Aller au contenu

GO Print

MAJ du firmware ctc prusa i3 sans Bootloader


alecto

Messages recommandés

bonjour a tous,

un petit retour d’expérience...

comme beaucoup de monde j' ai essayé la mise à jour du firmware de la carte GT2560 rev a, au moyen de l'IDE arduino (1.8.2....celui qui etait deja installé sur mon ordi...)et d'un simple câble USB

et bien entendu comme ceux qui ont essayé (y'en a qu'on essayé...😉), voici  le resultat

avrdude: stk500v2_ReceiveMessage(): timeout
avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer

pour remédier à cela j'ai employé la méthode suivante avec succès...

Dans le dossier d'installation d'arduino, cherchez le fichier "hardware/arduino/avr/boards.txt" et éditez celui ci au moyen d'un éditeur de texte genre notepad++

Préalablement, j'ai pour habitude dans ce genre de cas de faire une copie du dit fichier et de le renommer "boardsBak.txt" afin de conserver l'original dans son état d'origine(oui je sais ça fait un peu pléonasme....🤔). Bref cette étape n'est pas obligatoire....à vous de voir...

Une fois ouvert (euh le fichier original, pour ceux qui suivent pas....), cherchez la mention : "mega.name=Arduino/Genuino Mega or Mega 2560"

ensuite déroulez vers le bas.....mais jusqu’où? me direz vous, on n'en peut plus du suspens...

patience hein on n'est pas aux puces(euh...notez le jeu de mot pas subtil du tout...🤭) ....jusqu’à la rubrique titrée : "## Arduino Mega w/ ATmega1280" .....et pourquoi qu'on y est pas allé directement?me direz vous encore............et mon jeu de mot alors???

plus bas, après la dernière ligne commençant par "mega.menu.cpu.atmega1280", collez ce que je vous propose de copier ci dessous :

 ## GT2560 w/ ATmega2560
 ## -------------------------
 mega.menu.cpu.gt2560atmega2560=GT2560 w/ ATmega2560
 
 mega.menu.cpu.gt2560atmega2560.upload.protocol=wiring
 mega.menu.cpu.gt2560atmega2560.upload.maximum_size=253952
 mega.menu.cpu.gt2560atmega2560.upload.speed=57600
 
 mega.menu.cpu.gt2560atmega2560.bootloader.high_fuses=0xD8
 mega.menu.cpu.gt2560atmega2560.bootloader.extended_fuses=0xFD
 mega.menu.cpu.gt2560atmega2560.bootloader.file=stk500v2/stk500boot_v2_mega2560.hex
 
 mega.menu.cpu.gt2560atmega2560.build.mcu=atmega2560
 mega.menu.cpu.gt2560atmega2560.build.board=AVR_MEGA2560

sauvegardez le fichier (notepad vous proposera certainement de relancer notepad avec les droits d'administrateur....ne contrariez jamais quelqu'un qui parle de lui a la troisième personne....)

redémarrez l'IDE Arduino....

faites le paramétrage de base de celui-ci...

dans l'onglet Tools, submenu board sélectionnez "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560"

dans l'onglet Tools, submenu processor sélectionnez "GT2560 w/ ATmega2560"

toujours dans l'onglet Tools, submenu port sélectionnez le bon "COMx"( celui avec le numéro le plus élevé étant le dernier auquel une board a été connecté)

et devinez dans quel onglet on va ensuite.....ouep....Tools....cette fois submenu programmer (faut varier un peu quand même...) et sélectionnez ,si ce n'est déjà fait "AVR ISP"

et voila....tadaaaa....

vous pouvez uploader (ou téléverser.....ouh que c'est affreux comme mot) votre firmware modifié....

 

Demain je vous dirai ce que j'ai modifié dans le firmware Marlin 1.1.9 pour que ma CTC d'origine fonctionne correctement....(et ouais fatigué l'alecto....demain.....ne le contrariez pas l'alecto hein🤪)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alecto a dit :

tu viens de m'enlever toute envie de participer a ce forum

ah bon?

tu peux m'expliquer?

Il y a 3 heures, alecto a dit :

que dire a un troll

pas compris non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Guillaume3D a dit :

@alecto Je veux pas dire mais l'USBasp ça prend 1min et c'est simple 😂

oui, bien sur, les 23 pages de questions/réponses(approximations) du tutoriel sont la pour le prouver....

chez moi ça va pas ....ou faut que j'branche les duponts....t'a pas les bon drivers...la carte a été bloquée....faut installer un bootloader....faut que tu utilise zadig.....t'es sur d'avoir acheté le bon USBASP... j'en ai commandé un en chine ,j'attends d’être livré....si tu veux envoie moi ta carte et je te la flasherai....j'en passe et des meilleures...

Guillaume, rien de personnel....t'as l'air plutôt sympa...mais après ce dernier message je me déconnecte et vaya con dios, les forums c'est plutôt addictif et j'en profite pour me sevrer...et puis pourquoi essayer d'aider si c'est pas bienvenu....et euh vous cassez pas la tête a me répondre....je suis déjà plus là...

 

et une petite citation éducative....

Citation

Dans le monde de l’Internet et du web, on parle de troll pour désigner des intervenants qui initient volontairement des polémiques sur un forum de discussion, un blog ou un réseau social dans le seul but de provoquer les autres intervenants et de générer des réactions en retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alecto a dit :

oui, bien sur, les 23 pages de questions/réponses(approximations) du tutoriel sont la pour le prouver....

chez moi ça va pas ....ou faut que j'branche les duponts....t'a pas les bon drivers...la carte a été bloquée....faut installer un bootloader....faut que tu utilise zadig.....t'es sur d'avoir acheté le bon USBASP... j'en ai commandé un en chine ,j'attends d’être livré....si tu veux envoie moi ta carte et je te la flasherai....

C'est vrai 😂😂😂

C'est simple, une fois qu'on a compris ! Et comme je suis un peu dur d'oreille... (J'imagine pas quand je serais vieux 😁)

PS: J'ai posté casiment 2 000 messages pour 130 "points" du forum, ça prouve que je parle beaucoup pour ne rien dire !

(Comme là 😅)

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alecto

Susceptibilité Disposition à se vexer, caractère de celui qui s'offense facilement.

 

En clair, faut pas prendre tout ce qu'on dit pour des attaques...

Le 03/04/2019 at 14:31, alecto a dit :

oui, bien sur, les 23 pages de questions/réponses(approximations) du tutoriel sont la pour le prouver...

Et c bien là le principe d'un forum  on avance doucement, mais ensemble...

Maintenant, si tu veux une attaque, ben arrête de nous faire croire que tu as eu l'idée du siècle, ton tuto a été pompé sur un autre...

 

T'es parti? :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, tomg778 a dit :

@alecto

Maintenant, si tu veux une attaque, ben arrête de nous faire croire que tu as eu l'idée du siècle, ton tuto a été pompé sur un autre...

D'ailleurs il est où le topic ? 

(C'est pas de la provoque ou autre hein 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...