Aller au contenu

GO Print

Choix imprimante


Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous;

 

J'ai une question simple concernant l'achat d'une imprimante 3d, je souhaiterais acquérir une tronxy x5s 500 et je suis pas mal bricoleur; électrotechnicien de métier, je souhaite savoir si il es possible en upgradant ce modèle arriver a des résultats de qualité équivalente a une raise 3d ou ultimaker par exemple. Ce qui m’intéresse surtout es la précision et le volume, le reste n'a pas trop d'importance. Et si non quels sont les pièces qui limitent la précision par apport au grandes marques.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je fais du modélisme et beaucoup d'autre loisirs demandant une bonne qualité des pièces. J'ai déjà imprimé des pièces sur des imprimantes des amis mais la qualité de finition n'es pas forcement géniale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense après qq recherches que la tronXY a un bon potentiel par apport a sont prix. Même si il faut mettre les mains dans le cambouis ca coûte pas le prix d'une raise ou autre grande marque. Et il faut ajouter 5000€ tout de même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gregx,
Bonjour

A mon avis, on ne choisit pas une coreXY pour sa précision, mais plutôt pour sa vitesse, les deux étant assez peu compatibles à tarif modéré.
Le problème d'une coreXY, c'est la longueur des courroies et leurs tensions. A terme, elles finiront par se détendre, et la précision en pendra un coup.
Le système de déplacement utilisé sur les Raise3d et les Ultimaker est différent et se prête mieux à de la précision de façon régulière, mais ce ne sera pas facile de trouver plus grand que 300x300 en plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse DBC3D. Est-il possible de modifier le système de courroie par des moteur en entrainement direct? Sinon je vois la marque Creality avec la CR10,ces peut-être un meilleur choix? Ce qui me plait sur la tronxy es son cadre qui a l'air stable et une bonne base de travail. Je pense que la tronxy aura besoin de beaucoup de modifications. Peut-on quand même espérer une rescision a 100Micron?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux confirmer que le cadre de la X5S est stable, aucun aucun problème de ce coté. Les systèmes de transmission sans courroie, ça existe bien sûr, mais je n'en connais pas adaptés à l'impression 3D avec un coût raisonnable. 
L'impression 3D demande de fortes accélérations/décélérations pour obtenir des pièces détaillées, avec des angles bien marqués. C'est ce que je reprocherais d'ailleurs aux imprimantes du type CR10. Le plateau mobile est leur point faible par rapport à ça, c'est une grosse masse à bouger, et ça s'amplifie avec l'augmentation de la taille. Mais elles permettent tout de même d'obtenir un résultat flatteur pour l’œil.

La X5S que je possède est une des premières versions. A part le cadre, les moteurs et le plateau, tout le reste était à revoir. Comme je l'ai dis plus haut, la tension des courroies est vraiment un problème. Il est par exemple assez difficile d'obtenir des cercles vraiment rond de façon régulière avec ce système, ou tout simplement des angles précis. 

Pour la précision, c'est un vaste débat, ça dépend de ce que l'on entend par là. Je tablerais plutôt sur 0.2mm que sur 0.1mm (mesures sur la pièce imprimée), pour toute imprimante FDM
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la raise c'es un entrainent par courroie sur glissières a roulement a bille. Je pense pouvoir l'adapter sur une tronxy. Et je pense aussi pouvoir changer la carte de contrôle. Ece difficile de programmer de telles modifications?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue carte de contrôle, la Raise (ou l'ultimaker), c'est une cartésienne normale. C'est exactement la même configuration qu'une CR10 ou qu'une Prusa (Ce n'est pas du tout le cas de la X5S) donc d'un point de vue programmation de la carte de controle, il n'y aura rien de sorcier.
Le système mécanique de la Raise (ou de l'Ultimaker ou encore de la Zortrax à un détail près) repose non seulement sur des axes ronds (entre 6 et 8 au total pour X et Y) mais aussi sur des coussinets lisses en bronze, des roulements type lm6luu (ou lm8luu de mémoire sur la raise), des roulements type 608 et des courroies fermées, 3 par axes - 2 longues et 1 courte) une variante existant qui n'en utilise que 2 (le moteur est alors branché en direct sur un des axes) .

Bref, c'est différent. Est-ce reproductible en partant de la X5S, probablement, mais ça ne sera pas trivial (il existe sur thingiverse des modèles inspirés de cette cinématique, ça pourra aider).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'es autre chose d’adapter ceci il vaut mieux partir de rien, avez vous une imprimante a me conseiller pour un budget de 1500€ avec une précision convenable? Sans trop de modification? CR10S peut-etre? La Prusa es bien en precision mais le volume es trop petit. Il me faudrais au moins 300x300x300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce que l'on entend par précision, l'utilisation et la finalité des pièces.
On peut arriver à imprimer des pièces avec des cotes assez justes avec pratiquement toutes les imprimantes actuelles. Par contre, arriver à imprimer 10 pièces identiques successivement avec 100% de succès et sans régler quoi que ce soit sur l'imprimante, c'est déjà plus compliqué.
Je n'ai pas de CR10, mais il me semble, c'est à confirmer, que l’accélération est de l'ordre de 500mm/s^2. Personnellement, ça me va si je dois imprimer une figurine ou un boitier mais j'imprime aussi des pièces plus techniques, et là ça ne me suffit pas. Ce n'est pas une question de temps d'impression, uniquement de qualité.

Mais avec un budget de 1500€ max en 300x300, je ne vois qu'une CR10s où l'une des déclinaisons existant chez d'autres vendeurs (et ça coûtera donc au final moins). Mais je connais assez peu , d'autres seront bien plus à même de te dire quelle variante est actuellement la plus adaptée à tes besoins.

En gamme supérieure, le budget explose vite., il faut plus compter entre 3500 et 5000€ (Zortrax M300, Raise3D N2 Pro, etc.). La différence de prix est conséquente. Il faut vraiment ne pas obtenir un résultat satisfaisant avec une CR10 pour penser à cette gamme.

Après, il reste la possibilité du fait maison. J'ai une P3Steel avec une volume d'impression de 400x400x400 qui a du me revenir à plus ou moins 1500€. Elle est précise et fiable, j'ai fait ce qu'il faut pour (et ça coûte vite cher), mais son accélération la limite dans les pièces que j'imprime avec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gregx a dit :

J'ai une question simple concernant l'achat d'une imprimante 3d

Au départ, c'était censé être une simple question qui va vite se transformer en véritable en casse-tête.

il y a 33 minutes, Gregx a dit :

Qu'en pensez vous?

720mmx350mm 1/8" aluminium bed with 110V Silicone Heater 😜
Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gregx a dit :

. Vous pensez que le lit chauffant peut être un problème sur cette machine? Le 110v me fait pas peur. Le cas échéant il peut être remplacé ou pas?

En France, jusqu'à preuve du contraire, le réseau est en 230 V et vu les dimensions du bed, pas certain de trouver l'équivalent en 230 V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...