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Erreur BED MIN-TEMP: pb de thermistance???


Lecoyote

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Bonjour les amis,

Depuis hier, j'ai 3 impressions qui ont échoué avec l'erreur Octoprint suivante "Printer halted . MIN-TEMP error! HEATER ID=BED"...

J'en conclus que l'imprimante à été déconnectée par sécurité, le firmware ayant enregistré une erreur de chauffe du bed...

On pourrait donc légitimement penser à une défaillance de chauffe du plateau ou de la thermistance du bed!

Oui mais voilà : si l'imprimante est bien déconnectée suite à cette erreur, elle continue néanmoins à chaque fois à chauffer (tête à 200 degrés, bed à 60).

Le lit est bien chaud, et le graphique de température d'Octoprint ne montre aucune baisse de température, à aucun moment avant la déconnexion... S'il n'y a pas eu de baisse de température, alors le problème ne vient pas de la chauffe du plateau, ni même de la thermistance!

Donc d'où provient cette erreur?  Un bug du firmware (Marlin 1.1.8)?  Mais je n'y ai pas touché depuis un moment...

PS: Je serais bien tenté de changer la thermistance du bed par précaution, mais il se trouve que depuis quelques semaines j'ai un plateau 220 V. La thermistance se trouve sous le coussin silicone 220V, lui même collé au plateau alu par un adhésif 3M.... Ce qui signifie que si je veux la changer je vais devoir décoller le coussin silicone... Je ne sais pas si l'opération peut se faire sans le bousiller... Et puis ensuite, quelle colle utiliser pour le recoller sans dégats?

Modifié (le) par Lecoyote
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il y a 51 minutes, Lecoyote a dit :

. Et puis ensuite, quelle colle utiliser pour le recoller sans dégats?

Des adhésifs 3M en double face en 300x300mm comme >>> ici <<<

Pour l'erreur MINTEMP, plusieurs causes possibles: sonde HS (thermistance), mauvaise connexion (GX16, carte mère)... Éventuellement, un utilisateur du forum Octoprint résolvait cette erreur en enlevant la carte SD de la carte mère...

C'est le plateau de @Bosco2509 (il est peut-être ensorcelé ph34r.png.6576b129964befdd278335fa3bd675e0.png😉🤔).

  • +1 1
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En attendant... tu peut essayer en remontant ton plateau 12V.

Sinon... as-tu modifier le Marlin @Lecoyote ? plus exactement as-t-u fait un PID depuis que tu as monté le plateau ?

Il me semble que ce message s'affiche pour signaler que pour le firmware de l'imprimante, il pense que le plateau s'emballe en chauffant entre 2 relevés de la sonde.
Ce qui est un faux positif... car c'est juste le plateau qui chauffe plus rapidement... normal pour un 220V.

Edit de 20h45 :

Voici ce que tu dois faire pour le PID :

Dans Pronterface :

M303 E1 S90 C8 pour lancer le test PID puis tu transfères les nouvelles valeurs avec M304 (exemple: M304 P17.28 I0.63 D118.87)
M500 pour sauvegarder

Tu peut aussi le faire avec Octoprint.

Edit de 20h53 :

Voilà le Marlin tel que je l'avais configuré :

Marlin-1.1.x.zip

Dernière mise à jour et sauvegarde opérationnelle de la CR-10 de Janvier 2019. Les sauvegardes plus récentes... je les ai supprimer de mon disque dur... il y a 3 jours.
Par contre... je te recommande via Arduino de changer le nom... car cela ne te plaira pas de voir s'afficher sur ton écran le nom de l'imprimante : 3D Barracuda. 😅

PS : Désolé si la poisse se transmet sur le matos.

Modifié (le) par Bosco2509
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Salut @Bosco2509,

J'avais bien fait un PID après le montage du plateau.  Avant de me lancer dans un changement contraignant de la thermistance, j'essaye d'éliminer les causes possibles... J'ai donc décidé de faire un peu de ménage dans l'énorme grappe de fils qui trône derrière mon imprimante, en commençant par supprimer les rallonges de câbles devenues inutiles depuis que j'ai placé le boitier de commande sous l'imprimante.

Donc, la rallonge du câble du plateau étant supprimée, peut-être que cela éliminera une source de faux contacts. Reste à lancer une impression, et voir si le problème revient...

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il y a 55 minutes, Lecoyote a dit :

Salut @Bosco2509,

J'avais bien fait un PID après le montage du plateau.  Avant de me lancer dans un changement contraignant de la thermistance, j'essaye d'éliminer les causes possibles... J'ai donc décidé de faire un peu de ménage dans l'énorme grappe de fils qui trône derrière mon imprimante, en commençant par supprimer les rallonges de câbles devenues inutiles depuis que j'ai placé le boitier de commande sous l'imprimante.

Donc, la rallonge du câble du plateau étant supprimée, peut-être que cela éliminera une source de faux contacts. Reste à lancer une impression, et voir si le problème revient...

Je croise les doigts pour toi dans ce cas.

Comme convenu lors de la vente, si le plateau présente un dysfonctionnement qui empêche à l'imprimante de fonctionner ou pour tout autres raisons, je respecterais mon engagement à te rembourser.
Alors tiens moi au courant.

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T'inquiète Bosco, il m'en faut plus pour me décourager... Au pire, je sortirai le fer à souder pour changer cette thermistance. Après, le plateau fonctionne bien, y'a que la longueur des cables qui a tendance à m'énerver... Me demande si ca vaudrait pas le coup de tout recabler...

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En tapant " Printer halted . MIN-TEMP error! HEATER ID=BED " sur Google, je suis tombé sur une page d'un autre forum où la personne a résolu en changeant la fiche GX16.
Tu peut toujours vérifier.

Sur une video... c'est le raccordement au SSR qui déconnait.
Sur une autre vidéo... cela venait du câble trop plié... et qui empêchait de faire contact.

Regarde... et tient nous au courant.

PS : si tu veut changer la fiche GX16, sache... que j'en avais commandé avant de revendre et de me séparer de ma Cr10... donc j'ai reçu les fiches, il y a quelques jours... et je peut t'en envoyer (c'est gratuit ! 😊)... tu n'auras pas à attendre 3 semaines si tu devais en acheter. Elles ne me sont d'aucunes utilité, vu qu'au final la Geetech n'utilise pas ce genre de connecteurs.

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Salut @Bosco2509 et merci pour ta proposition concernant les GX16. Je ne pense pas que le problème vienne de là néanmoins: j'ai démonté le GX16 du plateau et tout m'a l'air en ordre... Peut-etre le pb venait-il des GX16 de la rallonge par contre, je n'ai pas vérifié. 

En attendant, je ne peux pas savoir si le pb est résolu, car en effet depuis hier les soucis s'enchaînent. L'imprimante est donc à l'arrêt pour l'instant...

- D'abord, après suppression de mes rallonges, mon moteur Y (Hanpose) ne tournait plus... Je me suis souvenu que j'avais inversé les 2 fils du milieu lors de son installation. J'ai donc inversé les 2 mêmes fils sur mon câble de base, mais là, surprise, le moteur tourne à l'envers... Comment le fait de supprimer une rallonge peut-il inverser le sens de rotation? Mystère! J'ai essayé toutes les combinaisons possibles en inversant les fils, impossible le faire tourner dans le bon sens... J'ai donc dû l'inverser dans le firmware et reflasher à nouveau.

Mais ca ne s'arrête pas là: après les soubresauts du plateau dûs au moteur Z qui tournait à l'envers, mon endstop de l'axe Y a pris un shoot et ne fonctionne plus... Heureusement, j'en avais 3 en stock, achetés sur Amazon. J'ai testé les 3: ils ne fonctionnent pas! Encore une fois, j'ai tenté d'inverser leur fonctionnement dans le firmware... sans aucun résultat. Je me suis donc dépanné avec un vieux endstop tordu trouvé dans mes stocks.

Une fois ces problèmes résolus, j'ai voulu lancer un print: c'était sans compter sur mon Bltouch qui se met en alerte systématiquement et plante lors du Home. Changement de bltouch: idem! Le pb vient du câblage. J'ai trafiqué encore une fois le câblage mais il y a un faux contact qui revient constamment.

Bref, pour ce soir, je capitule: CR-10: 1, Le Coyote: 0!

Alors, il est pas ensorcelé ce plateau????

Modifié (le) par Lecoyote
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il y a 6 minutes, Lecoyote a dit :

- D'abord, après suppression de mes rallonges, mon moteur Y (Hanpose) ne tournait plus... Je me suis souvenu que j'avais inversé les 2 fils du milieu lors de son installation. J'ai donc inversé les 2 mêmes fils sur mon câble actuel, mais là, surprise, le moteur tourne à l'envers... Comment le fait de supprimer une rallonge peut-il inverser le sens de rotation? Mystère! J'ai essayé toutes les combinaisons possibles en inversant les fils, impossible le faire tourner dans le bon sens... J'ai donc du l'inverser dans le firmware et reflasher à nouveau.

Alors là... tu m'en bouche un coin. 😵

C'est pourtant pas toi qui a hérité du plus gros de mon imprimante... et encore moins des moteurs...

il y a 9 minutes, Lecoyote a dit :

Mais ca ne s'arrête pas là: après les soubresauts du plateau dûs au moteur Z qui tournait à l'envers, mon endstop de l'axe Y a prid un shoot et ne fonctionne plus... Heureusement, j'en avais 3 en stock, achetés sur Amazon. J'ai testé les 3: ils ne fonctionnent pas! Encore une fois, j'ai tenté d'inverser leur fonctionnement dans le firmware... sans aucun résultat. Je me suis donc dépanné avec un vieux endstop tordu trouvé dans mes vieux stocks.

Ah oui quand même...

Je vais finir par me demander si le fait de vouloir modifier une imprimante n'est pas source de problèmes en fin de compte... je dit cela, pour l'instant je n'ai modifié que le refroidissement du filament sur la A10.

il y a 13 minutes, Lecoyote a dit :

Une fois ces problèmes résolus, j'ai voulu lancer un print: c'était sans compter sur mon Bltouch qui se met en alerte systématiquement et plante lors du Home. J'ai trafiqué encore une fois le câblage mais il y a un faux contact qui revient constamment. Bref, pour ce soir, je capitule: CR-10: 1, Le Coyote: 0!

... "sans commentaires"...  mais je t'envoi toute ma compassion.😩

il y a 15 minutes, Lecoyote a dit :

Alors, il est pas ensorcelé ce plateau????

Alors là... euh... je ne sais plus quoi dire... mais dit-toi une chose : Au cas où, tu as ton ancien plateau.
Donc en cas de "gros pépin", contrairement à moi... tu peut facilement en changer.

Si au moins tu arrive petit à petit à résoudre les problèmes qui apparaissent...  je dirais que le score est plutôt : CR10 : 4 - Lecoyote : 3.
Courage !

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On va y arriver, je ne désespère pas....

Le plus mystérieux c'est qd même l'inversion du sens du moteur: là, y'a un truc qui me dépasse...

Ensuite, les Endstops neufs... là aussi, ils sont ensorcelés, car ce que n'ai pas dit c'est qu'ils fonctionnent sur l'axe X (j'ai testé), mais pas sur le Y!! J'ai pensé logiquement que ca venait de mon connecteur sur le Y, mais non: ça fonctionne avec les endstops originaux Creality, mais pas avec ceux-là.... Jamais vu ça!

Pour le Bltouch, c'est génial qd ca fonctionne, mais j'ai très souvent des pbs de faux contact: il faut dire que j'ai une rallonge + un connecteur style dupont en bout de câble pour pouvoir remplacer le bltouch rapidement... Ca fait trop de connecteurs et trop de sources de faux contacts possibles... J'ai donc commandé un long câble qui ira sans aucun raccord de la carte mère jusqu'au BLtouch. J'avais également commandé sur Ali il y a qqs semaines un Bltouch neuf (kit Creality), mais il semble d'après les forums que ce soit un V3 et que ce modèle pose des pbs de compatibilité avec Marlin 1.1.x...

Bref, j'ai pas fini de m'amuser!

... et après, reste à voir si le message "MIN-TEMP" réapparait ou pas!

Modifié (le) par Lecoyote
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il y a une heure, Lecoyote a dit :

Pour le Bltouch, c'est génial qd ca fonctionne, mais j'ai très souvent des pbs de faux contact: il faut dire que j'ai une rallonge + un connecteur style dupont en bout de câble pour pouvoir remplacer le bltouch rapidement... Ca fait trop de connecteurs et trop de sources de faux contacts possibles... J'ai donc commandé un long câble qui ira sans aucun raccord de la carte mère jusqu'au BLtouch. J'avais également commandé sur Ali il y a qqs semaines un Bltouch neuf (kit Creality), mais il semble d'après les forums que ce soit un V3 et que ce modèle pose des pbs de compatibilité avec Marlin 1.1.x...

Et moi qui réfléchissais à installer un BL-Touch sur la A10... mais tu me confirme ce que je lis partout : C'est bien quand cela fonctionne, seulement quand cela veut fonctionner.

J'ai eût des soucis... non pas avec l'imprimante... mais avec Octoprint et le raspberry.
Il déconnait grave.
Enfin bref... tout est rentrer dans l'ordre apparemment.
Un soucis de mauvais paramétrages visiblement.

C'est tout de même curieux cette histoire de moteur... j'ai jamais vu cela... ni entendu parler tout du moins.

Alors ensuite... j'ai fait des recherches là dessus pour toi.
Le seul cas qui y ressemble, c'est un retour d'expérience de 2 personnes avec leur Anet A6 et A8.
Et après plusieurs tests... le problème venait de la carte électronique.
Tout comme toi, ils ont pensé à inverser les fils des moteurs.
Echanger le moteur avec celui d'un autre axe.
Reparamétrer le firmware.
Mais rien n'y a fait.

Leur soucis fût résolu en remplaçant la carte mère.

Enfin bref... je croise les doigts pour toi que cela vienne pas de l'électronique...

Ce qui me fait réfléchir : Et si finalement le problème viendrais d'un plateau en 220V ?
Cela engendrait, certes une moindre consommation au niveau alimentation de l'imprimante, mais qu'au final l'électronique elle ne se satisferait pas de cette amélioration sur le plus/moins long terme.
Enfin... ce n'est qu'une supposition.
PS : la 1ère carte que j'ai grillé, je n'avais pas encore le Bed 220v... mais pour les 2 autres si.

Sur cela... de mon côté... je continu mes petits bricolage...
Impression du 2e étage du boitier de mon "épurateur 3D"... cela fait bien 6 mois que je bosse dessus... faut peut être que je me décide de l'imprimer... 😅
C'est partie pour plus de 4 heures d'impression.

1882690189_Capturedcran(326).thumb.png.893cade2fc5ed6dd74a6c2781bdda9f9.png

Modifié (le) par Bosco2509
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Salut!

Curieux de voir ton projet d'épurateur terminé.

De mon côté, le moteur Y a recommencé à faire des siennes (soubresauts étranges, bruits de vibration horrible)... Moteur échangé: pareil! Cela venait bien du câblage. J'ai remplacé le câblage qui part de la carte mère... Un coup de chance encore une fois, j'avais des câbles en trop.

Une fois tout cela remis en ordre, j'ai pu identifier le faux contact au niveau du câblage du bltouch: arrangé provisoirement car j'attends toujours un câble spécifique de remplacement, qui a été retardé à cause des fêtes...

Bon, cela étant fait, j'étais tout content, je pouvais enfin imprimer à nouveau. Je lance l'impression d'une petite pièce (2 h de print)... pour m'apercevoir au bout de quelques minutes que la ventilation de la buse ne fonctionne pas! Incroyable, comme les pannes s'enchaînent!

Recherche de courant, le verdict tombe:  ça vient de l'intérieur du boitier: 2 câbles dessoudés sur le connecteur G16 femelle. Là, c'est la guigne: bon courage pour démonter le connecteur là où il est situé... 

Enfin bref, connecteur démonté... J'ai bricolé les 2 fils dessoudés avec des cosses emboîtés sur les pins du G16.. J'aime pas beaucoup cette solution, moins fiable qu'une soudure mais j'ai fait ce que j'ai pu car je ne suis pas bien doué avec un fer à souder dans les mains: alors, ressouder le câble sur la pin du milieu du GT16, sans dessouder tout le reste, pour moi, c'est mission impossible... 

Bon, ma réparation de fortune fonctionne. 

Et côté plateau chauffant, je n'ai plus eu d'erreur "MIN-TEMP", c'est déjà une bonne chose.

Cela dit, tous ces ennuis ne me disent rien qui vaillent et j'ai maintenant, en plus, des soucis fréquents de connexion à l'imprimante, car la prise USB du boitier ne tient pas bien et à tendance à se barrer.

Donc , je pense qu'il serait malin pour moi de prévoir une porte de sortie maintenant... Sachant que j'ai une carte GT2560 rev A+ neuve qui traîne dans un tiroir (et oui, j'ai une armoire pleine de pièces détachées, à force...), je crois qu'une priorité va être d'imprimer (tant que je le peux encore) un support pour remplacer la carte d'origine par celle-ci. Car quand l'imprimante ne fonctionnera plus du tout, il sera trop tard!

Je lorgne aussi sur la  MKS SGEN v1.0  32 bits... mais l'idée de quitter Marlin m'ennuie fortement... Peut-être fonctionne t-elle maintenant avec Marlin 2, mais je n'en suis pas sûr...

Modifié (le) par Lecoyote
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il y a une heure, Lecoyote a dit :

Curieux de voir ton projet d'épurateur terminé.

Oh... il n'y a pas grand chose à voir tu sais... c'est juste une boite... où j'y loge un ventilo de 140mm + mon épurateur...
Bon... je l'avoue... la boite est prévu pour y adapter un tuyau de 11mm en sortie d'épurateur... et ce tuyau finira sa course dans l'aérateur de la fenêtre... chose que j'ai commencé à redessiner pour l'imprimer.
Mais... je rencontre... un "minusculte souci"... qui corromp mon modèle... surtout le 3e étage.
Aux lignes de fusion des différents blocs... plutôt que de fusionner l'ensemble en 1 seul bloc... cela me créer une ligne de 3mm dans le 3e étage... où il n'y a pas de filament...
Etrange que cela n'apparaisse que sur le 3e étage... j'ai procédé pareil sur les étages 1 et 2, et j'ai pas eût ce soucis...
En plus... cela n'apparaît qu'une sur Cura au découpage... c'est tout de même curieux.
3 fois que je refait le modèle de zéro... 3 fois cela me fait le coup... 😦

Bref... pour schématiser... cela ressemble à cela : (Promis ! Une photo dès que tout sera finalisé et monté en version finale)

623137092_SchmaEpurateurBarracuda3D.png.a1188242dd2405a68129e073207a4cdf.png

Tout cela s'emboite pour en faire qu'une seule "boite" ou "appareil".
Pour l'instant les étages 1 et 2 ont été imprimés avec succès... et se sont emboités "quasi-parfaitement", une petite erreur de modélisation de 3mm sur le 1er étage fait qu'il dépasse... eh... l'erreur est humaine nan ?! 😊
Bon... je l'avoue... j'ai "bricolé" l'alimentation de l'épurateur pour intégrer un interrupteur et gonflé la puissance envoyé à l'épurateur pour augmenter son débit.
Je voulais changer la turbine 9733... mais impossible d'en trouver une identique mais plus puissante à prix raisonnable
L'interrupteur me permet d'allumer que le ventilo de 140mm... ou que l'épurateur ou les 2 en même temps.
C'est juste histoire de me simplifier la vie.
Tout fonctionne... et je rappel : j'ai pas d'appareil spécifique pour tester... mais si en mettant ma tête dans le caisson je n'entend que l'aspiration provoqué par l'épurateur et le ventilo... qui font que la température n'exède pas 25°C... alors pour moi cela fonctionne c'est l'essentiel.

Enfin bref... avec le soucis sur le 3e étage... j'avance pas dans la finalisation de ce projet.
C'est à se demander si ma poisse s'est pas mise sur ce projet en particulier.

il y a une heure, Lecoyote a dit :

Recherche de courant, le verdict tombe:  ça vient de l'intérieur du boitier: 2 câbles dessoudés sur le connecteur G16 femelle. Là, c'est la guigne

Ah oui... effectivement...
C'est le plateau... il est possédé !
Ah moins que... 3DMS l'ai maudit pour me maudire... 😒

il y a une heure, Lecoyote a dit :

ressouder le câble sur la pin du milieu du GT16, sans dessouder tout le reste, pour moi, c'est mission impossible...

C'est vrai... moi qui en est ressoudé une... c'est pas évident... faut être hyper méticuleux.
Pour moi cela a été plus facile... vue que je commençais avec une fiche neuve... j'ai donc soudé le fil du centre en premier.

De mon côté... je pensais que la Geetech A10 serait... une copie parfaite d'une Ender 3.
Visiblement... je me suis trompé.
J'ai voulu monté les tendeurs de courroie en alu... le upgrade prévu pour CR-10 et Ender-3... mais pas de chance... ils ne s'adaptent presque pas.
Le tendeur Y... les roues tapent  dedans avec les va et viens du plateau... et je perd près de 2cm du bord du plateau.
J'ai essayé en coupant 2cm... mais cela tapait toujours...
Le soucis est que le chariot n'est pas du tout fait comme une CR-10 ou une Ender-3... les roues sont décallés (elles en sont pas en face les unes des autres)... et c'est même mieux, car le chariot est bien droit.
Et le tendeur X... ne va pas... la courroie frotte sur le profilé... cela fait un bruit horrible...
Là aussi... les axes et trous ne sont pas centrés par rapport à la pièce... mais percé pour permettre à la courroie de ne pas toucher le profilé.
Donc j'ai démonté les tendeurs... j'ai remis l'imprimante à son état d'origine... et j'ai mis les tendeurs en vente... c'est @fran6p qui va en hérité...
Je préfère qu'ils servent à d'autres plutôt qu'ils dorment dans une boite... j'ai assez de choses qui dorment dans des boites.

Sinon... je touche du bois... elle fonctionne au poil cette petite Geetech A10... à la condition de pas toucher ni à la mécanique, ni à l'électronique.

PS : j'ai réglé dernièrement les paramètres d'accélérations de ma A10... lol... le changement. Lors de l'impression du 2e étage... au bout de 2 heures... je me dit : "Byzarre, j'écoute plus l'imprimante tourné... elle s'est arrêté en milieu du print ?! Quoi elle est en panne ?!..."
Eh bien non, rien de tout cela, elle imprimait dans le silence... le plus complet. Du moment qu'elle fait des mouvements circulaires, elle fait zéro bruit... il n'y a que dans les phases de remplissage qu'elle fait du bruit. Et dire... que j'ai pas monté les TMC2208...
Je l'avoue aussi... avec les modifications apportées à l'épurateur, font qu'il fait plus de bruit que l'imprimante désormais.

Modifié (le) par Bosco2509
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Bonjour @Bosco2509,

Petite question sur ton épurateur : quel est le rôle de la lampe à UV ?

Le filtre HEPA et le filtre à charbon actif, sauf gourance de ma part, vont servir à filtrer respectivement les micro-particules et les mauvaises odeurs, mais la lampe, à part pour pouvoir bronzer, je ne vois pas...

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Il y a 8 heures, jmevrd a dit :

Bonjour @Bosco2509,

Petite question sur ton épurateur : quel est le rôle de la lampe à UV ?

Le filtre HEPA et le filtre à charbon actif, sauf gourance de ma part, vont servir à filtrer respectivement les micro-particules et les mauvaises odeurs, mais la lampe, à part pour pouvoir bronzer, je ne vois pas...

Petite correction : c'est pas une lampe à UV, mais une lampe à ultraviolet. Je m'excuse... je me suis planté. Méa culpa, l'erreur est humaine.
C'est un épurateur domestique justement... à la base... pas un filtre pour imprimante 3D.
Donc la lampe est là pour détruire les germes, les bactéries passant dans cet épurateur domestique.
Pratique quand vous avez des gens malades ou sensibles dans votre domicile initialement.

Oui ! C'est totalement inutile dans le cas présent pour l'impression 3D... mais elle fonctionne de pair avec l'ozoneur... et je me vois mal démonté la lampe (devoir la déssoudé de la carte électronique dans l'épurateur) pour la retirer... pour laisser un emplacement "vide" où finira la poussière.

Enfin... au moins l'air rejeté pendant les impressions sera plus "sain" que l'air dans mon domicile. 😆

PS : la lampe peut grillé et être remplacé si besoin... mais dans le cas présent, je ne la remplacerai pas... je la laisse tel quel.
 

Modifié (le) par Bosco2509
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Le ‎18‎/‎04‎/‎2019 at 23:00, Lecoyote a dit :

Alors, il est pas ensorcelé ce plateau????

le plateau je ne sais pas, mais coté imprimante

148070917.jpg.a2f74340a5a3a5f07a04e89ea3a7bd91.jpg

ça fonctionne nickel 😄 

  • J'aime 1
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Il y a 8 heures, jmevrd a dit :

Merci Bosco 😉,

Ben, pour moi, UV = UltraViolet et inversement.

Ok... tu as parfaitement raison...

Là c'est la fatigue... je vais aller me coucher... visiblement j'écris des conneries....

Enfin bref... la lampe (quelle quelle soit) est là pour "stériliser" l'air qui passe devant.

Edit du 22Avril 2019 à 8h :

Désolé pour le HS... j'en assume la responsabilité.

Voilà à quoi cela ressemble sur le plan 3D :

1666508586_Capturedcran(328).png.707b743a21ef7b6754c3bed338e6a0cc.png

J'ai encore de nombreux soucis à régler.
J'ai enfin compris pourquoi l'étage 3 déconnait sous Cura.
La raison est simple : une ligne d'erreur s'est glissé dans l'étage 1... et vu que j'ai pris l'étage 1 comme repère/modèle que j'ai agrandi pour l'étage 3, le problème viens de là !

La solution : Refaire les étages 2 et 1 en me basant sur le l'étage 3... et si ma logique est bonne, tout devrait bien s'emboité.
Inconvénient : je devrais ré-imprimer les étages 2 et 1.
Bref... j'ai du boulot qui m'attend...

PS : Oui... j'aurais pût le faire en 1 seul boitier... c'est ce que j'avais initialement conçu... mais je voulais pas passer 30 heures à imprimer une boite (avec des supports à ne plus en finir). En coupant en 5 parties... le tout ne prendra qu'une vingtaines d'heures en tout.

Modifié (le) par Bosco2509
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Hello,

 

Il y a 11 heures, jmevrd a dit :

Petite question sur ton épurateur : quel est le rôle de la lampe à UV ?

 

Il y a 10 heures, Bosco2509 a dit :

Enfin bref... la lampe (quelle quelle soit) est là pour "stériliser" l'air qui passe devant.

Je tiens à préciser que les UV qui détruisent les germes sont les UV-C.

 

J'ai une lampe en 36 W et je m'en sers pour "stériliser" certaines pièces.

C'est moins contraignant qu'une éponge et un détergent.

 

Par contre, faut faire attention avec les UV-C : ça brûle, entre autres, la peau, les yeux, les cheveux.

 

🙂

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Il y a 17 heures, Bosco2509 a dit :

C'est un épurateur domestique justement... à la base... pas un filtre pour imprimante 3D.

J'ai le même 😄 . Il y a une possibilité supplémentaire que @Bosco2509 n'a pas évoqué: à l'intérieur on peut déposer sur une petite bande de coton une (plusieurs) goutte(s) d'huile essentielle afin de parfumer (masquer les odeurs) 😉🤣

Par contre, je ne sais pas pour Bosco, mais le mien, le ventilateur fait de plus en plus de bruit. Je l'ai déjà démonté pour ajouter de l'huile (de coude) sur l'axe 😞 .

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il y a une heure, fran6p a dit :

Par contre, je ne sais pas pour Bosco, mais le mien, le ventilateur fait de plus en plus de bruit. Je l'ai déjà démonté pour ajouter de l'huile (de coude) sur l'axe 😞 .

Dit toi... que le mien fait sûrement encore plus de bruit... vu que j'ai légèrement touché le voltage et ampérage pour le faire tourner encore plus vite.
Le gros bémol : Il fait plus de bruit que ma A10 en train d'imprimer désormais. 😅

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