Aller au contenu

Filament ABS

[ Résolu ] filament pla ariane plast


Poisson21

Messages recommandés

Bonjour,

j'ouvre ce sujet car j'ai des problème pour imprimer plusieurs couleurs de PLA de chez ariane plast : argent, cuivre et bronze (le pire)

C'est des couleurs métallique mais sans paillette je précise.

Régulièrement dans mes prints j'ai de la sous extrusion avec ces couleurs uniquement et malgré tout mes essais j'arrive pas à m'en débarrassés.

Je suis avec une CR-10S déjà largement modifié, tête E3dv6 d'origine avec bloc cuivre plaqué, buse cuivre plaqué de 0.4, thermistance de "précision" de chez eux et heatbreak titane, le tout alimenter en bowden par un clône BMG de trianglelab actionnner par un nema 17 de 48mm de chez hanpose.

Paramètre d'impression de base :

buse 215°C et lit à 60°C avec une vitesse de 60mm/s, couche de 0.15.

Malgré le BMG j'ai régulièrement le fil qui n'arrive pas à sortir et donc l'extrudeur qui claque pour reprendre après quelque seconde comme si de rien n'était.

J'ai déjà recalibré tout ce qui peut être calibré, monté ou diminué la température ou la vitesse, dernier essai à 230°C et 75mm/s.

Mais toujours impossible d'avoir une extrusion constante avec ces 3 couleurs, je suis repassé avec des couleurs non métalisée ou même avec des couleurs chargés de paillettes en pteg et pla de la même marque sans problème, d'ailleurs mes meilleurs résultat sont avec le pteg noir pailleté que j'imprime à 215°C.

Donc quelqu'un aurait une astuce ou pourrait m'indiquer le paramètre qui va bien pour imprimer ces couleurs ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question a 2 balles comme je débute , Est ce que la longueur du bowden peut provoquer de la sous extrusion ?

Et est ce que essayer de passer en direct drive ou avec un bowden très court serait pertinent à essayer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ton filament n'aurait pas pris l'humidité par hasard ?

j'avais ce probleme avec 2 bobines d'Arianeplast , après passage dans le déshumidificateur c’était bon , enfin chez moi 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci-dit, Arianeplast avait publié des vidéos montrant une impression avec une bobine qui avait passé plusieurs semaines dans l'eau. Et même plus loin, une impression avec une bobine et son dérouleur encore dans l'eau.

Je sais aussi que sur la Dagoma, il recommandait de passer sur un heatbreak avec PTFE, car son filament PLA colle particulièrement aux parois, et les heatbreak full metal chinois sont assez rugueux. D'une manière générale, le full metal n'est pas recommandé pour du PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'arrive avec les bobines sorties tout juste de leurs sac étanche scellé, donc pas de problème d'humidité.

J'ai un heatbreak titane e3d , donc le ptfe ne descend pas tout a fait jusqu'a la buse, ce serait suffisant ?

Je vais donc de ce pas en commander des nouvelles, j'ai que des titanes pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

hier j'ai reçu mes nouveaux heatbreak permettant au tube de ptfe de descendre jusqu'a la buse, ce matin j'ai installé tout ça et refait un essai.

Une tour de température en couche de 0.2 avec un départ à 235°C et une arrivée à 195°C et...... même problème, régulièrement j'ai des problèmes d'extrusions avec le bmg qui n'arrive pas à faire avancer le fil...

Donc j'ai arrêter l'impression, changer de fil pour un violet pailleté et relancer pour voir....

Quelqu'un aurait une idée ou je peux balancer ce pu**** de fil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2019 at 08:05, Poisson21 a dit :

Question a 2 balles comme je débute , Est ce que la longueur du bowden peut provoquer de la sous extrusion ?

Et est ce que essayer de passer en direct drive ou avec un bowden très court serait pertinent à essayer ?

Mince, j'avais pas vu que personne n'avait répondu à ça. Oui en effet, le fil frotte dans le bowden, c'est pour ça qu'on utilise du PTFE, pour que ça glisse le plus possible. Plus le bowden est long, plus la résistance au glissement augmente.

Autre point aussi, es-tu sûr de la température ? Je lis que tu as modifié la thermistance, le firmware est-il configuré pour cette nouvelle sonde ? Car tu es peut-être tout simplement bien en dessous de la température affichée.

EDIT: sinon je te propose de tenter un panier à 3 points en lançant le fil jusqu'à chez moi. 😄

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour me faciliter la vie point de vue firmware j'ai installer celui de th3d qui est super facile à configurer, fait un pid, et calibrer l'extrudeur et le taux d'extrusion aux petits oignons.

J'ai déjà fait une vingtaines de print avec de nombreuses autres couleurs de chez eux , tant en pla qu'en pteg, et c'est vraiment que sur ces 3 couleurs que j'ai des problèmes d'extrusion.

La je viens de contacter arianeplast, on va bien voir ce qu'ils me disent.

edit: comme je m'y attendait pas vraiment de problème avec le pla violet pailleté, j'ai mes premiers problèmes d'extrusion à 200°C et même là ils sont anecdotiques et pas vraiment visibles, donc plus qu'à attendre le retour de arianeplast, en attendant je referai une tour de test en commençant cette fois ci à 250°C bien que je trouve ça beaucoup trop élevé.

Modifié (le) par Poisson21
fin du print
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon autre test en cours avec ce 🤬 de fil bronze,

je fais un peu le barbare ce coup ci, j'ai pendu un moteur avec un extrudeur au dessus de mon chariot en l'accrochant avec des porte badge a enrouleur pour avoir le minimum de longueur de bowden (moins de 5 cm) et j'ai démarrer ma tour de test de température à 250°C.

croisons les doigts 😤.

edit car fin de l'impression:

bon mon bricolage a 2 balles à l'air d'avoir aidé, j'ai pas eu de problème d'extrusion sur la tour de température 250-230°C, j'en relance donc une 235°C-210°C pour voir.

Si ça marche je vais devoir trouvé un moyen de passer mon petsfang en direct drive parce que pour l'instant....IMG_20190508_133911.thumb.jpg.6d22a519588995ff96909aba3d399b47.jpg

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , je me réponds à moi même vu que je viens de terminer le print de la température 235°C-210°C.

ZERO problème d'extrusion....

Alors qu'avec le bowden (~25cm) c'était la cata quelque soit la température, là avec un quasi direct drive (~5cm de ptfe) plus aucun problème, auncun croquage de fil, rien.

Donc conclusion, va falloir que je me trouve une fang perfomante en direct drive sachant que je veux pouvoir alterner facilement entre des têtes monocouleur type e3d v6 et la tête bicouleur NF TC-02 que je viens de recevoir.

Donc si quelqu'un en a une qui va bien je suis preneur, celles que j'ai vu sur chosiverse n'étant pas génial jusqu'a maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après plusieurs print réussi avec le PLA bronze récalcitrant, je confirme que passer en direct drive (ou quasi direct drive, dans mon cas) est LA solution qui permet d'éliminer les problème d'extrusion.

Si un modo passe par la il peut mettre le sujet en résolu, merci . @pascal_lb ou @slayer-fr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne tout de même, c'est que Arianeplast teste ses filaments sur des CR10...

Mais de toute façon, il n'y a que des avantages à passer en direct-drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'etonnes c'est que ça ne le fait qu'avec les trois couleurs "metallique" , bronze, argent et cuivre. Toutes les autres couleurs que je possèdent (violet , violet pailleté , bleu gris, vert pomme, tomette...) passe très bien en bowden.

J'ai aussi du pteg de chez eu et la encore aucun problème en bowden, il est super facile a imprimer sans se casser la tête avec les paramètres.

Par contre je leurs avaient envoyer un mail mais zerro réponse de leurs part au bout d'une semaine, je suis un peu déçu par ça.

Edit : D'ailleurs mon système de pendre le moteur avec des badges enrouleurs marche pas trop mal, je me suis même imprimer des supports pour que ça soit plus propre. 😅

IMG_20190510_102640.jpg

IMG_20190510_102651.jpg

support badge.stl accroche moteur.stl

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la communication c'est pas son fort à Jean-Marc... Il n'y a que le téléphone qui marche à peu près, ou un toc toc toc à l'atelier quand on peut. 😉

Par contre une fois qu'on a son attention, aucun souci pour résoudre les problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal_lb changed the title to [ Résolu ] filament pla ariane plast
Il y a 3 heures, Poisson21 a dit :

Si un modo passe par la

il est passé 😉 

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

il n'y a que des avantages à passer en direct-drive.

je ne suis pas convaincu là dessus, car le poids de la tête et de l'extrudeur peut être un handicap  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pascal_lb a dit :

car le poids de la tête et de l'extrudeur peut être un handicap

Je savais en écrivant cette phrase qu'on allait me reprendre, j'ai tenté de la reformuler, mais finalement je me suis ravisé. Le poids c'est vrai sur les machines à structure légère, mais ne rentrons pas dans la polémique, ce n'est pas le but ici. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...