Aller au contenu

GO Print

Smoothieware et capteur capacitif


arnaud_52

Messages recommandés

il y a 2 minutes, JL3D46 a dit :

Il ne faut pas mettre la résistance en ligne sur le signal mais entre le signal et le GND , c'est exactement la fonction de la résistance de 100Ko de ton pont diviseur.

Donc ça fonctionne avec le pont diviseur, tu as tout bon ! sauf qu'elles sont à mon avis bien trop élevées.

Avec 10Ko sur 12V l'intensité passante serait que de 1,2 mA, avec 100 et 150 Ko, le signal est correct mais c'est insignifiant.

Refais ton montage avec 15Ko et 10Ko à la place de 150 et 100 , et si c'est encore trop faible descend encore à 7.5 Ko / 5 Ko ça va marcher !

Un relais ça coûte et ça tombe en panne  ... une résistance jamais ! 😜

ma commande viens de partir... mais je vais quand même essayer ce que tu me dis au cas ou !!! 😉  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne suis jamais arrivé à faire marcher ce pont diviseur avec ma carte (GT 2560)

Avec ce petit relais ultra-rapide j'ai pas de souci.

Pour la petite histoire, "y'en a qui " pensaient que c'était pas assez précis, que ça devait manquer de répétabilité, toussa toussa....

J'ai fait un test avec M48, ça a donné ce résultat >>>

@arnaud_52 quand ça marchera tu essaieras et tu nous feras un retour STP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, arnaud_52 a dit :

../ .. Par contre, je m'excuse d’être un noob en électronique

Et encore.... tu es poli, toi.

Moi je n'ai aucune honte à dire qu'en électronique, je suis une bite.

J'imagine que, tout comme moi, tu as d'autres compétences en d'autres domaines.....

Memes, �, and Tes: Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con gue les autres.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

j'ai été surpris par la rapidité de chez RS Particulier, j'ai reçu le colis ce matin!!!

du coup j'ai commencé le montage mais une première chose me trouble...  Le capteur reste allumer (comme en détection) en permanence! 

Voici le branchement que j'ai effectué, vous semble -t-il normal?

image.thumb.png.9c654671311e9c056ce62114671a898e.png

 

J'avais connecté les pins 4 et 5 sur le endstop, mais avec ma délicatesse lors des manipulations, les pins se sont arrachés....😅  mais il me reste les pins de l'autre coté!! et au pire, comme j'avais prévu de faire une connerie, j'en ai commandé un 2eme!!!😁

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, arnaud_52 a dit :

mais avec ma délicatesse lors des manipulations, les pins se sont arrachés....😅

Salut Attila!

Si ton capteur, que je suppose capacitif, est posé sur une surface et qu'il la détecte, il va rester allumé

Essai de l'éloigner

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol 

oui il est bien éloigné de toute surface, si je le fait pointer le plafond, c'est pareil!

Mais peut être je vais dire une connerie, car j'y connais pas grand chose.... est-ce-que je ne devrais pas plutôt connecter le GND a la place du 12v? car le signal , lui est déjà censé apporter du 12V...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il fonctionnais bien, il ne s'allumait que lors de la détection. C'est pour ça , je n'y comprend plus rien ...

Je vais finir par croire que ce n'ai pas compatible avec smoothieware sur mks sgen...

Avec le pond réducteur, le capteur marchait bien, mais la carte n’interprétait pas le signal. Et là c'est le capteur qui ne fonctionne pas...

Je vais encore essayer de de faire fonctionner ça, mais si je n'y arrive pas je serais obligé me tourner vers une autre solution de nivellement du plateau...😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, arnaud_52 a dit :

Je vais finir par croire que ce n'ai pas compatible avec smoothieware sur mks sgen...

La CM n'a rien à voir.

Tu branches uniquement ton capteur entre le GND et le +12V

Tu enlèves les connexions à la bobine du relais et tu essaie ce capteur.

Si tu as un voltmètre, tu le mets entre le +12 et le signal et tu me dis les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, arnaud_52 a dit :

est-ce-que je ne devrais pas plutôt connecter le GND a la place du 12v? car le signal , lui est déjà censé apporter du 12V...

C'est pas gagné ...

Pour info, un micro Switch auquel on retire la languette (contact simple) a une répétabilité inférieure à 20µ ...

Met donc ça sur un support à la place du capteur inductif, ça t'évitera les soucis de connectique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, mon capteur c'est ça:  LJC18A3-H-Z/BY 1-10mm Capacitance Capteur de Proximite PNP NO DC 6-36V 300mA

voici le lien:  https://www.amazon.fr/gp/product/B01G6PBB1E/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

pour le test que tu ma demandé:

-capteur hors détection: entre le 12v et le signal j'ai 10,18v et la lumière s'allume légèrement quand je fait la mesure.

                                          entre le GND et le signal j'ai 0v.

-capteur en détection: entre le 12v et le signal j'ai 0v

                                          entre le GND et le signal j'ai 12,52v.

Tu arrive à voir d'ou viens le problème avec ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, arnaud_52 a dit :

.. /.. comme j'avais prévu de faire une connerie, j'en ai commandé un 2eme!!!

J'adore.....

il y a 1 minute, Janpolanton a dit :

.. /.. Oui, il est entre la chaise et le capteur😂

J'adore encore davantage....

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, arnaud_52 a dit :

Tu arrive à voir d'ou viens le problème avec ça?

Oui, il est entre la chaise et le capteur😂

Petit cachotier, tu as un capteur PNP et tu ne nous dis rien 😁

Il faut raccorder le relais entre le GND  (- de la bobine du relais) et le signal (+ de la bobine du relais).

Allez hop! un peu de lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JL3D46 a dit :

.. /.. un micro Switch auquel on retire la languette....

Ça, je trouve que c'est une fausse bonne idée.

La languette est là, précisément, pour protéger le micro-switch si on rentre un peu vite n'dans.

Elle plie et laisse au "bouton" le temps de répondre.

Si on l'enlève, on ramponne comme un bourrin.

(mais c'est QUE mon avis, hein....)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Janpolanton a dit :

Oui, il est entre la chaise et le capteur😂

Petit cachotier, tu as un capteur PNP et tu ne nous dis rien 😁

 

MDR !!! J'admet volontiers être la source de  nombreux problèmes!!!!  Mais je  l'avais préciser dans mes posts précédant!!!! 😁😁  le problème n'est peut être pas que sur ma chaise!!! 🤣🤣 

Le 08/04/2019 at 14:26, arnaud_52 a dit :

image.png.a141ec7f1fbcaf7108d7b1b066fd0966.png

 

 

Mais le principale c'est que tu es pu  trouver d'ou venais le souci, et ça c'est parfait!! Merci 

Je refait le montage tout à l'heure, et je te tiens au courant!!!

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Si on l'enlève, on ramponne comme un bourrin

Si on y va comme un bourrin ... logiquement oui !

Mais comme la position de la table est déjà connue à quelques dixièmes de mm près, lorsqu'on fait un palpage table, il n'y a aucune raison d'y arriver très vite en venant de très loin ...

La question est simplement d'adapter le moyen au besoin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, JL3D46 a dit :

.. /.. Mais comme la position de la table est déjà connue à quelques dixièmes de mm près

Quand tu fais le bed-levelling, voui.

Mais quand tu fais la prise de référence Z initiale, non la position elle peut être n'importe où..... et tu l'accostes à fond la caisse !

Mais je te l'accorde avec plaisir, là on Résultat de recherche d'images pour "enculer les mouches"

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de finir les branchements!!! 

Apres avoir inverser le + et le - , après avoir fait des étincelles en branchant sur la carte..... un vrai boulet !!!!!!!!

Finalement  ça marche!!!!!!!! 😀👍

Je suis trop comptent!!!! c'est grave à vous les mecs!!!!!

Je vous dit un grand MERCI!!!!!!!  Venez boire un coup à la maison avec plaisir!!!!!! 😃😃  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, arnaud_52 a dit :

après avoir fait des étincelles en branchant sur la carte

T'es une bête!😂

Comment tu t'es débrouillé?

Si ça fonctionne, c'est le principal et j'espère qu'on ne va pas te revoir avec un problème sur ta CM 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...