Aller au contenu

GO Print

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

D'où l'intérêt de bien utiliser à la place la fonction "emergency stop" de la carte CNC Shield, qui résette le programme !

D'accord avec @Titi78, cette fonction reste une fonction logicielle. Par nature ce n'est pas un élément de sécurité.

Pour faire le parallèle avec les imprimantes 3D, tu as le bouton reset, et le switch power. En cas de petit pépin, pièce qui se décroche par exemple, on touche le reset. En cas de gros pépin, genre grosse fumée, on coupe l'alim, voire même on arrache la prise. Et encore, le bouton reset ici n'est même pas logiciel mais hardware, car il reset le MCU.

Pour moi la CNC ça devrait être pareil, un "petit" bouton reset (ou plutôt stop ici) câblé sur l'emergency stop de CNCjs, et un gros ARU qui coupe tout si ta broche tombe ou fait des étincelles.

Au taf dans les labo on a un peu ce principe, chaque paillasse possède un sectionneur qui coupe la paillasse. A l'entrée du labo il y a un ARU qui coupe tout le labo, et même à l'extérieur du labo, il y a un ARU sous vitre à briser, pour le cas où une personne n'ayant pas accès au labo puisse tout couper et y entrer s'il voit une personne à terre par les vitres. Les sectionneurs sont manipulables à volonté par les employés habilités à rentrer dans les labos, pour les ARU il faut passer par les services généraux pour le réarmement (sous clé).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Allez tiens, je vous montre un peu où j'en suis avec la machine de Cobois

IMG_20191017_110217.thumb.jpg.49256a83c5b9257fbf19d439d89e4a7c.jpg

 

Et la lectronique en montage scratch

 

IMG_20191017_110259.thumb.jpg.02df1a03e980898bebf02e4a586bee3b.jpg

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement en y réfléchissant hier soir et en comparant aux applications industrielles que je connais.

Je n'irai pas, bien sûr, jusqu'à mettre des relais de sécurité. Voici une solution parfaite à mon sens:

Interfacer le bouton d'AU par un contacteur (éventuellement ajouter un bouton de réarmement pour redemarrer) . Ne pas couper directement la puissance avec un bouton, ce n'est pas prévu pour.

Couper les sorties d'alimentation plutôt que les entrées. Afin d'avoir un arrêt plus rapide. Les condensateurs ayant tendance à conserver de l'énergie. 

Brancher un contact auxiliaire du contacteur sur l'entrée reset de l arduino. Ou sur une entrée de capteur fin de course.

Laisser larduino brancher au pc pour qu'il reste actif si on coupe tout le reste.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

il y a 37 minutes, BourrinDesBois a dit :

Couper les sorties d'alimentation plutôt que les entrées. Afin d'avoir un arrêt plus rapide. Les condensateurs ayant tendance à conserver de l'énergie.

Je vais déjà commencer par là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...