Aller au contenu

GO Print

Imprimante pro/semi pro pour pièces en série (boutique en ligne)


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 3000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

J'ai récemment crée une boutique en ligne d'accessoires de moto. Pour récompenser mes clients, pour chaque commande j'ai décidé de modéliser un porte-clé avec une led intégrée. C'est un produit que je voulais réaliser en impression 3D. Je trouve que le charme de l'impression 3D se prête bien à mon commerce et me permet également de faire découvrir cette "science" a plus de personne. Je projette en plus de la création de ce porte-clé, d'imprimer un prototype d'un produit pour le motard, qui nécessite une grande capacité d'impression. J'aimerais que mon futur achat puisse aussi couvrir ce projet.

J'explique ma situation actuelle avec l'impression 3D : 

J'ai dores et déjà une imprimante RepRap (Dagoma DiscoEasy 200) que j'ai monté (en kit) mais j'ai beaucoup de mal à imprimer de manière stable avec cette imprimante. Je dois sans arrêt la régler et l'améliorer (caisson fabriqué en DIY et amélioration de la stabilité avec une structure renforcée grâce à l'Utimod de Bézain présent sur le site). le Z-offset est encore et toujours capricieux et cette imprimante n'est clairement pas faite pour faire de la production en série, même petite. 

Aujourd'hui je suis à la recherche d'un produit plus robuste et j'ai trouvé plusieurs modèles qui correspondraient à mon besoin :

Voici ces modèles : 

- BCN3D sigma R19 PLA/ABS - 1.75mm - IDEX - volume moyen - Caisson semi-fermé - 3000€
- Craftbot 3 : PLA/ABS - 1.75mm - IDEX - grand volume - Caisson semi-fermé - Wifi - 2000€
- Ultimaker 3 : PLA/ABS - 3.0mm - Double extrusion - volume moyen - Caisson fermé - Caméra embarqué - Wifi - 3500€
- Prusa i3 mk3s : référence en terme de RepRap - très reconnue - Extrusion direct drive - volume moyen - Pas de caisson : prix en kit (760€)

Cette dernière dénote un peu dans la liste mais elle fait partie de tous les top 10 (voire 5) que j'ai vu. Je suis un peu sceptique par rapport au monde RepRap en kit (par rapport à Dagoma) mais reste ouvert. Tous ces modèles ont des bons et de moins bons cotés.

Avez vous un avis à me communiquer ? Des expériences que vous avez eu avec ces modèles ? Ai-je oublié d'autres modèles susceptibles d'être intéressants ? 

Mon budget se limite autour des 3000 Euros et les modèles sont nombreux. J'ai de la peine à faire mon choix même si la Craftbot 3 me parait un excellent compromis.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses/avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des petites séries tu peux acheter trois Prusa pour le prix d'une seule autre imprimante.

Au niveau fiabilité, tu n'auras pas plus de soucis qu'avec les autre machines que tu sites et tu imprimeras beaucoup plus de pièces.

Je viens d'en commander deux de plus car je n'ai vraiment aucun problème avec la mienne. j'ai des fournisseurs qui ont des Prusa avec presque 5000 heures de fonctionnement sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne entreprise, le bureau d'étude avait acheté une Ultimaker 3 pour faire des protos faire de jolies pièces de présentation devant les clients etc etc

Pour avoir vue plusieurs de leurs modèles sortie de cette machine je peux te dire une chose, 

Soit les gars du BE étaient pas top top et niveau réglage c'était moyen, soit c'est la machine qui est moyen moyen car finalement la qualité et l'aspect des pièces est similaire à ce qui sort de ma Prusa.

Il ne faut pas oublier que la qualité de l'imprimante est un point important, mais il y a aussi la qualité du filament, la qualité du réglage et enfin l'environnement dans laquel celle ci travail. Même avec la meilleurs des machines, si tu utilise un filament pas top avec des paramétrés à l'arrache le résultat sera horrible !

Après si tu cherche absolument une imprimante type caisson fermé, il y a peu être une alternative à toute ta liste, la Robo R2 ; https://robo3d.com/products/robo-r2

Je l'ai vue travailler sur une ou deux vidéos et les résultats on l'air sympa, après je ne suis pas rentré dans le vif du sujet, mais vue son prix, tu peux en prendre deux et tu rentre dans tes frais ! Surtout quand on vois le volume d'impression c'est très intéressant !

Modifié (le) par Oze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes fournisseurs ont une ultimaker 3 et deux prusa, ils ont de meilleurs résultats avec les prusa. L’ultimaker est utilisée pour les pièces n’ayant pas besoin d’un aspect nickel, alors qu’elle coute plus chère que les deux prusa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur ma Zortrax M200, je peux passer 1kg de filament sans avoir à toucher une seule fois la mécanique de l'imprimante sans aucune dégradation de la qualité d'impression (sauf si j'essaie de passer 1kg de filament chargé en carbone avec une buse en laiton normale; là, la qualité bougera).

Après, elle est très loin d'être parfaite, ne remplit pas tous les critères énoncés (FLEX par exemple, ce n'est pas son truc) mais elle est fiable.

Je parle de la M200 "tout court", je n'ai pas d'xpérience avec les nouvelles "plus".

Edit: Pour imprimer des portes clefs par contre, la M200 est peut-être un peu inadaptée, dans le sens où sa vocation est d'être précise, pas forcément rapide.

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2019 at 13:43, Welveryn74 a dit :

Prusa i3 mk3s : référence en terme de RepRap - très reconnue - Extrusion direct drive - volume moyen - Pas de caisson : prix en kit (760€)

Cette dernière dénote un peu dans la liste mais elle fait partie de tous les top 10 (voire 5) que j'ai vu. Je suis un peu sceptique par rapport au monde RepRap en kit (par rapport à Dagoma) mais reste ouvert.

Prends là montée d'usine (c'est un peu plus cher) mais tu auras le même niveau de service et de garantie que les autres imprimantes que tu cites.
Sinon mêmes remarques que @divers, @DBC3D et @Oze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en achètes plusieurs, tu en prends une assemblée et les autres en kits.

Grace à cela tu as le SAV plus rapidement et 10% de remise sur toutes tes commandes de fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous et encore merci pour vos avis ! 

J'ai fini par craquer pour la dernière de chez Prusa, elle est en cours de montage pour l'instant.

J'ai aussi pu me dégoter d'occasion pour une bouchée de pain une belle Ultimaker 3 Extented. Je vous ferais quelques retours dès que je les aurais toutes les deux mise en service.

Encore merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un moment sympa l'assemblage de sa bécane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je reviens vers vous, j'ai pu finir le montage de la Prusa, ce fut un peu long mais ça en valait la peine ! 

Ci-joint quelques photos de l'imprimante ainsi qu'une pièce imprimée avec !

Je suis bluffé par la qualité d'impression, souvent meilleure que sa soeur Ultimaker...

IMG_20190501_205213.jpg

IMG_20190503_000459.jpg

IMG_20190503_000640.jpg

IMG_20190503_000703.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...