Aller au contenu

GO Print

CR10 - Probléme chauffe buse


Playarde

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une CR10 depuis l'été dernier, j'ai eu envie en début d'année de réaliser des modifications sur mon imprimante. J'ai tout d'abord voulu atténuer le bruit et j'ai donc procéder au remplacement des fans.

-> Suppression des 3 fans du boitier et remplacement par un fan de 120mm sous le dessous du boitier.

-> Remplacement du fan de la tête d'impression par un noctua.

A partir de ce moment là mon imprimante est devenue inutilisable. La température de la buse oscille sans jamais se stabilisée et l'impression ne démarre jamais. Pas de soucis du côté de la température du plateau. On m'a alors conseiller de réaliser un réglage PID.

Concernant le réglage, j'arrive à obtenir les valeurs, je vois bien la modification des valeurs dans le menu de ma CR10. Par contre la sauvegarde ne fonctionne pas. Si je redémarre les valeurs sont réinitialisées.

M303 E0 S210 C8

M301 P13.87 I2.52 D19.08

M500

Passons sur le problème de sauvegarde, car de toute manière le réglage ne résout en rien mon problème.

Après un démontage et nettoyage de la sonde de température, pas d'amélioration.

J'ai entrepris le remplacement de la tête entière. Mais c'est toujours pareil... Voir même pire, la plage des valeurs min et max est devenue encore plus importante.

17:37:17.428 : bias: 111 d: 111 min: 207.15 max: 227.25
17:37:28.708 : bias: 99 d: 99 min: 205.78 max: 218.91
17:37:39.720 : bias: 106 d: 106 min: 202.50 max: 214.18
17:37:52.565 : bias: 128 d: 126 min: 201.11 max: 214.84
17:38:02.787 : bias: 128 d: 126 min: 198.95 max: 213.95
17:38:14.322 : bias: 123 d: 123 min: 203.40 max: 217.45
17:38:25.334 : bias: 118 d: 118 min: 201.67 max: 215.57
17:38:35.872 : bias: 116 d: 116 min: 203.75 max: 216.41

Auriez-vous des suggestions pour me dépêtrer de ce problème ?

Merci d'avance.

Modifié (le) par Playarde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Playarde a dit :

Remplacement du fan de la tête d'impression par un noctua

Salut,

Lequel ? parce qu'il y en a 2 sur une tête d'impression.

Le ventilateur de refroidissement du filament ne souffle t'il pas trop fort sur ta buse ?

Le ventilateur de refroidissement du radiateur ne souffle t'il pas trop fort au point d'avoir une influence sur la buse ? La Zonestar z10 M2 connaît ce problème et il est conseillé d'installer un déflecteur pour éviter que ça souffle sur la buse.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2019 at 15:55, Playarde a dit :

Passons sur le problème de sauvegarde, car de toute manière le réglage ne résout en rien mon problème.

D'origine, la CR10 ne comprend pas la commande M500 qui permet de sauvegarder les paramètres dans l'EEPROM.

Tu peux contourner ce problème en ajoutant dans le gcode de ton trancheur la commande M301 P13.87 I2.52 D19.08 en tout début. A chaque nouvelle pièce tranchée, elle sera alors prise en compte.

Si tu utilises encore la cage métallique qui entoure la tête, comme il n'y pas de sortie d'air autre que vers le bas (sur le modèle de CR10S PRO, la plaque métallique qui soutient les galets de roulement possède des évidements pour que le flux d'air s'écoule vers l'arrière de l'imprimante 😉 ), il est fort possible que ce flux d'air arrive sur la  cartouche de chauffe et la refroidisse. 

Le corps de chauffe est bien protégé via la bande de coton+kapton ou une chaussette silicone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fran6p,

Le corps de chauffe est bien protégé. J'ai fait le test avec les 2 systémes (coton+kapton et chaussette). Mais cela ne change rien au résultat.

Il y a 16 heures, fran6p a dit :

il est fort possible que ce flux d'air arrive sur la  cartouche de chauffe et la refroidisse.  

Donc pour toi ce serait que la cartouche de chauffe soit trop refroidi avec le nouveau ventilateur ?

J'ai eu d'autres retour qui m'indique plutôt l'inverse, le Noctua NF-A4x10 ne serait pas assez puissant et il faudrait un Noctua NF-A4x20.

J'ai également fait le test sans ventilo et le problème reste le même. Impossible de stabilisé la température.

Une seule fois, une impression c'est lancé (200°) avec un résultat déplorable. Première couche complétement cassante, les couches suivantes qui déformé. Seul la fin de la piéce était plus ou moins correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Playarde

Quand tu veux citer un utilisateur, tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe une liste déroulante te proposera des noms, un clic sur celui-ci et son nom apparait comme ci-dessus (l'avantage de faire ainsi est que l'utilisateur cité est prévenu 😉 ).

As-tu réessayé avec le ventilateur d'origine (certes bruyant mais il fait le taf)? Et effectivement le Noctua en 10mm n'a pas une pression très grande. Ce ventilateur doit toujours être en fonctionnement afin d'éviter un colmatage de la tête par une remontée de filament plus ou moins liquéfié / ramolli dans le heatbreak.

Juste une question, en démontant / remontant ce ventilateur, tu n'aurais pas touché à la thermistance (plutôt ses fils)?

Modifié (le) par fran6p
Sky, mon Bescherelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

J'ai un problème une fois que je lance une impression depuis Octoprint, mon plateau et ma buse chauffe mais une fois la température atteinte. L'impression s'annule et la buse commence à refroidir. Et mes moteur pas à pas ne bouge pas. Un autre problème est que que je bouge mes moteur avec mon HMI rien ne fonctionne.

Je me demandais si vous aviez des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...