Aller au contenu

GO Print

pb retraction au changement d'outil


Poisson21

Messages recommandés

Bonjour,

au debut de semaine j'ai mis une tête pour imprimer en 2 couleurs, tout va bien c'est un bricolage de y de crx sur un corp de e3dv6 clône et il fonctionnne très bien.

Mon problème est au changement de couleur. J'ai mis dans le g-code de début et de fin de chaque outil une retractation/extrusion de 75mm car ça correspond à la taille du hotend +2-3 mm.

Je fais quelque essai dont un cube assez moyen tout en restant à côté de l'imprimante. Comme j'entend les extrudeur croqués au changement d'outil je passe la rétraction/extrusion à 90 mm (ce qui est presque 2 cm de plus que la longueur total du hotend)

Toujours pareil, le fil alimenté est empêcher d'avancer par le fil normalement rétracter de 90 mm mais qui est toujours présent dans la hotend.

Pour voir les mouvements d'extrusion retractation je lance un print sans brancher les ptfe à la tête, comme ça je vois directement le mouvement des fils.

Et la je m'aperçoi qu'avec une commande (G92 E0 G1 F2400 X15 Y15 E-90 ;Retract 90mm while homing
G92 E0) je ne retracte que d'une trentaine de millimètre alors qu'avec la commande inverse (G92 E0
G1 F2400 E90 ;Feed 90mm
G92 E0) j'extrude bien 90mm.Et idem au changement d'outil suivant, la retractation effectuer ne correspond pas à celle demander dans le g-code.

Quelqu'un aurait une idée car je m'y connais pas assez pour avoir une idée quelconque du problème.

PS: j'ai poster dans creality car je sais pas vraiment si c'est le g-code qui va pas ou la machine dans ce cas.

exemple d'un changement d'outil complet dans le g-code.

G92 E0
G1 F2400 X15 Y15 E-90 ;Retract 90mm while homing
G92 E0
T1
G92 E0
G1 F2400 E90 ;Feed 90mm
G92 E0
T1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sachant pas comment fonctionne ton hybride de tête double extrusion.

Le système souvent utilisé pour se mettre le pied à l'étrier est celui du Y à imprimer.

Son concepteur a mis à disposition un outil de calcul qui éventuellement pourrait t'aider : >>> ici <<<.

Pour ton problème de rétraction, peut être qu'il faudrait ajouter ajouter avant un G91 (positionnement relatif)... Regarde les exemples de codes générés par l'outil donné au-dessus.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de faire des test dans pronterface (avec le ptfe non emmancher dans la tête pour voir le fil) en envoyant l'un apres l'autre des commande "g1 e50 f350" et juste après "g1 e-50 f350" qui normalement devrait me ramener le filament au même point et je me retrouve à rétracter 40 mm de plus ?? Et en envoyant une commande "g1 e90 f3600" il extrude presque 18cm.... En utilisant le bouton d'extrusion direct et pas la commande le problème n'apparait pas....

Et si j'essaye de faire des extrusion a la suite j'ai pas systematiquement la même longueur d'extruder ??? La je comprend plus rien.

 

@fran6p merci pour le lien , je vais regarder tout ça mais j'ai pas compris encore ou mettre tout ces g-code ( a part start/end de chaque extrudeur)

Quand a la tete hybride c'est juste une e3dv6 avec un y de clone crx enfoncé dedans.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci a toi @fran6p c'était ça la solution à mon problème.

maintenant mon start code d'extrudeur est devenu

G92 E0

G91

G1 F1400 E80

G90

G92 E0

et mon end code est devenu

G92 E0

G91

G1 F3600 E-80

G90

G92 E0

et plus de probleme de changement de couleur, plus qu'a régler correctement la taille de la tour de purge pour éviter les mélanges, si il y a des bonnes âmes qui veulent bien partager leurs paramètres sous cura je suis preneur.

 

Edit: quelqu'un sait comment changer la postion de la buse au changement d'outil, la elle se met en origine sur x et y sans changer de hauteur, mais j'aimerai qu'elle remonte un peu sur le z pour laisser de la place aux coulures éventuelles de filament à la réalimentation de celui ci.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Poisson21 a dit :

Grand merci a toi @fran6p c'était ça la solution à mon problème.

 

De rien. C'est le principe du forum: aider quand on le peut 😉 .

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to pb retraction au changement d'outil

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...