Aller au contenu

GO Print

Mon AM8 les débuts...


Nicojouan14

Messages recommandés

Oui, le petg et l'abs ont tendance à plus s'expandre à la chauffe que le pla. C'est pour ça qu'ils sont plus sensibles au warpping.

Mais pas de la à modifier mes cotes ou de façon minime, ça doit aussi et surtout dépendre de la marque. J'avais de l'abs de "sunlu" avec un warpping de fou qui a quand même fait le taffe pour mon chariot x avec des ajustement (j'ai joué sur les % en x et y dans cura), et j'ai du petg de "technologie outlet" pas très chiant sur ça, cote parfaite , juste beaucoup de stringging quand il n'est pas super sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Quand tu dis que tu as des cotes parfaites,    ta pièce fais 61mm tu as vraiment 61mm pas un 59,9 ou 61,13mm si c’est ça chapeau.... vu la technologie employé je reste dubitatif à une cote exact pile poile. 

Apres je suis conscient qu’il me reste certainement encore des réglages à parfaire je suis loin d’en avoir fais le tour.

je viens de finir d’imprimer mes supports pour la tête ED3V6. Faut que je la monte et je reprendrais mes réglages.

@+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus mes pièces de calibrations, je jette au fur et à mesure, ça prenait trop de place 🙂 .

Mais sûr, moins de 0.1mm sur 100mm avec ça : https://www.thingiverse.com/thing:195604 (j'ai d'ailleurs du te mettre le lien déjà).

Je ne pense pas avoir fait quelque chose d'exceptionnel. Une AM8 peut le faire. Il suffit de régler sans trop se prendre la tête puisqu'au final on le fait assez souvent au début quand on change plein de truc. Je n'ai par exemple jamais fait de croix de calibration. Je suis plus adepte du petit test rapide.

Après j'ai fait pas mal de pièces technique (dans le sens la cote est importante quoi) je n'ai plus de problème et t'avoue pour la plupart du temps n'avoir pas regardé les cotes si elles sont pile poil. La pièce rempli sa fonction, point, je vais pas plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai remplacé les courroies par des neuves.... rien que ça a déjà améliorer la forme de mes perçages sur les pièces imprimés. Les rond ressemble à des ronds...mdr

Sur le support de l’e3dv6 les écrous M3 rentre pile poile.... après je vais pas non plus me prendre la tête à tout mesuré sinon on s’en sort plus. 

Une fois la qualité dimensionnelle obtenu je vais chercher à obtenir des pièces plus lisse d’aspect.... quand je vois certains prints en photo.... ça laisse rêveur. ( à machine équivalente bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te prend pas la tête avec les photos. ça dépend vraiment de comment c'est prit.

J'ai des impression que je trouve dégueux qui rendent super bien en photo et inversement.

La plupart de mes pieces d'AM8 imprimé en PETG, je n'aime pas le résulat final, trop strié, des blobs de temps en temps, du strigging. Mais c'est qu'on a le nez dessus et qu'on cherche la pièce parfaite. Finalement les pièces remplissent leur office et pour celles de déco, on n'échappe de toute façon pas au ponçage, peinture pour un rendu parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous,

Comme je l’ai déjà dis sur d’autre discutions j’ai acheté une MKS Gen v1.4 avec 5 TMC 2208 d’occas. Les TMC sont configuré en UART.

Dans un premier temps je règle Marlin 1.1.9 =>ok je le televerse sur la MKS => ok

je veux régler la Vref des TMC (je les ai pas monté en UART) et la que je tourne dans un sens ou dans l’autre le potentiomètre de réglage... je mesure 4,98V.... aie aie

je contrôle les 4 autres TMC idem.... je me dis grrrrr TMC grillé.

je tente tout de même de branché mes Nema.... je commande sans soucis les moteurs, les axes bougent....ouf sont pas grillés 

Ma question pourquoi je me retrouve avec 4,98v non modifiable?

je poste une photo de mes TMC.... tout les pins ne sont pas câblés ( pas de pattes soudés sur 3 connecteur du pcb) est ce pour ça que je peux pas régler la Vref?

D8062A60-B8D2-4360-A2AD-88656DDC63F2.thumb.jpeg.2f413b4bc096bc17c904b7057d27bbb9.jpeg

58E59BB6-CD8B-4148-BAD7-EE9C3BFBB83B.thumb.jpeg.faa5aec91824cb6bf339603d93b38261.jpeg

Bref j’ai chercher sur Google pas trouvé d’info....

si quelqu’un pouvez m’aider.... merci.

@+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nicojouan14 a dit :

Bonsoir à tous,

Comme je l’ai déjà dis sur d’autre discutions j’ai acheté une MKS Gen v1.4 avec 5 TMC 2208 d’occas. Les TMC sont configuré en UART.

Dans un premier temps je règle Marlin 1.1.9 =>ok je le televerse sur la MKS => ok

je veux régler la Vref des TMC (je les ai pas monté en UART) et la que je tourne dans un sens ou dans l’autre le potentiomètre de réglage... je mesure 4,98V.... aie aie

je contrôle les 4 autres TMC idem.... je me dis grrrrr TMC grillé.

je tente tout de même de branché mes Nema.... je commande sans soucis les moteurs, les axes bougent....ouf sont pas grillés 

Ma question pourquoi je me retrouve avec 4,98v non modifiable?

je poste une photo de mes TMC.... tout les pins ne sont pas câblés ( pas de pattes soudés sur 3 connecteur du pcb) est ce pour ça que je peux pas régler la Vref?

D8062A60-B8D2-4360-A2AD-88656DDC63F2.thumb.jpeg.2f413b4bc096bc17c904b7057d27bbb9.jpeg

58E59BB6-CD8B-4148-BAD7-EE9C3BFBB83B.thumb.jpeg.faa5aec91824cb6bf339603d93b38261.jpeg

Bref j’ai chercher sur Google pas trouvé d’info....

si quelqu’un pouvez m’aider.... merci.

@+ Nico

la photo du dessous est pas ouf, mais c'est surement une soudure à défaire / faire, à droite de la puce, y'a 3 pastilles, dans la config actuelle (les deux du bas ponté) c'est configuré en uart. Faut regarder la doc des drivers pour savoir si faut juste enlever ce pont ou le déplacer.

sinon autant les utiliser en uart et profiter de la config du courant depuis marlin, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Heatcreep

Oui, du coup je suis entrain de regarder pour activer le mode UART dans Marlin. J'ai déclaré mes TMC, installé les bibliothèques, j'ai compilé, forcement une erreur.😀😀😀😀

Voici un screen de l'erreur :

440948949_Capturedcran2019-06-0821_27_53.png.8781622537219eddadd9c90c4f651d69.png

Bon de se que je comprend il faut que j'indique le courant rms de mes Nema. Où j'en sais rien encore.... bref j'ai du taf pour activé le truc.

Donc si quelqu'un veux bien m'aider car pour l'instant je me ballade sur le github a la recherche d'info ....pas évident.

Ensuite pour  les pins en TX et RX j'ai trouvé dans pin ramp.H mais pour mon Z2 que j'ai branché sur E1 (changement déclaré sur MArlin ça fonctionne) il faut que je trouve des port de libre et les déclares ou c'est mon cable que je double (cable en Y) partant du meme pin et branché sur chaque TMC des Z???

@+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est solutionné, il faut utiliser la version Marlin 1.1.9 Bugfix pour installer les TMC2208 en mode UART, aucun soucis de compilation. Avec la version 1.1.9 Normal soucis de compilation.

Juste penser à paramétrer son Marlin comme d'habitude, type de carte mère, type d'alimentation, type de capteur Temp, dimension....... bref comme d'habitude, ensuite :

- Déclarer les driver TMC2208

- Déclarer les pins de E1 pour Z2 (copier les pins de E1 et les mettre sur le Z2 et commenter avec // les lignes E1) dans l'onglet pin_RAMPS,

- Activer le DUAL Z dans configuration_avd.h

- Régler la valeur du courant des Nema (rechercher les datasheet des moteurs (pas évident pour les Nema de l'Anet A8) toujours dans configuration_avd.H. J'ai trouver 1A pour X,Y,Z et 0,9A pour E.

- Déclarer les pin TX et RX pour le driver Z2 toujours dans pin_RAMPS.h (regarder le datasheet de la carte mère et trouver 2 pins de dispo, pour moi ce sera les pins 49 et 53)

Compiler l'ensemble, normalement c'est tout bon.

Me reste plus que les cables à fabriquer avec une résistance de 1kohm.

Voici un lien qui peut être utile (en Anglais) https://www.instructables.com/id/UART-This-Serial-Control-of-Stepper-Motors-With-th/

Je vous poste quelques photos, si ça peux aider certains qui feront cette amélioration / transformation.

La suite au prochain numéro 😀😀😀😀

@+ Nico

1776640590_Capturedcran2019-06-0901_32_47.png.1389c7b6426f03bfea44b652ea221eac.png

1270302712_Capturedcran2019-06-0901_46_20.png.61ecfb1770c1244e0c36ce58b9a5d4ac.png

767318611_Capturedcran2019-06-0901_47_51.png.6e8341a7eb6b9747413d18a86b46d36f.png

1149721584_Capturedcran2019-06-0901_50_43.png.9887aeb944e36d81117da97b5e60a62b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nicojouan14 a dit :

- Régler la valeur du courant des Nema (rechercher les datasheet des moteurs (pas évident pour les Nema de l'Anet A8) toujours dans configuration_avd.H. J'ai trouver 1A pour X,Y,Z et 0,9A pour E.

les moteurs de l'anet supportent MAX 0.9A, la tu met ton courant RMS à la valeur max, donc ta valeur PEAK dépasse la valeur max de tes steppeurs. 

les TMC utilisent la multiplication suivante : X * 1.414 = peak

Pour les moteurs d'anet, le max est +/- 635mA (*1.414 = 897.98mA peak)

En règles générales, ici j'ai ~550-600mA par axes, les tmc2208 ont le stealthchop v2 (contrairement au tmc2130) donc en principe ca devrait suffire sans activer le spreadcycle (le mode "bruyant" mais avec + de torque).

PS: avoir un courant trop haut endommage les moteurs et les fait surchauffés.

PS2: j'ai ni MKS gen, ni tmc2208 (ramps & 2130 ici) donc aucune idée du câblage (j'aurai répondu avant sinon) mais dans marlin 2.x (branche bugfix-2.0.x) compatible 8bits et 32bits, la config est beaucoup plus simple et le support des TMC à été amélioré, la déclaration des pins CS se fait depuis la config (sans modifier pin_xx.h), et marlin 2.0 BETA sort durant l'été, donc aucune raison de ne pas mettre à jour 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Heatcreep je me suis aperçu de mon erreur ce matin concernant la valeur à saisir du courant.... j’ai mis IMAX au lieu de I rms.... j’ai modifié. (J’ai fais ça hier soir très tard😂😂😂) D’ailleur mon Nema extrudeur est différents de celui des axes IMax 1A et non 0.9A ( pas la même référence datasheet différent)

la motif des pins => ça marche nickel

J’ai commencé à câbler, un test rapide avec la commande M122 via Pronterface nickel ça dialogue j’ai les infos.... me reste 3 câbles à faire, régler l’ensemble... bref encore du boulot. Très intéressant et formateur cette modif.

Quand ça marchera, je regarderai du côté de Marlin 2.0 voir si des améliorations possible.

Je cherche également à virer le préréglage ABS pour y inscrire PETG à la place. (Je n’imprimerais pas en ABS) j’ai pu le modifier dans configuration_avd.h mais ça ouvre un nouveau menu.... faut que je cherche encore😂😂. Je ferais peut être un petit Tuto pour passer les TMC en mode UART .... car il faut vraiment aller chercher les infos partout.... pas toujours des plus évident.

@+ Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nicojouan14 a dit :

Quand ça marchera, je regarderai du côté de Marlin 2.0 voir si des améliorations possible. 

Je cherche également à virer le préréglage ABS pour y inscrire PETG à la place. (Je n’imprimerais pas en ABS) j’ai pu le modifier dans configuration_avd.h mais ça ouvre un nouveau menu.... faut que je cherche encore😂😂. Je ferais peut être un petit Tuto pour passer les TMC en mode UART .... car il faut vraiment aller chercher les infos partout.... pas toujours des plus évident.

Si tu as besoin d'aide pour passer de marlin 1.1.x > 2.x, je suis plus familier avec le 2.x (que j'utilise depuis +/- 1 an) et si ta config 1.1x marche, ca prend pas longtemps de "porter" les changements 😉

Pour les réglages ABS, sous marlin 2.x, ça se remplace correctement 😛 enfin, dans "température" j'ai "préchauf. PLA" et "préchauf. PETG", avec mes valeurs perso (ca enlève pas le menu à 3 choix pour tout chauffer / la tête / le lit) encore une bonne raison de s'y mettre 🙂

Le plus important ce serait que tu poste ton câblage pour les autres utilisateurs de MKS gen 1.4, dans l'ensemble les TMC sont "simple" à installer (même si faut avoir les quelques notions de : "je cherche le diagramme de la carte, je sais trouver des pins libres tout seul comme un grand" et savoir faire ses propres câbles ^^). 

Sinon, tu as une réf pour ce moteur 1A ? C'était sur ton anet stock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça reste pas « trop compliqué » enfin c’est pas du tout ma formation initiale l’électronique.... ( Mécanique auto) ça fait à peine 6 mois que je regarde les Arduino à peine 4 mois que je m’intéresse à l’impression 3D. Ça me demande quand même quelques recherches😂😂😂

Concernant le moteur de l’extrudeur je sais pas si il est d’origine, j’ai acheté l’AM8 d’ocass. 

Voici la référence:

2650FBFA-99EF-4EC4-BD21-2ED5B291D205.thumb.jpeg.406bfa2a8a4c72c0c1d0481a471a5f38.jpeg

(D’ailleurs erreur de ma part, c’est un 0,9A c’est les autres moteur qui sont à 1A d’après les infos trouvé sur un site chinois (le fabriquant))

Et voici la réf des Nema de mes axes:

26F9DE7E-3B5F-48CB-A72A-4BFF1AD11AF8.thumb.jpeg.28f83451104c959df727e654057f6258.jpeg

@+ Nico

Modifié (le) par Nicojouan14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicojouan14 a dit :

Oui ça reste pas « trop compliqué » enfin c’est pas du tout ma formation initiale l’électronique.... ( Mécanique auto) ça fait à peine 6 mois que je regarde les Arduino à peine 4 mois que je m’intéresse à l’impression 3D. Ça me demande quand même quelques recherches😂😂😂

Concernant le moteur de l’extrudeur je sais pas si il est d’origine, j’ai acheté l’AM8 d’ocass. 

Voici la référence:

2650FBFA-99EF-4EC4-BD21-2ED5B291D205.thumb.jpeg.406bfa2a8a4c72c0c1d0481a471a5f38.jpeg

(D’ailleurs erreur de ma part, c’est un 0,9A c’est les autres moteur qui sont à 1A d’après les infos trouvé sur un site chinois (le fabriquant))

Et voici la réf des Nema de mes axes:

26F9DE7E-3B5F-48CB-A72A-4BFF1AD11AF8.thumb.jpeg.28f83451104c959df727e654057f6258.jpeg

@+ Nico

Seul l'extrudeur est d'origine 😉 (même ref que les moteurs fourni par anet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon première tentative de faire fonctionner l'ensemble....c'est pas gagné

Plusieurs soucis :

Quand je fais une commande M122 sur Pronterface un driver ne répond pas (enfin me renvoie un code de registre different des 4 autres)

1383997666_Capturedcran2019-06-1002_05_28.thumb.png.3354a20cde033c81ed75e22e5e666e9a.png

Je controle mes cables, nickel, j'intervertis les cables, même soucis, j'intervertis les drivers.... toujours le soucis sur Z2... bref

Je teste un déplacement des axes, tout fonctionne. (je règle tout de même le sens de déplacement de mes axes)

Je contrôle le fonctionnement de mes endstop....et la galère ils sont inactif (pour activer l'UART dans Marlin 1.1.9 je suis obligé de commenter une ligne(//)) endstop_interrupts_feature, ce qui rends mes inactif....ça commence mal....😡😡😡. En regardant de plus prêt il faut activer le mode hardware et non software....faut que je regarde ça.

Quand je déplace mes axes et que je laisse la position.....les moteurs siffle....je tente de baisser la valeur de Irms...rien a faire toujours aussi bruyant....grrrr Si vous avez une idée pour ça, merci

Donc je tente de configurer Marlin 2.0.... j'y arrive, je vérifie/compile....ca se déroule bien....je veux le televerser...ca plante (bonne carte déclarer/bon port USB également)

Je cherche sur google, il faut IDE Arduino 1.9....ok....téléchargement, installation...essai....toujours pareil ça plante quand je veux vérifier/compiler Marlin 2.0

Bref....pas gagné.

2054421659_Capturedcran2019-06-1002_19_42.thumb.png.08217258d91e198c1616ae52d693b000.png

@Heatcreep si tu peux me filer un coup de main je veux bien merci, car là, je tourne en rond....😀😀😀

@+ Nico

Modifié (le) par Nicojouan14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nicojouan14 a dit :

Je contrôle le fonctionnement de mes endstop....et la galère ils sont inactif (pour activer l'UART dans Marlin 1.1.9 je suis obligé de commenter une ligne(//)) endstop_interrupts_feature, ce qui rends mes inactif....ça commence mal....😡😡😡. En regardant de plus prêt il faut activer le mode hardware et non software....faut que je regarde ça. 

Quand je déplace mes axes et que je laisse la position.....les moteurs siffle....je tente de baisser la valeur de Irms...rien a faire toujours aussi bruyant....grrrr Si vous avez une idée pour ça, merci

Donc je tente de configurer Marlin 2.0.... j'y arrive, je vérifie/compile....ca se déroule bien....je veux le televerser...ca plante (bonne carte déclarer/bon port USB également)

Je cherche sur google, il faut IDE Arduino 1.9....ok....téléchargement, installation...essai....toujours pareil ça plante quand je veux vérifier/compiler Marlin 2.0

Bref....pas gagné. 

endstops_interrupts_feature > utilises les interrupts au lieu de prober les pins des endstops, comprendre : marlin attend que le pin se manifeste au lieu de périodiquement vérifier. C'est pas très grave de désactiver cette option, avec marlin 2.x et des TMC2130 connecté sur les pins SPI hardware, le E_I_F doit être désactivé.

pour le bruit des moteurs en SpreadCycle, c'est corrigé dans marlin 2.X grâce à :

"#define CHOPPER_TIMING CHOPPER_DEFAULT_12V'" (réglage par défaut donc rien à faire)

ce qui correspond à : toff = 4 / hend = -2 / hstrt = 1

Sinon "stealthchop = false false false false false", faut activer le stealthchop pour le mode silencieux :^)

--

Le stepper Z2 n'a pas l'air de fonctionner proprement, le "set current" est a 500 et qq, mais le "rms current" est a 994 (1.4A max current) je sais pas si c'est parcequ'il est pas reconnu (registre 00000000) et que donc le "set current" ne s'applique pas, ni d'où sort ce 1.4A imax si le driver est pas communicant 😕

Inverse ton driver Z1 et Z2, tu sera fixé s'il est mourant / mouru, sinon ça ressemble à un problème de câblage

--

Pour marlin 2.x, il me semble pas qu'il soit recommandé d'utiliser la dernière version BETA de l'arduino IDE, juste la dernière version (stable : 1.8.9 / beta 1.9.x) readme bugfix-2.0.x :

Citation

To build Marlin 2.0 you'll need Arduino IDE 1.8.8 or newer or PlatformIO. We've posted detailed instructions on Building Marlin with Arduino and Building Marlin with PlatformIO for ReArm (which applies well to other 32-bit boards).

Mais je confirme qu'ici ça marche 😉

D'ailleurs, en parlant marlin 2.x et TMC, la dernière révision de marlin 2.X vient d'intégrer le double-edge stepping :

//#define SQUARE_WAVE_STEPPING

^à décommenter pour avoir des TMC qui se comporte mieux, surtout si on active le linear_advance sur un extruder qui tourne avec un stepper TMC (sans le quad_step, les TMC recoivent une pulse trop courte, et le moteur ne bouge pas en activant linear_advance).

 

Pour ton câblage / pins, poste des photos, ca sera plus simple d'aider 😉

 

edit: c'est peut-être moi mais en regardant le pinout des MKS GEN 1.4, les pins de ton Z2 ont l'air d'être sur AUX3 (en bas à droite) et sur EXP2 (le connecteur "LCD" au dessus), et seul Z2 ne communique pas.

Pour les tmc2208, il faut un pin RX et un TX, donc Receive et Transmit, en l'occurance ton Z2 à l'air de parler (il retourne son courant, etc...) mais il n'entend pas (réglages / attribution d'une adresse), du coup c'est sûrement ça ton problème (surtout que tu précises avoir intervertir les câbles et les stepper drivers). 

Les pins tu les a choisi ou tu les a utilisé d'après le tuto instructables ?

edit2: sur la gen 1.4, sur AUX1, y'a l'air d'avoir D1 - D2 et D57 - D58 de libre pour ton Z2 😉

Modifié (le) par Heatcreep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Heatcreep

J’ai testé les pin 57 58 et 2 autres également.... même constat. J’ai contrôler mon câble avec un ohmetre aucun soucis je mesure bien ma résistance de 1kohm (978 ohm exactement) et résistance à 0 sur l’autre fil.... donc ras de ce côté.

comme déjà dis j’ai interverti 2 drivers le soucis ne bouge pas.... je vais tenter de mettre E1 au lieu de Z2 ( comme d’origien Dans Marlin) si là ça marche ça viens d’un soucis de  config. 

Concernant mon soucis endsopt interrupt feature, après recherche il y a un truc entre UART TMC ( série) et les endstop qui utilise également le protocole série (si j’ai bien compris) pas trouvé encore de solution.

le soucis c’est que j’ai plus de endstop donc en homing bonjour la cata.

quand même hallucinant de pas trouver grand chose. Sur le net tout fonctionne aucun soucis.... mais c’est pas le cas.... comment faire pour ce passer des endstop?

en faisant une commande sur pronterface voir si les endstop fonctionne aucun changement d'état entre les deux positions.

Modifié (le) par Nicojouan14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Nicojouan14 a dit :

@Heatcreep

J’ai testé les pin 57 58 et 2 autres également.... même constat. J’ai contrôler mon câble avec un ohmetre aucun soucis je mesure bien ma résistance de 1kohm (978 ohm exactement) et résistance à 0 sur l’autre fil.... donc ras de ce côté.

comme déjà dis j’ai interverti 2 drivers le soucis ne bouge pas.... je vais tenter de mettre E1 au lieu de Z2 ( comme d’origien Dans Marlin) si là ça marche ça viens d’un soucis de  config. 

Concernant mon soucis endsopt interrupt feature, après recherche il y a un truc entre UART TMC ( série) et les endstop qui utilise également le protocole série (si j’ai bien compris) pas trouvé encore de solution. 

le soucis c’est que j’ai plus de endstop donc en homing bonjour la cata.

quand même hallucinant de pas trouver grand chose. Sur le net tout fonctionne aucun soucis.... mais c’est pas le cas.... comment faire pour ce passer des endstop?

en faisant une commande sur pronterface voir si les endstop fonctionne aucun changement d'état entre les deux positions.

essaie marlin 2 déjà 😉 (avec arduino IDE stable, la 1.8.9) et poste ta config (config.h et config_adv.h, et le fichier pin que tu modifies).

Sinon, c'est soit un problème de configuration, soit un bug de marlin bugfix-1.1.x, mais la fonction "endstop_interrupts_feature" n'est pas lié a l'activation des endstops, avec ou sans c'est sensé fonctionner pareil 😉 (donc le problème viens d'ailleurs, endstop_interrupts_feature sert juste à économiser quelques cycles cpu en utilisants les interrupts des pins (si compatible) sur lesquels sont connectés les endstops).

Si tu actives Z_DUAL_STEPPER, normalement la redéfinition des pins se fait toute seule, mais tu peux essayer d'activer "E1" et de lui donner les mêmes pins que "Z2", mais ca serait vraiment bizarre que ce soit ça (même avec marlin 1.X, mon Z2 à toujours utiliser les variables xxx_Z2_xxx).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Heatcreep

Je suis entrain de configurer Marlin 2. J’ai pris la version proposé pour anet A8 et je modifie juste le nécessaire. CM, Driver, écran, dual Z.

Question comment modifier le nom de la CM... dans Marlin je vais dans board, je copie et colle dans configuration H.... mais là ??? Je voudrais pas faire de connerie😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nicojouan14 a dit :

@Heatcreep

Je suis entrain de configurer Marlin 2. J’ai pris la version proposé pour anet A8 et je modifie juste le nécessaire. CM, Driver, écran, dual Z.

Question comment modifier le nom de la CM... dans Marlin je vais dans board, je copie et colle dans configuration H.... mais là ??? Je voudrais pas faire de connerie😂😂

#define MOTHERBOARD BOARD_ANET_10
par :
#define MOTHERBOARD BOARD_MKS_13

(à vérifier, mais les gen 1.3 et 1.4 ont l'air de partager le même nom)

edit: c'est dans configuration.H, marlin 2.0 à changer la plupart des structures de dossiers, etc... pour ne plus avoir QUE configuration et configuration_adv.h à modifier, normalement les define des pins pour les TMC est aussi dans config.h 😉

Modifié (le) par Heatcreep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon impossible de compiler Marlin 2.0 avec l’ide Arduino en version 1.8.10. J’ai tout désinstallé....télécharger la dernière version réinstalle....installe des bibliothèques pour écran et TMC.... ça veux pas.... 🤬🤬🤬

Donc pour passer le temps, je viens de finir d’installer mon ED3V6 en full Noctua.... ah le silence.

83C0596D-89D5-4165-99CB-B014BD782F6A.thumb.jpeg.f886453812e8322f95c13aedb1a43f4f.jpeg

6A8D35F3-576D-486F-ABC2-A46949F18895.thumb.jpeg.b7c288fffc4d0674455c465d2b06a1fa.jpeg

Je vais regarder tout à l’heure pour ce Marlin 2.0 de grrrrr.... quand même pas un logiciel qui va gagner😂😂😂

@+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nicojouan14 a dit :

Bon impossible de compiler Marlin 2.0 avec l’ide Arduino en version 1.8.10. J’ai tout désinstallé....télécharger la dernière version réinstalle....installe des bibliothèques pour écran et TMC.... ça veux pas.... 🤬🤬🤬

Donc pour passer le temps, je viens de finir d’installer mon ED3V6 en full Noctua.... ah le silence.

83C0596D-89D5-4165-99CB-B014BD782F6A.thumb.jpeg.f886453812e8322f95c13aedb1a43f4f.jpeg

6A8D35F3-576D-486F-ABC2-A46949F18895.thumb.jpeg.b7c288fffc4d0674455c465d2b06a1fa.jpeg

Je vais regarder tout à l’heure pour ce Marlin 2.0 de grrrrr.... quand même pas un logiciel qui va gagner😂😂😂

@+ Nico

envoie tes fichiers de configurations de marlin (configuration.h , configuration_adv.h et le fichier de pin que tu modifie si tu le modifie sous marlin 2) 😉

Pour les soucis d'IDE, normalement à partir de l'arduino 1.8.5, c'est compatible, sinon tu peux utiliser platformIO depuis atom (comme les cartes 32bits), et sinon poste un screenshot des erreurs de l'arduino IDE, sait on jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon soucis de endstop, actuellement j’ai de simple 2 voies..... il faut que j’essaye avec un trois voies (GND,Signal,+).... je vais en récupérer un pour essayer.

@+ Nico

 

Edit: Pour les pins, ils ne sont pas tous capable d'être en mode RX, info trouvé sur arduino cc

2075175176_Capturedcran2019-06-1108_28_07.thumb.png.7fdaf59a6c94fc8b0733ce758182c0b5.png

 

J'ai testé, ca ne change rien malheureusement au fait que Z2 ne soit pas détecté en UART, par contre je suis pas le seul a avoir ce souci. Je vais testé de mettre E0 en mode legacy. Info vu sur Github Marlin.

Modifié (le) par Nicojouan14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nicojouan14 a dit :

Pour mon soucis de endstop, actuellement j’ai de simple 2 voies..... il faut que j’essaye avec un trois voies (GND,Signal,+).... je vais en récupérer un pour essayer.

@+ Nico

 

Edit: Pour les pins, ils ne sont pas tous capable d'être en mode RX, info trouvé sur arduino cc

2075175176_Capturedcran2019-06-1108_28_07.thumb.png.7fdaf59a6c94fc8b0733ce758182c0b5.png

 

J'ai testé, ca ne change rien malheureusement au fait que Z2 ne soit pas détecté en UART, par contre je suis pas le seul a avoir ce souci. Je vais testé de mettre E0 en mode legacy. Info vu sur Github Marlin.

"2 voies" ou non, ça ne change rien, à moins que ta carte mère ait un défaut.

Sinon oui, les pins utilisé avec la bibliothèque SoftwareSerial ont une limitation : ils doivent utiliser des pins supportant les interrupts, du coup, si tu n'utilises pas de Z-max endstops, tu peux te brancher sur celui-ci pour ton moteur Z2, ça devrait marcher 😉

 

edit: juste pour clarifier, SoftwareSerial utilise la fonction interrupts des pins compatible, et les interrupts ne sont pas partageable, ce qui oblige à désactiver "endstop_interrupt_feature", mais ca ne désactivera jamais les endstops

- endstop avec interrupts_feature > interrupt au déclenchement de l'endstop > arduino notifié (moins de resources cpu utilisés)

- endstop sans interruptps > arduino check 24/7 les endstops pour un changement.  (ressources cpu utilisés pour vérifier les endstops > rajoute des cycles (overhead))

Modifié (le) par Heatcreep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement avec un endstop 2 voies j’utilise un pin interrup ce qui rentre en conflit avec l’UART qui utilise également des pins interrup. 

Ce qui fait que je suis obligé de désactivé le endstop interrup feature.... et là je perds mes endstops.....

D’ou mon Interrogation si j’utilise des endstop 3 voies ....est ce que je reste en pin interrup ou non car la j’utilise le 3eme fil signal... faut que je me documente la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...