Aller au contenu

GO Print

[UPGRADE] Stepper Motor


acefx

Messages recommandés

Hello, apres une longue absence et pour tout vous dire un remisage de l'imprimante a la cave car je suis passé sur des imprimante plus performante depuis pas mal de temps ( replicator2 et rostockMax v2 ) fort de mon experience, je me suis remis a l'amelioration de la malyan .
Pour commencer, un changement des stepper motor, car ceux actuellement dedans ( des nema17 34mm ) sont de la m.....
0.4a en courant max et une impedance de 26... c'est naze !!!
du coup passage du moteur Y, en nema17 40 de bonne facture.... et bien ...ca change tout !!!! plus aucun bruit de vibrations... print bien lisse etc...
Un petit coup d'oeil au specs des moteurs d'origines me font comprendre pourquoi : Nema17 34mm Rated 0.4a....... en gros de la daube ! 

 

Voila le support de stepper, compatible avec des nema plus gros ( 34 40 44 et 48 )

http://www.thingiverse.com/thing:1352183

 

343de15344c80d847fae412fa16dcfc6_preview_featured.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas a prendre en photo car en vacances mais des mon retour !
L'etat de surface s"est bien amelioré, et surtout je peux lui demender des mouv a 200mm/S ( travel ) et un print entre 90mms et 50mms ( pour les outer perimeter) sans avoir l'impression que la machine va exploser.

D'une maniere generale, je me demande pourquoi malyan a mis des stepper aussi faible ( 0.4a max ) sur ses imprimantes sachant que les 1.5a coute grosso modo le meme prix en retail.
Quoi qu'il en soit c'est une tres tres bonne amelioration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour baisser les prix c'est pas étonnant qu'il ait fait le choix de la daube (surement un surplus de stock invendable XD) mais ça fait rager du coup d'avoir une imprimante aussi bruyante :/ d'après vous il faut refaire tous les support pour placer des nema 40 a moins que des nema 34 plus fort existent de bonne facture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope, pas besoin de refaire tout les supports, j'ai fait celui ci car j'avais des nema40 et 44 en rab , mais de bons 34mm se trouve partout, des 0.8a 1.5a et des 2a sont monnaie courante. le problème de ceux d'origine c'est réellement la resistance des bobines...
le moteur de l'axe X a besoin d'etre en 34 ( sinon ca rentre pas.) du coup j'en ai commandé un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mesuré les miens, ce sont bien des 42mm t'a une des toutes première EX2 non ?

tu le trouve ou l'ampérage du moteur (sans le démonter) je ne vois ni gravure, ni étiquettes sur les miens :/

car je me demande si mon bruit ne viens pas des moteur au lieu des roulements comme on m'a dit je sais plus ou sur le fofo :)

a vitesse lente j'ai pratiquement pas de bruit (lent = réduction sur l'écran à 0.3 lors de l'impression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'as pas correctement mesuré, 42 c'est l'epaisseur ( 42*42 ) puis 34 c'est la longueur du fut.
42 n'existe pas en longueur c'est 34 -40 ou 45 ...
Non la mienne est une V2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok désolé en effet j'ai mesuré l’épaisseur ;)

donc si je comprend bien, sur ces moteur la valeur est de 48 http://www.reprap-france.com/produit/1234568287-lot-de-5-moteur-nema17 (Dimensions: 42.3x42.3x48mm)

donc pas bon pour la freesculpt EX2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement en fait tout les nema 17 sont en 42 de diamètre avec un axe de 5 et une longueur différente . La ex2 utilise des nema17 34mm (en tous cas pour l'axe de x) 

Pour les autres tu peux prendre des 40 si tu ne trouves pas .

Concernant les valeur max de moteur , il faut au moins des 0,8a mais tu en trouves facilement en 1.5 amp

Il faudra par contre dans le menu de l'imprimante augmenter le torque (valeur d'amperage) sur les moteurs a plus forte puissance.

6 correspond à 1a je crois 

Modifié (le) par acefx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bien lu les recommandations sur les nema de la m180

pourriez vous me dire comment modifier l'ampérage et le couple dans le logitiel

faut il changer le firmware

saluations

passioné d'impression 3d en revanche pas très téméraire en programmation arduino

salutations

A MONTEFIORE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est votre materiel ? 
La carte de controle d'origine avec le firmware d'origine ( sailfish modifié ) permet d'ajuster les amp dans le menu de l'imprimante via le menu Torque.
lorsque l'on flashe la carte avec un firmware "marlin modifié " je n'ai aucune idée de comment ils ont lié le digipot ( regulateur de couteur digital ) au firmware.
Si vous utilisez comme moi une carte de type ramps, cela s'effectue sur le stepper avec un tournevis ( plein de tuto sur le net ) cherchez "Vref stepper tuning" sur google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Hello hello !

Petit souci en souhaitant changer les moteurs :)

J'ai pris 3 moteurs en 34 et la tige est plus longue de quelques millimètres pour le X et le Y, donc ils ne rentrent pas ou il faudrait forcer et la tige frotterait.

Je meule la tige ou je troue le châssis ? :P

 

Et pour l'axe Z... Y a-t-il une manière de retirer la tige filetée du moteur ?

 

Merci :)

Modifié (le) par guigro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu met un petit coup de meule sans trop appuyer je pense.
Pour le stepper du Z, pas besoin de le changer mais oui, ils ont parié a l’économie, du coupla tige filetée fait partie du moteur, sans elastocoupleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai trouvé plus simple... quelques bons coups de marteau et le tour était joué ! Ca a fait reculer la tige qui ressort un peu de l'autre côté du coup mais ça ça n'est pas du tout un souci !

Reste plus qu'à remonter cet axe Z ! Dommage c'était celui qui faisait le + de bruit...

Concernant la calibration de l'ampérage sur une RAMPS 1.4 j'imagine que ça passe par les drivers Pololu et le potentiomètre ? Ca va encore être funky à calibrer ça :P

Tu peux suivre l'avancée du projet ici, la machine te rappellera peut-être quelque chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @acefx !

Petite question, si j'ai bien compris tu as une RAMPS aussi !

Pour le réglages des drivers A4988 (les rouges), à combien règles-tu le potentiomètre ? (les moteurs X et Y sont à 1,5A et le Z... toujours 0,4 !)

J'ai l'impression que le Z doit être surchargé pour fonctionner correctement, ça m'embête mais de mémoire il a toujours fait du bruit même à l'arrêt.

Et si tu as une idée de pourquoi en déplaçant l'axe via le Smart Controller mes moteurs ne bougent que dans un sens (peu importe l'axe que je déplace)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir à tous :)

merci pour tes idées d'ameliorations !! J'ai commencé par celle là et pareil, acheté 3 nouveaux moteurs de 300mn.M @1.5A ... Le probleme c'est que je ne peux pas les passer au dela de "3" dans le parametre, malgré l'installation de la 7.8 ;( Une idée ?

 

Effectivement un petit coup de disqueuse ou un fraisage dans la coque pour que çà passe ^^ J'ai passé au tour l'axe et çà l'a tordu tellement l'acier est mou ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello tout le monde un revenant ;)

Bon j'ai décidé, je viens de commander les moteurs \o/ (raz le bol de ce boucan d’enfer) xD

par contre j'ai un peut peur au vue des commentaires :/

https://www.amazon.fr/Nextrox-Moteurs-imprimante-Moteur-routeur/dp/B00CMJ4Y68/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

il semblerais qu'un type a du le brancher en 24V :/

 

Wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...