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Bonjour,

il y a 34 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

PS :  je diverge un coup : l'alim ATX que j'ai montée pour alimenter pompe et éclairage LED, je pensais qu'elle pourrait largement convenir pour le Raspberry de la bécane, que dalle : il y a dans un coin de l'écran le symbole "éclair" qui indique une alim trop faible. Comment ça se fait-il ?

Je n'ai pas parcouru les 11 pages précédentes et j'ai peut être raté ton schéma de raccordement, mais une possibilité est que tu utilises la sortie 5V standby de l'alim PC au lieu de la rampe 5V normale. Si la seconde peut débiter plusieurs dizaines d'ampère, la première supporte plutôt de l'ordre de 1A.  

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il y a 2 minutes, DBC3D a dit :

une possibilité est que tu utilises la sortie 5V standby de l'alim PC au lieu de la rampe 5V normale. Si la seconde peut débiter plusieurs dizaines d'ampère, la première supporte plutôt de l'ordre de 1A.  

Je me suis pas emmerdé, j'ai dénudé, groupir  et soudés ensemble TOUS les fils rouges, jaunes et noirs

J'imaginais ainsi avoir assez de jus, mais moi en électricité j'y connais que dalle !

Y'a sûrement une autre raison

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+1 @Poisson21
Un autre avantage à avoir moins de volume est que c’est beaucoup moins galère quand il faut changer la flotte. Pis aussi un circuit fermé pompe/rads à l’avantage d’être… fermé (ceux qui ont déjà renversé du LDR bien gras dans leur salle à manger comprendront XD ).
Après peu de chances que ça fasse mieux que la flotte congelée. 😛

Pour mon WC PC j’ai récupéré un radiateur eau de moto (CB 500) que j’ai réparé.
D’occaz’ on trouve des cuivres (alu + cuivre + électricité = corrosion galvanique ! ) en bon état pour moins de 50 € sur leboncoup.

Modifié (le) par Luvwahraan
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En neuf ça commence aux alentours de 50€, ex: Corsair H45. De l'eau déminéralisée en remplissage ira très bien pour l'usage qui en est fait. A savoir avec ce genre de kit All-In-One: la pompe est très souvent dans le bloc CPU, c-à-d pas sur le radiateur. Sur les kits bas de gamme, le tuyaux sont souvent sertis et c'est quasi impossible de se brancher dessus proprement mais certains kits ont des raccords plus classique en G1/4" ou autre et là tu peux trouver des pièces, réductions, etc. Dernier point, ça se contrôle en PWM, si tu ne branches pas le 4e pin il ne va rien se passer. Et pour aller plus loin, il existe des écrans de commande, des capteurs de débits, des sondes de températures, etc. mais tout ça n'est pas le même budget.

Pour l'alimentation USB, c'est très souvent le câble USB qui est en cause. Tu n'as pas précisé comment il est branché: microUSB ou GPIO.

Modifié (le) par Tircown
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  • 2 weeks later...
Le 09/09/2019 at 07:53, Jean-Claude Garnier a dit :

il y a dans un coin de l'écran le symbole "éclair" qui indique une alim 5V trop faible. Comment ça se fait-il ?

Parce que la tension d'alimentation d'un raspberry est bâtarde : 5,1V ! Il manque donc 0,1V avec une alim de PC...

On a également le problème avec les alims "officielles" 5V 😋

T'inquiètes, ça marche très bien comme ça. il suffit de fermer les yeux quand on aperçoit le symbole.

Pascal

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il y a 26 minutes, Pascal03 a dit :

Parce que la tension d'alimentation d'un raspberry est bâtarde : 5,1V ! Il manque donc 0,1V avec une alim de PC...

On a également le problème avec les alims "officielles" 5V 😋

T'inquiètes, ça marche très bien comme ça. il suffit de fermer les yeux quand on aperçoit le symbole.

Pascal

C’est vrai qu’ils sont capricieux ces petits machins.
Je ne me prends plus la tête avec, maintenant c’est LiPo avec son petit module de charge 5V et stepup ajustable derrière. Ça coûte quelques € et un peu de place en plus, mais au moins le noyau ne râle pas dans le syslog. ^^

Modifié (le) par Luvwahraan
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  • 2 weeks later...

Hello hello

Un p'tit coup demain SVP ?

J'ai trouvé un bel arrêt d'urgence pour la bécane du clube. Malheureusement (et ça doit être normal) il est Normally Closed, et pas réversible.

J'ai pas trouvé comment changer sa logique dans les paramètres standard

Pitêtre que des certains ont trouvé comment faire ? Encore un coup du config.H ????

Merki d'avance pour votre perspicacité

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Salut @Jean-Claude Garnier,

 

Comment comptes tu utiliser cet arrêt d'urgence ?

Comme un bouton d’arrêt d'urgence d'imprimante (tu appuis,  l'impression s’arrête et la machine reste en route ) ?

Comme un bouton d’arrêt d'urgence violent (tu appuis, et tout se coupe) ?

 

Pour inverser la logique, tu peux utiliser un relais inverseur, mais le relais va rester coller en permanence sauf en cas d'appui sur l'AU.

 

🙂

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J'ai toujours du mal avec ces arrêts "d'urgence" qui sont en fait des arrêts software... Pour moi un arrêt d'urgence doit couper toutes les énergies (électrique, pneumatique etc...). Charge au concepteur de faire en sorte que ça ne mette pas en danger l'opérateur, genre un capot pneumatique ne doit pas se refermer sur les doigts de l'opérateur lors d'un arrêt d'urgence (idem pour une coupure d'alimentation).

Mais bon pour nos machines d'amateurs je chipote. 😉

Par contre désolé je ne fais pas avancer le Schmilblick, je saurais comment inverser la logique électroniquement avec un transistor, mais j'y connais toujours rien à CNCjs. 😅

  • +1 1
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un ARU est normalement fermé . quand on appuis dessus il s'ouvre et coupe la ligne de sécurité qui coupe le contacteur principal et arrête tout le zinin ....

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OK, vous avez raison, je vais monter cet ARU sur la ligne d'arrivée 220, ça coupera tout

Je me suis un peu fourvoyé car sur la carte CNC Shield il y a 4 branchements possibles, tous "Normally Open" :

- E-Stop qui est celui sur lequel j'ai branché l'ARU sur mamienne

- Hold qui suspend le programme

- Resume qui le fait repartir

- Abort qui semble faire un peu comme E-stop, je vois pas bien la différence

 

..... et d'autres pines qui restent pour moi mystérieuses (à part SCL/GND où on branche la sonde de hauteur)

image.png.4de3846a2b8aca649ee67be50bed8b22.png 

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

OK, vous avez raison, je vais monter cet ARU sur la ligne d'arrivée 220, ça coupera tout

Sage décision !

Vous avez encore du 220 du côté de Lyon ? Nous, en Bretagne on est passé à 230 V depuis le 1er janvier 1996... 😉

  • Haha 1
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Pine-ailleurs !

Je crains qu'il ne se passe encore des lustres avant que tout le monde ait adopté cette "nouvelle" dénomination !

  • +1 1
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Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Pine-ailleurs !

Je crains qu'il ne se passe encore des lustres avant que tout le monde ait adopté cette "nouvelle" dénomination !

Je ne renie pas le qualificatif... Et tu es excusé.

Ce qui m'exaspère c'est surtout que des "jeunes" qui n'étaient pas encore nés en 1996 parlent encore de 220 V. Cela est révélateur de l'immobilisme technologique de notre pôvre pays.

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[Mode ras le bol On]

Pauvre pays qui serait incapable de refaire un concorde (qui a l'époque à été conçu sur des tables à dessin) et qui est incapable de recruter des fraiseurs et tourneurs depuis que l'état a décidé de faire de la France un pays touristique peuplé d'assités ou les trop couillons pour travailler payent pour les autres  

[Mode ras le bol  Off]

Pardon pour le hors sujet 

  • +1 1
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Mode HS "ON"

Toute ma vie professionnelle j'ai entendu parler de "revalorisation du travail manuel" sans jamais en voir la couleur.

On ne promeut que des "métiers" où les gars font les beaux en costard et friment en voiture de fonction.

Mode HS "OFF"

il y a 31 minutes, Locouarn a dit :

des "jeunes" qui n'étaient pas encore nés en 1996 parlent encore de 220 V.

Va faire un tour sur Aliexpress, tu verras que TOUT est en 220V

On est pas près d'y être !

image.png.a947fe7c996c8a6abe14c33089f2697c.png

  • +1 1
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il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Va faire un tour sur Aliexpress, tu verras que TOUT est en 220V

Ben non, y'a marqué 220V/110V ,en rouge en plus !

 

Je chipote, je chipote.

 

😜

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Les alimentations Meanwell acceptent en tension d'entrée une plage de 200 à 240V. Le contacteur sur le côté est estampillé 230V contrairement  la majorité des chinoises en 220V 😉 .

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Le 29/09/2019 at 10:50, Locouarn a dit :

Sage décision !

Je reviens sur cette histoire d'arrêt d'urgence....

Sur nos brêles en carton, c'est pas une bonne idée que l'ARU coupe l'alim alors que CNCjs (ou autre) continue à tourner et à envoyer des trucs sur le porc USB

En effet, dès qu'on relâche l'ARU, la bécane repart comme si de rien n'était là où CNCjs "pense" qu'elle se trouve.

Je m'en suis rendu compte à mes dépends hier sur la machine du Fablab....

D'où l'intérêt de bien utiliser à la place la fonction "emergency stop" de la carte CNC Shield, qui résette le programme !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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le mieux est d'utiliser les 2 un NF et un NO comme ca tu cable le signal aru et tu coupe le jus

https://fr.rs-online.com/web/p/boutons-arret-durgence/6096164/

sur certain bouton d'aru il est possible d'ajouter des bloc inter soit en cote a cote (comme le lien) soit les un en dessous des autres

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