Aller au contenu

Filament ABS

Ender 3 et Bed Creusé


Akasanvas

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je m'en reviens vers vous, parce que là...tout doucement, elle arrive à bout de ma patience 🙂 (et pourtant j'en ai pas mal !)

 

Achat d'une Ender 3 début Janvier (elle devait arrivée pour le nouvel an en fait)

Vite remarqué que le bed n'étais clairement pas droit, j'avais beau nivelé et ré-nivellé, ...le centre était toujours plus bas, pas évident pour l'accroche.

Vite tourné vers Creality, qui me propose gentiment de mettre du scotch, c'est un problème connu...ouais...mais non...elle à une semaine la petite....

 

Après tout un tas d'échange d'e-mail et de preuve photo (un ptit coups de lampe de poche sous une règle démontre assez vite qu'il y a un creux), ils finissent pas accepter de jouer la garantie et me renvoyer un plateau chauffant "Plat"

les jours avancent, j'ai envie d'imprimer...

 

Suivant les forum groupes etc...j'y colle une plaque de verre de 3mm...pas forcément mieux, je suis presque certains que la pression des pinces pour le maintenir en place suffit à "écraser" et gâcher le niveau 😕

Finalement, un miroir de 4mm de l'eau sucrée, et des pinces, et j'arrive à imprimer...mais jamais grand, si la pièce va trop loin en dehors du centre, la première couche se retrouve imparfaite...et vous connaissez la suite...

Le nouveau plateau finit par arriver enfin et...bhen non, il présente le même défaut au centre (hourra...)

Échange stérile avec creality, qui re-conseille le scotch... mouais, mais à l'aveugle, ca va vite être trop...ou pas assez...toute façon, faut que je trouve une solution...

Je finit par investir dans un BLtouch, de chez eux, directement...réception rapide , installation un peu moins rapide, et on y est...le touch, un pi, octoprint pour voir ce qui ce passe...allez, on est prêt pour régler ça "finement"

 

C'est là, ou je commence à en perdre mon latin...

J'ai mis du sctoch... enfin, du tape sur la bande au centre, censée être trop basse.

j'ai modifié Marlin pour avoir le palpage en 5*( (ça prends une éternité mais tant pis...bien qu'il laisse un petit "vide" à droite, alors qu'il est bien au bord à gauche)

premier constat, même avec un miroir, c'est creusé...même avec du scotch.??! comment c'est possible... le mirroir qui se plie, ma fois...mais si le centre est relevé, et les pinces sur les extrémité...je devrais avoir l'effet inverse dans la logique...?!?!

Je viens de retenter à l'instant en mettant le support d'impression fourni avec l'ender...et les pinces fournies....et la...clairement on voit que le centre est plus haut ! Largement même maintenant...

image.png.1d5454b38449c46d458d1438eb2a279b.png

 

bon je précise, rien n'était reglé la...les molettes étaient mise par rapport au mirroir...mais je voulais voir si le creux au centre était toujours visible...

Par la même occasion, je me rends compte que j'ai oublié de chauffer le bed pour celui là...enfin bon...toute façon leur surface ne m'interresse pas énormément...le rendu de la première couche n'est pas celui que j'aime. (bhen vi...)

Remise du mirroir, des pinces (un poil plus grosse les origines sont trop fine pour un mirroir en 4mm)

Et là...

image.png.f7c48684f151ff57e759c56d4990c688.png

Toujours à froid par contre.... pas possible...mon mirroir creusé? si je met le verre en 3MM...même "effet" au centre. c'est moins pire...mais c'est creusé O_o

Un coups de chauffe...Re-mesure...

 

image.png.9f88d5506ce1cacba8e975398cc5899c.png

 

Je comprends plus...je suis mitigé entre la faire voler dehors, et y aller a la masse dessus....

Je dois passer a coté de quelque chose...c'est sur, mais...quoi ?!

 

j'ai envie d'imprimer...mais là pour l'instant tout ce que je sors, si ça doit imprimer trop "large"...la bande au centre manque d’adhérence, mal grès le touch (qui à mon avis ne fait pas non plus des miracle sur les première couche comme pour par exemple, la fameuse pieuvre articulée [ ce que j'essaye de sortir depuis deux semaine pour mon fils qui me harcèle 🙂 )

 

Merci d'avance pour les retours... 🙂

 

Steeve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akasanvas

Puisque tu as un ABL (Auto Bed Leveling) mis en place, pourquoi n'enlèves-tu pas les ressorts pour les remplacer par des cales cylindriques de mêmes dimensions. Ainsi tu serais certains que la plaque qui guide le plateau et le plateau sont aux mêmes hauteurs.

Ensuite si ton plateau chauffant est creux (c'est mieux que s'il était bombé) tu peux utiliser la technique des couches de papier aluminium. Tu découpes des bandes / carrés de papier alu que tu ajoutes / superposes aux endroits où le lit est creux. Une fois fait, tu mets ton miroir dessus et normalement ton lit devrait être un peu plus plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fran,

 

Je ne connais pas le principe de ces cales?

Pour le coté "plan" ... de ce que je viens d'en discuter sur discord...il n'est pas rare que un mirroir acheté en magasin ne soit pas 100% plan pour être suffisement précis avec une imprimante ... 😞

 

J'aurais juste une suite de coups de pas de bol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour as tu essayé de mettre seulement 2 pinces , une devant et une derrière au niveau du centre de ta plaque de verre , et voir ce que ça donne , faire attention que la pince a l'arrière ne vienne pas butée contre le moteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akasanvas a dit :

Pour le coté "plan" ... de ce que je viens d'en discuter sur discord...il n'est pas rare que un mirroir acheté en magasin ne soit pas 100% plan pour être suffisement précis avec une imprimante ... 😞

Miroir mon beau miroir suis-je toujours le plus beau... 😆
Désolé... fallait que je le dise !

Un miroir qui n'est pas 100% pas "plan"... en te regardant dedans te renverra une image de toi déformé... est-ce le cas ?

Ensuite... le BL-Touch... est-tu sûre qu'il est fiable ton BL-Touch ?

Loin de moi de mettre en cause le BL-Touch... mais cela ne serait pas non plus une première.

Alors... ensuite... je suis un grand "maniaque" de la perfection... et j'aurais jamais confiance à un capteur (qui doit avoir une marge d'erreur de mesure).

Perso... même si je sait que mon plateau... n'est pas plan... et que même ma super plate n'est pas parfaitement plan (loin de là)... je sait que mon miroir lui le sera.
Et je ne me fît même pas à une feuille de papier... je ne me fît qu'à ceci :

645954267_FeuilleJaugeProfondeur.thumb.jpeg.20d3512e81e8bc26b05a2b5336a0d2e5.jpeg

Je fais mes mesures sur 16 points sur mon miroir... avec de l'huile de coude.

Sur cela... je te souhaite bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête...faudrait que je trouve cela...plus simple qu'une feuille en papier.

Ceci dit pour le mirroir... c'est difficile à dire, c'est une ligne légerement incurvée au centre.

Moins que le bed chauffant ceci dit. au reflet ça passe, au test de la regle...ça se voit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Ce que j'écris ci-dessous n'est qu'un avis personnel ! Tu as le droit d'avoir ton propre avis :

Stu me permet : Que cherche tu à imprimer pour vouloir un "Bed" parfaitement plan ?

Si tu cherches à imprimer des pièces ou modèles destinés à l'industrie, avec une précision de 0,01mm, sur une imprimante avec un bed parfaitement plan... ce n'est pas une ender-3 qu'il te faut...

J'ai bien lu que tu cherchais à imprimer la pieuvre articulé pour ton fils.
Je ne compte plus les "jouets" que j'ai imprimé pour neveu et nièce... sur ma regretté CR-10 (paix à son âme), mais je sais qu'une Ender-3 en a largement la capacité "en l'état".
Si d'autres possesseurs de Ender-3 y arrivent (et ils connaissent le fait d'avoir un bed tordu) à imprimer.
Je pense plutôt qu'il faut d'abord bien régler le plateau manuellement.

Et... ce n'est qu'un avis personnel sur ce sujet : Si le Plateau/bed n'est pas correctement régler, même le meilleur des BL-Touch ne corrigera pas des gros défauts et écarts de planéité.

Autre point important à rappeler : la buse ou plus exactement la sortie de la buse fait 0,4mm (pour celles "pré-monté"). Ceci dit tu peut parfaitement opter pour une buse plus fine.
Du côté des slicers (logiciels de découpage), on utilise généralement le paramètre de 0,2mm (avec des réglages affinés avec le temps et l'expérience), donc les couches feront 0,2mm et surtout la première couche.
Et avec ma jauge de profondeur, j'ai opté pour régler l'espacement de la buse vs bed à 0,05mm... et là il faut un certain doigté (et du temps) pour y arriver
Donc si le plateau, miroir, verre, ou autre, n'est pas parfaitement plan, la buse, le paramètre de 0,2mm et le réglage de la hauteur buse vs plateau comblera cette petite imperfection.
Car si je me base sur les graphiques plus haut, la marge de défaut du miroir (par exemple) est à 0,05 millimètres... et je ne pense pas que tu imprimera avec un paramètre à 0,01mm ou même 0,05mm.

Ensuite... il est inutile... voir contre-productif de comprimer les ressorts.
Sache que si ton plateau n'est pas plan... le chariot en dessous a de grands risques de ne pas l'être aussi.
Si tu comprime les ressorts, alors que le chariot en dessous n'est pas plan, tout ce que tu obtiendra est de déformer/tordre ton plateau.
Mais chacun aura sa méthode et son avis sur le réglage du plateau.

Si tu cherche à prouver que : Le plateau/bed n'est pas parfaitement plan sur ton Ender-3.
Sache que c'est pas quelque chose de nouveau (je ne compte plus les posts traitant du sujet sur le forum)... c'est d'ailleurs très souvent le cas.
Et tu as de grand risque (si j'ai bien compris tu vas recevoir un autre plateau) que le prochain plateau que tu recevras soit dans le même état... voir pire.
C'est pour cela, que tout ceux qui ont une imprimante 3d, très généralement, achète un miroir et imprime dessus pour combler les imperfections.

Il y a 10 heures, Akasanvas a dit :

Ceci dit pour le mirroir... c'est difficile à dire, c'est une ligne légerement incurvée au centre.

L'astuce de la cale en feuille d'aluminium fonctionne bien dans ce genre de cas :

Tu prend un morceau de feuille d'aluminium.
Tu le plie autant de fois que nécessaire pour reproduir l'épaisseur ou creux au centre du plateau à combler.
Tu positionne ta petite cale d'alu au centre de ton plateau et tu repose ton verre ou miroir dessus.
En chauffant ceci réduira le creux qui se formera au milieu du plateau.

Donc... voilà.

Je te conseil donc de "rerégler" ton plateau manuellement.
Et si il faut modifier la hauteur du "fin de course" n'hésite pas à le monter ou descendre si nécessaire.

  • Tu prend une feuille de papier (si tu n'a pas de feuille de jauge de profondeur > cela se trouve dans la plupart des magasins de bricolage) > entre 0,05 et 0,2mm est suffisant.
  • Tu règle le contacte entre le plateau (à chaud > attention les doigts) et la buse (froid pour elle) et tu règle sur 5 points minimum (16 points pour les plus maniaques de la perfection mais prend beaucoup plus de temps).
  • Une fois que tu constate que sur tes 5 points, ta feuille de papier est "pincé" par la buse, tu lance une impression "test" (genre Cube de calibration) et tu post ici le résultat.

Ah... le scotch "bleu" ou le ruban de masquage aide bien à imprimer dans les débuts.
Donc n'hésite pas à imprimer sur le ruban, si le soucis est un problème d'adhérence.
Perso : c'est Miroir + laque pour cheveux Eco+ de chez Edouard + plateau/buse réglé à 0,05mm, sur ma petite A10 qui n'a pas un plateau des plus plan.

Voilà les photos pour les rappels si cela peut aider :

845260872_Ender3Fuerchan.jpg.4689c39a88d67bff166ebfd76fdd7844.jpg

809990833_Coucheimpression.jpg.15b80a26016b77dfcc475e6b388b82d3.jpg

665580892_Coucheimpression2.jpg.6ae8aa68d161aeca24fc82d36bfe32b9.jpg

Offset_consequences.thumb.png.93437d029fda6bfdc08ee5bef310bc92.png

Hauteurs_buse_1ere_couche.png.9d7ca106e531295ad4edcfc45c27ae2d.png

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bosco,

 

Merci pour le détail de toute cette réponse 🙂

Je te rassure,  l'idée de base n'est clairement pas d'imprimer de la précision industrielle !

 

Non clairement c'est essentiellement des figurines pour le petit..ou moi 🙂 et de petit truc sympa, utile, pratique.

le soucis est que si je fais des pices supportée, ou avec une premiere couche pleine, pas de soucis, en général, elle s'en sort plutôt bien (voir même extremement bien, j'ai déja eu des pièces magnifique)

Par contre, dernièrement, j'ai voulu imprimer des choses plus "délicates" (cette fameuse pieuvre...alalala !

Et la, l'utilisation d'un raft, c'est mort (j'ai essayé...la pieuvre et le raft, ne s'aiment pas énormément) et donc la première couche, assez précise, est directement sur le plateau.

là ou ça blesse, c'est que si les coté accrochent correctement, la ligne du centre, si une tentacule traverse par là...et bhen non...

 

Je suis resté devant, et le Bltouch essaye de faire son job, mais je pense que vu que le creux, n'est pas super large...sont résultat n'est pas super précis non plus, résultat la ligne du centre n'accroche pas, correctement... et ça finit en jolie boule de Pla.

Niveau Slicer, j'ai essayer pas mal de choses, de la plus logique, (un raft...) aux essaie (un brim autour...pourquoi pas?!)

Aux solution "d'aide" en diminuant la vitesse de ma premiere couche de façon à ce que l' ABL aie le temps de corriger le défaut... et non...

 

Niveau compression des ressorts, j'évite de les comprimer de trop, la encore en "re-réglant", je les désserre complétement, puis un petit coups pour les visser assez que pour avoir un peu de jeu haut et bas au 4 coin... et on re-nivelle.

Je comprends tout à fais que les comprimé totalement n'a pas particulièrement d’intérêt, quand c'est plat, c'est plat 🙂

 

Pour ce qui est du cube...à tout les coups la première couche sortirais tout à fais normallement.

 

Je regarde encore à cela aujourd'hui, après avoir nettoyé la terrasse 🙂 (m'obstiner sur elle H24 , va juste m'ennerver, et c'est pas le but ! 🙂 )

 

Merci en tout cas pour toute ces infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akasanvas a dit :

là ou ça blesse, c'est que si les coté accrochent correctement, la ligne du centre, si une tentacule traverse par là...et bhen non...

Quel type de support précisemment utilise-tu pour imprimer ? en plus du miroir ou vitre ? Colle UHU ? Laque ? Dimafix ? Scotch ?
Quels sont tes paramètres d'impression ? (capture d'écran du Slicer, Cura par exemple, c'est plus rapide)
Quels sont les "phénomènes" extérieur, exemple : Courant d'air, Climatisation, Température de la pièce. (Même si j'ai un doute que cela vienne de là si tu as déjà réussi à imprimer)

J'ai bien lu que tu étais arrivé à imprimer déjà des pièces... et c'est bien.
La pieuvre articulé (il y a plusieurs modèles sur Thingiverse) nécessite peut être des paramètres un peu plus... affinés.

Mon avis :

  • Imprimer la pieuvre avec une bordure (Brim), aiderai à l'accroche des couches extérieur.
  • Décalage en Z lors des rétractations (hauteur du décalage en Z de 0.6mm) > ce paramètres évite que le filament ne soit décollé lors des rétractations, car la tête se lève très légèrement pour ne plus toucher l'impression.
  • Augmenter la ventilation ou au contraire la désactiver pour la première couche > cela aide parfois.
  • Largeur de ligne de couche initiale à 115% > dépose 15% de plus de matière pour la première couche, rend la couche plus épaisse... et colle mieux au plateau.
  • Baisser la vitesse d'impression, exemple : Vitesse de couche initiale à 30mm/s
  • Première couche en Zigzag plutôt que concentrique > ne me demande pas pourquoi mais imprimer la première couche en zigzag accroche mieux généralement.

Donc... quand tu auras un moment... essaie avec ces quelques modifications si cela n'a pas déjà été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vois que sur le centre n'accroche pas moi je bougerai  le décalage z de ton bltouch de 0,05 ou 0,1 pour écraser un peu plus  jusqu'à que cela accroche , sur la Ender ta vitre est directement pose sur la plaque alu ou y a t il autre chose entre ?

 

Et peut être aussi que le centre de la pieuvre n'est pas en contact direct sur le plateau.

[Modération]

Je me suis permis de fusionner tes deux posts en un seul. La fonction Editer (d'une durée de 12 heures) permet d'ajouter des informations à un premier post 😉 .

[fin Modération]

Modifié (le) par debre
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un ABL et un écart important de niveau du plateau:

  • remplacer les ressorts de réglage de hauteur par des cales
  • faire le réglage de niveau au centre du plateau avec le test de la feuille de papier et régler en conséquence le Z offset (qui remplace les ressorts)
  • faire le mesh du plateau sur 25 points (5x5) voire 49 (7x7)  plutôt que 9 (3x3)
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...