Aller au contenu

GO Print

Étalonnage de l'axe X sur Chiron


Gaara

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai un soucis avec l'axe X de ma Chiron, quand je lui demande de déplacer la tête en X de 200 mm elle la déplace de 201 mm. Comme j'ai des grands prints à faire c'est problématique.

Il n'y a pas de réglage dispo dans le menu (ou j'ai pas trouvé), avez vous une idée comment faire ce réglage ?

J'utilise Octoprint depuis peu, peut-être il est possible de faire le réglage par là.

Merci

Modifié (le) par Gaara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

Le plus simple c'est de faire un cube de 20mm et ensuite de suivre la formule que tu trouve sur le thing. Je connais pas la chiron mais si c'est comme pour les i3 méga, tu doit le mettre dans le firmware (flemme de regarder mais j'imagine que anycubic la pas release) le plus simple est d'utiliser un gcode dans ton script de début d'impression (M92 X+STEP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ton aide !

J'ai regardé un peu, mais sais tu comment je trouve la valeur s ? "s = current number of steps per mm"
Est-ce que ça a un rapport avec les steppers ? (j'ai changé vers des TMC2208 en X et Y, le truc c'est qu'en Y tout va bien, j'ai mesuré aussi)
Ou dans le marlin d'origine ? Je n'ai pas encore flashé de firmware et j'hésite à le faire... La solution du script gcode dans Octoprint me semble + simple c'est sûr.

Je vais tester demain, au pire j'ai posé la question au SAV on verra lundi ce qu'ils me proposent.

T'es de Cherbourg ^^ J'y ai vécu 10 ans!!  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai trouvé (corrigez-moi si je me trompe)

Dans le firmware 1.3 de la Chiron (configuration.h), je vois 

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 80, 100, 400, 405 }

Du coup je peux calculer le M92 qui est 200/201x80=79.6

Et donc dans le gcode du début dans Octoprint, je peux mettre

M92 X79.6;

C'est bien ça ? 😅

Modifié (le) par Gaara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha le monde est petit ! 🙂

Oui c'est bien ça ^^ Si ta le firmware c'est hyper facile pour le coup. Moi je serait toi, je commencerais pas testé avec le méthode gcode et si ça semble bon tu modifie dans le firmware et hop tu flash ta carte. Rien de bien compliqué tant fait pas. J'ai fait un tuto sur la flash de la delta de anycubic mais ça reste la même procédure pour tous les trigorilla (dans le spoiler a la fin du premier message)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai vérifié les 3 axes, j'ai aussi un décalage de 0.8mm en + sur 200 en Z.

Après un autre calcul (200/200.8*400), j'ai mis dans Octoprint ce gcode en début d'impression:

M92 X79.6 Z398.41;

Et ça fonctionne, du moins après reboot du RPi et en déplaçant la tête via l'interface d'Octoprint. Pour imprimer à partir de la carte SD, je vais devoir flasher la CM.

Merci @Nenex de m'avoir mis sur la voie !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...