Aller au contenu

GO Print

Moteur Synchrone


dragon-shark

Messages recommandés

Bonjour,

Pour l'un de mes projets en impression 3D (une horloge), j'ai acheté un moteur Synchrone 220V 50/60 Hz 3W 5 RPM :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00IIDY2ZU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Je l'ai branché directement sur le 220v ( en France donc 50Hz) et il fait seulement 4.5 tour par minutes.

J'espérais qu'il fasse pile poile 5 tours par minutes, étant complètement novice en électricité/électronique, je ne sais pas si c'est moi qui fais une erreur ou si c'est le moteur qui est défectueux?

Ce que j'ai compris du moteur synchrone : vitesse = fréquence / nombre de paire de pôles donc : 5rpm = 50hz / 10 paires de poles ?

avec une vitesse de 4.5rpm cela voudrais dire qu'il possède 11 paires de pôles? c'est possible ça?

 

J'ai donc 2 solutions

1/ Acheter un autre moteur qui possède vraiment 10 paires de pôles

2/ Modifier la fréquence d'entrée à 55Hz (5rpm = 55hz / 11 paires), mais je ne sais pas si c'est possible et comment?

 

Je m'en remet à vous pour éclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt à parier que c'est le réseau électrique qui n'est pas pile poils à 50Hz. Si tu veux de la précision sur la vitesse (et pour une horloge, il en faut) il faut absolument une électronique de contrôle précise car EDF ne s'embête pas à fournir une électricité à une fréquence au 1/100è de Hz près.

Modifié (le) par zPixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @zPixel

Je croyais justement que EDF étais obligé de fournir pile poile du 50Hz et que en cas de "décalage" il devait compenser dans l'autre sens? D’ailleurs il y a quelques moi on as eu un décalage de 6 minutes sur nos horloges de micro onde et four à cause du Kosovo qui délivrai seulement  49.996Hz.