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Changement des moteurs sur Ender 3


Phenix2984

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Hello,

Je me lance dans le changement des moteurs de ma Ender.

A la base:

- Axe moteur tordu en Y suite à courroie trop tendue (bein ouais, je penserais que la courroie ou le tendeur en PLA pèterais avant...)

- Pour le bruit, suites aux recommandations de Bosco250

Mise à part le problème signalé ici:

Ça devrait aller...

Par contre je voudrait être sur à 300% de pas me planter.

En suivant le topic dédié je suis tombé sur cette formule pour un A4988 : Inom = Vref / (8 x Rsense) soit: Vref = Inom x 8 x Rsense

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10459-pièges-des-réglages-vref-a4988-ou-drv8825/

J'ai trouvé sur Github la valeur Rsens: 0,10 ohm et les f=drivers de la CM Creality sont bien des A4988

https://gist.github.com/knoopx/e6c40a009e796203b93a75a3ed6a5ab8

La datasheet des Handpose 17HS8401S que j'ai acheté donne Inom = 1,8 A

La datasheet des 42x34 d'origine Inom = 0,84 A

Avant de modifier le Vref, je me dit pour être sûr de pas me planter, je calcule pour les moteurs d'origine et je mesure pour confirmer le calcul:

Creality 42x34 Vref = Inom x 8 x Rsense = 0,84 x 8 x 0,1 = 0,672 V
Je mesure (moteur débranché): Vref X = 0,579 V / Vref Y = 0,576 V / Vref Z = 0,586 V
C'est normal?
Réglé à l'arrache d'usine à +/- 15% ou bien je me suis planté quelque-part?

 

Merci d'avance pour les réponses des experts.

Modifié (le) par Phenix2984
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il y a 30 minutes, Phenix2984 a dit :

Creality 42x34 Vref = Inom x 8 x Rsense = 0,84 x 8 x 0,1 = 0,672 V


Je mesure (moteur débranché): Vref X = 0,579 V / Vref Y = 0,576 V / Vref Z = 0,586 V

C'est normal?
Réglé à l'arrache d'usine à +/- 15% ou bien je me suis planté quelque-part?

Ce n'est pas anormal de mon point de vue...., il est d'usage de prendre une marge de sécurité de 10% par rapport à la valeur théorique calculée (bon 15% c'est bien aussi si cela fonctionne toujours - le but est de donner au moteur (via cette tension) suffisamment de couple pour qu'il réagisse à la commande pas à pas, compte tenu de sa charge, sans pour autant le faire surchauffer - c'est donc bien un compromis à trouver).

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  • 2 weeks later...

Salut,

La réponse est d'ailleurs dans le premier lien que tu as donné.

A4988 Drivers
Vref set to ~90% of stepper rated current
Rs = 0.1ohm

X = 0,58v (0,725A)
Y = 0,58v (0,725A)
Z = 0,58v (0,725A)
E = 0,72v (0,900A)

Tes valeurs sont quasiment celles données. Ils précisent environ 90% de lnom, avec tes valeurs et celles de github tu es à 87% de lnom. J'ai mesuré chez moi Xvréf=0,572V Yvréf=0,565V Zvréf=0,565V et Evréf=0,735V.

Règles donc tes moteurs avec 10% de moins soit pour lnom=1,8A Vréf=1,3V.

Attention comme précisé sur d'autres topics, il faudra inverser 2 connecteurs, et vu que personne ne précise, il s'agit des 2 fils du milieu à intervertir (ou tu peux prendre les fils fournis avec les moteurs hanpose, eux ont le bon branchement), utiliser  un petit tournevis plat. Pour le réglage des potentiomètres, prendre un tournevis céramique ça évite les courts-circuits vu que le réglage se fait sous tension.

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il y a 15 minutes, methylene67 a dit :

il faudra inverser 2 connecteurs, et vu que personne ne précise, il s'agit des 2 fils du milieu à intervertir

C'est marrant parce qu'avec mes Hanposes (un 60mm pour le Y et un 48mm pour le X et l'ancien 40mm du X de Creality pour l'axe Z entraînant via courroie les deux tiges filetées du Z (lui aussi avec inversion de câbles de connexion car monté en haut de la structure mais à l'envers), ce sont les deux fils extérieurs que j'ai dû intervertir et mes moteurs fonctionnent très bien ainsi depuis plus d'un an et demi 😉 .

Pour la Vréf du 60mm (1,7A), elle est de 1V, le 48mm (1,3A) de 0,74V, le 40mm du Z (1A) est à 0,57V. Ils ne sautent pas de pas et ne chauffent pas non plus.

Modifié (le) par fran6p
complément
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Oui j'ai vu dans un des topics qu'il s'agissait des 2 fils extérieurs (à priori sur une CR-10). J'ai essayé les 2 fils extérieurs et rien n'a changé, ça ne fonctionnait pas. J'ai donc essayé les deux fils intérieurs et là ça a fonctionné.

Pour les Vréfs, c'est en appliquant la formule, après as-tu les même drivers que nous (c'est à dire des A4988 qui sont ceux d'origine) ? La formule est vérifiée puisque le calcul rejoint la mesure des réglages d'usine. Après cela doit très bien fonctionner avec un Vréf inférieur, tant que cela suffit à fournir le couple nécessaire pour le démarrage du moteur pas-à-pas. Et il vaut mieux être plus faible sur cette valeur que plus fort.

Au passage je me posais une question sur les potentiomètres, c'est du quoi pour les régler ? (ça ne ressemblait pas à du cruciforme, on aurait dit une tête six pans ?). Personnellement j'ai galéré à les régler avec un tournevis cruciforme de précision ... j'espère d'ailleurs ne pas les avoir abîmé ...

Modifié (le) par methylene67
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Il y a 15 heures, methylene67 a dit :

Pour les Vréfs, c'est en appliquant la formule, après as-tu les même drivers que nous (c'est à dire des A4988 qui sont ceux d'origine) ? 

Ma CR10 est équipée de sa carte mère d'origine (la première version, PCB noir, jumper à déplacer pour fournir le 5V à la carte lors d'un flashage de bootloader), les pilotes soudés sontdes A4988, Rsense de 0,1ohm.

Je me base sur le tableau de @stef_ladefense dans son tutoriel. Les datasheet des moteurs donnent toujours le Imax (même s'ils disent I nominal 😉 ).

Donc mon Hanpose de 60mm avec un Imax de 1,7A, me donne la valeur de pratiquement 1V en Vréf (d'ailleurs si je partais de la valeur Inom de 1,7A, je serais dans la zone jaune et mes pilotes en subiraient les conséquences fâcheuses (au mieux, ils se désactiveraient, au pire ils passeraient de vie à trépas 😞 ).

vref_tableau_ma-cr10.png.28b0ff087d7b3ba50ab1b97f86b0c55c.png

Il y a 16 heures, methylene67 a dit :

c'est du quoi pour les régler ?

J'ai en stock des pilotes TMC2208 et TMC2130, ils sont livrés avec un tournevis céramique dont l'empreinte est une lame plate (un petit cruciforme fonctionne aussi).

Il y a 16 heures, methylene67 a dit :

J'ai essayé les 2 fils extérieurs et rien n'a changé, ça ne fonctionnait pas.

Le mieux, est de trouver les phases du moteur avec un multimètre (sur la prise du moteur Nema (1x34x6), fréquemment les phases sont (1-4) et (3-6)). Une fois qu'on les connait, on peut trouver facilement comment les intervertir. Sinon, dans le Marlin, en passant de true à false (ou inversement) le sens de rotation d'un moteur mais je préfère les méthodes de barbus / geek: faire au plus simple (permuter des câbles 😄 ).

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