Aller au contenu

GO Print

Problème sur Octoprint - ralentissements, freeze, cesse de répondre


Messages recommandés

Salut la compagnie !

Aujourd'hui... euh... non... cela ne date pas d'aujourd'hui, mais le phénomène est de pire en pire.

J'ai un rapsberry Pi 3 B+ avec une carte micro SD Sandisk 32go.
J'ai constaté depuis que j'ai installé la dernière mise à jour qu'il fonctionnait légèrement moins vite.
Jusqu'à aujourd'hui... je m'en contentais...
Mais aujourd'hui... il a gelé complètement.

Qu'est-ce que je veut dire par "gelé" ?

A la fin de l'impression... comme a son habitude, il a lancé l'enregistrement du Timelapse...
Mais au lieu de l'enregistrer... l'écran a d'abord freezé... puis Octoprint a tout simplement cessé de répondre.
En conséquence le timelapse... ne s'est pas enregistré sur la carte...

Voici ce que j'ai tenté :

J'ai formaté le carte micro SD.
J'ai réinstallé Octoprint depuis zéro, en reparamétrant.
Puis j'ai réinstallé les plugins.
Puis j'ai relancé un petit print pour vérifier...

Et rebelote... il a freezé et cessé de répondre à la fin du print.

J'ai donc une nouvelle fois réinstallé Octoprint... sans installer les plugins.
Puis une nouvelle fois, j'ai lancé un print.

Et encore rebelote... a la fin du print il a freezé et cessé de répondre.

J'ai pris le taureau par les cornes, et j'ai changé de carte micro SD pour une autre identique (neuve)... en pensant qu'elle était responsable.
Mais de toute évidence... cela n'a pas fonctionné... car Octoprint dès l'ouverture de la page web (192.168.x.x) fonctionnait toujours au ralenti.
Et à la fin d'un cube, il a cessé de répondre.

Et... quasiment à chaque démarrage d'Octoprint... il freeze, voici l'écran quand il freeze au démarrage :

1841959096_Capturedcran(324).thumb.png.ac962b726712084cee3868d7a1e39b09.png

A ce moment là... je ne peut même pas m'identifier.
Je dois éteindre le rapsberry manuellement et le rallumer en espérant qu'il fonctionne.

Du coup... je me pose des questions... cela viens que de moi ou cela le fait à d'autres ? Auriez vous une solution ou suggestion à proposer ?
Car moi... je sèche.

 

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Bosco2509

Ton Raspberry comment est-il "refroidi"? Rien, des radiateurs sur le processeur et les autres puces, un ventilateur?

Ton alimentation est-elle toujours fonctionnelle?

Pour effectuer tes timelapse, qu'utilises-tu (une Pi Cam, une Webcam,...)?

Quelle version d'Octopi as-tu installé (la dernière stable ou la prochaine version en RC (Realease Candidate)?

Là, honnêtement, je ne vois pas ce qui cloche. Mon Pi fonctionne dorénavant non plus avec la carte SD mais il démarre sur un mini SSD. Il est refroidit via des radiateurs et depuis que j'ai enlevé la Pi Cam NoIR chinoise, je n'ai plus de signal m'indiquant que la tension du PI a eu un problème (Allo houston 😉 ).

Avais-tu ce symbole qui apparaissait de temps en temps?

pb-electrique-octoprint.png.ef6a3338454724f0e218b7a758fc6ad1.png

Plus d'explications >>> ici <<<. Quand le Pi a un problème d'alimentation électrique, il réduit sa fréquence processeur et surtout si le courant revient à la normale, il n'augmente pas la fréquence mais reste à celle réduite 😞 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fran6p a dit :

Ton Raspberry comment est-il "refroidi"? Rien, des radiateurs sur le processeur et les autres puces, un ventilateur?

1 Radiateur sur Processeur et sur autres puces + 1 ventilateur de 20mm au dessus, vissé sur le boitier.
NB : Raspberry en dehors du caisson

il y a 35 minutes, fran6p a dit :

Ton alimentation est-elle toujours fonctionnelle?

La chose que je n'ai pas pût vérifier pour l'instant.
Demain j'aurais un autre transfo

pour voir la différence.

il y a 39 minutes, fran6p a dit :

Pour effectuer tes timelapse, qu'utilises-tu (une Pi Cam, une Webcam,...)?

Webcam Logitech C270
Par moment, elle freeze... ou un retard par rapport aux vrais mouvements de l'imprimante.
J'ai très fréquemment (depuis la dernière maj) un retard de 5-10 secondes (a de très rares occasions, encore plus long).

J'ai noté dans ma dernière tentative... que si je laisse débrancher la webcam... je n'ai plus de ralentissements visible.
Mais sans la caméra, je n'est plus moyen de voir les ralentissements non plus.

il y a 43 minutes, fran6p a dit :

Quelle version d'Octopi as-tu installé (la dernière stable ou la prochaine version en RC (Realease Candidate)?

Version 1.3.10 (Stable version)

il y a 44 minutes, fran6p a dit :

Là, honnêtement, je ne vois pas ce qui cloche. Mon Pi fonctionne dorénavant non plus avec la carte SD mais il démarre sur un mini SSD. Il est refroidit via des radiateurs et depuis que j'ai enlevé la Pi Cam NoIR chinoise, je n'ai plus de signal m'indiquant que la tension du PI a eu un problème (Allo houston 😉 ).

Avais-tu ce symbole qui apparaissait de temps en temps?

pb-electrique-octoprint.png.ef6a3338454724f0e218b7a758fc6ad1.png

J'ai pas de soucis de ce type ou de notification de ce genre...

En tout cas, j'ai rien vu de ce genre apparaître à aucun moment.

Après... j'ai constaté en mettant directement la carte micro sd dans mon lecteur de mon PC, que Windows 10 m'informe qu'il y a une erreur entrainant un dysfonctionnement de la carte.
Je clique sur "Réparer" mais cela ne change rien.
Et cela me fait sur les 2 cartes micro sd, y compris la neuve... c'est à rien n'y comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bosco2509 a dit :

Et cela me fait sur les 2 cartes micro sd, y compris la neuve... c'est à rien n'y comprendre.

Essaie de reformater une des deux cartes avec ce logiciel:  SD_CardFormatter0500SetupEN.zip

Son manuel SD_CardFormatter5UserManualEN_v0104.pdf

Si tu veux tester l'intégrité d'un support h2testw_1.4.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... origine du problème trouvé !

C'est la Webcam !
La C270 de chez Logitech (version originale et non copie chinoise)... elle déconne visiblement.

J'ai changé l'alimentation, cela fait pareil.

Si je débranche la webcam... aussitôt le rapsberry refonctionne normalement... dès que je rebranche, cela redéconne (déconnecte).

Peut être un mauvais paramétrage...

J'ai essayer avec une autre webcam, une Microsoft HD Lifecam 3000... mais mauvais paramètres, elle ne fonctionne pas (pour l'instant).

Edit de 12h12 :

Bon... TOUT REFONCTIONNE NORMALEMENT !

  • J'ai reformaté la carte
  • J'ai réinstallé Octoprint de zéro, en reprenant une vidéo sur youtube et non pas avec une sauvegarde.
  • J'ai refait le paramétrage complet, en ne reprenant pas mes précédents paramètres.

Et... tout fonctionne (je touche du bois).

L'explication plausible : J'ai dû toucher un paramètre après la dernière mise à jour. 🤨

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...