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Geetech A10 - Autohome ne se faisant plus


Bosco2509

Messages recommandés

Salut les gens !

Oui... c'est encore moi.

Je pensais ma poisse déjà loin... et bien je me suis trompé.

Ce matin en tentant d'imprimer une nouvelle pièce... je fais mon autohome habituel. Pour répondre d'avance à votre question : Je n'ai rien fait d'autres hormis le fait d'allumer l'onduleur pour alimenter l'imprimante et allumer l'imprimante.
Et là... rien ne se passe comme il devrait :

L'axe Z monte, l'axe X retourne bouge puis retourne à sa butée.
Mais l'axe Y, le plateau ne bouge pas d'un millimètres.
Ce qui fait que l'axe Z... ne redescend pas.

Sur l'écran, tout est indiqué en position "0"... donc pour l'imprimante... elle est à la bonne position.
Bref... je suis coincé.

Et question un peu bête : C'est pas normal que le voyant led rouge des Endstop soient allumés alors qu'il n'y a pas contact ?

IMG_20190407_122743.thumb.jpg.6b82fbac4b60efe98a6425b17c66a679.jpgIMG_20190407_122758.thumb.jpg.5dcb69b1c3e30fd0ba5e49575526d3df.jpg

2 sur 3 sont allumés.
L'axe X ne s'allume que quand la tête bute dessus...

Vos suggestions sont la bienvenue.

 

PS : si vous n'avez pas de suggestions... pas grave dans le pire des cas... je la renvoi à Amazon.

Modifié (le) par Bosco2509
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il y a 10 minutes, medmed a dit :

Essaies un "restaure Defaut"

J'ai essayé le "Restaure Failsafe" > pas de résultat.

il y a 11 minutes, medmed a dit :

suivi de l'initialisation de l'EEPROM

Je viens de le faire > toujours pareil, pas d'Autohome.

il y a 3 minutes, medmed a dit :

 Les endstop ne s'allument qu'en contact.

Justement... j'ai remarqué qu'ils sont allumés alors qu'ils ne sont pas en contact.

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Vérifies bien que des connecteurs ne sont pas partiellement déconnecté sur la carte mère.  Ça m'est arrivé avec le moteur Z ou un des pins sur le connecteur faisait un faux contact.

Sinon, reste la solution de débrancher totalement  l'imprimant de la prise  électrique puis de l'allumer (sans la brancher) pour vider tous les condensateurs et croises les doigts...

Modifié (le) par medmed
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il y a 8 minutes, medmed a dit :

Vérifies bien que des connecteurs ne sont pas partiellement déconnecté sur la carte mère.  Ça m'est arrivé avec le moteur Z ou un des pins sur le connecteur faisait un faux contact.

Sinon, reste la solution de débrancher totalement  l'imprimant de la prise  électrique puis de l'allumer (sans la brancher) pour vider tous les condensateurs et croises les doigts...

J'ai tenté... j'ai croisé les doigts... rien n'y fait...
Je vais retenté 2-3 fois... histoire d'en voir le coeur net... je te tiens au courant si tout refonctionne... sinon je rempli le formulaire de retour vers Amazon.

il y a 4 minutes, sha a dit :

Creuse très profond pour voir si tu n'habiterais pas sur un ancien cimetière indien. 😓

Non ! Pas besoin !
Il y a eût des fouilles effectué sur 3 mètres de profondeur dans le jardin, et le champ d'à côté (motif : prévision d'agrandissement du lotissement).
Au cours des fouilles, ils ont rien trouvé... hormis des squelettes d'animaux (et les traces d'une ancienne route Gallo-romaine, ils ont trouvés une portion de route pavé)... mais normal quand on habite juste à côté d'une "réserve naturelle" et que la maison (et tout le lotissement) a été construit sur le tracé d'un ancien ruisseau (qui a été détourné) et d'une route de l'époque romaine.

A moins que... un ancien romain, mort sur cette ancienne route, que sa dépouille soit sous la maison, et qu'il a décidé de me hanter. Nan... j'y crois pas trop...

Je dois avoir un mauvais karma en ce moment. 😞

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J'ai contacté le support technique de Geetech... si j'ai une réponse assez rapide... je verrais avec eux.
Je ne suis pas à 24h près, après tout.

Pour moi... le soucis est électronique.
L'axe Y ne répond plus du tout.
L'axe Z ne fait que monter... si je lui dit de monter de 5cm... il monte mais il reste à 0... du coup, ne veut plus descendre...

Edit :

Bon... j'ai regardé côté Amazon : Echange impossible !
Seule possibilitée : Retour contre remboursement.

Je vais attendre la réponse de Geetech... car sinon, je serai parti pour 9 à 15 jours encore sans imprimante.

Modifié (le) par Bosco2509
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Bon... avant de la renvoyer à Amazon... j'ai pris une décision, voir d'abord avec le support technique Geetech, voir la solution proposé.

Je les ai contacté hier en fin d'après-midi, et j'ai déjà une première réponse ce matin.
Ils me demandent de faire ceci :

 
Citation

 


Hello,


 


Veuillez vous référer à l'étape suivante pour vérifier le problème.


S'il y a un article défectueux, nous sommes disposés à vous envoyer la pièce de rechange.


1. axe Y


une. Veuillez utiliser un multimètre pour mesurer la tension si 0,8-1,0V. Sinon, veuillez ajuster le "+" à 1.0V.


b. Veuillez vous reporter à l'image pour permuter le pilote pas à pas des axes X et Y.


Ensuite, veuillez vérifier l’axe Y dans le pilote pas à pas de l’axe X si vous travaillez normalement.


2. axe Z


une. s'il vous plaît se référer le lien pour vérifier endstpp si travailler normalement.


http://geeetech.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=60927


Connectez votre imprimante, placez tous les axes au milieu, puis entrez le code G "M119" pour obtenir la valeur.


puis appuyez sur l’arrêt final de l’axe Z avec votre main, maintenez-la enfoncée et entrez à nouveau le code G «M119» pour obtenir la valeur.


b. veuillez échanger le pilote pas à pas des axes X et Z.


Ensuite, veuillez vérifier l’axe Z dans le pilote pas à pas de l’axe X si vous travaillez normalement.


Vous cherchez à essayer.

 

Donc... j'avais démonté l'imprimante... je vais donc la remonter et essayer.
Désolé de partir défaitiste, mais je ne vois pas ce que cela changera... mais bon autant essayer...

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J'ai suivi les étapes et voici ce qu'il en ressort :

1. Vérification de la tension avec un multimètre sur le driver de l'axe Y : La tension est de 1,004V

2.a. J'ai vérifier le enstop de l'axe Z en entrant le code M119, tout en maintenant appuyer le Endstop Z : J'obtient : "echo:Unknown command: "!" "
Détail :

09:19:42.515 : echo:Unknown command: "!"
09:19:42.515 : Resend: N28 M105*29
09:19:42.515 : echo:Unknown command: "!"
09:19:42.515 : Resend: N29 M105*28
09:19:42.515 : echo:Unknown command: "*? S?????!"
09:19:42.515 : Resend: N30 M105*20
09:19:42.515 : echo:Unknown command: "!"
09:19:42.515 : Resend: N31 M105*21
09:19:42.515 : echo:Unknown command: "!"
09:19:42.515 : Resend: N32 M119*27
09:19:42.515 : echo:Unknown command: "!"
09:19:42.515 : Resend: N33 M105*23
09:19:42.525 : Error:Line Number is not Last Line Number+1, Last Line: 0
09:19:42.525 : Resend: 1
09:19:42.545 : Resend: N1 M105*38
09:19:42.545 : Resend: N2 M105*37
09:19:42.545 : Resend: N3 M105*36
09:19:42.545 : Resend: N4 M119*46
09:19:42.545 : Resend: N5 M105*34
09:19:42.545 : Resend: N6 M105*33
09:19:42.545 : Resend: N7 M105*32
09:19:42.545 : Resend: N8 M105*47
09:19:42.545 : Resend: N9 M105*46
09:19:42.545 : Resend: N10 M105*22
09:19:42.545 : Resend: N11 M105*23
09:19:42.545 : echo:Unknown command: "?J? ??5%?"
09:19:42.545 : echo:Unknown command: "!J? S??%?"
09:19:42.545 : echo:Unknown command: "!J? S?5%?"
09:19:42.545 : echo:Unknown command: "!?? S?5%?"
09:19:42.545 : echo:Unknown command: "!J? ??5??"
09:19:42.545 : echo:Unknown command: "?J? S?5"
09:19:42.545 : echo:Unknown command: "!J? S?5??"
09:19:42.545 : echo:Unknown command: "aJ? ??5%?"
09:19:42.545 : echo:Unknown command: "?N?ML?"
09:19:42.545 : Error:Line Number is not Last Line Number+1, Last Line: 0
09:19:42.545 : Resend: N12 M105*20
09:19:42.545 : Resend: N13 M105*21
09:19:42.545 : Resend: N14 M105*18
09:19:42.545 : Resend: N15 M105*19
09:19:42.545 : Resend: N16 M105*16
09:19:42.545 : Resend: N17 M105*17
09:19:42.545 : Resend: N18 M105*30
09:19:42.545 : Resend: N19 M105*31
09:19:42.545 : Resend: 1
09:19:42.560 : Resend: N1 M105*38
09:19:42.560 : Resend: N2 M105*37
09:19:42.560 : Resend: N3 M105*36
09:19:42.560 : Resend: N4 M119*46
09:19:42.560 : Resend: N5 M105*34
09:19:42.560 : Resend: N6 M105*33
09:19:42.560 : Resend: N7 M105*32
09:19:42.560 : Resend: N8 M105*47
09:19:42.560 : Resend: N9 M105*46
09:19:42.560 : Resend: N10 M105*22
09:19:42.560 : echo:Unknown command: "!?ML?"
09:19:42.560 : Resend: N11 M105*23
09:19:42.560 : echo:Unknown command: "ML???j"
09:19:42.560 : echo:Unknown command: "*ML?"
09:19:42.560 : echo:Unknown command: "*? S?5%??!"
09:19:42.560 : echo:Unknown command: "!"
09:19:42.560 : echo:Unknown command: "*??S?5%?"
09:19:42.560 : echo:Unknown command: "?"
09:19:42.560 : echo:Unknown command: "!"
09:19:42.560 : echo:Unknown command: "!"
09:19:42.560 : echo:Unknown command: "!"
09:19:42.560 : Resend: N12 M105*20
09:19:42.560 : Resend: N13 M105*21
09:19:42.560 : Resend: N14 M105*18
09:19:42.560 : Resend: N15 M105*19
09:19:42.560 : Resend: N16 M105*16
09:19:42.560 : Resend: N17 M105*17
09:19:42.560 : Resend: N18 M105*30
09:19:42.560 : Resend: N19 M105*31
09:19:42.560 : Resend: N20 M105*21
09:19:42.565 : Error:Line Number is not Last Line Number+1, Last Line: 0
09:19:42.565 : Resend: 1
09:19:42.580 : Resend: N1 M105*38
09:19:42.580 : Resend: N2 M105*37
09:19:42.580 : Resend: N3 M105*36
09:19:42.580 : Resend: N4 M119*46
09:19:42.580 : Resend: N5 M105*34
09:19:42.580 : Resend: N6 M105*33
09:19:42.580 : Resend: N7 M105*32
09:19:42.580 : Resend: N8 M105*47
09:19:42.580 : Resend: N9 M105*46
09:19:42.580 : Resend: N10 M105*22
09:19:42.580 : Resend: N11 M105*23
09:19:42.580 : echo:Unknown command: "!"
09:19:42.580 : echo:Unknown command: "!"
09:19:42.580 : echo:Unknown command: "?"

2.b. J'ai échangé les drivers moteur des axes X et Z, résultat : Rien n'a changé.

Le problème reste donc inchangé. L'imprimante est actuellement hors service.

Si vous avez une suggestion... je reste ouvert.

Edit du  8/04/209 à 10h10 :

Sans attendre la réponse du support de Geetech, j'ai fait une chose simple : J'ai commandé une nouvelle carte GT2560 V3.0 + 5x Drivers.
Je l'aurais dès demain... cela ne fait que 10€ de supplément par rapport à Aliexpress ou Ebay... et dès demain l'imprimante "devrait" être réparé.

Pas envie d'attendre 15 jours. Par contre... si Geetech m'envoi "gratuitement" une autre carte, cela me fera une rechange.

Autre détail :

1. J'ai un électricien qui doit venir, envoyé par EDF, pour installer le compteur Linky (j'y suis pas vraiment favorable à cause des "soit-disantes ondes"... mais après renseignements : "J'ai pas le droit de refuser".
Donc au passage que l'électricien passe je lui fait part de mes soucis.

2. L'imprimante n'est pas la seul chose qui a eût un problème ces derniers jours : Cela remonte à une quinzaines de jours, mais le transformateur d'alimentation de l'une de mes télévisions a... éclaté (difficile d'expliquer ce qu'il s'est passé, je n'était pas là). Je l'ai remplacé par un neuf.
Est-ce que ceci serait aussi une conséquence d'un "problème électrique" dans mon domicile ?
Mais l'imprimante est sur Onduleur... elle est censé être protégé... 🤨
La télévision elle n'était pas sur onduleur.

3. J'ai constaté un "fait troublant" sur l'imprimante : Contrairement à la A10M, ma A10 n'a pas de Kapton entourant le plateau. Et quand je met à la main dessous le plateau, alors qu'elle est alimenté et plateau en chauffe, je me prend comme des petits "picotements" dans les doigts... de l'électricité statique peut être ?
Enfin bref... pour ce que cela coûte, je vais isoler le dessous du plateau.

4. A l'avenir je vais porter des gants "pour éviter l'électricité statique". Visiblement quand je suis énervé ou excité... je suis comme une pile électrique ambulante... donc je vais me mettre à porter des gants.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution...

Modifié (le) par Bosco2509
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Salut,

Le picotement est le signe d'une fuite de courant et que le plateau n'est pas relié à la terre. Le plateau est alimenté en 12, 24 ou 220V?

Le M119 devrait t'indiquer l'état des endstop pour chaque axe (et la sonde de niveau si tu en as une).

Ton M119 semble se mélanger avec les envois automatiques de demande de température extruder (M105). Peux tu supprimer ces demandes? J'utilises octoprint et il y a cette option.

Pour l'utilisation du M119:

  • Tu ne touches à rien (aucun endstop n'est activé) et tu envoie M119:  tu obtiens un état (0 ou 1 par axe).
  • Tu actives manuellement les endstops.
  • Tu renvoies M119, l'état doit changer. Si pour un des axes l'état ne change pas c'est que tu as un probleme.

Au mieux c'est le endstop lui même, au pire c'est sur la carte mère (j'ai eu le cas il y 7 ans sur une carte Melzi).

Pour vérifier tu peux échanger le endstop avec celui d'un autre axe et tester.

Vérifie également qu'il n'y a pas de faux contact ou de fiche mal branchée.

Cdt

LC

  • Merci ! 1
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il y a 22 minutes, miserovitch a dit :

Tu ne touches à rien (aucun endstop n'est activé) et tu envoie M119:  tu obtiens un état (0 ou 1 par axe).

J'obtient ceci, avec tout les axes au centre :

Send: M119
Recv: Reporting endstop status
Recv: x_min: open
Recv: y_min: TRIGGERED
Recv: z_min: TRIGGERED
Recv: ok

il y a 22 minutes, miserovitch a dit :
  • Tu actives manuellement les endstops.
  • Tu renvoies M119, l'état doit changer. Si pour un des axes l'état ne change pas c'est que tu as un probleme.

J'obtient alors ceci en mettant tout les axes contre les endstop :

Send: M119
Recv: Reporting endstop status
Recv: x_min: TRIGGERED
Recv: y_min: TRIGGERED
Recv: z_min: TRIGGERED
Recv: ok

il y a 22 minutes, miserovitch a dit :

Pour vérifier tu peux échanger le endstop avec celui d'un autre axe et tester.

J'ai déjà essayer... hier... mais cela n'avait rien changé.

il y a 22 minutes, miserovitch a dit :

Vérifie également qu'il n'y a pas de faux contact ou de fiche mal branchée.

Tu te doute bien que c'est la première chose que j'ai vérifier en vérifiant toutes les connectiques soit bien enfichés. 😊

Merci de tenter d'aider.

Pour moi... c'est la carte mère... mais je peut me tromper...

Modifié (le) par Bosco2509
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vérifie les câbles "endstop" à l'ohm-mètre au cas où il y aurait un court circuit (très peu probable, mais on ne sait jamais); ou encore endstop débranché vérifie également à l'ohm-mètre le Switch pour être certain qu'il fonctionne correctement... si tout est OK, alors il faudra regarder du coté de la carte-mère (éventuellement essayer de re-flasher le firmware dans l’hypothèse où il serait corrompu)...
... maintenant tes perturbations électriques peuvent avoir flingué quelque chose (malgré l'onduleur), dans ce cas voir ta couverture avec ton assurance incendie pour une indemnisation éventuelle même s'il sera difficile de prouver le lien de cause à effet.

Bon courage....

Modifié (le) par bernard3D
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Salut ,

il ne pourrait pas y avoir un lien entre les picotements électriques et le problème .

Par exemple , il y a une fuite de courant sur le châssis , mais qui n'affecterait pas la traverse du X ( lui semble fonctionner correctement) parce que isolé par les galets caoutchouc par exemple .Et cette fuite de courant s'échapperait par la masse des endstop et donnerait un indication de butée..Pure supposition ,je n'ai pas la machine^^ .

Mais si tu enlèves ton endstop du châssis , pour qu'il n'ait plus de contact direct , est que la led s'éteint et éventuellement recommence à donner le bon ordre?

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Salut,

Il semblerait qu'il n'y ait que le capteur X qui fonctionne correctement.

Si tu as essayé de brancher le capteur X sur l'entrée Y et Z et que rien ne change en l'actionnant sur M119 alors le problème vient de la carte mère effectivement. 😢

Le endstop du X est rouge également quand non activé?

Cdt

LC

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Il y a 1 heure, bernard3D a dit :

éventuellement essayer de re-flasher le firmware dans l’hypothèse où il serait corrompu

Je viens de flasher... cela ne coûte rien... en Marlin 1.1.9 (en Français pour l'occasion)... résultat : Nada... rien n'a changé. Cela aurait été trop beau.

Il y a 1 heure, bernard3D a dit :

vérifie les câbles "endstop" à l'ohm-mètre au cas où il y aurait un court circuit (très peu probable, mais on ne sait jamais); ou encore endstop débranché vérifie également à l'ohm-mètre le Switch pour être certain qu'il fonctionne correctement...

Malheureusement... tout est OK !

La Carte en cause est de plus en plus probable.

il y a 49 minutes, sha a dit :

il ne pourrait pas y avoir un lien entre les picotements électriques et le problème .

Il se pourrait simplement que le problème vienne de moi > porter des gants anti-électricité statique sera désormais indispensable (et oui, j'en ai plusieurs paires dans un tiroir).

Le lit est en 24V... et en mettant simplement la main sur n'importe quel parti de l'imprimante, pas seulement le plateau... je prend des picotements, mais PAS CONSTAMMENT !
Si c'était une fuite, se serait constant... enfin je pense.

J'opterais comme cause : Moi ! Chargé d'électricité statique j'aurais provoqué une forme de court-circuit.

C'est arrivé fréquemment plusieurs fois ces dernières semaines... et pas qu'avec l'imprimante (c'est arrivé en passant en caisse à Leclerc Samedi dernier). Donc en toute logique, cela viens de moi.
Je me renseignerai du pourquoi et comment me débarasser ou réduire les risques... en attendant, ce sera des gants.

Et... le boitier d'alimentation qui est fixé au châssis de l'imprimante est relié à la terre "normalement".
Attention hypothèse invérifiable : Donc quand je suis chargé d'électricité statique et que je touche une parti "métallique" de l'imprimante, je me décharge rien qu'en la touchant, ce qui provoque un court-circuit.

il y a 19 minutes, miserovitch a dit :

Le endstop du X est rouge également quand non activé?

Non, il n'est pas constamment allumé. Si j'échange celui du Y avec celui du X, le problème reste sur l'axe X.

Donc en toute logique, c'est côté carte électronique que le problème se trouve.

Enfin bref... carte commandée ! Je verrais cela demain en installant la nouvelle carte si cela résoud le problème.

Modifié (le) par Bosco2509
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Bonjour à tous !!

Bonjour @Bosco2509 !!

Oui, je sais, tu as la poisse !! mais ça ce n'est pas " scientifique " !!

Tu sais qu'il m'est arrivé autre chose de bizarre, mais je ne l'ai pas retrouvé,

dans mon stock de "câble " type PC et ben il y en a 1 dont la terre n'est pas reliée !!

je crois qu'un jour j'avais plein de parasites et j'ai cherché et je me suis rendu compte

que mon câble PC ne me raccordait pas ma machine à la terre !

Alors on ne sait jamais ! vérifie !!

Hervé

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il y a 52 minutes, Bosco2509 a dit :

C'est arrivé fréquemment plusieurs fois ces dernières semaines... et pas qu'avec l'imprimante (c'est arrivé en passant en caisse à Leclerc Samedi dernier). Donc en toute logique, cela viens de moi.

Salut,

Change de chaussures

Ce n'est pas une blague 😉

Modifié (le) par Janpolanton
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il y a 1 minute, Janpolanton a dit :

Salut,

Change de chaussures

Pas faux !
Je viens de lire cela... que la semelle de chaussures peuvent causer cela.

il y a 6 minutes, Hervé-34 a dit :

Bonjour à tous !!

Bonjour @Bosco2509 !!

Oui, je sais, tu as la poisse !! mais ça ce n'est pas " scientifique " !!

Tu sais qu'il m'est arrivé autre chose de bizarre, mais je ne l'ai pas retrouvé,

dans mon stock de "câble " type PC et ben il y en a 1 dont la terre n'est pas reliée !!

je crois qu'un jour j'avais plein de parasites et j'ai cherché et je me suis rendu compte

que mon câble PC ne me raccordait pas ma machine à la terre !

Alors on ne sait jamais ! vérifie !!

Hervé

Hum... pas bête... ce que tu viens d'écrire... ceci aurait-il un lien :

WP_20180611_14_31_23_Pro.thumb.jpg.0c580e73f0061409a9a335df4b9ac2cf.jpg

Depuis que j'ai le Raspberry Pi avec Octoprint, j'ai pris l'habitude de faire cela.
Soit disant, cela évite que le Raspberry envoi du courant à l'imprimante... et à l'électronique par inadvertance...

IL NE FAUFRAIT PAS FAIRE CELA ?

PS : cela ne coutera rien de l'enlever.

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Tu peux aussi de pulvériser de la laque à cheveux ou de l'assouplissant lessive dilué en laissant sécher sous tes semelles.

Tous les produits d'entretien intègrent un agent antistatique, qui est généralement un surfactant ionique (sauf peut-être ceux labellisés "Vert Bio"), mais ce n'est pas à toi, chimiste, que je vais apprendre ça 😉

Tu ne risques rien d'essayer!

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En effet, la carte contrôleur semble avoir pris une claque ... il serait bon de vérifier le cordon d'alimentation et la bonne mise à la terre de l'alimentation, l'électricité statique, ça fait vite des dégâts.

Pour la connexion du PI, je n'ai jamais isolé le mien et ça ne m'a flingué aucune carte contrôleur, il n'envoie que du 5v à 500mA ... par contre déplacer les axes imprimante éteinte, ça, ça peut flinguer une carte.

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Salut,

Le coup d'isoler le + sur le câble USB reliant le raspi à la carte mère sert à éviter de garder  celle-ci alimentée même quand la machine est éteinte.

Très utile quand tu as une smartplug. Le raspi est allumé en permanence mais l'imprimante et la carte mère uniquement quand on en a besoin.

De plus tu isoles uniquement le + et non le - donc la mise à la terre est toujours d'actualité.

Pour régler ton problème de fuite de courant tu devrais relier ton plateau à la terre de ton imprimante, il suffit de tirer un câble de plus.

Si ton atelier est équipé d'un disjoncteur différentiel celui-ci coupera si la fuite dépasse le seuil prévu (30 ma pour une salle de bain par exemple).

Cdt

LC

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il y a 9 minutes, miserovitch a dit :

De plus tu isoles uniquement le + et non le - donc la mise à la terre est toujours d'actualité.

Salut,

Il ne faut pas confondre la masse (le - de l'alimentation) généralement notée GND et la mise à la terre de l'alimentation.

Ce n'est pas toujours compatible de les relier.

Tu peux avoir des potentiels de masse assez différents un peu partout et de ce fait, des courants circulant entre les différentes masses.

Un peu de lecture...

Modifié (le) par Janpolanton
  • Merci ! 1
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