Aller au contenu

GO Print

Slic3r Cooling


Messages recommandés

Yop,

Je suis en train de configurer un profil Slic3r, mais j'avoue que je bloque dans la partie "cooling", je ne comprend pas les paramètres ...

SLIC3R.JPG.a05afa83b432a89f2ab7bc3b95f3017e.JPG

Que dois-je mettre si je veux que les paramètres de Slic3r correspondent aux paramètres ci-dessous ?

CURA.JPG.2d71a4d4b28bc52ee56a921f39d1ec49.JPG

Que dois-je mettre dans "Cooling Thresholds" ?

Est-ce que je dois cocher "Keep fan always on" et "Enable auto cooling" ?

Merci 😉 

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Sur la 2eme image , c'est ventilation toujours à 100% , donc le paramètre de 0.8 ne sert à rien , ensuite , tu autorises la machine à ralentir jusqu'à 10mm/s pour les couches qui durent moins de 5s .

Sur l'image du haut , tu autorises la ventilation à osciller entre 35% et 100% , donc il faudrait passer tout à 100% pour faire comme l'image 2 .Mettre 0 pour " disable fan for the first " pour que la ventilation soit à fond dés le début de l'impression .

Pour les cooling thresholds , le premier paramètre ne te sert pas , de toute façon tu es déjà à fond quel que soit le temps d'impression de la couche , le 2eme param donne le temps mini d'une couche en deçà  du quel la machine doit ralentir , dans ton image 2 , tu as 5s et sur la 1ere image 30 s , mets la même valeur si tu veux que ça corresponde et enfin , tu autorises la machine à descendre jusqu'à 10mm/s si la couche dure moins longtemps que les 5s que tu as spécifié .( rien à toucher dans ce cas , ce sont les même valeurs) .

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, sha a dit :

Salut ,

Sur la 2eme image , c'est ventilation toujours à 100% , donc le paramètre de 0.8 ne sert à rien

Non, c'est 100% à partir de 0.8mm, donc la première couche est à 0%, la deuxième (par exemple) à 20%, la troisième 30%, quatrième 50%...

@sha Je veux que la première couche soit à 0% et qu'ensuite ça augmente pour qu'à la 4ème couche la ventilation soit à 100%, du coup je fais comment ?

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que slic3r puisse te permettre de le configurer comme tu le dis , (en tous cas l'image ne montre pas l'option clairement ...à voir comment c'est gérer par la suite , ta 2eme image n'a pas plus cette option d'affichée , mais tu constates qu'il y a une progressivité dans le refroidissement pourtant).

 

Sur les options visibles , Slic3r semble proposer la gestion du refroidissement par temps d'impression des couches , alors que l'autre log semble gérer le refroidissement par couches (avec un option pour les couches trop courtes).

Slic3r propose  de mettre 100% de ventil pour les couches inférieur à 30s , une progressivité de 100% à 35% ( 35% définis dans ce cas comme vitesse normale...pour les couches supérieur de 30s à 60s) .ça ne semble pas être le même mode de gestion du refroidissement , et je ne suis pas certain , à la vue de la page de réglage , que tu puisses régler une progressivité du refroidissement comme sur ton ancien log .

Mais un pro de Slic3r pourra te confirmer ou t'infirmer mes dires , ou le paramétrage de ce que tu désires ne situe pas sur cet onglet .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est pas si simple , si il existait un réglage ultime , il n'y aurait aucune option sur nos slicers et tout serait tout le temps nickel .

Si tout ça est prévu c'est qu'il y a des milliers de possibilités de réglages pour avoir le meilleur résultat .Il y a des pièces que je refroidis , d'autre pas ou moins , des PLA qui réagissent différemment en fonction de refroidissement ou de la température d'extrusion .C'est toujours une question de dosage , pas assez et ça blurp , trop et la pièce n'est pas homogène , se délite , par en fil ou n'a aucune résistance Les matières d'impression aussi demanderont des réglages qui n'ont rien à voir .

C'est pour ça que je ne sais quoi trop te répondre , est ce que le " keep fan always on  " correspond à activer le refroidissement dans Cura , si oui , bah ça va dépendre de si tu en as besoin pour ton print ou pas , et la régulation du refroidissement permet d'améliorer le print ( toutes proportions gardées^^) en s'ajustant en fonction de la longuer/temps de la couche , C'est un plus , mais je suis convaincu que ça peut être un handicap dans certains cas .

Dans l'absolu , si tu veux des prints de compé , il n'y a pas de secret , atèle toi à un slicer et n'en change pas tous les 5 mois si il répond  à tes besoins , achète toujours le même produit , j'en suis à faire un profil par bobine (couleur/matière) pour être sûr de pouvoir optimiser sans dérégler le rendu d'une autre couleur , vu que sur une même marque certaines couleurs ne réagissent pas comme d'autres.

Les machines pros , avec un rendu qui déchire tout , au delà des possibilités mécaniques , c'est que ça , un produit propriétaire ( donc tout le temps le même et connu) qui correspond à un réglage d'un slicer surement aussi propriétaire , réglé aux petits oignons par des ingénieurs dans un environnement contrôlé .

Voilà , je ne sais quoi d'autre te répondre , y'a pas de secret , fait des essais , des erreurs ( on en est tous passé par là) et optimise en fonction du résultat que tu souhaites , certains réglages t'en éloigneront , d'autres te feront faire un bon en avant , et plus tu connaitras le rapport réglage/résultat , plus tu auras de facilité à améliorer rapidement tes prints .

( mais j'ai l'impression que peu de monde l'utilise ce Slic3r , y'a pas de passage^^)

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sha Yop, j'essaye de configurer l'onglet "advanced" dans "print setting" mais je n'y comprend rien ...

Capturer.JPG.e6113e1d3a613435702ed053e2c0bb57.JPG

A vrai dire, j'ai tout mis au pif 😄  Ça t'a l'air bon ? Pourquoi je vois des gens qui mettent 150% ? A vrai dire, faut mettre quoi ?  J'y comprend vraiment rien ...

Merci 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais dû charger la Vf si elle existe^^

Si tu as utilisé Cura , tu y retrouves un peu les mêmes param. en gros .

> largeur de buse en mm

> hauteur 1ere couche en mm

> parois en mm

>externals ? (y'a pas une bulle explicative quand tu laisses la souris dessus ?)

> remplissage en % ( en général 10 à100%)

> solid  , top solid ? (termes pas utilisé sous Cura , ça doit correspondre à une option classique , mais je préfère pas dire de couneries)

>overlap  : recouvrement entre le remplissage et la paroi

> bridge overflow : ajustement du débit lors d'impression de ponts .

 

Je n'ai jamais installé/ouvert/utilisé  ce log , mais ça devrait être à peu prés ça ... par contre , si toutes les options sont là , je le trouve un peu court ce log .

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais jeter un coup d'œil !

Apparemment mes paramètres sont bons, mes impressions sont vraiment bonne, aucun (presque) fil !

Ça me change de hier 😁

Faut p'tête que je change un peu ma ventilation et ma température pour essayer d'optimiser mais là c'est vraiment bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, trotro a dit :

Hello,

mai non, c'est simple 😁

tiens, la notice en français

Slic3r-Manual-FR.pdf 6 Mo · 1 download

Le problème avec ce PDF, c'est que ça doit être une ancienne version car le Slic3r que j'ai a l'air beaucoup plus complet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé la version 1.42 ?

il y a trois niveaux de programmations 

le changement de couleur par couche est vraiment pratique pour mes pièces, bien qu’il soit manuel. 

je n’ai pas encore reçu le MMU2 avec ces 5 couleurs en automatique (3 mois de délai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

Tu as essayé la version 1.42 ?

il y a trois niveaux de programmations 

le changement de couleur par couche est vraiment pratique pour mes pièces, bien qu’il soit manuel. 

je n’ai pas encore reçu le MMU2 avec ces 5 couleurs en automatique (3 mois de délai)

Je vais voir merci 😉

Là, je suis sous Slic3r 1.3.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée , d'après le screen de l'onglet 'Cooling' , tu peux couper la ventilation sur la première couche et ensuite choisir la vitesse sur les couches restantes , (c'est ce qui se pratique dans la plupart des cas) , mais pas d'option pour faire ce que tu voudrais .

Il n'y a pas un mode " expert " dans les préférences  qui donnerait plus d'options pour les réglages ? là c'est léger quand même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sha a dit :

Il n'y a pas un mode " expert " dans les préférences  qui donnerait plus d'options pour les réglages ? là c'est léger quand même .

Ça fait seulement 2 jours que je bidouiller Slic3r mais à priori non...

Par contre j'ai entendu parler d'un "script" qu'on pouvait activer sur Repetier, on peut le mettre dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu te compliques la vie.

Moi qui n'y connais rien dans ce logiciel, je choisis seulement la bonne matière dans la liste, si je veux des supports et à partir de quel angle, ET C'EST TOUT.

Je ne bidouille rien et jusqu'à présent je n'ai aucun problème d’impression, que ce soit avec Slic3r V:1.3 ou 1.4.

La version 1.4 béta que j'ai trouvé sur le site de Prusa est plus sympa mais la 1.3 fait aussi bien le job sans les options supplémentaires.

Si tu veux voir les différents réglages amuses toi à faire plusieurs simulations et regardes les paramètres proposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, divers a dit :

Moi qui n'y connais rien dans ce logiciel, je choisis seulement la bonne matière dans la liste, si je veux des supports et à partir de quel angle, ET C'EST TOUT.

Je ne bidouille rien et jusqu'à présent je n'ai aucun problème d’impression, que ce soit avec Slic3r V:1.3 ou 1.4.

La version 1.4 béta que j'ai trouvé sur le site de Prusa est plus sympa mais la 1.3 fait aussi bien le job sans les options supplémentaires.

Tu ne rêgle pas les paramètres car tu as une Prusa MK3S, et que quelqu'un a déjà fait les tests à ta place. Moi j'ai une machine assemblée de toute pièce, et je dois essayer de trouver de bon paramètres pour avoir des bonnes impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais prend comme base les réglages pour la Prusa et essais, tu verras ce que tu obtiendras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, divers a dit :

OK mais prend comme base les réglages pour la Prusa et essais, tu verras ce que tu obtiendras.

J'ai essayé Slic3r PE 1.41.0 et c'est vrai, il a l'air beaucoup mieux que Slic3r basique.

Voilà ce que j'obtiens avec mes paramètres :

(Bas 50% de ventilation, haut 25%)1555322348856980388258082834806.thumb.jpg.ab841fa30bd98ca17802a884f9659f5d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...