Aller au contenu

GO Print

Remplacement plateau ultrabase sur i3 Mega


ill.niko

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Mon plateau ultrabase a été endommagé dernièrement en enlevant une pièce collée à la surface, et je constate depuis qui plus grand chose n'accroche dessus. 
C'est entièrement ma faute car j'ai gratté à la spatule des résidus d'une matière de piètre qualité. 
J'ai donc recommandé une nouvelle plaque de verre avec le revêtement, mais ... je me pose la question de comment la remplacer.

Est-ce que l'un d'entre-vous a déjà fait la manipulation ??? 

Merci d'avance pour votre suivi 
Bonne soirée / nuit / journée 
Nicolas  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette vidéo, on voit comment remplacer la surface d'impression ou le plateau entier

Si tu as une I3 Ultrabase, je pense qu'il sera difficile de décoller l'ancienne ultrabase sans endommager ou tordre le plateau d'origine qui est très fin. Il vaut mieux remplacer l'ultrabase et le plateau chauffant ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Alors voilà, j'ai cherché des infos sur le net et j'en ai trouvé quelques unes ... on parle de fil de pèche, de spatule et de WD40 (voir cette vidéo en fin de mesaqge)
Alors armé de ces infos et d'un peu de bon sens j'ai procédé comme suit

- se procurer
    * un spray de wd40 avec un récipent genre bac en alluminium et du papier essuie-tout (sopalin comme on dit par chez vous) 

    * un fil de pèche en acier le plus fin possible
    * la spatule 
    * Un produit dégraissant
    * Une pièce bien aérée où réaliser cette opération pour ne pas se faire mettre la tête à l'envers inutilement.

- La première chose à faire est de ramollir l'adhésif du plateau.
  Pour se faire faites chauffer le plateau à 100°C et laisser quelques minutes le temps que la chaleur se répartisse.

- Pendant ce temps disposer le sopalin dans le récipient en allu, déposez-y le fil de pèche (environ 50cm) et pulvérisez-y de la wd 40 

- Attaquez la jonction du plateau chauffant et de l'ultrabase par les coins avants. 
  ATTENTION le plateau est à 100°C donc risque de brulure. 

- Quand vous voyez que le fil est encrassé par la colle fondue répétez l'opération de la WD40.

- Une foi que vous aurez réussis à attaquer les coins sur 2 - 3 cm, on va y aller avec la spatue.
  Introduisez là délicatement et sans trop forcer en faisant quelques mouvements de levier.
  Vous devriez commencer à entendre le bruit de décollement. 

- Alternez à présent le dégagement au fil de pèche et le décollage à la spatule, toujours en y allant doucement. 

- Si vous regarderez de plus près, effectivement la plaque se déforme un peu c'est pour ca donc qu'il n'au faut pas y aller comme un barbare

- Une foi la plaque décollé laissez là de coté.
  Pulvérisez un peu de WD 40 sur la surface et finissez de nettoyer  la surface du plateau chauffant. 
  ATTENTION c'est toujours CHAUD !!! 

- Nettoyez le plateau chauffant maintenant avec du dégraissant 
IMG_20190407_123031.thumb.jpg.b8fd7ff89f0017260bd356318a99b9c4.jpg

- Vérifiiez l'état du plateau en allu. 
  Si vous n'y avez pas été tel Conan le Barbarre il ne devrait pas être trop déformé. 
  Réajustez les quelques déformation pour que ca soit plane. 
  Vous pouvez utilisez l'ancien verre pour vérifier la planéité du plateau.
IMG_20190407_123121.thumb.jpg.ef270844e01ac5c6bb5f1b43463e943f.jpg

- Enlevez les molette de réglage et laissez le plateau encore chauffer 30 minutes histoire que les contraintes dues à l'opération puissent se relâcher. 

- Laissez maintenant refroidir le tout, et remontez le nouveau plateau ultrabase. 

Et voilà .... après un dernier nivellement du plateau notre imprimante est de nouveau prête à reprendre du service.
IMG_20190407_140315.thumb.jpg.f04532c5efed91b89eba666feac86b04.jpg

 

Voilou voilou, j'espère que j'aurai pu aider d'autres personnes par ce "tutoriel". 
Bonne journée 

Nicolas 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Baroudeur a dit :

Sur cette vidéo, on voit comment remplacer la surface d'impression ou le plateau entier

Si tu as une I3 Ultrabase, je pense qu'il sera difficile de décoller l'ancienne ultrabase sans endommager ou tordre le plateau d'origine qui est très fin. Il vaut mieux remplacer l'ultrabase et le plateau chauffant ensemble.

Salut, 
Merci j'y suis arrivé sans trop démolir le plateau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...