Aller au contenu

GO Print

J'ai reçu ma Tornado


Christian67

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :
il y a une heure, Christian67 a dit :

.. /.. j'ai deux moteurs pour le Z. Ils sont branchés en série, et ça fonctionne très bien

Me too. Et je vais même vous dire un truc, si je débranche un des deux moteurs, ça marche quand-même, l'un entraînant l'autre, va comprendre.....

C'est pour ça qu'un seul suffirait. Chépa, je vais voir. Moi quand ça marche je m'emmerde

@Jean-Claude Garnier

Mon cher JCG

Es-tu bien sûr que tes moteurs soient en série?

Moi pas

Et tu vas comprendre pourquoi grâce au dessin ci-dessous :

J'ai représenté 2 moteurs type Nema 17 branchés d'un côté en // et de l'autre en série.

Puis dessous, j'ai gommé un moteur sur chaque raccordement et j'ai représenté (sens conventionnel ou pas) la circulation du courant depuis le stepper  et son retour dans icelui.

(j'ai un peu merdé avec les flèches mais ça reste compréhensible)

En // on a bien sortie et retour pour chaque enroulement mais le chemin est coupé en liaison série...

C'est logique, deux ampoules branchées en série n'éclaireront plus si une des 2 était enlevée ou grillée.

1428470236_Srievsparal.jpg.7e7c5312437b74acb4cf1dfe1db1003b.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Artazole a dit :

Si tu parles du DoubleZ, heu, c'est MON sujet

Pardon ! Toutes mes excuses ! 😨

Sinon, en ce qui concerne le double moteurs, je ne suis pas pour, j'ai simplement expliqué comment étaient branchés les moteurs de mon imprimante, mais je note bien ton explication et ton argumentaire.
Je partage son idée de faire "simple quand ça n'a pas besoin d'être compliqué". Un seul moteur me va très bien, que se soit à l'emplacement d'origine, ou en haut du portique, même s'il est vrai que ça va générer un peu plus d'inertie sur le portique lors des déplacements brutaux de l'axe Y. Donc moteur en bas, ça me va !

Je pense que je vais commencer par me faire le coupleur pour garder la tige d'origine de ce coté, et d'acheter une tige de 500 pour l'autre coté. Ensuite, pour les poulies, vu qu'il faut acheter la courroie, je préfère acheter les pignons qui vont avec, plutôt que les imprimer, car j'ai un doute sur la résistance pour le serrage sur les vis. On a pas le droit à l’erreur à cet endroit là, sinon ça ne sert plus à rien !

@Janpolanton: je partage, sur mon autre imprimante, si je débranche un moteur Z, l'autre ne tourne plus, ce qui indique bien qu'ils sont en série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Janpolanton a dit :

.. / .. Es-tu bien sûr que tes moteurs soient en série?

Moi pas

Moi non plus ! Je me suis laissé emporter par mon élan.

Ma carte mère, tout comme celle des Zanet a8, a deux connecteurs Z qui se partagent le même Pololu, comme s'il y avait un câble en Y incorporé à la carte

Mais comme tu le sais, si je défends un peu mon bistèque en mécanique, en électro chuis une bite.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Artazole a dit :

 

@Janpolanton@Jean-Claude Garnier Si tu parles du DoubleZ, heu, c'est MON sujet, j'aime beaucoup @Desmojack, d'ailleurs on devrait se faire une bise et se boire un coup ensemble dans exactement une semaine mais là quand même... 😛😛😛😛😛😛😛 (il en a créé déjà une palanquée, il est pas à plaindre l'ami).

✌️

Hi hi, je disais rien des fois que ça passe.... 😜

🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier retour sur mon plateau en verre sablé (micro billé en fait), sans colle ni laque ni alcool, juste un passage sous l'eau chaude pour le dépoussiérer. Le pièce est volontairement petite, j'y ai quand même mis une bordure, mais quand j'ai vu comment il a fallu tirer dessus pour la décoller, je pense que j'aurais pu m'en passer.

 

20190409_190342[1].jpg

20190409_190354[1].jpg

Modifié (le) par Christian67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

beau clip en effet.

Le micro-billé, ça accroche bien, trop bien du coup je préfère le verre lisse et un peu de Scotch, ça adhère bien et surtout, dès que le plateau est revenu à 35°C, tu n'as plus qu'a prendre la pièce, rien à faire des spatules et autres enervements liés pour sortir la pièce, surtout que ça dérègle le plateau et abime la pièce en plus.

C'est mon avis perso.

Bonne continuation !

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, déception, l'impression de ce soir n'accroche pas. Deux essais, deux échecs.
J'ai enlevé mon plateau en verre micro billé, et sur le plateau d'origine revêtu d'un peu de UHU, ça accroche.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Suite des travaux sur mon imprimante.
1) j'ai renlevé le 3DTouch : mauvaise répétabilité, malgré tous les réglages et contrôles effectués selon les infos trouvées sur la toile.
2) configuration de Marlin pour effectuer le nivelage du plateau manuellement (Mesh). J'ai découvert cette méthode en cherchant comment fiabiliser les mesures du palpeur. Ça fonctionne très bien, c'est rapide, et c'est précis. J'ai remplacé la vis de réglage du plateau à l'avant gauche pour en mettre une où j'ai rabaissé la tête par tournage. En effet, lors des palpages du plateau, le déflecteur du ventilateur du filament venait appuyer sur cette vis, rendant le réglage impossible à cet endroit. 
3) mise en place de la 2ème vis de l'axe Z. Ça fonctionne très bien, et je suis plus rassuré du positionnement de cette axe. J'ai fait au plus simple, tout en sachant que ce n'est pas la meilleure méthode, mais j'ai laissé le moteur à sa place, et les 2 vis sont reliées par une courroie. Fabrication d'un coupleur pour remonter la vis d'origine afin de pouvoir y monter la poulie à son extrémité supérieure. A noter que la vis achetée (500mm de long) était parfaitement rectiligne, contrairement à celle qui était sur l'imprimante...
4) mise en place d'un tendeur de courroie de l'axe Y, et réglage de cette courroie selon la méthode décrite ici.

Christian

20190428_084637.jpg

20190428_084656.jpg

20190428_084625.jpg

20190428_084704.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...