Aller au contenu

GO Print

Moteur Synchrone


dragon-shark

Messages recommandés

Bonjour,

Pour l'un de mes projets en impression 3D (une horloge), j'ai acheté un moteur Synchrone 220V 50/60 Hz 3W 5 RPM :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00IIDY2ZU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Je l'ai branché directement sur le 220v ( en France donc 50Hz) et il fait seulement 4.5 tour par minutes.

J'espérais qu'il fasse pile poile 5 tours par minutes, étant complètement novice en électricité/électronique, je ne sais pas si c'est moi qui fais une erreur ou si c'est le moteur qui est défectueux?

Ce que j'ai compris du moteur synchrone : vitesse = fréquence / nombre de paire de pôles donc : 5rpm = 50hz / 10 paires de poles ?

avec une vitesse de 4.5rpm cela voudrais dire qu'il possède 11 paires de pôles? c'est possible ça?

 

J'ai donc 2 solutions

1/ Acheter un autre moteur qui possède vraiment 10 paires de pôles

2/ Modifier la fréquence d'entrée à 55Hz (5rpm = 55hz / 11 paires), mais je ne sais pas si c'est possible et comment?

 

Je m'en remet à vous pour éclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt à parier que c'est le réseau électrique qui n'est pas pile poils à 50Hz. Si tu veux de la précision sur la vitesse (et pour une horloge, il en faut) il faut absolument une électronique de contrôle précise car EDF ne s'embête pas à fournir une électricité à une fréquence au 1/100è de Hz près.

Modifié (le) par zPixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @zPixel

Je croyais justement que EDF étais obligé de fournir pile poile du 50Hz et que en cas de "décalage" il devait compenser dans l'autre sens? D’ailleurs il y a quelques moi on as eu un décalage de 6 minutes sur nos horloges de micro onde et four à cause du Kosovo qui délivrai seulement  49.996Hz.

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/reseaux-et-telecoms/les-horloges-de-vos-appareils-electromenagers-ne-sont-plus-a-l-heure-voici-pourquoi_121835

Aurai tu des conseils pour une électronique de contrôle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 51 minutes, dragon-shark a dit :

avec une vitesse de 4.5rpm cela voudrais dire qu'il possède 11 paires de pôles? c'est possible ça?

Possible, tu as acheté un moteur "Synchrone 220V 50/60 Hz 3W 5 RPM". S'il a 11 paires de pôles, à 50Hz il tourne à 4,5rpm et à 60Hz à 5,5rpm environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, dragon-shark a dit :

5rpm = 50hz / 10 paires de poles ?

Bonjour,

A mon avis il y a une erreur dans ton raisonnement

Ton moteur a une réduction de vitesse mécanique et effectivement c'est l'arbre qui tourne à 5 tours par minute et non pas le moteur.

Or, le calcul du nombre de paires de pôles se fait avec une vitesse en tours par seconde.

De toutes façons, ton moteur tournera moins vite à 50 Hz qu'à 60 Hz dans un rapport de 1.2 (rapport des fréquences, le nombre de paires de pôles étant fixe).

Si la vitesses de 5 rpm a été calculée pour une fréquence de 60 Hz (et c'est fort probable), elle ne sera plus que de 5/1.2 = 4.16 rpm à 50 Hz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zPixel a dit :

Je suis prêt à parier que c'est le réseau électrique qui n'est pas pile poils à 50Hz. Si tu veux de la précision sur la vitesse (et pour une horloge, il en faut) il faut absolument une électronique de contrôle précise car EDF ne s'embête pas à fournir une électricité à une fréquence au 1/100è de Hz près.

La fréquence du réseau électrique en France est très stable. d'ailleurs la fréquence de balayage des vieux téléviseurs à tube cathodique était calé sur le 50Hz du secteur (Source : mon ex beau-père qui était ingénieur chez continental-édison. il m'avait d'ailleurs dit que dans certains pays ce n'était pas le cas et que pour l'export ils étaient obligés de rajouter des oscillateurs pour avoir une fréquence de balayage constante).

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répond :

il y a une heure, zPixel a dit :

Je suis prêt à parier que c'est le réseau électrique qui n'est pas pile poils à 50Hz

D'après Wikipedia, la fréquence est précise à +-0.5Hz mais, sur un jour, la moyenne est bien de 50Hz. Je n'ai pas trouvé de chiffre concernant la précision sur un jour, mais c'est, à priori, une source fiable pour une horloge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Janpolanton

Quand tu parle de réduction mécanique, tu veux dire un genre de rendement réduit à cause de frottements?

J'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas de "perte" avec le synchrone (contrairement a l'asychrone)?

https://www.motac.fr/blog/2018/02/16/moteur-synchrone-et-asynchrone-quelles-differences

 

Pour le calcul sur 60hz, j'avais essayer de bien faire attention à ça, et vu l'étiquette sur le moteur je pensais que ça serai bon :2019-04-05_09h37_10.png.20861bce2a313caf16607687c61c8013.png

J'ai calculer son nombre de tour pendant 10 minutes pour plus de précision et mieux cerner le problème, et j'ai obtenue 4.56 tours par minutes. Je suis plutôt loin des 4.16rpm, donc je ne pense pas qu'il ai été calculé sur une base de 60Hz

Enfin c'est du chinois alors méfiance^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, dragon-shark a dit :

Quand tu parle de réduction mécanique, tu veux dire un genre de rendement réduit à cause de frottements?

J'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas de "perte" avec le synchrone (contrairement a l'asychrone)?

Non, c'est un réducteur avec un jeu d'engrenages.

La vitesse d'un moteur synchrone comme son nom l'indique est directement proportionnelle à la fréquence et au nombre de paire de pôle. Il est synchronisé avec le champ tournant (pas de glissement)

Dans un moteur asynchrone, il faut effectivement prendre en compte le glissement (je ne vais pas faire un cours d'électrotechnique et Gogole est ton ami) ce qui fait qu'un moteur donné pour 1500 rpm (en fonction du nombre de paires de pôle et de la fréquence) tournera en fait à 1430 rpm par exemple avec un glissement de 0.95

Achète donc un moteur Crouzet si tu veux de la précision (mais ce n'est plus le même prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dragon-shark a dit :

J'ai calculer son nombre de tour pendant 10 minutes pour plus de précision et mieux cerner le problème, et j'ai obtenue 4.56 tours par minutes. Je suis plutôt loin des 4.16rpm, donc je ne pense pas qu'il ai été calculé sur une base de 60Hz

Si il a été calculé pour 50 Hz (comme indiqué sur son étiquette) la différence de vitesse constatée ne peut venir que du jeu d'engrenages chinois (le ratio)...

Extrait datasheet d'un moto-réducteur Crouzet 230V / 50 Hz / 5 rpm

image.thumb.png.28badb21cadf467ba6ecf355e41e1260.png

Modifié (le) par Janpolanton
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Janpolanton

Je comprend mieu pourquoi j'entendais beaucoup parler des crouzet, mon truc chinois c'est de la mer... ,mais 70€ le truc, ça pique.

Il faut que je trouve autre chose du coup, c'est possible de modifier la fréquence du courant, genre le passer à 55Hz avec un variateur?

Sinon je vais essayer de creuser la solution arduino avec moteur pas à pas.

Modifié (le) par dragon-shark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir (si possibilité de récup en déchetterie) des moteurs de plateau tournant de micro-ondes. J'en ai un qui traine, mais l'étiquette est décollée, je ne peux pas dire la vitesse de rotation sans le brancher et mesurer.

Sinon, il reste la solution d'imprimer 2 roues d'engrenage avec le bon ratio.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dragon-shark a dit :

Il faut que je trouve autre chose du coup, c'est possible de modifier la fréquence du courant, genre le passer à 55Hz avec un variateur?

Oui, c'est possible mais il faut d'une part convertir la fréquence et d'autre part ressortir le tout en 240V

Voir sur l'excellent site de Sonelec Musique si tu veux t'en faire un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pascal03 a dit :

A voir (si possibilité de récup en déchetterie) des moteurs de plateau tournant de micro-ondes

Bonne pioche mais il y a mieux mais difficile à trouver :

Un vieux programmateur mécanique de machine à laver (Brandt , Vedette, Arthur martin, etc) 

Ils étaient tous équipés de moto réducteurs Crouzet

Où alors le coin-coin ou la baie...

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...