Aller au contenu

GO Print

Trous et Endstop Prusa MK3


Guillaume3D

Messages recommandés

Hello,

J'ai remarqué ces trous au niveau des tiges sur l'axe X de la Prusa MK3 :

Screenshot_20190409-164545.thumb.jpg.a806bbc66602127ceca73af946ac204c.jpgScreenshot_20190409-164601.thumb.jpg.b9f908bb3530efcabdc3b1417330ac2e.jpg

À quoi servent ces trous ?

De plus, je n'ai pas vue de X endstop de Y endstop sur la MK3, c'est les drivers qui font tout ?

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Guillaume3D a dit :

.. /.. je n'ai pas vu de X endstop de Y endstop sur la MK3, c'est les drivers qui font tout ?

Apparemment, c'est quelque-chose comme ça.

Perso je comprends pas bien comment ça se débrouille, pour moi s'il n'y a pas de codeur absolu >>> ça paraît difficile de retrouver les positions sans faire les POM

S'il y en a un qui peut ptêt nous esspliquer ça, ou nous donner des liens, ça sera bienvenu.

@Kachidoki par exemple ? 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, il n'y a pas de endstop X et Y sur la MK3, ce sont bien les drivers (TMC en SPI) qui font le boulot de détection via le Stall Guard. C'est la même fonction qui permet à la Prusa de détecter un décalage de couche (blocage d'un axe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kachidoki a dit :

Exact, il n'y a pas de endstop X et Y sur la MK3, ce sont bien les drivers (TMC en SPI) qui font le boulot de détection via le Stall Guard. C'est la même fonction qui permet à la Prusa de détecter un décalage de couche (blocage d'un axe).

Du coup c'est dès que le drivers détecte la saute d'un pas qu'il interprète ça comme une fin de course ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité c'est un peu plus complexe, mais c'est bien ça l'idée.

Et j'avais pas vu l'autre question pour les trous. Ce sont des regards pour vérifier que les tiges lisses X soient bien enfoncées jusqu'au fond.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une pièce de Prusa Original ça, à vue de nez je dirais une pièce du Bear upgrade. En tout cas c'est basé sur une ancienne version du design (MK2 ?).

Ces vis n'existent plus.

https://www.prusa3d.com/mk3s-360-viewer/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guillaume3D a dit :

@cylon ?

Oui oui présent !!! Lol 

Bah j'arrive un peu tard en effet , le système de end stop n'est pas vraiment interprété par la carte rambo comme des endstop .... C'est beaucoup plus subtile en fait  .... Je ne saurais pas expliquer en détails , mais il y a aussi une histoire de course dans le firmware , le même système existe a quelques diffrences prêt ( brevets , oui le libre chez prusa c'est la liberté d'acheter c'est tout ! ) Chez duet 3D avec leurs cartes duet 2 , ça prend en compte la largeur de la course de chaque axe , ensuite ça enregistre les valeurs , du coup la carte sais où se trouve la tête une fois ce calibrage fait ,et réduit a peine avant le end stop la vitesse de la tête ... l'avantage chez eux , c'est le calibrage pour toutes les machines ... Chez prusa tu peu te brosser Martine ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kachidoki a dit :

Ce n'est pas une pièce de Prusa Original ça, à vue de nez je dirais une pièce du Bear upgrade. En tout cas c'est basé sur une ancienne version du design (MK2 ?).

Oui ces vis sont bien sûr le Bear Upgrade 😁

Justement, je vais ces pièces car elles me semblent mieux que les pièces originales.

Mais je ne sais pas à quoi servent ces vis, c'est une butée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« C’est mieux mais je ne sais pas pourquoi c’est mieux »

C’est original

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, divers a dit :

« C’est mieux mais je ne sais pas pourquoi c’est mieux »

C’est original

La tension de la courroie de l'axe X est facilement réglable, les LM8LUU de l'axe Z sont meiux tenus, les pièces de l'extrudeur sont plus résistante et optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'avancer un peu, peut-être me gourai-je...

Je pense que sur les anciens design, les tiges lisses pouvaient rentrer avec du jeu, et que ces vis permettaient de les verrouiller.

Il y a 11 heures, cylon a dit :

[...] mais il y a aussi une histoire de course dans le firmware , le même système existe a quelques diffrences prêt ( brevets , oui le libre chez prusa c'est la liberté d'acheter c'est tout ! ) Chez duet 3D avec leurs cartes duet 2 , ça prend en compte la largeur de la course de chaque axe , ensuite ça enregistre les valeurs , du coup la carte sais où se trouve la tête une fois ce calibrage fait ,et réduit a peine avant le end stop la vitesse de la tête ... l'avantage chez eux , c'est le calibrage pour toutes les machines ... Chez prusa tu peu te brosser Martine ... 

La Prusa connait également ses longueurs d'axes, ce qui empêche la machine de forcer comme un âne si elle ne détecte jamais les butées. Certes ces longueurs sont fixées dans le firmware. Cela à d'ailleurs introduit une régression au niveau de la calibration Z lors de la sortie de la version "S", car la course en Z à gagné quelques millimètres. Lors de la procédure de calibration Z, il faut monter le chariot X en butée tout en haut, ensuite la machine va chercher le plateau et s'arrête avant de le détecter car elle considère qu'elle est trop descendu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume pour tes explications, je comprends le "mieux" maintenant.

Cyclon, je trouve que tu exagères en parlant de Prusa, toute entreprise doit gagner de l'argent pour vivre et il y a déjà beaucoup de choses en libre accès chez Prusa. Vas chez Renault et demande leur la 3D de la pièce qui vient de casser sur une Clio, tu nous donneras leur réponse pour qu'on rigole un peu.

Kachidoki, j'ai assemblé ma "S" et il n'y a pas eu de problème lors de la calibration.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ça a déjà été corrigé, je n'ai pas retrouvé le post qui en parlait sur le forum de prusa. C'était peut-être aussi un problème aux limites selon les machines, car ça m'étonnait que ça ne se soit pas vu tout de suite chez Prusa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Kachidoki a dit :

Toujours la même explication, les versions "collées" sont les anciennes, et les version penchées sont les nouvelles. 😉

Oui mais à quoi ça sert ?

Quel est l'avantage ?

Est-ce qu'il faut changer juste une pièce pour pencher le fan ou la sortie qui souffle sur la buse change aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un peu de lecture pour travailler ton anglais.

Chronologiquement, la sortie de la version avec l'angle (entre autres):

https://www.prusaprinters.org/prusa-research-summer-update-2018/#cooling

Ensuite la sortie de la version 'S':

https://www.prusaprinters.org/original-prusa-i3-mk3s-and-mmu2s-release-sl1-and-powder-coated-sheets-update/#1

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...