Aller au contenu

GO Print

Question sur reglages axe Z et Y (evolution dans le temps)


3D_irish

Messages recommandés

Bonjour,

sur ma ender 3 (electronique et tete extrudeur d'origine) , apres plusieurs pieces imprimées sans problemes (jusqu'à 6 h en continu) en PLA uniquement (ice filament blue),

j'ai remarqué un defaut sur une piece (la derniere imprimée), je fais essentiellement du prototypage mais bon quand meme ...

Donc impression d'un cube 20 x 20 (pour info buse :200° et bed 60 °)

pour X =20.2
pour y = 20.2
pour Z = 19.8

la difference de 0.4 est elle trop importante par rapport aux autres dimensions?
on peut recalibrer le Z sans modifier le firmware ? (j ai deja fait les calculs au cas ou) ; si oui , comment ?

je voudrais toucher le moins posible au firmware de la ender parce que je vais l'utiliser pour une autre d'experimentation.
Elle va etre remplacer par une MKS SGEN prochainement (j'attend une deuxieme carte )

j'ai une plaque de verre de 3mm sur le bed et j'envisage de changer le moteur du Y pour un plus puissant ?
c'est utile à long terme par rapport au poids du bed ? , je suis deja en train de changer les bandes de roulement du bed par du polycarbonate.

Merci

Modifié (le) par 3D_irish
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 3D_irish a dit :

on peut recalibrer le Z sans modifier le firmware ?

Oui, c'est possible 😉 .

 

En mettant dans ton gcode de démarrage de ton trancheur des commandes M92.

Exemple sur ma CR10 et mon trancheur Cura 4.0:

Modifications_pas_start-gcode.png.24f927d2e4949d76d29dffda24cfe397.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vieur Exact. C'est bien de cette croix de calibration dont il est fait mention dans mon gcode de démarrage ci-dessus.

Le "tuto" qui va bien pour expliquer tout ça (dans la langue de Molière en plus 😉 ) : https://lebearcnc.com/calibration-imprimante-3d/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, vieur a dit :

Je pense que @fran6p parle de  cette croix https://www.thingiverse.com/thing:2484766 qui permet de trouver les bonnes valeurs pour les step/mm

Car le cube de calibration ne suffit pas

Humm....Je connaisait pas cette croix , je vais faire un autre essai pour voir ...

@fran6p merci pour la commande ... et une de plus dans mon petit carnet 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 3D_irish a dit :

merci pour la commande ... et une de plus dans mon petit carnet 👍

De rien. C'est le principe du forum: aider quand on le peut.

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

Modifié (le) par fran6p
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

@fran6p j’ai imprimé la croix et la tour puis rempli la feuille excel (je pense qu'il y a une erreur dans les photos du fichier entre X et Y , j'ai eu un doute mais bon..)

pour mes nouveau réglages j'ai donc X=79.86 (80)  , Y=79.86 (80) et Z=399.85 (400)  et j'ai contrôlé avec l'info donnée par @vieur - pas de jaloux

En revanche j'ai pas touché au calibrage de l'extrudeur (je l'avais déjà fait) donc je vais voir comment tout ce petit monde va évoluer dans le temps.

Modifié (le) par 3D_irish
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, 3D_irish a dit :

je pense qu'il y a une erreur dans les photos du fichier entre X et Y

Oui. La photo du Y est la même que celle du X. Dans la version précédente de sa feuille de calcul, c'était correct. Il faut donc interpréter pour l'axe Y 😉 ou pour y remédier: clic sur l'image, une fois qu'elle est sélectionnée, clic droit, accès aux propriétés de l'image, et demander une rotation de 90° 🙂 .

1722104783_Axe-Y_MicrosoftExcel-CalibrationCombined_20160201_xlsx.png.eba0ec8375b7e549fee0e5f54b43c804.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...