui m'aidera à encore mieux régler la première couche.
J'aurais bien mis des "Protecteurs" sur les drivers moteurs (protègeant ainsi des effets dynamo et des surtensions), mais le boitier est pas assez grand... tampis...

Elle fonctionne parfaitement.
Elle est parfaitement bien réglé (par mes soins). 😊
Les impressions sont nikel... et encore plus grâce au miroir (235x235x3mm).

La Superplate était sympa... mais trop imparfaite par endroit.
Cela me faisait du warping dès que j'approchait de certains bords.
A noter que la Superplate fait 4mm d'épaisseur... cela sollicite plus l'alimentation de chauffer 4mm d'épaisseur de support, j'ai cette impression.
Avec le miroir de 3mm, j'ai une meilleure conductivité de la chaleur (chaleur uniforme sur l'ensemble) et une chauffe encore plus rapide (de quelques secondes).

Sur cela... je continu mes impressions... bientôt 6e impression sans soucis... cela fait plaisir à voir (et à entendre).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bonjour @Bosco2509 !!

Bon, ben reste comme ça ! mais juste une indication, ça fait deux machines

sur lesquelles j'ai installé des TMC2208 réglés à 1.6v les deux machines s'en trouvent

très très contentes ! pas de problèmes !!

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bosco2509 a dit :

La Superplate était sympa... mais trop imparfaite par endroit.
Cela me faisait du warping dès que j'approchait de certains bords.

C'est vrai que la superplate est pas totalement plane, du coup moi je mets un petit coup de spray 3dlac trouvé sur amazon et plus de problème de warping, vu que mon plateau est collé (1er modèle de A10) j'avais pas envie de m'amuser à la décoller.

Je reste comme ça, les prints que je fais maintenant me vont parfaitement 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bosco2509 a dit :

Je me suis fier au gueroloco qui conseil de mettre à 1,09V les TMC2208... mais j'ai peut être mal interprété ou compris.

Salut @Bosco2509

C'est la première fois que je vois des TMC2208 avec la puce au-dessus 🤔 (pour le refroidissement ce n'est pas vraiment ce que Trinamics recommande).

D'après le Wiki de Fystech, voilà ce que j'ai lu :

Citation

The TMC2208 outputs continuous motor current up to 1.4A and peak current up to 2A. Therefore, the reference voltage of the driver module should not exceed 1V. At the same time, the driver module must be dissipated, otherwise it will affect the life of the driver module.

Donc, 1,09V c'est (bien que faiblement 😉 ) au-dessus de 1V.

Quand j'aurais reçu ma Zatsit, la carte de ma CR10 sera remplacée par une autre (je ne sais pas encore celle que je mettrai parmi celles de ma collection) permettant d'accueillir des TMC2208 que j'essaierai de faire fonctionner en UART (TMC de Fystech v1.2 (pré-câblé pour l'UART)).

Content que le remplacement de la carte mère t'ai permis de repartir sur de bonnes impressions .

<mode humour/taquin>

Tu vas finir par être le champion des CM grillées. Pourtant l'été est encore loin avec ses soirées BBQ (pas sûr qu'une CM soit un mets raffiné)) 😉🙂😄

<fin mode humour/taquin>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Bosco2509 et les autres,

Pensez vous que je peux installer un ventilateur 5015 sur ma Geeetech A10 1ère génération.

 

J'ai récupéré un ventilo 24v 0.10A 

 

Je vois joint les photos de mon imprimante et du ventilo

IMG_20190413_085511.jpg

IMG_20190413_085518.jpg

IMG_20190413_085515.jpg

IMG_20190413_085604.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Meowboy a dit :

Salut @Bosco2509 et les autres,

Pensez vous que je peux installer un ventilateur 5015 sur ma Geeetech A10 1ère génération.

 

J'ai récupéré un ventilo 24v 0.10A 

 

Je vois joint les photos de mon imprimante et du ventilo

IMG_20190413_085511.jpg

IMG_20190413_085518.jpg

IMG_20190413_085515.jpg

IMG_20190413_085604.jpg

Hum... alors... alors... réfléchissons... 🤔

Celui-là tu peut oublier... le ventilo 5015 touchera le profilé lors des mouvements...

Celui-ci... nettement plus adapté pour toi, car le modèle est basé sur la même cage que la tienne... sans avoir la même cage que toi, je peut pas tester... donc il faut essayer par toi-même.

Et... en dernier... celui-ci... attention "Work in Progress", donc à tes risques et périls car n'a pas été testé et n'a pas été imprimer... au niveau montage 0 soucis, car adapté à remplacer la turbine d'origine... reste à vérifier que le trou pour passer la buse tombe en face.

Donc... OUI ! Tu peut monter un ventilo 5015 !
Je te le recommande d'ailleurs.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...