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Problèmes de points durs sur l' axe des Z avec l ender 3


nicoto94

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Bonjour a toute la communauté

Je sollicite votre aide pour m'aider a règler un problème sur mon ender 3.

En effet, j ai plusieurs points durs quand je souhaite manœuvrer a la main sur l' axe des Z mon chariot avec ma buse...?!

J ai essayé de décaler mon moteur de plusieurs mm sur l' axe X en ajoutant 2 rondelles entre le moteur de l axe de Z et le cadre de l imprimante, j ai réglé le problème sur l' axe des Y mais la tige filetée touche toujours le trou sur l' axe des X vers la droite...?!

Et il n y a aucun réglage pour cela, es ce que quelqu'un aurait un conseil a me donner..?!

Par avance merci

IMG_20190416_193702.jpg

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Tu as fais cette cale avec l imprimante 3D??

Moi le problème est que je frotte au trou sur l axe des X donc les rondelles ne changent pas car je bouge sur l' axe des Y..?!

Peut on mettre une rondelle d un côté et 2 de l autre??

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Il y a 23 heures, vieur a dit :

Le plus logique est de caler sous les vis qui relient le moteur et son support. Les petites vis btr (chc) que l'on voit au premier plan sur ta photo. Comme ça le  moteur va pencher à droite ou à gauche

Cette pièce peut également aider le bon alignement de la tige filetée et son maintien en haut, qu en pensez vous ??

https://www.thingiverse.com/thing:3080912

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Moi je ne suis pas pour.  Pour l'avoir expérimenté.  Au niveau mécanique il vaut mieux laisser de la liberté à la vis qui est rarement rectiligne plutôt que de la contraindre. Sauf si le roulement utilisé a suffisamment de rotulage et  que l'épaisseur de la piece est très bien adaptée a ta machine ca peut peut être le faire .  Moi ça crée de legers points durs qui m'ont mis le doute sur la précision de mon axe vertical. Donc j'ai laissé la pièce en place mais je l'ai pas bloqué au montant de l'imprimante comme ça elle bouge avec la vis et ne la contraint pas. Je lai quand meme laissée et ça me sert juste de butée afin que j'évite de tordre la vis lorsque je déplace l'imprimante avec mes grosses mains.

Modifié (le) par vieur
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Bonjour, je partage cet avis, ce palier est bien mais il faut le même en bas et un accouplement tolérant angulairement entre le moteur et la vis.

Comme ça:

https://www.google.com/search?q=accouplement+pour+moteur+pas+a+pas&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwix05GG8NvhAhVPhxoKHZcdCCsQsAR6BAgdEAE&biw=1876&bih=844

Modifié (le) par gelam
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@nicoto94

Sur la Ender3, la tige filetée trapézoïdale n'est contrainte que sur deux points: la liaison via un coupleur sur le moteur et la noix en laiton fixée sur la pièce métallique qui supporte le moteur de l'extrudeur. Cette pièce métallique doit être d'équerre pour que la tige filetée puisse se mouvoir facilement.

Les deux vis (flèches bleues) qui maintiennent la noix en laiton, ne doivent pas être complètement serrées. La noix doit pouvoir se déplacer dans le sens de l'axe Y.

image.png.c071120c7656b029f3c8c719029a2836.png

Un guide de dépannage pour l'axe Z (en anglais) même s'il est prévu à l'origine pour les CR10, la Ender3 est le modèle réduit d'icelle donc la structure fonctionne de manière identique 😉 .

Les galets de maintien de l'axe X sur les deux montants verticaux ne doivent pas non plus créer de frein sur la montée / descente: un galet de chaque côté est muni d'un excentrique qu'il faut régler correctement.

Comme tout axe fileté, un peu de lubrification ne peut pas faire de mal 😉 (huile 3-en-1, spéciale PTFE, lithium, ...).

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il y a 26 minutes, fran6p a dit :

@nicoto94

Sur la Ender3, la tige filetée trapézoïdale n'est contrainte que sur deux points: la liaison via un coupleur sur le moteur et la noix en laiton fixée sur la pièce métallique qui supporte le moteur de l'extrudeur. Cette pièce métallique doit être d'équerre pour que la tige filetée puisse se mouvoir facilement.

Les deux vis (flèches bleues) qui maintiennent la noix en laiton, ne doivent pas être complètement serrées. La noix doit pouvoir se déplacer dans le sens de l'axe Y.

image.png.c071120c7656b029f3c8c719029a2836.png

Un guide de dépannage pour l'axe Z (en anglais) même s'il est prévu à l'origine pour les CR10, la Ender3 est le modèle réduit d'icelle donc la structure fonctionne de manière identique 😉 .

Les galets de maintien de l'axe X sur les deux montants verticaux ne doivent pas non plus créer de frein sur la montée / descente: un galet de chaque côté est muni d'un excentrique qu'il faut régler correctement.

Comme tout axe fileté, un peu de lubrification ne peut pas faire de mal 😉 (huile 3-en-1, spéciale PTFE, lithium, ...).

Merci pour ton retour

J ai bien réglé les excentriques de chaque côté de manière à ce qu il n y est pas de jeu mais que les vslots puissent manœuvrer sur eux même facilement...

J ai graissé au wd40 la tige filetée et les deux vis que tu indiques sont desserré...

C est pur cela que je me suis permis de poster ce topic car je ne sais pas quoi faire pour que ma barre de l axe des Z se manœuvre librement....depuis que j' ai placé la pièce avec le roulement sur le haut, c est mieux quand je descend la barre vers le bas mais pour la monter, c est toujours le même problème...?!

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La pièce métallique qui supporte le moteur d'extrudeur est-elle bien d'équerre? Si le côté horizontal (fixation moteur et noix en laiton) n'est pas perpendiculaire au côté vertical (fixation des galets d'entrainement / maintien), la tige filetée ne pourra pas coulisser correctement.

A moins d'avoir une tige complétement courbe, tu ne devrais pas avoir de problème.

Il faut que l'alignement de la tige soit correct dans le plan vertical: elle doit être perpendiculaire au plan X et au plan Y.

Si tu enlèves le coupleur du moteur, la tige filetée doit tomber pile poil sur l'axe du moteur (X et Y), si ce n'est pas le cas, il faut réussir à déplacer le moteur pour que ça le soit (vers l'arrière en ajoutant des cales, par contre si le décalage est dans le sens de l'axe X alors là je ne sais pas comment faire car la fixation dans le profilé 2040 n'est pas ajustable 😞 ).

Ma CR10 était équipée de fixations hautes pour l'axe Z, le réglage de l'alignement correct de la tige filetée sur trois points de maintien n'était pas aisé. Depuis, j'ai un double axe Z entrainé par un seul moteur via une courroie de synchronisation, le tout en haut de la structure mais la tige n'est guidée que par deux points: le moteur, la noix en laiton. Et ça fonctionne très bien 😉 .

IMG_20181108_165611.thumb.jpg.1af49ba13559c44b46d1a15e651bcc00.jpg  IMG_20180909_192236.thumb.jpg.c52bb20d9e9851a3b1134684f0a2267d.jpg  IMG_20180909_192240.thumb.jpg.b342ad563865c9cbbfba7554d00e6684.jpg

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il y a une heure, fran6p a dit :

descente: un galet de chaque côté est muni d'un excentrique qu'il faut régler correctement

ça me fait pensé que sur la CR10 j'ai juste un excentrique à droit mais pas à gauche c'est pareil pour vous ?

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il y a 3 minutes, pascal_lb a dit :

ça me fait pensé que sur la CR10 j'ai juste un excentrique à droit mais pas à gauche c'est pareil pour vous ?

Salut @pascal_lb

Sur ma CR10 (devenue au fur et à mesure une CR10S), il n'y a pas d'excentrique côté moteur extrudeur (donc à gauche 😉 ).

Je pense que comme d'origine elle ne possède qu'une seule tige filetée, ça servait à éviter que le côté droit se désaligne et que l'axe X reste plus ou moins parallèle au plateau.

Depuis que je suis passé à un double axe Z, je n'ai pas retouché au serrage de l'excentrique côté droit et je n'ai pas remarqué de défaut particulier dans les pièces hautes.

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Il y a 1 heure, nicoto94 a dit :

J ai bien réglé les excentriques de chaque côté de manière à ce qu il n y est pas de jeu mais que les vslots puissent manœuvrer sur eux même facilement...

Essaie en les desserrant un peu.

L'axe X n'est pas de "travers" ?

Une vidéo du GueroLoco explique le problème que l'on peut rencontrer au montage :

 

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Tu peux regarder  --- ici ---  aussi, je ne sais pas si ça t'aidera mais il y a quelques trucs.

Chez moi, il est un peu difficile de monter l'axe "à la main" en levant la traverse (axe X) mais ça monte en forçant un peu et c'est normal. En descendant, par contre c'est super facile

Pour mieux me rendre compte si il y a un point dur, je tourne directement l'accouplement avec 2 doigts (ou coupleur) sur son axe et là, même en montant, ça ne doit pas forcer

Modifié (le) par vieur
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tu peux aussi désaccoupler... le coupleur et monter et descendre l'axe x à la main ça permet de contrôler si les roulettes amènent un point dur, dans la foulé tu contrôles si la tige hélicoïdale tourne bien sur toute sa longueur dans la noix en laiton

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Bon

J ai tout redemonter, j'ai exactement la même cote a gauche et a droite donc la barre des Z est droite et de niveau !

Les roulettes ne forcent pas et les 3 de chaque côté ont la même souplesse quand je les tourne à la main sur elle même !je pense que le problème vient du moteur de l axe des Z qui m a l air de pas être totalement perpendiculaire et parallèle à la base.?!.

La voix laiton n a aucun problème, la tige filetée descend toute seule...

J ai donc commandé une bride d accouplement élastique

Aujourd'hui avec le support et le roulement sur le haut, la tige filetée ne touche pas l extérieur et du trou quand je monte et descend la barre des Z, c est déjà un pont positif...

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Il y a 4 heures, nicoto94 a dit :

je pense que le problème vient du moteur de l axe des Z qui m a l air de pas être totalement perpendiculaire et parallèle à la base.?!.

c'est possible, j'ai changé le moteur du Z sur la CR10 car il me faisait des bourlés à 10mm d'impression, depuis plus de problème

J'ai mis un Hanpose un peu plus grand et plus puissant que celui d'origine

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