Aller au contenu

GO Print

Découper un cone et l'assembler


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà ma première question sur ce magnifique forum !

Je viens de faire l'acquisition d'une Ender 3 et je dois créer un cône pour poche à douille de pâtisserie qui se pose sur un socle, jusqu'ici, pas de soucis !

Voici une image du cone :

mspaint_gyWxgmUo0Z.thumb.png.ae029e6fe14f680df49f3f95b8b55d3d.png

Le problème, vous l'aurais peut-être décelé, c'est que mon imprimante n'excède pas les 25cm de haut alors que j'ai une hauteur totale de 32.5cm actuellement.

Je souhaiterais donc scinder le cône en 2 par exemple sur le rond bleu et permettre à l'ensemble de s'assembler.

Si quelqu'un peu me guider sur la méthode la plus simple à suivre pour exécuter mon plan, merci d'avance 😃

Modifié (le) par DKSM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'outils "Split Body", j'ai compris comment diviser en deux morceaux en utilisant un "Offset Plane" !

Maintenant, j'imagine qu'il me reste à faire des extrusions intérieur et extérieur selon l'objet donc > extrusion !

Fusion360_bgKtY6SJjt.png.2aa488fb35b389f0048a4f40ea6c137c.png

 

Puis-je faire en sorte que l'extrusion suit l'angle du cône simplement, ou je dois la définir manuellement ?

Modifié (le) par DKSM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Pourquoi ne pas faire 2 pièces bien distinctes , sans en couper une grande comme tu le fais .

Par exemple , tu fais 2 lignes en 2D qui seront le profil/tranche de tes bords de cônes , ça te permet d'ajuster les angles , faire que les lignes s'imbriques biens . ( tu verras pourquoi après^^) c'est plus facile à travailler en 2D qu'en 3D .

Ensuite une fois tes profils définis , tu les fais " tourner " sur 360° suivant  un axe qui sera celui de ton cône3D (le même pour les 2 lignes) pour créer la forme 3D. Donc tes lignes seront obliques suivant l'angle de ton cône par rapport à l'axe choisi pour les tourner , tu te retrouves donc avec tes 2 pièces en 3D qui s'ajustent parfaitement ( enfin disons en fonction du travail que tu auras fais sur tes splines de départ .

Certains logiciels permettent même de retravailler les splines ce qui modifiera  la pièce finale 3D.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En en effet j'y ai pensé, je sais le faire ^^

Mais avoir la réponse pourrait m'apprendre une technique de plus aussi en travaillant sur l'objet 3D directement =D

Si le programme est pas capable de faire cela, c'est moche 😃
J'imagine de plus que si c'est possible... pour un pro, ce que je demande, c'est 20 secondes pour lui hahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , tu es curieux alors^^

je suis plus bricolo que pro , mais si je devais le faire en 3D comme tu souhaites le faire , j'extrude les faces supérieurs , ensuite je sélectionne uniquement les faces supérieur qui forment l'extrusion , je choisis l'outil " redimensionner/scale " , puis en vue de dessus , je redimensionne uniquement en X et Y et ça va s'élargir pour former le cône ....ajustement à l'oeil 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...