Aller au contenu

GO Print

Lave vaisselle ?


Messages recommandés

Hello,

Il faut que j'imprime une pièce pour le lave-vaisselle mais aucune idée de filament...

J'ai lu que du PETG serait pas mal avec une couche de résine époxy, c'est vrai ?

Merci 😉

PS: Je peux essayer tout les filaments, c'est pas moi qui paye 😁

lave vaiselle_fixed.stl

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 😃 

Ça dépends de l'utilisation que tu va en faire ^^ 

A l'intérieur du lave vaisselle ? Extérieur ? Contact avec l'eau et la chaleur ? 

Si c'est à l'intérieur du lave vaisselle, je te conseille soit du PETG, soit du PC 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement, c'est une pièce destinée à maintenir les racks à couverts....

Chépa si t'es au courant de la température qui règne dans un lave-vaisselle quand il sèche....

Pour voir, met-y une pièce foireuse la prochaine fois, juste pour nous raconter....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage de devoir acheter toute une bobine pour une pièce qui fera moins de 5g. Tu as pas un échantillon quelque part ?

Pour la matière, je partirais sur du PETG pour sa résistance à la chaleur (70°C ne lui feront pas peur), son contact alimentaire, et surtout sa flexibilité, car vu sa forme, c'est quand même une pièce qui est destinée à être clipsée/déclipsée durant la vie du lave-vaisselle (je suppose que c'est la pièce qui tient le peigne permettant de garder les assiettes debout). 

Par contre tu va t'amuser pour imprimer si petit, mets-en deux sur le plateau, en les éloignant histoire que ça refroidisse un minimum entre deux couches. Et bon courage pour les supports. 😉

image.png.c35b97e09e56153cb984979ab3d03b7c.png

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

il y a 45 minutes, Kachidoki a dit :

Dommage de devoir acheter toute une bobine pour une pièce qui fera moins de 5g. Tu as pas un échantillon quelque part ?

Pour la matière, je partirais sur du PETG pour sa résistance à la chaleur (70°C ne lui feront pas peur), son contact alimentaire, et surtout sa flexibilité, car vu sa forme, c'est quand même une pièce qui est destinée à être clipsée/déclipsée durant la vie du lave-vaisselle (je suppose que c'est la pièce qui tient le peigne permettant de garder les assiettes debout). 

Bof, c'est pas moi qui paye la bobine 😉

Effectivement, la pièce est à l'intérieur du lave-vaisselle (cycle à 55°C / 60°C) et c'est celle qui tient les rayons des assiettes. Il me faut une seule pièce.

Donc du PETG ? J'ai acheté celui là: https://www.grossiste3d.com/fil-3d-petg-500g/1156-filament-3d-petg-500g-vert-175-mm-3008800010592.html

Niveaux contact alimentaire et résistance aux produits alimentaires c'est bon ?

Faudra faire un traitement après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usure des verres est provoqué par le calcaire dans l'eau.

Dans notre usine en Italie, nous fabriquons les paniers pour des lave-vaisselles industriels. demain matin je demanderais quelle matière nous utilisons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'avoir la réponse, les paniers de lave-vaisselles sont en PP 20% charge minérale (talc)

Le PP est inerte aux agents chimiques enfin à une grosse partie des produits agressifs

les 20% de charge sont la pour rigidifier la pièce car dans ce domaine le PP n'est pas un champion.

Dans ton cas le PETG devrait être une bonne solution (et tu en as certainement en stock), si ta pièce n'est pas trop grande, la souplesse du PETG ne doit pas te poser de soucis.

Chez nous, nous utilisons beaucoup le PP 20%talc (10 tonnes par mois) pour donner une impression de solidité aux pièces et les empêcher de vibrer, exemple: les garde-boues arrières de moto qui supportent les plaques d'immatriculation, les clignotants et le feux rouge.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Super.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Guillaume utilise du PP et non du PETG qui ne supportera pas un programme très chaud.

Modifié (le) par divers
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si un plastique est plus ou moins résistant à la chaleur, le plus simple c'est le taper dans google "PETG température de transition" (ou en anglais "glass transition"). C'est la température à partir de laquelle le plastique se ramolli et peut donc se déformer.

 

Par exemple, de mémoire, les températures de transition vitreuse sont :

  • PP : 145°C
  • ABS : 105°C
  • PET : 90°C
  • PLA : 60°C

(c'est pratique aussi si tu veux les passer au four ou au déshydrateur. Ca donne la température à ne surtout pas atteindre si tu ne veux pas de déformation)

 

Après, il faut voir aussi la résistance à l'eau. Le PLA est plus sensible que les 3 autres par exemple.

Par exemple, j'ai conçu un Y d'évacuation pour les lave-linge / sèche-linge / lave-vaiselle : https://www.thingiverse.com/thing:4949079

Je l'avais initialement imprimé en PLA blanc (marque BQ). après quelques machines entre 30°C et 60°C, il avait plié, c'était gonflé. Bref, pas top du tout.

J'ai imprimé le même en PETG Translucide. Plus de soucis. Même 1-2 machines à 90°C ila pas broché (il est juste devenu un peu plus transparent là où l'eau est passé. Donc il faut pas non plus abuser avec le programme 90°C).

 

A voir à combien chauffe ton lave-vaisselle. Si c'est 90°C et plus, le PETG c'est mort. Ainsi, pour du très chaud, le PP semble en effet plus indiqué.

Modifié (le) par Stochastique
  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on a dit plus haut, il y a quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, mais sans parler explicitement de température de transition. 🙂

Je ne fais que confirmer ce qui a été dit en ajoutant un élément permettant à l'auteur de s'y retrouver seul la prochaine fois.

Modifié (le) par Stochastique
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pendant le séchage ça grimpe haut, dans les 90°.

Pour aller plus loin dans les explications, il y a trois grandes familles de PP:

Le PP Homopolymère, c'est le plus rigide et on augmente encore sa rigidité en ajoutant 10 à 20% de talc (c'est celui que nous utilisons dans les laves-vaisselles). Attention, si on augmente le % de talc il devient très cassant.

Le PP copolymère, c'est celui que vous retrouvez le plus souvent, c'est le plus résistant aux chocs. Dans l'automobile il est de plus en plus utilisé chargé en fibre de verre ou carbone pour remplacer des pièces en PA qui n'ont pas besoin de très hautes tenues (et c'est beaucoup moins cher).

Le PP copo stat, il est transparent et vous le connaissez tous, ce sont les bacs de glaces du commerce en 1 litre ou 1/2 litre. Il est nettement moins résistant que le PP copo standard.

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...